Succès de l'OPE sur Havas : le rêve de Bolloré prend forme

Le groupe Bolloré détient 72,81% des parts d'Havas à l'issue de l'offre publique d'échange (OPE) ouverte en octobre dernier.
Vincent Bolloré est à la tête d'un empire industriel de 10.848 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013

L'OPE du groupe Bolloré sur l'agence de communication française va pouvoir se poursuivre. Pour mener la transaction à son terme, un minimum de 50% du capital et des droits de vote d'Havas devait passer aux mains des actionnaires de l'acquéreur, selon un schéma d'échange de neuf actions Bolloré contre cinq actions Havas. C'est chose faite. L'entreprise dirigée par Vincent Bolloré possède désormais plus des deux tiers des parts de sa cible et devient son actionnaire majoritaire.

Un engagement de plus de dix ans

Cette transaction "donne à Havas un actionnariat stable pour mener une politique de long terme", estime le dirigeant du groupe qui a également obtenu la présidence du conseil de surveillance de Vivendi en juin dernier. L'opération intervient après un engagement de plus de dix ans au sein du groupe Havas, anciennement Euro RSCG. Depuis 2004, 36,2% du capital de la société présidée par Yannick Bolloré était déjà possédé par l'entreprise de son père, Vincent Bolloré. Selon Jacques Séguéla, ex-PDG d'Euro RSCG, "la volonté de Vincent Bolloré, c'est de reconstruire le grand Havas".

L'Autorité des marchés financiers (AMF) doit publier les résultats définitifs de l'OPE dans les quatre prochains jours. L'offre devrait ensuite être réouverte. Le cours de Bolloré progressait de 1,81% à 3,83 euros à l'ouverture de la Bourse ce jeudi, alors qu'il baissait de 9% au moment de l'annonce de l'OPE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.