JCDecaux veut doubler sa part de marché mondial par des acquisitions aux Etats-Unis

Le spécialiste de la publicité extérieure JCDecaux estime qu'il pourrait multiplier par deux sa part de marché dans le monde d'ici à 10 ans. Pour cela, l'entreprise souhaite notamment s'appuyer sur l'acquisition de concurrents aux Etats-Unis.
La part du marché de la communication extérieure détenue par JCDecaux est évaluée à 14%

Le leader mondial de la publicité extérieure JCDecaux pourrait multiplier par plus de deux au cours des 10 prochaines années sa part de marché dans le monde rapporte lundi le Financial Times, citant le président du directoire du groupe, ce qui dope l'action du groupe en Bourse. L'entreprise souhaite notamment s'appuyer sur l'acquisition de concurrents aux Etats-Unis.

Un marché contrôlé à 14 % par le Français

La part du marché de la communication extérieure détenue par JCDecaux est évaluée à 14%, précise le journal, indiquant que le groupe de communication pourrait devenir nettement plus gros en rachetant notamment les activités américaines de Clear Channel Outdoor et Outfront Media.

"Nous somme des acquéreurs naturels", estime Jean-François Decaux, également codirecteur général de JCDecaux.

En Bourse, l'annonce est bien accueillie puisque l'action du spécialiste de la publicité extérieure signe la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 2,57% à 34,325 euros à 09h44, contre une progression de 0,26% pour l'indice.

"La question d'éventuelles acquisitions aux Etats-Unis, où le groupe n'est pas leader avec seulement 6 % de parts de marché, revient sur la table", relève Aurel BGC dans un mémo.

Des rachats retardés ?

Reuters a rapporté fin 2014 que la maison mère de Clear Channel, iHeartMedia, fortement endettée, cherchait à se séparer de ses actifs européens dans le cadre d'une opération susceptible de lui rapporter plus de 2,5 milliards de dollars. Un dossier sur lequel s'était penché JCDecaux, selon plusieurs sources.

Mais en début d'année, l'agence de presse a appris que Clear Channel avait suspendu la vente de son activité de publicité extérieure en Europe en raison de la faiblesse de l'euro face au dollar.

(Avec Reuters)

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