Snapchat mise sur la publicité pour grandir

Avec de plus en plus d'utilisateurs et un public qui s'élargit, Snapchat, réseau social de photos et de vidéos temporaires, tente de booster ses revenus grâce à la publicité.
Selon eMarketer, c'est chez les moins de 12 ans que la croissance du service est la plus forte cette année, avec un bond de 42,9%.

L'époque où Snapchat, l'application préférée des adolescents -  créée par un jeune étudiant de 21 ans, étudiant à Stanford - ne valait rien est révolue. En quatre ans, l'entreprise s'est peu à peu fait une place dans la cour des grands. Jeudi 26 mai dernier, l'entreprise a levé 1.8 milliard de dollars, une opération portant sa valorisation totale à 20 milliards de dollars selon certaines estimations.

Alors que le nombre d'utilisateurs demeure croissants, Snapchat vient de proposer une toute nouvelle interface à ses utilisateurs, pour essayer d'imposer peu à peu la publicité sur l'application.

Plus de publicités

Le réseau social Snapchat a annoncé ce lundi une série de mesures pour publier davantage de publicités sur l'application. A l'heure actuelle, il existe plusieurs formes publicitaires comme les filtres sponsorisés pour se prendre en photo ou la section "Discover" qui offre aux utilisateurs des contenus de médias tels que CNN, Daily Mail ou encore BuzzFeed.

"Discover" n'a su séduire que peu d'utilisateurs mais Snapchat espère rebooster ce service notamment grâce aux droits de diffusion des Jeux Olympiques. En mai dernier le réseau de photos éphémères a remporté le premier accord avec la chaîne américaine CNN pour une diffusion des JO 2016.  La nouvelle plateforme de l'application a également pour objectif de rendre la section "Discover" plus attractive.

La nouveauté annoncée ce lundi en matière publicitaire s'observera entre deux "stories" (contenu visuel disponible 24 heures) créées par des utilisateurs, car l'entreprise a décidé d'y introduire aléatoirement de la publicité. Les stories connaissant un grand succès sur l'application, Snapchat espère augmenter le nombre de vues pour ses annonceurs.

Trois types de partenariats permettent à Snapchat de développer son contenu publicitaire. Les partenaires publicitaires pour faciliter l'achat d'espace sur l'application (Unifyed ou Brand Networks), les partenaires dits "créatifs", permettent quant à eux de produire des vidéos adaptées au format Snapchat (dont l'agence Truffle Pig lancée par le réseau social en 2015). Snapchat fait également appel à des partenaires de mesure comme Google DoubleClick ou Innovid qui lui permettent d'évaluer la performance publicitaire des annonceurs.

Le réseau social des ados mais pas seulement

Si Snapchat séduit en grande partie les jeunes, une récente étude de eMarketer (une des références en matière d'analyse digitale) publiée par Quartz, indique que les 25-34 ans et les 35-44 ans utilisent de plus en plus l'application.

Une bonne nouvelle pour Snapchat même si comme le note Quartz, le risque d'une augmentation de ces utilisateurs plus âgés pourrait entraîner une baisse de l'utilisation des ados qui ne voudraient pas partager le réseau social avec leurs parents.

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En attendant, l'augmentation du nombre de jeunes (18-24 ans) utilisant l'application est elle aussi au rendez-vous. Selon eMarketer, ils seraient 20 millions en 2016. Une cible qui attire les annonceurs tels que Gatorade (une marque américaine de boisson énergétique) ou encore la chaîne MTV.

Bientôt devant Twitter et Pinterest?

Toujours selon l'étude d'eMarketer, le nombre d'utilisateurs du service de messagerie instantanée Snapchat devrait dépasser celui des réseaux Twitter et Pinterest pour la première fois cette année aux Etats-Unis.

L'audience de Snapchat pourrait même atteindre 85.5 millions d'utilisateurs annuels d'ici 2020, soit le double de celle de Twitter et Pinterest. Une audience qui resterait tout de même inférieure à celle de la messagerie Facebook estimée à 139.2 millions d'utilisateurs annuels pour 2020.

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Commentaire 1
à écrit le 14/06/2016 à 17:05
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Bon un gadget de plus .... Bref !

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