EXCLUSIF Le projet à 5 ans de Stéphane Richard pour France Télécom

Le nouveau patron du groupe a présenté vendredi aux 500 top managers les grandes lignes de son projet d'entreprise en 5 plans d'actions, à décliner dans tous les pays.

Notre ambition pour 2015 : faire préférer Orange. » C'est la ligne directrice fixée par Stéphane Richard dans le processus de « co-construction » du grand projet d'entreprise destiné à remobiliser les équipes après la crise sociale traversée par France Télécome;lécom. Vendredi dernier, au CNIT, à la Défense, le nouveau directeur général de l'opérateur a réuni les 500 « top managers » du groupe au niveau mondial pour la « journée de lancement » de ce projet. Il doit être finalisé d'ici à la fin juin, à l'issue d'un travail collaboratif associant les filiales de tous les pays et les directions « corporate » (finance, com, RH). Stéphane Richard n'a donc pas livré « une vision aboutie » mais plutôt « quelques intuitions sur la manière dont je vois le groupe dans 5 ans », a-t-il déclaré dans son discours d'ouverture, selon des documents que « La Tribune » a pu consulter.

Sa conception de la vocation de France Télécome;lécom est d'être « un opérateur populaire », une « entreprise universelle », qui doit « apporter l'offre de services la plus riche, la plus large, au plus grand nombre. » Il a beaucoup insisté sur la notion de « value for money », le rapport qualité-prix des offres. Conséquence de cette approche, « sur la question des contenus », l'opérateur devra « plus que jamais consacrer des ressources financières et intellectuelles » mais « peut-être davantage vers une notion d'agrégation de contenus plutôt que de production ou d'édition propre de contenus. »

Etre " plus international "

Sa vision est aussi que « France Télécome;lécom doit être un groupe encore plus international » : son ambition est de « doubler notre activité dans les pays émergents dans les cinq années à venir », voire « un peu plus vite. » Une vraie nouveauté dans le discours du dirigeant, qui n'était que patron de la France jusqu'au 1er mars. Enfin, l'opérateur historique se doit d'être « une entreprise responsable », l'environnement étant un gisement de croissance à explorer.

Tous ces thèmes sous-tendent les « 5 plans d'actions » qu'il a présentés vendredi. Le premier plan d'actions propose de « mettre les salariés au coeur du développement de l'entreprise », car il ne faut pas voir la crise sociale comme « une sorte de crise de nerfs franco-française » a expliqué Stéphane Richard aux représentants des filiales. Il faudra « casser le cloisonnement entre les entités et les métiers », grâce au réseau de formation Orange Campus, et « créer une culture d'entreprise autour des valeurs d'Orange », à savoir « audace et dynamisme, simplicité, proximité et transparence. »

Le deuxième plan d'actions porte sur « la montée en débit » des réseaux fixes et mobiles en Europe, avec la fibre optique, la 3,5 G mobile et « dans un second temps » la LTE dite « 4G ». Un volet important traite de la modernisation du coeur des infrastructures réseaux, afin de les préparer aux nouveaux usages et à l'informatique à distance (cloud computing) notamment, mais aussi de veiller à la réduction des émissions de CO2 du groupe.

L'amélioration de l'expérience client fait l'objet de deux plans d'actions, l'un axé sur « la simplicité et la fiabilité des produits et services », qui « constituent un levier décisif pour nous distinguer de nos concurrents » selon Stéphane Richard, et l'autre centré sur «  l'excellence de la relation client », qui sera spécifique à chaque pays. Parmi les pistes évoquées : «vendre des usages plutôt que des technologies », offrir au client « des moments magiques », à son anniversaire par exemple, mieux suivre ses attentes en amont et ses retours, créer des centres de test dans chaque pays ou région. Enfin le dernier plan d'actions vise à faire émerger de nouveaux services dans ses coeurs de métier et dans des activités « adjacentes » (divertissement, audience sur internet, santé, etc).

Rendez-vous en juillet

Equipés de cette feuille de route et d'un « kit projet », les « top managers » sont invités à organiser des sessions de travail par thème afin de fixer leurs propres objectifs concrets. Stéphane Richard les a conviés à deux autres séminaires « obligatoires », début mai et début juin. Le projet « consolidé » et chiffré devra être présenté en externe début juillet.

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Commentaires 2
à écrit le 31/03/2010 à 3:58
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pour nous faire préferer Orange il faut moins promettre et faire des actes ou en est la fibre optique sur Nice et particulierement sur le quartier de Cimiez ,beaucoups d'articles et rien ne viens vous avez 20 ans de retard sur certain pays europeens

à écrit le 30/03/2010 à 18:37
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bof bof bof rien de révolutionnaire en plus avec le manque d enthousisame des collegues et les memes dirigeants mangers cheffaillons qui disent oui et ne font rien !!! faut gérer sa carriere

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