"Libération" et "L'Express" rachetés par Drahi ? Pas de problème, dit l'Autorité de la concurrence

Le rachat de ces journaux (et des autres titres en vente) par l'homme d'affaires qui contrôle déjà Numericable et SFR n'est pas susceptible de déséquilibrer le marché, selon le régulateur français.
"Le nouvel ensemble continuera en outre de faire face à des concurrents importants tel que les groupes Le Monde ou Lagardère Active", souligne l'Autorité.

Annoncée en janvier, la transaction vient de recevoir le feu vert de l'Autorité de la concurrence. Patrick Drahi pourra donc acquérir, d'une part, Le journal Libération et, de l'autre, les magazines L'Express, L'Expansion, Côté Maison, L'Étudiant, ainsi que A Nous Paris, Lille, Lyon et Marseille.

L'opération n'est en effet pas susceptible"de porter atteinte à la concurrence", estime le régulateur français, "dans la mesure où elle ne crée pas de chevauchement d'activités sur les marchés de la presse (en particulier de la presse magazine)".

"Le nouvel ensemble continuera en outre de faire face à des concurrents importants tel que les groupes Le Monde ou Lagardère Active", ajoute l'Autorité.

Le gendarme de la concurrence n'a pas assorti de condition à son feu vert.

Un nouveau groupe de médias

Par cette opération, Patrick Drahi, qui contrôle par ailleurs les groupes de télécommunications Numericable et SFR, acquiert notamment les sociétés PMP Holding, NewsCo Group, Group Express Roularta et A Nous Paris.

L'homme d'affaires franco-israélien a entrepris de constituer un nouveau groupe de médias Altice Media Group, qui comprend ces titres nouvellement acquis ainsi que la chaîne israélienne i24 News.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 06/06/2015 à 7:21
Signaler
Financer Libération ne lui permettra pas de se refaire une virginité. Je constate qu'en France , les grosses fortunes se construisent essentiellement grâce aux banques ou à du lobbying politique et sont très peu la résultante d'entrepreneurs visio...

à écrit le 04/06/2015 à 10:33
Signaler
On prépare visiblement les élections prochaines!

à écrit le 04/06/2015 à 6:01
Signaler
Pauvre petit peuple de brebis que nous sommes. Du pain (le smic) des jeux(le foot) à la plèbe et vous garderez le pouvoir cette devise romaine est toujours d actualité 2000ans plus tard. Avec un gros plus le contrôle des médias par une même tribu et ...

à écrit le 04/06/2015 à 1:15
Signaler
Quand les X des banques soutiennent sans compter les X des affaires, c'est Jean-Marie aux chaussettes trouées, et la ruine des épargnants.

à écrit le 03/06/2015 à 21:14
Signaler
La presse perd de l'argent et vit de subventions. Question: pour un homme d'affaires achète t-il des journaux? Pour gagner de l'argent ou pour façonner l'information?

à écrit le 03/06/2015 à 21:05
Signaler
Dans qu'elle pays sera le siège de ALTICE media svp?

à écrit le 03/06/2015 à 19:28
Signaler
Genre le mec il a trop de fric, donc il achète des journaux moisis. Ah il est beau le capitalisme! ça me fait penser à une blague: c'est un canard il mange une chips il a plus faim!

à écrit le 03/06/2015 à 18:55
Signaler
J'ai cru comprendre que ce Monsieur avait renoncé à sa nationalité française. Il habite à Genève et son siège est au Luxembourg. Il est évident que les lecteurs de ces journaux seront informés comme il se doit en fonction d'intérêts bien compris....

le 03/06/2015 à 20:40
Signaler
j'ai lu ça aussi, j'ai résilié mes contrats chez SFR lundi dernier.

à écrit le 03/06/2015 à 18:40
Signaler
Libération appartenait aux Rothschild donc avec Drahi ça reste dans la famille tout ça...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.