Si TF1 croque Newen ("Plus belle la vie"), il deviendra principal fournisseur de... ses concurrents

La prise de contrôle de ce leader de la production française de programmes télé ferait de TF1 un des principaux fournisseurs de programmes de ses concurrents - les chaînes du service public et Canal+. En réponse, ce jeudi soir, France Télévisions suspendait tous ses projets avec le groupe Newen.
Newen, qui exploite des studios en région parisienne et dans le sud de la France, distribue ses productions dans plus de 80 pays à travers le monde

| Article publié à 17h06, mis à jour à 19h02.

Après l'annonce de l'arrivée d'un nouveau patron à la tête du groupe, TF1 diversifie sa stratégie. Le groupe TF1 est entré "en négociation exclusive" avec l'un des plus gros producteurs français, la société française Newen, "afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels", selon un communiqué commun diffusé ce jeudi 29 octobre.

Si une telle prise de contrôle se concrétise, TF1, le premier groupe privé de télévision gratuite en France avec les chaînes TF1, TMC, NT1 et HD1, deviendrait un des principaux fournisseurs de programmes de ses concurrents, les chaînes du services public et Canal+.

Dans un communiqué, publié le soir même du 29 octobre sur son site internet, France Télévisions a indiqué "suspendre les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir", rappelant que "plus des deux tiers du chiffre d'affaires de Newen sont réalisés avec [le] groupe". Ajoutant :

"Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd'hui faire l'objet d'une telle tractation commerciale. "

Un catalogue de plus de 5.000 heures de programmes

TF1, en prenant une participation majoritaire dans Newen, mettrait ainsi la main sur un catalogue de plus de 5.000 heures de programmes couvrant l'ensemble des genres audiovisuels.

Y figurent notamment les séries Plus Belle La Vie, Braquo, Candice Renoir, Le sang de la vigne, Nina et Versailles, ainsi que les émissions de flux Les Maternelles, L'effet Papillon, le jeu Harry, Le Magazine de la Santé, et Faites Entrer l'Accusé.

Newen mise sur l'exportation en s'appuyant sur ses 4 filiales

La société Newen, qui exploite des studios en région parisienne et dans le sud de la France, distribue ses productions dans plus de 80 pays à travers le monde à l'instar de "Versailles" sur la vie du roi Louis XIV, la série la plus chère de l'histoire de la télévision française, qui était présentée en première mondiale mercredi à Los Angeles.

     | Lire La mondialisation booste l'industrie du cinéma en Ile-de-France

En outre, Newen, qui produit aussi bien des programmes de fictions que des jeux, des divertissement, des documentaires, des reportages et de l'animation, propose plus de 1.300 heures de programmes par an au sein de ses 4 filiales Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/10/2015 à 9:40
Signaler
Nous ne sommes pas inquiets, vu la bouse que TF1 propose, ça n'aura pas d'impact sur son panel de télevoyeurs, ça va rester dans le même registre, avec de la bouse on ne fait que de la bouse!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.