Bolloré va prendre le contrôle total de Havas

Le groupe Bolloré annonce le lancement d'une OPE sur les actions de Havas dont il possède actuellement 36,2% du capital. Les actionnaires profiteront d'une prime de 19,5% sur le dernier cours, mais de 33% sur le cours moyen de ces trois derniers mois.
Bolloré possède 36,2% du capital du groupe publicitaire et veut monter pour devenir majoritaire.

Le groupe Bolloré veut devenir majoritaire dans le capital de Havas. Il a annoncé, par voie de communiqué de presse, le lancement d'une offre publique d'échange (OPE) sur la société de communication et de publicité qu'il contrôle déjà à hauteur de 36,2%.

Les deux groupes ont publié officiellement cette information ce vendredi après la clôture des marchés, et après avoir demandé la suspension de leur cotation (effective ce vendredi à 16 heures). Havas capitalise 2,3 milliards d'euros, le groupe Bolloré 10,3 milliards.

Une prime de 33%...

D'après les termes de l'OPE, les actionnaires de Havas pourront bénéficier d'une prime de 19,5% par rapport au dernier cours constaté ce vendredi. Cette prime est de 32,8% sur la moyenne de ces trois derniers mois.

"La société Havas a été informée d'un projet d'offre publique d'échange initiée par Bolloré SA et deux de ses filiales, Compagnie du Cambodge et Société industrielle et Financière de l'Artois, visant ses actions et ses BSAAR, à raison de 9 actions Bolloré pour 5 actions Havas et de 31 actions Bolloré pour 37 BSAAR Havas", écrit Havas dans un communiqué de presse.

"Le conseil d'administration de Havas a procédé à un premier examen des principaux termes de ce projet d'offre publique, qu'il considère comme amicale", poursuit le communiqué.

Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré et Pdg du groupe Havas, s'est félicité de ce projet, faisant valoir que le groupe Bolloré est "un actionnaire historique de Havas depuis plus de dix ans".

Pas de "retrait obligatoire"

D'après des informations divulguées de sources proches du dossier, et citées par Reuters, le groupe Bolloré ne vise pas davantage que la prise de contrôle à hauteur d'une part majoritaire. A cet égard, le communiqué précise que Bolloré n'a pas "l'intention d'effectuer un retrait obligatoire des actions d'Havas à l'issue de l'offre", autrement une sortie de la cote.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/10/2014 à 20:20
Signaler
en quand pourra t on prendre la maison du voisin par ce que , il est moins riche que vous

à écrit le 17/10/2014 à 20:30
Signaler
les Bolloré, Riboud ou autre Arnault, la France en a plus que besoin pour compenser la triste image que donnent hollande, valls et autre sapin. Les socialos n'aiment pas ces personnes car ils travaillent et embauchent, paient des impôts et taxes, tou...

le 17/10/2014 à 22:00
Signaler
Arrêtez votre délire, c'est vous qui donnez une triste image de vous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.