La publicité après 20h revient sur certaines antennes régionales de France 3

France Télévisions a indiqué mardi 30 septembre vouloir "mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux". La loi de 2009, qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, laisse ouverte cette possibilité.
Le groupe ne pourra toutefois pas diffuser ces spots sur toutes les régions. Pendant que les téléspectateurs de France 3 dans les régions concernées verront un spot publicitaire, les autres verront un "comblement", par exemple une auto-promotion de la chaîne.

Retour de la pub sur France Télévisions, du moins en partie. Le groupe public va en effet remettre des spots publicitaires après 20 heures sur des antennes régionales de France 3, a indiqué un porte-parole mardi 30 septembre.

Une première pour France Télévisions

Cette possibilité est ouverte par la loi de 2009 qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, mais c'est la première fois que France Télévisions s'en sert depuis l'adoption du texte, malgré la baisse de ses recettes en raison de la chute du marché publicitaire.

La loi de 2009 lui a interdit toute publicité en soirée au niveau national.

10 millions de recettes par an

La pression est toutefois particulièrement forte pour 2015, année où le groupe a pour objectif de revenir à l'équilibre. Et la nouvelle initiative pourrait lui rapporter 10 millions d'euros de recettes par an, a annoncé Rémy Pflimlin aux élus du personnel lors d'un comité d'entreprise mardi matin.

Ainsi, "France Télévisions estime important de mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux".

De 1 à 4 minutes de pub à 20h10

Le groupe commencera notamment par des écrans publicitaires d'une minute à 20h10 dans quatre régions, à partir du mois d'octobre, et pourrait monter à 4 minutes en cas de succès commercial.

Le groupe ne pourra toutefois pas diffuser ces spots sur toutes les régions. Pendant que les téléspectateurs de France 3 dans les régions concernées verront un spot publicitaire, les autres verront un "comblement", par exemple une auto-promotion de la chaîne.

La pub victime de l'atonie de l'économie

France Télévisions ne connaît toujours pas son budget pour l'an prochain, objet d'arbitrages interministériels, tout comme le montant de la redevance audiovisuelle, sa principale ressource. Et si le retour de spots de publicité en soirée sur les chaînes publiques ne constitue plus "un tabou absolu" selon la ministre de la Culture Fleur Pellerin, il ne va toutefois pas être remis sur la table "dans l'immédiat", a-t-elle déclaré début septembre.

Victimes de l'atonie de l'économie, les recettes publicitaires de la télévision devraient par ailleurs encore baisser de 2% en 2014, à 3,76 milliards d'euros, après -3,5% en 2013, selon les prévisions de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) et de France Pub.

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Commentaires 14
à écrit le 10/11/2016 à 18:23
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Perso, je suis auvergnate et depuis que France nous a remis de la pub les programmes de soirée débutent à 21 heures comme sur les autres chaines. J'ai vérifié l'autre soir on a de la pub jusqu'à 20h30 voire 20h35 !Je pense que je vais finir par aller...

à écrit le 06/10/2014 à 20:27
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Qu'ils mettent toutes les pubs qu'ils veulent MAIS qu'ils suppriment la REDEVANCE TV!!! Après tous, la pub est là pour payer a notre place; sauf si les chaines ne diffusent que de la mer.. comme en ce moment!!!

à écrit le 01/10/2014 à 20:15
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Les temps de publicité devraient être soustraits de notre taxe sur l'audiovisuel, cela ne fait pas partie des programmes proposés !

à écrit le 01/10/2014 à 20:11
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Et qui paie toute cette publicité ? Mais qui lit ces encarts agressifs et souvent mensongers ? Pourquoi proposer ce qui ne peut être acheté faute de moyens ? La France est en faillite !

à écrit le 01/10/2014 à 11:17
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France 3 rentre dans le rang du Marché souverain. Y a pas photo : la pub, c'est, vraiment partout, la gratuité pour le con-sommateur !

à écrit le 30/09/2014 à 22:29
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Quand va t-on cesser de nous IMPOSER la vue obligatoire de ces chaines publiques financées par cette couteuse Taxe. Qu'elles soient ENFIN codées et payantes comme Canal+. Je n'ai pas besoin des chaines payantes. Les chaines privées gratuites qui se f...

à écrit le 30/09/2014 à 21:30
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BOURRAGE de crânes !! p....n,! il nous les gonfle !

à écrit le 30/09/2014 à 21:20
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La publicité après 20h revient sur certaines antennes régionales de France 3? CA TOMBE BIEN JE NE REGARDE PLUS LA TÉLÉ POUBELLE!!

à écrit le 30/09/2014 à 20:41
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je réside dans le Nord et de temps à autre je jette un oeil sur la 3 régionale. Systématiquement les mêmes reportages passés 2.3. voire 4 fois, à des horaires différents et très souvent une nouvelle fois voire deux fois sur la 3 nationale. de plus le...

le 30/09/2014 à 22:14
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les décrochages regionaux de la 3 sont a l'image de chaque region et du marché de l'emploi local Par exemple la Normandie est mieux que Paris parce que pour le meme salaire FR3 region attire de meilleurs profils locaux en Normandie qu' a Paris...je v...

à écrit le 30/09/2014 à 19:56
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Je ne regarde pas la pub mais je trouve que sa suppression décidée par N. Sarkozy était une erreur, d'autant que le motif réel de cette suppression était plutôt louche.

le 30/09/2014 à 22:19
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Tout à fait de cet avis...On se demande au nom de quel desir de sanctification ou d'ascetisme Sarkozy a supprimé la pub sur FrTv

à écrit le 30/09/2014 à 19:55
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qu'il remette la pub et baisse la redevance tv! ah non il vont remettre la pub sans baisser cette merde

le 01/10/2014 à 8:15
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vous pensez bien que non! ils veulent le beurre, et l'argent du beurre...et mêmen plus!...Vous connaissez la suite...!

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