Top 14 : beIN fait rompre le contrat entre Canal+ et la Ligue nationale de rugby

La Cour d'appel de Paris a donné raison à l'Autorité de la concurrence saisie par beIN Sports. Un nouvel appel d'offres devra être effectué avant le 31 mars 2015.
Canal + et la Ligue nationale de rugby avait signé un contrat pour cinq saisons de diffusion du Top 14 entre 2014 et 2019 d'un montant de 355 millions d'euros.

La plainte "d'entente anticoncurentielle" a été retenue. La Cour d'appel de Paris a confirmé la suspension du contrat Ligue Nationale de Rugby /Canal +. La chaîne beIN Sports avait saisi l'Autorité de la concurrence fin juillet pour empêcher la tenue d'un accord sur les droits de diffusion du Top 14 signé pour cinq saisons entre 2014 et 2019 et le montant record de 355 millions d'euros.

Un nouvel appel d'offres devra être effectué avant le 31 mars 2015, d'après la décision de la Cour d'appel.

Par extension, cet arrêt acte aussi le passage des droits du Top 14 dans une nouvelle dimension: ils sont désormais étiquetés "premium", comme le soutient l'Autorité de la concurrence dans sa décision du 30 juillet. Ils doivent dorénavant se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et les négociations de gré à gré sont désormais exclues.

Guerre acharnée Canal+/beIN Sports

Avec ce jugement Canal+ perd une nouvelle bataille dans sa guerre contre beIN Sports. En septembre 2014, la filiale du groupe qatarien Al JAzeera avait ainsi raflé l'intégralité des droits de retransmission des Coupes d'Europe de rugby, auparavant diffusées en partie par Canal +.

En outre, le Conseil d'Administration de la Ligue de Football Professionnel avait attribué le 30 mai 2014 les droits audiovisuels de la Ligue 1 à l'international a beIN pour six saisons (2018 à 2024) et un total de 480 millions d'euro.

    Lire aussi >> beIN Sports lancera une troisième chaîne en septembre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/10/2014 à 3:46
Signaler
Abonné à canal depuis longtemps , je trouve que cette chaine se comporte comme un marchand de tapis. Je m'explique: il faut toujours pleurer pour avoir des réductions , Ils appâtent les nouveaux avec des prix bas qu'ils devraient faire à tous. Attent...

à écrit le 09/10/2014 à 22:53
Signaler
Excellente nouvelle si Bein remporte ces droits, raz-le-bol de la chaine des bobos et ses tarifs hallucinants. SVP Messieurs de Bein, vous ne pouvez rien faire pour la F1.

à écrit le 09/10/2014 à 18:46
Signaler
Le rugby va peut être enfin se démocratiser à la télé, car 300€ par an sur canal + ça fait cher pour un sport aussi populaire. Sur que si beIN Sports obtient une partie du rugby le nombre d'abonnés de la chaine qatari va sérieusement augmenter. Enfin...

à écrit le 09/10/2014 à 18:35
Signaler
J ai canal et le rugby c est bof

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.