La Tribune

Téléphone mobile perdu ? SFR propose de le géolocaliser

latribune.fr  |   -  396  mots
Le deuxième opérateur français SFR a lancé un service permettant à ses clients de localiser leur téléphone portable en cas de perte. Le service est payant.

Impossible de remettre la main sur son portable ? Avant de le considérer comme définitivement perdu ou bien volé et d'en bloquer l'accès, reste une dernière solution : le géolocaliser.

C'est ce que propose l'opérateur SFR à ses clients depuis ce mercredi, via son site Internet, quel que soit leur forfait et leur téléphone. Il est ainsi le premier opérateur français à lancer un tel service de géolocalisation. A en voir les chiffres fournis par l'opérateur, la demande n'est pas énorme. "1% des clients SFR déclarent leur téléphone perdu chaque annnée", a expliqué une porte-parole de l'opérateur interrogée par latribune.fr. Soit 150.000 personnes environ.

Une fois identifié sur son compte, l'abonné mobile peut lancer via Internet la localisation de son mobile. A moins que l'appareil ne soit à l'étranger, dans une zone non couverte par le réseau ou éteint, une carte avec le positionnement du portable apparaîtra. "Avec une précision de 200 à 300 mètres dans les grandes villes", a expliqué à latribune.fr, une porte parole de l'opérateur.

Un service que SFR facture 2 euros l'acte, débité directement sur la facture téléphonique sauf si le localisation n'aboutit pas. Auquel cas, l'abonné est alors invité à déclaré la perte de son téléphone et bloquer sa ligne.

Services existants

Avant SFR, des applications pour smartphones ou sites Internet se sont également orientés dans cette voie. Mais les utlisateurs de smartphones ne réprésentant que 12% du parc mobile français, ces services spécifiques ont une portée limitée. La géolocalisation proposée (JoinMe et MobileMe pour iPhone, Loopt pour iPhone et BlackBerry,...) est quelque peu détournée pour pister ses proches....

Sur Internet, outre la localisation du mobile perdu, le site Geofamily propose aux clients Orange et SFR également de pister ses proches en les localisant en temps réel. A condition tout de même d'obtenir leur consentement. Utile, prône le site, pour savoir si les enfants sont rentrés de l'école ou si les grands-parents sont bien rentrés, etc. Le paiement se fait via l'achat de crédits, en pack, abonnement ou à l'unité (1,5 euro + coût d'un SMS pour l'achat d'un crédit, 4,90 euros pour un abonnement de 5 crédits par mois, 9,50 euros pour un pack de 10 crédits,...)

Réagir