Les performances de Publicis entravées par sa tentative de fusion avec Omnicom

Le cours de l'action Publicis chutait de plus de 5% ce mardi après la publication de résultats trimestriels reconnus comme décevants par son dirigeant Maurice Lévy. Le groupe craint de ne pas pouvoir atteindre son objectif de 4% de croissance.
Maurice Lévy, le patron de Publicis prévient que son entreprise aura du mal à atteindre une croissance de 4% cette année.

Un chiffre d'affaires qui stagne (+0,2% à 3,35 milliards d'euros), un résultat net qui chute de 16,9% (à 260 millions d'euros)... les résultats de Publics au deuxième trimestre sont encore moins réjouissants que prévus.

Le groupe annonce même qu'il lui sera difficile d'atteindre cette année l'objectif de 4% de croissance du chiffre d'affaires qu'il s'était fixé. Résultat: l'action dévissait de 5,49% aux alentours de 9h30 à la Bourse de Paris. 

"On attendait une Europe bien meilleure"

Maurice Lévy, le PDG du groupe a expliqué lors d'un entretien après la publication de ces chiffres ce mardi: 

"Nous nous attendions à ce que la croissance marque le pas au deuxième trimestre, c'était planifié. Mais il faut reconnaître que le ralentissement a été plus marqué pour plusieurs raisons: on attendait une Europe bien meilleure, et certains marchés émergents sont en retard de croissance."

Un autre élément principal a été des annulations d'investissements assez fortes de nos clients, qui ont soit décalé, soit annulé des campagnes"

Des équipes focalisées sur la fusion (avortée) avec Omnicom

En outre, la "focalisation" et la "forte concentration" des équipes sur le projet avorté de fusion avec l'américain Omnicom a pu "avoir un impact négatif" fait-il remarquer. 

Il note également quelques aspects positifs comme la croissance de 8,8% de l'activité numérique ainsi que des chiffres encourageants en Chine. 

Pour tenter d'atteindre son objectif, ce qui est présenté comme "un vrai défi", Publicis envisage d'"agir en priorité sur la maîtrise des coûts", afin de dégager "une marge proche des objectifs" 2014, selon son communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.