Pub sur mobile : Google lorgnerait la startup indienne InMobi

Perdant du terrain face à Facebook dans le mobile, le géant de l’Internet aurait entamé des discussions avec l’entreprise de Bangalore, qui a constitué la première régie publicitaire mobile indépendante au monde. inMobi compte déjà des investisseurs prestigieux tels que l'opérateur mobile japonais Softbank et le fonds californien Kleiner Perkins Caufield & Byers et serait valorisée plus d'un milliard.
Delphine Cuny
InMobi est un des pionniers du "mobile-first" dans la publicité.

Ne pas se faire rattraper par Facebook, c'est tout l'enjeu pour Google. Le géant de l'Internet serait entré en discussions avec la startup indienne InMobi en vue de l'acquérir, selon le quotidien indien des affaires The Economic Times. L'entreprise fondée en 2007 à Bangalore est devenue la première régie publicitaire sur mobile indépendante au monde : sa platefome touche désormais plus d'un milliard d'appareils mobiles connectés dans le monde (25 millions en France). En quatre ans, la startup, qui a ouvert des bureaux, à San Francisco, Londres, Paris, Tokyo, etc, a connu une croissance exponentielle, passant de 7,5 à 186 milliards d'« impressions » par mois (le nombre de fois où une publicité s'affiche), et compte de grands clients tels que Microsoft, Accor, Lancôme, Yamaha ou Adidas.

« Nous sommes en train de réinventer la publicité à sa base » déclarait récemment son fondateur et PDG, Naveen Twari (37 ans), pionnier du « mobile-first » dans la pub.

Le mobile pèsera la moitié de la pub en ligne en 2017

L'acquisition d'InMobi permettrait à Google de se renforcer sur le marché mondial de la publicité sur mobile, qui a plus que doublé et dépassé les 40 milliards de dollars l'an dernier, et devrait encore grimper de 60% cette année : il représentera plus de la moitié des recettes publicitaires en ligne en 2017, selon le cabinet spécialisé eMarketer. Or le mastodonte de Mountain View a perdu du terrain l'an dernier : s'il reste de loin le leader, sa part de marché a chuté de 46,4% à 40,5%, notamment au profit de Facebook, passé de 16,6% à 18,4%. Le réseau social réalise désormais 69% de ses recettes publicitaires sur mobile, alors que Google reste une entreprise du Web fixe (et ne précise pas la part du mobile dans ses revenus d'ailleurs). InMobi est en concurrence avec AdMob, l'entreprise rachetée par Google en 2009 pour 750 millions de dollars.


Selon The Economic Times, InMobi chercherait à obtenir une valorisation de plus de 2 milliards de dollars. L'agence Reuters évoque de son côté un montant plus proche d'un milliard. La startup indienne, qui emploie plus de 900 personnes, a levé plus de 220 millions de dollars, auprès d'investisseurs prestigieux, principalement l'opérateur mobile japonais Softbank et le fonds californien Kleiner Perkins Caufield & Byers. L'un de ses derniers tours de table l'aurait valorisée autour d'un milliard. Cependant, le "Wall Street Journal" la classe dans le « club des startups à un milliard de dollars » estimant à 2,5 milliards de dollars la valorisation en décembre 2014.

Des discussions exploratoires avec Google auraient commencé à l'automne puis auraient été abandonnées avant de reprendre récemment de façon plus formelle, selon le quotidien indien.

Delphine Cuny

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