France Télévisions : le fichage secret des salariés généralisé ?

D'après Le Canard Enchaîné, le fichage secret des salariés, révélé en août, était généralisé au sein du groupe. De son côté, la nouvelle direction de France Télévisions a reconnu l'existence de ces fiches secrètes, et s'est de nouveau engagée à y mettre un terme.
L'existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par le syndicat Force ouvrière, à France 3 Auvergne, en août.

A peine installée, la toute nouvelle direction de France Télévisions doit faire face à un dossier embarrassant. Dans son édition du mercredi 9 septembre, Le Canard enchaîné révèle que l'ancienne direction du groupe a lancé à partir d'avril 2014 un système de fiches secrètes d'évaluation des salariés, généralisé dans tout le groupe, et non à la seule rédaction régionale de France 3 Auvergne. La toute nouvelle présidente du groupe, Delphine Ernotte avait pourtant démenti l'existence d'un tel fichage la semaine dernière.

L'hebdomadaire révèle également que ce système a été élaboré par l'ancienne direction de France Télévisions, alors présidée par Rémy Pflimlin avec comme DRH Patrice Papet.

L'ex-DRH dément son implication

Depuis l'arrivée à la présidence du groupe de Delphine Ernotte le 22 août, Patrice Papet n'est plus DRH. Remplacé par Arnaud Lesaunier, qui était auparavant DRH adjoint, Patrice Papet est toutefois resté conseiller de Delphine Ernotte, et démentit être à l'origine de ce système.

Interrogée par l'Agence France-Presse, la direction a reconnu l'existence de ces fiches, desquelles "ni les salariés ni les organisations syndicales n'ont été informés", contrairement à la réglementation, et a réaffirmé qu'elle y mettrait fin.

En outre, la direction a précisé qu'elle allait rencontrer ce mercredi 9 septembre les organisations syndicales pour "remettre tout à plat" sur ce dossier.

Affaire mise au jour à France 3 Auvergne

L'existence de ces fiches, comportant parfois des commentaires extrêmement sévères sur le comportement des salariés, avait été rendue publique par le syndicat Force ouvrière, à France 3 Auvergne, en août. Tous les syndicats avaient alors décidé de monter au créneau.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/09/2015 à 16:06
Signaler
le fichage avait pour but de répertorier les employés qui , contrairement à leurs camarades, faisaient du zèle et travaillaient.

à écrit le 09/09/2015 à 12:16
Signaler
Tous ceux qui ont un pouvoir, qui veulent le garder en servant celui qui les a fait roi commencent par l'activité du fichage, du renseignement. Ensuite, les choses se déroulent naturellement,fautes, fautes graves, évictions, licenciements, placards p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.