Piratage de HBO : les hackers réclament des millions de dollars de rançon

La chaîne américaine HBO s'est fait dérober la semaine dernière 1,5 téraoctet de données. Les hackers réclament désormais une rançon de plusieurs millions en bitcoin afin d'arrêter la diffusion de données confidentielles - comme des scripts inédits de la très populaire série "Game Of Thrones".
Anaïs Cherif
La série star de HBO, "Game of Thrones", est regardée en moyenne par 23 millions de spectateurs par épisode.

Des hackers veulent faire passer HBO à la caisse. Et ils ont un argument de masse : ils détiendraient, depuis la semaine dernière, 1,5 téraoctet de données appartenant à la chaîne câblée américaine, a révélé lundi 31 juillet Entertainment Weekly. Après avoir mis en ligne la semaine dernière deux épisodes des séries "Ballers" et "Room 104", les pirates informatiques ont fait fuiter ce lundi plusieurs documents... Dont des scripts de la saison en cours de "Game of Thrones", la poule aux œufs d'or de HBO. Les pirates auraient aussi publié la liste des numéros de portable et des adresses mail des acteurs de la série, comme Peter Dinklage, Lena Headey et Emilia Clark, révèle l'agence Associated Press. Ce n'est pas tout. Les hackers auraient également dévoilé l'équivalent d'un mois de mails d'une responsable de la filiale du groupe Time Warner.

> Lire aussi : HBO victime du plus grand piratage de l'histoire de la télévision ?

"On est un autre budget pour votre publicité !"

Les hackers ont posé un ultimatum à HBO, en exigeant une rançon de plusieurs millions de dollars en bitcoin dans les trois jours - sous peine de nouvelles divulgations dont la diffusion complète d'une série. Jusqu'ici, l'absence de rançon soulevait des questions quant aux motivations du groupe. Les pirates informatiques réclament l'équivalent de "six mois de salaire en bitcoin", tout en revendiquant gagner entre 12 à 15 millions de dollars par an, selon AP. "HBO a dépensé 12 millions en 2017 pour de la recherche marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de Game of Thrones. Donc vous pouvez nous considérer comme un autre budget pour votre publicité !" ont-ils écrit dans un message vidéo adressé à la direction de HBO, rapporte Wired. Les hackers disent avoir pris 6 mois pour pouvoir pirater la chaîne.

Une "intrusion inquiétante"

Un examen du système informatique est toujours en cours chez HBO pour tenter de trouver l'origine de la faille survenue la semaine dernière. La chaîne câblée n'a toujours pas confirmé les données qui lui ont été dérobées, mais elle réitère que son système de messagerie électronique n'a pas été touché "dans son ensemble", selon un communiqué relayé par The Hollywood Reporter.

"Toute intrusion de cette nature est évidemment perturbatrice, troublante et inquiétante pour nous tous" s'inquiétait dans un e-mail diffusé en interne la semaine dernière Richard Plepler, le président de la chaîne. Il faut dire que le volume de données dérobées est impressionnant. S'il est confirmé, ce piratage pourrait devenir la plus grande cyberattaque dans l'histoire de la télévision - devant l'affaire Sony. En novembre 2014, la multinationale japonaise s'était fait pirater 200 giga octets... Soit 7,5 fois moins que le 1,5 téraoctet supposément volé à HBO.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 11/08/2017 à 17:38
Signaler
Bitcoin sera une des puissances qui fera tomber les institutions bancaires, investissez maintenant avant que ca soit trop tard! https://wikicrypto.com/buy-bitcoins-in-france/

à écrit le 10/08/2017 à 14:36
Signaler
Il faut qu'ils soient vraiment stupides pour mettre des infos sensibles en contact avec internet, bien fait pour eux.

à écrit le 09/08/2017 à 16:31
Signaler
Les criminels ne perdent pas de temps ! Une simple intrusion devrait être considérée comme un cambriolage au lieu d'amuser la galerie :-)

à écrit le 09/08/2017 à 8:58
Signaler
En bitcoin forcement, c'est une "monnaie" pratique à blanchir, elle devrait etre interdite à mon gout, trop protique pour financer des activités illicites

le 09/08/2017 à 13:45
Signaler
Vous voulez l interdire comment ? C est une monnaie cryptée, sans identifiant en claire et sans frontière.

le 10/08/2017 à 18:55
Signaler
bitcoins fonctionne grâce à un livre de compte publique, tout l'argent peut être tracé entre compte numéroté. Le simple cash laisse bien moins de trace. C'est les billets de 200€ qui devrait être interdit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.