SpaceX va envoyer un super-ordinateur dans l'espace

La société américaine va envoyer un supercalculateur d'Hewlett Packard sur la Station spatiale internationale. SpaceX veut voir si l'ordinateur peut fonctionner dans des conditions extrêmes dans l'espace, pendant un an.
Cette mission sera la 12e pour SpaceX, qui a un contrat avec la NASA pour approvisionner les astronautes en orbite.

La société américaine SpaceX a prévu d'envoyer lundi 14 août sur la Station spatiale internationale (ISS) une cargaison comprenant un super-ordinateur, afin de tester sa capacité à fonctionner dans l'espace pendant un an, dans des conditions extrêmes.

Le décollage du lanceur Falcon 9, transportant la capsule Dragon, est prévu à 12h31 (16h31 GMT) depuis la base de Cap Canaveral, en Floride et les conditions météorologiques sont favorables 70%. La capsule Dragon transporte 2,9 tonnes de marchandises, dont un supercalculateur conçu par la société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE).

Le but de cette mission est de voir si l'ordinateur peut fonctionner dans des conditions extrêmes dans l'espace pendant un an, la durée qu'il faudrait à des astronautes pour atteindre Mars.

Fournir "des ressources informatiques sophistiquées à bord"

Plus les astronautes parcourent de longues distances, plus le délai de transmission des communications devient important. Il faudrait au moins 20 minutes pour que des messages envoyés depuis Mars atteignent la Terre et autant de temps dans l'autre sens.

"Un tel délai de communication rendrait toute exploration sur le terrain compliquée et potentiellement dangereuse si les astronautes sont confrontés à des scénarios de mission cruciaux qu'ils ne seraient pas en mesure de résoudre par eux-mêmes", explique le vice-président de HPE, Alain Andreoli, dans un communiqué.

Par conséquent, ce super-calculateur a été conçu pour fournir "des ressources informatiques sophistiquées à bord" aux astronautes, ajoute-t-il.

Une autre expérience sera menée pour aider les scientifiques à étudier la maladie de Parkinson et tenter de trouver de meilleurs traitements à cette maladie dégénérative. Cette étude doit être facilitée par l'absence de gravité. Cette mission sera la 12e pour SpaceX, qui a un contrat avec la NASA pour approvisionner les astronautes en orbite.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 14/08/2017 à 18:46
Signaler
On nous dit pas tout... Deja les Chinois ils ont trouvé le moyen de réduire les communications avec un super ordinateur quantique. C'est un ordinateur ordinaire ou un ordinateur du futur ? Le cerveau sans gravité, je pense que c'est une mauvais...

à écrit le 14/08/2017 à 15:41
Signaler
Et l'année prochaine ils envoient un frigo, puis l'année d'après une console de jeux, ha ya pas à dire avec la privatisation de la recherche on y gagne !

le 15/08/2017 à 14:16
Signaler
Commentaire idiot. Contrairement à ce que dit l'article ce n'est pas SpaceX qui décide ce que transporte son vaisseau cargo mais la NASA qui paie cette société pour ce service de transport. Toutes les expériences transportées sont publiques et non p...

le 15/08/2017 à 15:39
Signaler
Toutes les expériences transportées sont publiques et non privées. Vous en êtes sur a 100%?

le 15/08/2017 à 18:21
Signaler
"Commentaire idiot." Alors là en général quand un commentaire commence comme cela c'est qu'il est faux, un classique qui devrait s'apprendre dans toutes les écoles de modération à partir du moment où l'objectif de l’intervenant est d'expulser un ...

à écrit le 14/08/2017 à 13:23
Signaler
L'ordinateur sera exposé aux mêmes rayons cosmiques qu'en allant vers Mars ? Sinon ça ne donnera qu'une pâle idée. Dans le nucléaire, il y a eu besoin de circuits "durcis" afin d'éviter des pannes dues aux radiations mais y a de toute façon une limit...

le 15/08/2017 à 16:22
Signaler
Pour "durcir" les circuits, les protéger physiquement des radiations ne suffit pas. La solution passe par des systèmes logiciels capables d'analyser et de réparer les "soft errors".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.