Presse : le numérique tire l'audience, malgré la baisse des ventes papier

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Avec près de 24,3 millions de lecteurs, Le Monde est le premier journal devant Le Figaro (24,2) et 20 minutes (22,4). Le Figaro est le plus lu sur ordinateur, Le Monde sur mobile, et 20 minutes sur tablette.
Avec près de 24,3 millions de lecteurs, Le Monde est le premier journal devant Le Figaro (24,2) et 20 minutes (22,4). Le Figaro est le plus lu sur ordinateur, Le Monde sur mobile, et 20 minutes sur tablette. (Crédits : © Mike Segar / Reuters)
Notamment grâce au numérique, l'audience moyenne des marques de presse (comprenant tous les lecteurs d'un titre au-delà des seuls acheteurs) est en hausse de 1,8% par rapport à la vague 2017.

Tous les journaux ne connaissent pas la même situation. La diffusion de la presse payante a légèrement reculé de 1,5% entre septembre 2016 et août 2017, avec près de 3,3 milliards d'exemplaires diffusés, a indiqué jeudi l'Alliance des chiffres pour la presse et les médias.

Mais cette baisse ne s'est pas ressentie partout : la presse quotidienne régionale voit ses ventes baisser de 1,5%, à 4,1 millions d'exemplaires par jour en moyenne, tandis que la presse quotidienne nationale remonte de 0,6% à 1,3 million d'exemplaires. Les magazines accusent quant à eux une chute de 2,2% à 1,4 milliard d'exemplaires.

51,2 millions de lecteurs

Du côté du numérique, les sites et applications de presse poursuivent leur progression à +7,7%, soit 16,8 milliards de visites. Notamment grâce au numérique, l'audience moyenne des marques de presse (comprenant tous les lecteurs d'un titre au-delà des seuls acheteurs) est en hausse de 1,8% par rapport à la vague 2017. Avec près de 24,3 millions de lecteurs, Le Monde est le premier journal devant Le Figaro (24,2) et 20 minutes (22,4). Le Figaro est le plus lu sur ordinateur, Le Monde sur mobile, et 20 minutes sur tablette.

97,6% de la population française de 15 ans et plus déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,2 millions de lecteurs. Plus de 40 millions de Français (77%) lisent au moins un journal en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). Après la version papier (47%), le mobile est l'outil le plus utilisé (24%) devant l'ordinateur (19%) et la tablette (10%).

L'étude d'audience ONE a été réalisée par IPSOS Connect à travers 32.710 interviews du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 auprès d'une population de 15 ans ou plus résidant en France.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 14/09/2017 à 13:53 :
"Le Figaro est le plus lu sur ordinateur"

Ben oui étant tous rentiers à la retraite, ou en activité au sein d'un emploi fictif, ses lecteurs ont le temps eux. Mon père est passé du figaro aux échos (versions papier) sur mes conseils, quitte à lire un journal de droite autant que celui-ci informe et il est très content et ne va pas lire le figaro sur internet, tu m'étonnes en comparaison on a un petit frigo vide face à un gros frigo plein.

"97,6% de la population française de 15 ans et plus déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,2 millions de lecteurs"

C'est énorme, c'est l'avantage d'internet et des sms d'ailleurs, cela a remis la lecture au gout du jour.

Et en ce qui concerne la presse régional, je vois le bourrage de crâne macronien qu'ils font depuis l'année dernière (sud ouest et ouest france) alors que celui-ci n'a été élu qu'avec 15% de l'électorat adhérant à ses idées, c'était un pari loin d'être gagné d'avance, le bourrage de crâne, la propagande ça va un moment mais tout le temps c'est soulant. Si les gens avaient été libres lire la pravda ou pas il y aurait eu beaucoup moins de numéros distribués...

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