Si la diffusion de la presse française a encore reculé en 2016, sa baisse a été limitée par la progression des ventes numériques, indiquent les premières tendances diffusées jeudi par l'ACPM-OJD. L'an dernier, les ventes de titres de presse toutes catégories confondues ont baissé de 3,2%, après un recul de 3,8% en 2015.
Parallèlement, la vente des version numériques en format pdf a augmenté de 53%, avec 172,5 millions d'exemplaires, la fréquentation des sites et des applications de presse a crû de 6% en 2016, avec une hausse encore plus marquée sur les terminaux mobiles : smartphones et tablettes (+38%). Les ventes numériques ne sont pas équivalentes à des ventes papier car les abonnements purement numériques sont commercialisés à des prix bien plus bas.
La presse people est la plus frappée par cette baisse
Par catégories, la presse quotidienne nationale voit ses ventes reculer de 1,5% en 2016, avec 1,3 million d'exemplaires en moyenne écoulés chaque jour et la fréquentation des sites et applis augmente de 4%.
La presse quotidienne régionale a vu ses ventes reculer de 2,9%, avec 4,1 millions d'exemplaires vendus chaque jour en moyenne et la fréquentation de ses sites et applications est en hausse de 7%. Le recul est encore plus marqué pour la presse quotidienne du 7e jour avec 3,7 millions d'exemplaires vendus, en baisse de 3,5%.
Quant à la presse magazine, l'ACPM-OJD, qui présentera les résultats définitifs des ventes le 27 avril, ne donne pas de chiffres globaux mais des résultats par thématiques. Les titres de la catégorie actualités/économie reculent de 3%, avec une chute de 9,8% pour les "newsmagazines". Les féminins limitent la baisse (-2%) tandis que la presse télé voit ses ventes reculer de 4,4% et la presse people de 5,8%.
(avec AFP)
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