"Nous ne sommes pas les premiers à le faire mais personne ne va le faire aussi bien que nous". Steve Jobs a très vite planté le décor ce jeudi lors de la présentation de l'iPhone OS 4.0, la dernière version du système d'exploitation de son smartphone vedette disponible cet été. Ce que l'iPhone est désormais censé faire mieux que les autres, c'est le multitâche, c'est à dire la possibilité pour l'utilisateur d'exécuter plusieurs applications en même temps.
Contrairement à ses concurrents, au premier rang desquels les téléphones fonctionnant sous le système Androïd de Google, l'iPhone ne permettait en effet pas jusqu'à présent de faire plusieurs choses à la fois. Mais il sera désormais possible de surfer sur Internet tout en écoutant de la musique ou encore de passer des appels sur Skype tout en lisant vos mails. Il sera par ailleurs possible de relancer une application, après fermeture, là où elle s'était arrêtée.
Attention cependant, le multitâche sera seulement compatible avec l'iPhone 3GS, la dernière version du téléphone lancée en juin 2009. Autrement dit: les nombreux possesseurs de l'iPhone première génération et surtout de l'iPhone 3G devront racheter un nouvel appareil pour pouvoir bénéficier de cette fonction. Officiellement, Apple évoque des problèmes de puissance. Plus certainement, le groupe souhaite accélérer le renouvellement du parc alors qu'il pourrait lancer une quatrième version cet été.
Autre nouveauté importante: l'iAd, la plateforme publicitaire mobile du groupe à la pomme dont le but est de s'attaquer à la domination de Google. Des publicités interactives seront ainsi intégrées dans les applications. Apple se chargera de la distribution et empochera au passage 40% des revenus publicitaires réalisés. L'objectif est de remplacer à terme les simples bannières, sur lesquelles le groupe ne touche rien.
Apple envisage de montrer une publicité toutes les 3 minutes. En moyenne, un utilisateur passe 30 minutes par jour à utiliser ses diverses applications. Il verra donc 10 publicités quotidiennement, estime le groupe californien. Avec 100 millions d'iPhone potentiellement dans le monde, cela représente pas moins d'un milliard d'affichages publicitaires par jour.
Parmi les autres nouveautés présentées ce jeudi: l'arrivée d'iBooks, le magasin de livres d'Apple développé à l'origine pour l'iPad, la possibilité de créer des dossiers pour ranger les applications (l'iPhone pourra d'ailleurs stocker plus de 2.000 applications, contre 180 actuellement), de nouvelles fonctionnalités pour la boite mail (centralisation de plusieurs adresses, ouverture des pièces jointes) et la création d'un "gamecenter" qui permettra de jouer et défier ses amis.
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