La publicité à la télévision reprend quelques couleurs

Les investissements publicitaires bruts des annonceurs à la télévision affichent au premier semestre une hausse de 17% sur un an. Les chaînes profitent d'une augmentation du nombre des annonceurs, du volume de messages qu'ils achètent et de leur durée.

"Tous les indicateurs sont au vert" sur le marché publicitaire du premier semestre à la télévision, rapporte ce lundi Bruno Millet, responsable marketing pour l'institut d'études Yacast. Les dépenses publicitaires brutes réalisées par les annonceurs à la télévision (avant négociations commerciales) affichent en effet une amélioration de 17% sur un an, à 3,82 milliards d'euros.

Certes, le premier semestre 2009 était mauvais et encore une fois, il s'agit de chiffres qui ne prennent pas en compte les systématiques négociations commerciales réalisées entre les annonceurs et les régies. Néanmoins, à côté de ces investissements, les volumes témoignent également d'une hausse: nombre d'annonceurs (+13,1%), de messages (+21%), durée globale (+23%).

Les chaînes de la TNT ne sont pas les seules à profiter de ce regain (+36,6%), celles des chaînes hertziennes aussi (+13,4%). Avec un bond de 44% sur un an, les investissements publicitaires bruts sur France 2 avant 20 heures (160,7 millions d'euros) enregistrent la plus forte performance. Mais TF1, M6, France 3 ou bien encore France 5 sont également en hausse. Seule Canal Plus termine le semestre avec une progression de 1%.

"On retrouve les niveaux de dépenses de 2008" insiste Bruno Millet.

 

 

 

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