Publicis Omnicom : un divorce à 50 millions d'euros

Maurice Lévy a indiqué que l'échec de la fusion avec son concurrent américain lui coûterait entre 40 et 50 millions d'euros.
Delphine Cuny
« Il est préférable de renoncer à un projet quand on voit qu'il prend une mauvaise route plutôt que d'essayer de sauver la face. »

« Bien sûr que c'est un échec » a admis Maurice Lévy. Un mois après l'annonce de l'annulation de la fusion avec Omnicom, le président du directoire de Publicis est revenu sur ce projet avorté. Invité de BFM Business, il a évalué son coût financier « entre 40 et 50 millions d'euros. C'est beaucoup d'argent mais ce n'est pas plus que cela » a-t-il tempéré. La rupture par consentement mutuel a permis d éviter de payer les 500 millions de dollars d'indemnités prévues en cas de dénonciation unilatérale. Le patron du groupe publicitaire a regretté le temps perdu par les équipes mobilisées pendant neuf mois sur ce projet tout en rappelant pourquoi la rupture était nécessaire.

« Il est préférable de renoncer à un projet quand on voit qu'il prend une mauvaise route plutôt que d'essayer de sauver la face. Je préfère bousiller mon image personnelle et préserver Publicis » a déclaré Maurice Lévy. Prévu initialement comme une fusion entre égaux, le rapprochement risquait de revenir à « une absorption de Publicis par Omnicom. »

Reconnaissant que ce mariage à 35 milliards de dollars « était un projet fou », il a considéré qu'« il faut oser de temps en temps des projets fous. »

> voir l'interview de Maurice Lévy sur BFM Business

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/06/2014 à 23:03
Signaler
C'est bien fait; quand on aime trop ses sous !

le 26/06/2014 à 11:00
Signaler
Ne soyez pas jaloux dans votre petite situation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.