Après la Norvège, qui abandonnera la radio FM : Corée du Sud, France... ?

En décidant de convertir toutes ses chaînes de radio à la diffusion numérique d'ici à 2017, le pays scandinave fait figure de pionnier. Pourtant, il n'est pas le seul à s'intéresser de près à la radiodiffusion digitale. Tour d'horizon.
Si, au total, une vingtaine de pays dans le monde se sont dotés de services de RNT, la majorité d'entre eux sont loin d'abandonner définitivement la bande FM.

La Norvège a fait le grand saut vers la radio digitale. Son gouvernement a en effet annoncé, le 16 avril, abandonner la diffusion radiophonique par bande FM au profit de la Radio Numérique Terrestre (RNT). Si le pays nordique devient ainsi le premier  à renoncer définitivement à la radiodiffusion en "modulation de fréquence" -plus besoin de tourner le bouton millimètre par millimètre pour obtenir un son correct -, d'autres pays pourraient bientôt suivre son exemple, à commencer par le Danemark.

Danemark, Suède et Royaume-Uni dans le sillage de la Norvège

En effet, si plus de 50% des auditeurs danois écoutent la radio via une plateforme digitale d'ici à 2019*, le Danemark abandonnera à son tour la radio analogique hertzienne. Et le pays est déjà bien engagé pour remplir cet objectif : 98% de la population a accès à la RNT et près de la moitié des ménages est équipée pour la recevoir.

Même objectif en Suisse et en Suède, mais à horizon 2020, ou, au plus tard 2024 pour ces deux pays. Dans le cas du pays nordique, notons qu'à peine plus d'un tiers de la population n'est aujourd'hui couvert par la RNT, contre 90% en Suisse.

Si le Royaume-Uni fait également partie des pays susceptibles d'abandonner prochainement la bande FM, le gouvernement a cependant renoncé, fin 2013, à fixer une date butoir. En cause : une couverture encore non optimale et un débit trop faible pour obliger les radios à émettre en RNT d'ici à 2018. Et ce, alors que ce mode de radiodiffusion a été lancé dans le pays en 1995, en même temps que la Norvège. Mais l'objectif n'est pas perdu de vue. Le gouvernement a annoncé début 2015 un plan de développement de la RNT visant à étendre la couverture des radios locales à 8 millions de personnes supplémentaires.

Avancées à petit pas dans le reste du monde

Parmi les pays les plus avancés dans le domaine de la RNT, citons enfin certains pays d'Asie comme Hong Kong et la Corée du Sud où les plateformes de radiodiffusion digitales sont même accessibles depuis un smartphone. Selon le forum mondial pour la promotion de la radio digitale WorldDMB, "une décision majeure pourrait être prise prochainement en ce qui concerne l'adoption d'une technologie de radiodiffusion digitale par les médias sud coréens". Mais à l'heure actuelle, rien ne garantit que la radio hertzienne pourrait être abandonnée, ni en Corée du Sud ni à Hong Kong.

De même si, au total, une vingtaine de pays dans le monde se sont dotés de services de RNT, la majorité d'entre eux sont loin d'abandonner définitivement la bande FM. En Allemagne par exemple, où 91% des habitants ont accès à la RNT s'ils le souhaitent, moins de 8% des auditeurs se sont équipés pour la recevoir.

Côté français, le débat sur l'adoption de la RNT avance, mais à petit pas. Si les premières autorisations de diffuser par voie numérique terrestre ont été données sur les villes de Nice, Marseille et Paris en juin 2014, tous les grands groupes, de BFM à Lagardère en passant par NRJ et RTL, s'y opposent. Même Radio France se cantonne, selon la volonté de l'État, à la bande FM. En cause, un coût de double diffusion FM et RNT trop élevé, qui conduit les chaînes à privilégier le web pour développer la radio digitale. Le dernier rapport du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur le sujet, publié fin janvier, laisse cependant espérer un avenir pour la RNT, qui pourrait être déployée dans d'autres villes d'ici la fin de l'année.

>> Opinion : Pourquoi la radio numérique terrestre doit voir le jour

*Toutes les données utilisées dans cet article sont issues des statistiques de WorldDMB, forum mondial pour la promotion de la radio digitale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/07/2015 à 13:32
Signaler
ESSAI

à écrit le 24/04/2015 à 14:48
Signaler
Le problème est de calquer ce qui s'est passé pour la TNT sur la RNT. En effet, il y a 2 données complètement différentes qui ne sont jamais évoquées : 1) les télés (purement télé, pas les ordinateurs, tablettes ou autres reliées à internet), il y e...

à écrit le 23/04/2015 à 9:58
Signaler
Je pense que beaucoup arrêterons d'écouter la radio. Les politiques croit qu'en faisant exploser les normes technologiques existantes, les citoyens continuerons sans fin à changer de matériels. Calcul d'autant plus idiot que quasiment aucun de ces ...

le 23/04/2015 à 10:37
Signaler
je partage votre avis !

à écrit le 23/04/2015 à 0:51
Signaler
Toujours étonné par la capacité des journaux à faire signer des articles par des auteurs qui (on va dire...) "ne maîtrisent pas le sujet". La FM... (modulation de la fréquence porteuse dans la bande VHF) suppose qu'on se cale sur une fréquence. Ce au...

à écrit le 22/04/2015 à 18:12
Signaler
Quel est l'avantage de remplacer la radio FM par RNT.... pour recevoir un signal de meilleur qualité ? a quoi bon regarder les recepteurs numeriques en ventes sont generalement concus pour etre des radio reveil , postes d'appoint (pour cuisines et s...

le 22/04/2015 à 22:08
Signaler
J'arrivais (1989) à capter France Inter à 162kHz (164kHz à l'époque, me semble) à la pointe nord du Danemark, moteur arrêté (sinon parasites plus forts que le signal radio). L’intérêt doit être à l'émission, si c'est comme la TNT où on a plusieurs s...

à écrit le 22/04/2015 à 18:04
Signaler
Avec la 3G, 4G, on peut écouter des radios sur internet, donc de tout horizon, toute langue (utile pour se maintenir en langue, en Suède, la TV est en VO, chez nous tout est doublé et on s'étonne d'être mauvais en langues étrangères). Les fréquences...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.