Orange sort sa nouvelle box et réhausse ses prix

L’opérateur, qui lance sa nouvelle Livebox la semaine prochaine, en profite pour réviser sa grille tarifaire pour les forfaits Play et Jet. Orange mise sur la fibre et de nouveaux services pour augmenter le revenu moyen par abonné.
Le numéro un français des télécoms, qui n'avait pas renouvelé son équipement depuis 2013, commercialisera à partir du 19 mai sa nouvelle Livebox qui offre notamment un Wifi survitaminé pour la connexion internet, une définition d'image en ultra haute définition pour la télévision et un disque dur permettant de stocker jusqu'à un téraoctet de données.

Orange va revoir à la hausse ses tarifs dans le fixe à l'occasion du lancement la semaine prochaine de sa nouvelle Livebox, espérant capitaliser sur les capacités enrichies de l'appareil et sur son avance dans le déploiement de la fibre.

Le lancement d'une Box constitue une opportunité clef pour les opérateurs télécoms en vue de conquérir de nouveaux abonnés, dans un marché du fixe où les clients sont réputés moins volages que dans le mobile.

-> Orange dégaine une nouvelle box pour monétiser la fibre

Le numéro un français des télécoms, qui n'avait pas renouvelé son équipement depuis 2013, commercialisera à partir du 19 mai sa nouvelle Livebox qui offre notamment un Wifi survitaminé pour la connexion internet, une définition d'image en ultra haute définition pour la télévision et un disque dur permettant de stocker jusqu'à 1 To de données.

L'opérateur profite de l'occasion pour revoir sa grille tarifaire avec des hausses respectives de deux et cinq euros pour les forfaits Play et Jet, espérant capter cette partie de la clientèle prête à payer plus cher en contrepartie d'un gage de qualité. Le prix des offres d'entrée de gamme reste en revanche inchangé.

Miser sur les clients premium

« C'est à partir de Play que vous pouvez avoir cette nouvelle box enrichie avec une nouvelle offre de services complète autour du Wifi, de l'ultra HD, du disque dur et de l'Air box, a expliqué Fabienne Dulac, directrice exécutive d'Orange en France à Reuters. Notre objectif est toujours le même : il est de nous adresser au plus grand nombre de clients possibles, donc d'avoir des produits d'entrée de marché même si plus de 50%, largement, de nos clients font plutôt des choix d'offre premium. »

Les opérateurs télécoms ont rivalisé de promotions au cours des deux derniers trimestres alors que les négociations battaient leur plein en vue du projet d'alliance entre Orange et Bouygues Telecom. Le projet ayant finalement échoué, les prix en France, qui sont parmi les plus bas en Europe, pourraient amorcer une remontée, ont estimé les PDG d'Orange et de Bouygues, respectivement Stéphane Richard et Martin Bouygues.

Bataille des promotions

Si la bataille des promotions des derniers mois a essentiellement touché le mobile et les offres d'entrée de gamme, un début de retournement est déjà constaté dans le fixe où Bouygues Telecom a notamment décidé en avril de facturer trois euros la location de la Box dans certains de ses forfaits.

« Sur la partie broadband (haut débit, Ndlr), on voit clairement un mouvement se dessiner, plutôt d'augmentation des prix, sans doute en grande partie lié aux besoins d'investissement extrêmement importants que nous avons tous pour développer le réseau fixe très haut débit, explique Fabienne Dulac, qui estime que cette tendance pourrait perdurer. C'est à la main des acteurs et de quelques acteurs en particulier qui aujourd'hui vivent d'une certaine façon des promos. Nous, nous avons fait le choix de ne pas rentrer dans cette guerre-là et de rester sur ce que nous croyons qui devient prédominant dans le choix du client, qui est l'importance de la qualité du réseau et l'expérience que nous délivrons. »

Si Orange a relativement tiré son épingle du jeu au premier trimestre en continuant à conquérir des clients, bien qu'à un rythme ralenti, SFR a en revanche souffert avec une perte nette de 41 millions d'euros. Bouygues Telecom publiera vendredi des chiffres qui devraient se révéler plutôt prometteurs suivi par Free (Iliad) mardi.

(avec Reuters)

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Commentaires 7
à écrit le 15/05/2016 à 11:47
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"explique Fabienne Dulac, qui estime que cette tendance pourrait perdurer" Ou comment faire passer ses futures (planifiées) actions pour des prédictions! De Margerie avait déjà tenter cela avec l'essence. Une chose est sûr: il y a déjà une enten...

à écrit le 12/05/2016 à 23:28
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ORANGE a depuis une semaine d'enormes probleme techniques au niveau national. Nombres d'entreprises TPE / PME, dont la mienne, subissent la pire rupture de service qui soit . Les appels entrants tombent sur le message "il n'y a pas d'abonné au numéro...

le 15/05/2016 à 11:43
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Les baby-boomers sont en train de partir à la retraite depuis 1 à 2 ans. Or ce sont eux qui ont la connaissance car ils ont fait le réseau et le S.I.. Ajouter à cela les promotions "sociales" et non plus sur la compétence ou les concours internes.....

à écrit le 12/05/2016 à 17:34
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Déjà que je paie une box TV incluse mais je ne peux pas recevoir la Télé Orange...alors si ils augmentent les prix....il parait que Free c'est bien....

le 13/05/2016 à 4:21
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Alors foncez chez free !!!

à écrit le 12/05/2016 à 13:18
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pas grave il y a FREE si jamais orange veut jouer au kon

le 12/05/2016 à 16:37
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Oui free et son service déplorable. Dans mon quartier, nous avons tous quitté free devant la médiocrité de son service clientèle et technique incapable qu'ils ont été de résoudre nos problèmes. Nous sommes passé chez orange, c'est à peine plus cher ...

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