Le groupe Amaury (L’Équipe) condamné à une amende de 3,5 millions d’euros

Le groupe de presse était accusé d'avoir lancé un quotidien à bas coût copiant intégralement le positionnement du 10 Sport, dont le but était de rivaliser avec l'Équipe, en situation de monopole.
Le 10 Sport et Aujourd'hui Sport ont aujourd'hui disparu des kiosques. REUTERS/Eric Gaillard

Jeu, set mais pas encore match pour Le 10 Sport. L'Autorité de la concurrence a prononcé une sanction inédite de 3,5 millions d'euros contre l'éditeur de L'Équipe, pour avoir mis en œuvre fin 2008 une "stratégie d'éviction" contre le quotidien , disparu depuis mais toujours présent sur le web. 

Le groupe Amaury, qui emploie 3.100 personnes, dispose toutefois d'un mois pour faire appel.

Contrer le monopole de L'Équipe

L'affaire remonte à septembre 2008. La société Le Journal du Sport annonce à l'époque le lancement du 10 Soir, un quotidien sportif à bas coût (50 centimes d'euros, contre 1,10 euros pour l'Équipe en semaine) très centré sur le football et dont le but très clair est de concurrencer l'Équipe, en situation de monopole.

La manœuvre ne plaît pas au groupe Amaury, également propriétaire du Parisien/Aujourd'hui en France, qui contre-attaque deux semaines après en lançant Aujourd'hui Sport. Format, prix, lectorat, le quotidien adopte un positionnement identique à celui de son nouveau concurrent.

Pratiques commerciales déloyales

L'éditeur du journal Le 10 Sport saisit en réponse l'Autorité de la concurrence, dénonçant des stratégies d'exclusion, des pressions sur les annonceurs ou des pratiques commerciales déloyales. Des perquisitions sont ordonnées en mai 2009 dans les locaux des titres du groupe Amaury mais un contentieux judiciaire à leur sujet bloque l'instruction pendant trois ans.

Dans sa décision rendue jeudi, l'Autorité a estimé que l'éditeur de L'Équipe avait "évincé abusivement" Le 10 Sport.

"La stratégie mise en œuvre par le groupe Amaury a capté une partie des lecteurs du 10Sport.com, diminué ses ventes et son résultat opérationnel, ce qui a conduit in fine à l'arrêt de l'activité du quotidien."

Le journal Aujourd'hui Sport a quant à lui était arrêté en juin 2009 puisqu'il cannibalisait les ventes de L'Équipe.

Amende record

Si elle a décidé de sanctionner Amaury en raison de "la gravité de la pratique" et du "dommage causé à l'économie", l'Autorité de la concurrence indique toutefois avoir tenu compte des "difficultés financières des filiales presse du groupe", et avoir décidé de réduire de 60% le montant initial de l'amende. 

"L'Autorité s'est ainsi assurée que le groupe, qui couvre aussi d'autres activités telles que l'organisation d'événements sportifs (Tour de France, le Dakar...) était en mesure de supporter cette sanction." 

Déficitaire en 2013, L'Équipe  a vu sa diffusion chuter à 243.378 exemplaires par jour en moyenne l'an dernier, en baisse de 11,4% par rapport à 2012, selon l'OJD. Le journal a mis en place fin 2012 un plan d'économies de 16 millions d'ici à 2014, dont 9 millions provenant d'un plan de départ volontaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.