Microsoft s'offre Linkedin pour 26 milliards de dollars

Le géant américain Microsoft a annoncé lundi qu'il rachetait le réseau professionnel LinkedIn en offrant 196$ par action pour un montant total de 26,2 milliards de dollars.

Microsoft a décidé de s'offrir LinkedIn et ses 433 millions de membres. Lundi, le géant américain a annoncé dans un communiqué qu'il allait acquérir le réseau social professionnel pour la somme totale de 26,2 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros), l'une des plus grosses acquisitions du secteur des nouvelles technologies, et la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft.

Dans le même document, Microsoft précise que "LinkedIn conservera sa marque, sa culture, et son indépendance", et assure que le Pdg actuel, Jeiff Weiner, ne sera pas débarqué. Dans le détail, Microsoft va payer 196 dollars par action, en ayant recours à l'endettement pour financer l'opération. LinkedIn a donc accepté une offre bien plus basse que son niveau historique de 2015 - à 270 dollars par action - avant de s'effondrer en février dernier (-43% en une seule séance) après l'annonce de prévisions jugées décevantes.

A l'ouverture de la Bourse de New-York, l'action LinkedIn s'envolait de 47,81% (193,75 dollars) tandis que Microsoft lâchait 4,12%. Le rachat doit encore être validé par différentes autorités de la concurrence (Etats-Unis, Union Européenne, Canada, Brésil) et devrait être effectif d'ici la fin de l'année.

Aller concurrencer Facebook

En 2013, Microsoft avait racheté le fabricant de téléphones Nokia pour venir concurrence Apple et Google sur le marché des smartphones. Mais deux ans plus tard, face à des lourdes pertes, l'opération tourne au fiasco et Microsoft finit par mettre fin à ses relations avec le finlandais.

Lire aussi : Microsoft va arrêter de fabriquer des smartphones

L'acquisition de LinkedIn va permettre à Microsoft de venir concurrencer Facebook et de se diversifier. Le groupe historique de systèmes opérationnels (OS) se tourne de plus en plus vers la réalité augmentée et l'informatique dématérialisée.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/06/2016 à 11:59
Signaler
Acheter les fleurons pour ne pas que d'autres achètent et les concurrencent; les grands de la IT sont autant dans cette obligation que dans celle de d'acquérir une croissance même provisoire pour maintenir leur haut niveau de valorisation qui, sinon,...

à écrit le 14/06/2016 à 1:31
Signaler
Apparemment certains investisseurs n'ont toujours pas compris que ces outils sont utilisés car gratuits. Le jour ou ils essaient de faire payer, l'utilisateur passe à la concurrence. Comme whatsapp, Telegram, Viber, & co. Concernant linkedin, je vai...

à écrit le 13/06/2016 à 17:05
Signaler
> systèmes opérationnels (OS) Ouille. Ou pourquoi ne pas utiliser les traducteurs en ligne...

à écrit le 13/06/2016 à 16:47
Signaler
Une excellente raison pour tous quitter définitivement cet aspirateur a gogos :-)

à écrit le 13/06/2016 à 15:53
Signaler
Personnellement, j'ai le minimum d'informations sur LinkedIn, mais c'est encore trop. Ces "réseaux sociaux" vont finir par être pires que la Stasi. Alors attention aux retombées, même si vous pensez, comme les Allemands de l'Est à leur époque, que vo...

à écrit le 13/06/2016 à 15:36
Signaler
Je veux pas donner à microsoft mon réseau de contact mais même si je ferme mon compte linkedin à l'instant c'est déjà trop tard.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.