Stéphane Richard sonne le glas de la stratégie d'Orange dans les contenus

Lors de l'assemblée générale des actionnaires, le directeur général a expliqué que l'opérateur n'a pas vocation à produire ou éditer ses propres contenus. Retrouvez dans cet article ses propos et ses projets.

Participant à sa première assemblée générale de France Télécom en tant que directeur général, un peu plus de trois mois après son accession à ces fonctions, Stéphane Richard a revendiqué mercredi une certaine « modestie qui n'exclut ni lucidité ni ambition. » S'il a rappelé la nécessité de «d'abord surmonter la crise» sociale traversée par l'entreprise en France après «la série dramatique de suicides», il a profité de cette réunion avec les actionnaires pour lever le voile sur le projet d'entreprise qui sera dévoilé le 1er juillet.

Ce projet « doit porter l'ambition d'une nouvelle croissance » et sera axé sur quatre priorités : les réseaux, les nouveaux services et usages, les partenariats dans les contenus et le développement à l'international, dans les marchés en croissance.

Très attendu sur la stratégie dans les contenus, Stéphane Richard a enfin exposé sa vision : l'opérateur doit s'orienter selon lui « vers une logique de partenariat dans les contenus », lesquels sont « le carburant du système », de l'économie numérique. France Télécom doit s'affirmer comme « un partenaire, un agrégateur de tous les contenus plus que comme un producteur nous-mêmes. Ainsi nous n'avons pas vocation à devenir un groupe de médias, à produire ou éditer nos propres contenus » a-t-il tranché, démentant un projet de rachat du quotidien Le Monde (lire ci-contre).

S'il a réaffirmé qu'Orange est « un partenaire naturel du monde de la création, de la culture et de la presse », cette nouvelle stratégie devrait avoir des conséquences financières majeures en termes d'investissements dans le cinéma et les droits sportifs. Quel sera le sort réservé à sa filiale de coproduction cinéma Studio 37 et aux chaînes Orange Sport et Orange cinéma séries ? Des réponses seront peut-être esquissées ce jeudi matin au colloque organisé par NPA Conseil, où doivent s'exprimer Stéphane Richard et Xavier Couture, le directeur des contenus d'Orange.

Revenant au c?ur de métier de l'opérateur, le directeur général entend « redonner leurs lettres de noblesse aux réseaux et aux magiciens des réseaux que sont nos techniciens et nos ingénieurs », notamment pour préparer l'arrivée de la 3D et du très haut débit mobile (LTE). « Le fléau qui nous guette serait d'être un transporteur » a-t-il ironisé, mais il s'agit d'un « métier structurant pour l'économie. Sans nous, pas de Google, de Facebook, d'Apple » a lancé Stéphane Richard. Il a confié une mission sur « la problématique de la tarification » de l'utilisation de ce réseau, citant l'exemple d'AT&T aux Etats-Unis qui a remis en cause les forfaits d'Internet mobile illimité.

Enfin, le nouveau patron de France Télécom espère insuffler « un nouvel esprit de conquête » en particulier à l'international. Il a ainsi confirmé sa volonté de doubler l'activité du groupe dans les pays émergents, «en mettant l'accent sur l'Afrique et le Moyen-Orient».
 

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