Orange tacle TF1, qui veut le faire payer pour ses chaînes

Alors que le groupe de télévision de Martin Bouygues est allé au bras de fer avec les opérateurs télécoms pour être indemnisé contre la diffusion de ses chaînes, Stéphane Richard, le patron de l’opérateur historique, se dit serein. Rappelant qu’Orange représente « 25% de l’audience cumulée de TF1 en France », il estime que le « rapport de force » lui est largement favorable.
Pierre Manière
Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

En marge de la présentation d'Orange Bank à Paris, ce jeudi, Stéphane Richard a sorti les griffes contre TF1. Alors que le groupe de télévision a menacé d'interrompre la diffusion de ses chaînes gratuites auprès des opérateurs télécoms s'ils ne daignent pas le rémunérer, le PDG de l'opérateur historique s'est fendu d'une très ferme mise au point.

« Je comprends d'un certain point de vue le souhait de TF1. Tout le monde aimerait bien avoir des revenus supplémentaires sans charge, canarde le PDG. Mais je pose une question simple: où est l'intérêt de l'utilisateur ? Parce que le grand absent de ce débat, c'est l'utilisateur. C'est vous et moi qui regardons la télé le soir. Ici, s'agit-il en fait d'introduire un nouveau modèle économique dans lequel l'utilisateur serait mis à contribution ? En d'autres termes, est ce que l'utilisateur, vous et moi, va payer pour regarder TF1 ? C'est ça la question. Parce que si on ne demande pas [à l'utilisateur] de payer, cela signifie en fait qu'on prend du pognon - excusez-moi... -, chez l'opérateur pour le verser dans la poche de TF1... »

« Orange, c'est 25% de l'audience de TF1 »

Or cette perspective, le patron d'Orange se dit « prêt à l'envisager », mais « à condition qu'il y ait une contrepartie », liée par exemple à « un nouveau service ». Sans quoi, la fronde de TF1 s'apparenterait, d'après lui, à un « impôt » qu'il n'est pas du tout prêt à accepter :

« Moi, les impôts privés, je ne sais pas ce que c'est, poursuit Stéphane Richard. L'Etat peut lever des impôts, mais pas un acteur de la télé. »

Visiblement remonté, Stéphane Richard a estimé qu'en cas de confrontation avec TF1, le rapport de force lui serait favorable :

« Orange c'est 25% de l'audience cumulée de TF1 en France. Est-ce que vous pensez raisonnablement qu'une chaîne dont le modèle économique est la gratuité pour les utilisateurs, donc rémunérée par la publicité, peut du jour au lendemain se couper de 25% de son audience ? Je ne crois pas... »

>> Lire aussi TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/04/2017 à 16:08
Signaler
Brutal inside On voit bien là la brutalité de la caste dirigeante incapable de gagner de l'argent avec le business du siècle que sont téléphonie mobile et internet et obligés d'aller prendre tous les risques dans des diversifications hasardeuses dans...

à écrit le 20/04/2017 à 23:35
Signaler
Partout où il est passé, Pélisson a échoué lamentablement. Tout est dit

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.