Les médias privés vent debout contre un retour de la pub après 20 heures sur France TV

Dans une lettre écrite au Premier ministre, TF1, M6 et RTL entre autres, font part de leurs craintes de perdre des parts du marché publicitaire si la pub fait son retour sur France Télévisions après 20 heures
Le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré mardi que le retour de la publicité après 20H00 sur France Télévisions était un débat "ouvert" et devait être "examiné attentivement".

Le débat sur le retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures fait rage. Plusieurs grands médias ont officialisé leur opposition à cet éventuel retour.

"Le secteur audiovisuel reste fragile aujourd'hui et nos entreprises poursuivent des réformes structurelles. Pourtant France Télévisions a vu ses recettes augmenter de 5% entre 2007 et 2014, malgré la suppression de la publicité commerciale en soirée, et alors que le marché publicitaire de la télévision baissait de 12%", expliquent les signataires, écrivent plusieurs grands médias dans une lettre écrite adressée au Premier ministre Manuel Valls, dont l'AFP s'est procuré la copie mercredi 9 septembre.

Et de renchérir :

"En 2014, le groupe France Télévisions a disposé, pour seulement cinq chaînes, de 2,830 milliards d'euros de ressources. Dans le même temps, les vingt chaînes gratuites privées qui vivent de leurs seules recettes publicitaires ont dû se partager seulement 2,7 milliards d'euros."

TF1, M6, RTL et NRJ parmi les signataires

Cette lettre a été cosignée par les principaux dirigeants des groupes audiovisuels privés, comme le PDG de TF1 Nonce Paolini, le président du directoire de M6 Nicolas de Tavernost, ou encore des patrons de groupes de radio comme Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, et Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group.

Des responsables de la presse écrite font également partie des signataires, à l'image de Francis Morel, président du groupe Les Échos et du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

"De fait, tout comme pour ses concurrents privés, confrontés à une crise du marché publicitaire, les principaux défis de France Télévisions ne sont pas tant la collecte de nouvelles ressources qu'une meilleure gestion de celles-ci", soulignent les signataires.

Une "meilleure gestion" plutôt qu'"une collecte de nouvelles ressources"

Pour rappel, la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, s'était récemment prononcée en faveur d'un éventuel retour de la publicité entre 20H00 et 21H00 sur France Télévisions, afin d'améliorer les finances du groupe public et de disposer de plus de moyens. Supprimée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le retour de la publicité sur cette tranche horaire pourrait rapporter une centaine de millions d'euros à France Télévisions.

La piste, qui semblait dans un premier temps écartée par le gouvernement, est devenue de plus en plus crédible alors que François Hollande s'est dit lundi "pas favorable" à une redevance audiovisuelle "élargie aux objets connectés" (smartphones ou tablettes), ni à un recours "exagéré" à cette taxe pour financer l'audiovisuel public, tout en annonçant des "arbitrages à la fin du mois".

Sans préciser s'il était favorable ou non à l'éventuel retour de cette source de revenus, le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré mardi que le retour de la publicité après 20H00 sur France Télévisions était un débat "ouvert" et devait être "examiné attentivement".

(avec AFP)

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Commentaires 8
à écrit le 22/10/2015 à 19:55
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"P"lacement de produits... Mais non y'a plus de pub après 20h... Que des sponsors sans rapport avec le sujet, que de la promo pour des "musiciens" qui n'en ont pas besoin, juste du remplissage d'écran avec des logos d'entreprises, ... Mais pas de pub...

à écrit le 11/09/2015 à 7:23
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Sauf erreur de ma part une partie de la redevance que l on m extorque va dans la poche de ces mêmes chaînes privées? Pourquoi? Si on reversé tout auX chaînes publiques?

à écrit le 10/09/2015 à 22:25
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Mais pourquoi dens-nous conserver x chaines de télévision d'Etat et de si nombreuses radio tout autant d'Etat ? La presse et l'internet sont-ils d'Etat ? non bien sûr. Bien à vous.

à écrit le 10/09/2015 à 17:46
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C'est la solution pour ne pas augmenter la redevance injustifiée vu ce qu'on nous propose et de plus autoriser la publicité aux chaines privées est tout simplement une inégalité de traitement ce qui par principe est illégal. VIVE LA REPUBLIQUE BANANI...

à écrit le 10/09/2015 à 15:03
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Avec un déficit de 21 millions plutôt que d'augmenter la redevance ou trouver de nouvelles taxes vos mieux revenir a la pub après 20 hs c'est Sarko pour faire plaisir au sieur de TF1 qui la faite supprimer

à écrit le 10/09/2015 à 12:00
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Oui ou sinon reduire le budget France Television. Supprimer ces chaines, ou en laisser une pour les addicts qui regrouperait le best of (?). Pourquoi devrait on tous payer pour quelque chose qu'on n'a pas choisi et qui n'est pas vital ? La culture je...

à écrit le 10/09/2015 à 9:49
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Le Mal absolu dans les médias, c'est la "Pub". Pas la Publicité qui est un mal nécessaire pour faire connaître les nouveaux produits. La "Pub" qui vante tout et n'importe quoi, qui flatte tous les instincts, particulièrement les plus vils, qui infant...

à écrit le 10/09/2015 à 9:35
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Le secteur audiovisuel privé n'a rien a "imposer" ou demander au gouvernement concernant le retour de la publicité après 20h. Il s'agit d'une question de bonne gestion et d'augmentation des revenus pour équilibrer le budget de France Télévision. Don...

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