Hommage à Henri Loizeau, ancien rédacteur en chef de La Tribune

Journaliste à La Tribune de 1993 à 1999, Henri Loizeau est décédé le 23 octobre, à Paris, à l'âge de 62 ans.
Il prendra la direction de la rédaction de LSA en 1999, puis, en 2001, la direction des rédactions du pôle Services du groupe Gisi, qui rassemblait alors la presse professionnelle du groupe Vivendi.

Il était d'un tempérament sanguin, mais les anciens de La Tribune se souviennent surtout des grands éclats de rire de ce bourreau de travail qui reste dans les mémoires comme "un excellent professionnel, très sensible et très attachant". Henri Loizeau est décédé le 23 octobre à Paris, des suites d'une longue maladie. Il avait 62 ans.

C'est en 1993 qu'il arrive à la rédaction installée, à l'époque, rue Notre-Dame-des-Victoires, derrière la Bourse de Paris. Le journal s'appelait encore La Tribune Desfossés, il était en train d'être racheté par le groupe LVMH. Sous la houlette de Philippe Labarde et François Roche, puis d'Ivan Levaï et enfin de Philippe Mudry, Henri Loizeau occupe d'abord le poste de rédacteur en chef adjoint Entreprises.

Papivore, organisateur, et passionné d'économie

Passionné d'économie, ce papivore invétéré connaissait le monde des PME sur le bout des doigts, notamment dans l'industrie, pour avoir travaillé durant cinq ans à la rédaction en chef de L'Usine Nouvelle. Ayant démarré sa carrière à Poitiers pour l'hebdomadaire "Les Dépêches du Poitou-Charentes", dont il était le fondateur, puis à La Rochelle pour le quotidien Sud-Ouest, et enfin, à Niort, pour "La Nouvelle République du Centre-Ouest", Henri Loizeau était également un fin connaisseur des collectivités locales.

C'est la raison pour laquelle le supplément hebdomadaire "Territoires" de La Tribune lui est confié en 1994. Il constitue alors un réseau de correspondants étoffé en régions, lequel devient la marque de fabrique du quotidien. Trois ans plus tard, il est nommé rédacteur en chef adjoint, d'abord comme coordonnateur des éditions régionales puis comme responsable des dossiers et des suppléments du quotidien.

Son parcours se poursuivra chez LSA, dont il prendra la direction de la rédaction en 1999, puis en 2001 à la direction des rédactions du pôle services du groupe Gisi, qui rassemblait alors la presse professionnelle du groupe Vivendi. En 2009, Henri Loizeau posera ses valises à Casablanca, au Maroc, pour diriger l'hebdomadaire Actuel et devenir gérant d'une société de conseil en communication éditoriale.

La Tribune présente ses très sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Une cérémonie civile est organisée en son honneur mercredi 29 octobre à 10h30, au funérarium de Clamart (Hauts de Seine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.