La publicité en ligne a crû de 12% au premier semestre 2011

Tous les canaux de communications numériques sont touchés par la croissance de 12% de la publicité en ligne au premier semestre 2011, en accélération par rapport à 2010.
Copyright Reuters

"La croissance a doublé par rapport a 2009, on passe de 6% à 12%, se réjouit le syndicat des régies Internet (SRI), qui a présenté ce jeudi la sixième édition de l'Observatoire de l'e-pub. Le marché de la communication publicitaire sur Internet atteint désormais 1,27 milliard d'euros au premier semestre 2011.

Cette hausse à deux chiffres concerne tous les formats de publicité numériques. Le chiffre d'affaires (net) des liens sponsorisés progresse de 14% à 490 millions d'euros. De même, le "display" (bannières) a connu une hausse de 17%, à 303 millions d'euros. Les observateurs soulignent le "boom" de 86% de la vidéo grâce au développement de la télévision de rattrapage, d'une interactivité accrue avec l'utilisateur et de la "socialisation" des contenus vidéo (diffusion sur les réseaux sociaux tels que Facebook).

Déception sur l'Internet mobile

L'enthousiasme est toutefois plus contenu pour la publicité sur mobile. Malgré une hausse de 38%, elle ne représente en valeur que 18 millions d'euros. Un montant qualifié de "décevant par rapport aux usages", surtout quand on sait que les mobinautes, ces utilisateurs d'Internet sur leur téléphone, sont aujourd'hui 16 millions en France.

Le deuxième semestre 2011 devrait se maintenir à un taux de croissance identique, de 12%. Les analystes soulignent qu'un marché de la publicité à deux vitesses s'installe durablement entre la pub en ligne et les supports traditionnels (audiovisuel, presse, etc), dont la valeur devrait augmenter d'un modeste 2% en 2011.

Commentaires 2
à écrit le 27/08/2011 à 17:49
Signaler
Sans publicité, plus de sites web gratuits, plus de chaines de télévision gratuites bref les utilisateurs de ibidules subventionnés seraient bien ennuyés si ils devaient payer pour voir, déjà qu'ils râlent sur le cout de leurs forfaits mobiles.

à écrit le 13/07/2011 à 7:06
Signaler
Et alors?Vous êtes contents?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.