Le Figaro intéressé par l'acquisition de LCI ?

Le quotidien national a annoncé avoir eu de nombreuses réunions avec TF1, propriétaire de la chaîne d'info du groupe TF1, a déclaré à l'AFP Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance de la société du Figaro. Le Monde est également intéressé par LCI.
Le Figaro "étudie sérieusement et discrètement les éléments du dossier", assure Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance de la société du Figaro, à propos de LCI.

"Depuis plusieurs semaines, nous avons eu de nombreuses réunions entre la direction de TF1 et la direction du groupe Le Figaro, menées par le directeur général du Figaro, Marc Feuillée, pour réfléchir ensemble à l'avenir de LCI."

Ainsi, Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance de la société du Figaro, a sous-entendu la possible volonté du Figaro d'acquérir La Chaîne Info. Et d'ajouter que Le Figaro "étudie sérieusement et discrètement les éléments du dossier".

Le Monde, aussi intéressé par LCI

Les propriétaires du Monde sont également intéressés par LCI et parlent notamment d'un rachat majoritaire de la chaîne, TF1 gardant éventuellement une part minoritaire.

Les trois actionnaires du quotidien (Mathieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel) ont écrit au PDG de TF1 Nonce Paolini pour détailler leur offre, sans toutefois préciser un prix, ni le nombre de salariés repris, a indiqué mercredi 18 septembre, l'un d'entre eux, Matthieu Pigasse, dans Les Échos.

La direction du Monde a déjà rencontré la direction de TF1 fin août mais jusqu'ici n'a obtenu aucune réponse celle-ci, ni eu accès aux comptes détaillés de la chaîne.

TF1 cherche une solution

Le groupe TF1, qui a confirmé des "discussion" avec Le Figaro, étudie de multiples options pour sa filiale LCI, depuis que la chaîne déficitaire s'est vu refuser le passage en gratuit par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) fin juillet.

TF1 envisage soit des solutions internes au groupe soit des alliances avec des partenaires extérieurs, allant de simples contrats commerciaux de fournitures de contenus vidéo jusqu'à une ouverture ou modification du capital, voire une vente, en passant par des partenariats.

La direction de la première chaîne a pour l'instant seulement confirmé que LCI disparaîtrait "sous sa forme actuelle" en janvier 2015 et indiqué aux salariés qu'elle étudiait notamment sa transformation en site de production de contenus, avec un probable plan social pour une partie des 247 salariés, selon les syndicats. TF1 a annoncé qu'il tranchera sur le sort de sa filiale mardi 23 septembre lors d'un comité d'entreprises.

Article publié à 14h23, mis à jour à 15h54.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/09/2014 à 8:16
Signaler
C'est quand la mentalité d'avoir un Rupert Murdock français s'impose davantage en France. Triste pour notre presse, déjà sans liberté, car soumise aux intérêts pasteurisés des grands groupes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.