Bolloré vend 22,5% du capital d'Havas pour augmenter le flottant

En octobre, son OPE sur Havas lui avait permis de passer de 36 à 82% du capital, là où il voulait simplement être majoritaire. Le groupe Bolloré souhaite que les actions de l'agence de communication restent "liquides". Cette opération lui a rapporté 601 millions d'euros.
Le groupe Bolloré souhaite que le capital d'Havas reste liquide sur le marché.

Le groupe Bolloré a annoncé jeudi avoir cédé 22,5% du capital du groupe publicitaire français Havas en lançant un placement privé, qui représente quelque 601 millions d'euros au cours actuel, dans un communiqué. Le groupe reste actionnaire à hauteur de 60% du capital.

Forte demande

Bolloré, qui détient 82,5% de Havas après son offre publique d'échange (OPE) lancée en octobre 2014, avait indiqué jeudi vouloir remettre des actions Havas sur le marché pour augmenter la part du capital flottant du groupe publicitaire.Le groupe a cédé davantage que s'il n'avait escompté en raison d'une forte demande. Initialement, le groupe avait annoncé une cession à hauteur de 17% du capital.

Le succès de l'OPE du groupe Bolloré, qui visait initialement de monter à plus de 50% de Havas, avait rencontré un succès au delà de ses espérances en lui apportant le contrôle de 82,5% du groupe.

Un flottant à 35% du capital

Cette opération devrait permettre de doubler la part du capital flottant d'Havas à environ 35%. Le prix du placement devrait être connu jeudi et le règlement livraison se fera deux jours plus tard.

Le groupe Bolloré précise s'être engagé à l'égard du syndicat bancaire en charge du placement à conserver ses actions Havas pendant un an "sous réserves de certaines exceptions usuelles". Le placement est effectué par BNP Paribas, CM-CIC, Crédit Agricole, Mediobanca, Natixis, et Société Générale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/03/2015 à 16:23
Signaler
Juste pour un peu de flottant? Il est vrai qu'actuellement, ne sachant ou n'ayant plus le goût d'investir c'est la manip inverse que les sociétés favorisent. Rachats des actions réduisant son nombre et ainsi provocant la hausse du flottant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.