BFM Paris : une chaîne locale pour des faits divers à la sauce new-yorkaise

La nouvelle chaîne du groupe Next Radio TV veut présenter les "richesses de Paris" avec des faits divers et des infos services.
Laszlo Perelstein
La chaîne est diffusée sur la TNT en Île-de-France (canal 30, en lieu et place de BFM Business Paris), sur les box SFR (canal 49) et Numéricable (canala 63).

Ils n'utiliseront pas de caméras. C'est principalement avec un iPhone (avec la 4G pour accélérer les transferts de vidéos) que les 37 journalistes de BFM Paris filmeront sur le terrain. La grosse caméra a été laissée au bureau au profit d'un smartphone, d'un micro sans fil et d'un pied, le tout logé dans une sacoche de moins de 2 kilos, tandis que la camionnette des directs a été remplacée par des scooters, plus pratiques et mobiles, afin de suivre le mot d'ordre - mobilité et local - donné pour le lancement de la nouvelle chaîne locale du groupe Next Radio TV, propriété d'Alain Weill et de Patrick Drahi (groupe Altice), en ligne sur les télévisions françaises et Internet depuis ce lundi 7 novembre, à 19h.

Avec le smartphone, qui permet très facilement de diffuser en direct, on "met en avant la proximité", "cela atténue la barrière de la caméra", s'est réjoui un journaliste de BFM Paris, Thomas Pernette, dans un reportage diffusé lors de la conférence de presse de lancement de l'émission, organisée lundi soir en grande pompe au Palais de Chaillot (partie Musée de l'Homme), au Trocadéro.

Michel Combes, directeur général de SFR, Alain Weill, directeur général de SFR Media, Michel Paulin, directeur général de SFT Telecom et Patrick Drahi, patron d'Altice, lors du lancement de BFM Paris le 7 novembre 2016

Michel Combes, DG de SFR, Alain Weil, DG de SFR Media, Michel Paulin, DG de SFR Telecoms et Patrick Drahi, président d'Altice, lors du lancementde BFM Paris le 7 novembre 2016. Crédits : REUTERS/Benoît Tessier.

Que trouver sur cette chaîne ? Du "général à l'hyperlocal" avec notamment du "factchecking", a déclaré Alain Weil devant la centaine de personnes réunis pour l'événement. Patrick Drahi a quant à lui rappelé que Numericable a déjà une expérience en France d'une chaîne locale, Canal Coquelicot, qui diffuse depuis 1998 en Seine-et-Marne. Quelques heures auparavant, Alexis Delahousse, directeur de la rédaction de BFM Pari, avait présenté brièvement aux caméras de BFM TV le genre de contenu que l'on pourrait regarder :

"BFM Paris, c'est une chaîne d'information locale. [...] C'est d'abord BFM : de l'information en continu, beaucoup de directs, mais [aussi] une chaîne sur l'Île-de-France. C'est à dire sur les richesses de Paris, la culture et tout ce qu'on a besoin de savoir quand on vit et qu'on travaille dans cette région pour se déplacer... donc la météo et l'info service auront une place importante."

Une chaîne à l'américaine

Outre les smartphones, les images diffusées sur BFM Paris viendront d'un réseau de caméras et d'un hélicoptère - il est interdit de survoler Paris mais la chaîne cherche à obtenir des dérogations. D'importants moyens, mais qui seront mutualisés avec ceux de BFM TV, tout comme le budget - il devrat rapidement passer de 6 à 10 millions d'euros par an -, a précisé à l'AFP Alain Weill, directeur général de SFR Média avant le lancement de la chaîne.

Avec ce projet ambitieux, le groupe Next Radio s'inspire de ce que font les chaînes locales aux États-Unis et notamment News 12, qui fait partie de Cablevision, le câblo-opérateur fraîchement racheté par Altice. Couvrant le Connecticut, le New Jersey et la partie basse de New York, le site de News 12 propose ainsi différentes pages d'accueil, mettant en avant une région différente. Les articles y sont payants (1,15 dollar par semaine) au-delà du cinquième consulté librement. Pour ce qui est du contenu éditorial, le site laisse une grande place aux faits divers (au moment de l'écriture de cet article, l'article le plus mis en avant sur Bronx.News12.com était consacré à une veillée funèbre suite à la mort d'un officier de police), aux prévisions météorologiques et au trafic routier.

Capture d'écran du site Bronx de News 12

Une bonne fenêtre d'opportunité

Le lancement de cette nouvelle chaîne d'info locale survient alors que les journalistes d'iTélé (Vivendi/Canal+) ont voté à 82% en faveur de la reconduction de la grève jusqu'à mardi midi pour le 22e jour consécutif d'arrêt de travail. Une grève qui coûte cher en audience à la chaîne - elle vu sa part d'audience chuter à 0,6% (-0,3 point sur un an, -0,2 point sur un mois) selon les relevés Médiametrie du mois d'octobre - mais profite largement à la concurrence. LCI a ainsi égalé son record d'audience de septembre, à 0,4% de part d'audience, tandis que BFM TV a assis sa place de "première chaîne de France" avec 2,3% de part d'audience  (+0,3 point sur un an, +0,2 point sur un mois, soit autant que ce qu'a perdu iTélé).

>> Lire iTélé : le carton rouge du CSA à Vincent Bolloré

| Article publié le 07/11 à 17h45, mis à jour le 08/11 à 12h12.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.