CNews (ex-iTELE) aurait perdu plus de 30 millions d'euros en 2016

Le déficit aurait triplé par rapport à l'an passé, révèle Libération. La grève de 31 jours serait responsable de plus de la moitié de ces pertes, entraînant une forte charge pour couvrir les indemnités de départ des dizaines de journalistes partis à l'issue du mouvement.
Le chiffre d'affaires de CNews aurait également reculé de 12%.

Augmentation des pertes, recul du chiffre d'affaires, grève d'une longueur record : l'année a été rude pour CNews. La chaîne d'info du groupe Canal+ (ex-iTELE), aurait perdu "31,9 millions d'euros net en 2016" contre un déficit de 11,2 millions un an plus tôt. Une perte énorme comparée au chiffre d'affaires de la chaîne d'info en continu, en recul de 12% à 41,1 millions, a révélé mercredi Libération, sans citer ses sources.

15 millions d'euros pour couvrir des indemnités de départs

Selon le quotidien national, le creusement des pertes de CNews s'explique par la grève de 31 jours qui avait plongé la chaîne dans une grave crise en octobre-novembre. Menée contre l'arrivée de Jean-Marc Morandini et pour obtenir des garanties d'indépendance rédactionnelle, avait plombé les audiences et les recettes publicitaires de la chaîne d'info.

Mais elle aurait surtout obligé CNews à provisionner une charge de 15,4 millions d'euros pour couvrir les indemnités de départ des très nombreux journalistes ayant choisi de quitter la chaîne à l'issue du mouvement (80 sur 120 à l'époque, selon la direction, et une centaine selon les anciens grévistes).

Canal+ n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces informations.

| Lire aussi Franceinfo, BFMTV, iTélé, LCI : y a-t-il la place pour 4 chaînes d'info ?

Lourdes pertes pour C8 également

Début août, la radio BFM Business avait rapporté que C8, la chaîne gratuite généraliste de Canal+, avait aussi creusé fortement ses pertes en 2016 (+67% à 50 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 151 millions). La faute, selon BFM Business, au contrat "mirifique" conclu avec Cyril Hanouna, l'animateur-producteur de "Touche pas à mon poste" (TPMP), qui oblige la chaîne à lui commander pour 50 millions d'euros de programmes par an.

Une situation que les récentes mesures prises par le CSA - interdiction de publicité pour TPMP, amende de 3 millions d'euros - et le retrait de plusieurs dizaines annonceurs suite aux propos homophobes tenus lors d'émissions ne vont pas arranger.

>> Aller plus loin L'affaire Hanouna en quatre chiffres

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/08/2017 à 14:18
Signaler
Par ailleurs il faut voir la qualité d'information de france info, alors certes on est toujours sur l'alignement à la pensée unique néolibérale il n'y a pas de problème mais au moins on y voit et entend des informations ! Pas du buzz permanent ressas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.