La Tribune

Les premiers smartphones "Windows Phone 7" disponibles fin octobre

latribune.fr  |   -  320  mots
Orange, SFR et Bouygues commercialiseront les premiers téléphones équipés du nouveau système d'exploitation de Microsoft dès le 21 octobre.

Rattraper le retard. Voila l'objectif ambitieux de Windows Phone 7. Dévoilé ce lundi à New York, le nouveau système d'exploitation pour smartphones de Windows n'aura pas la tâche aisée. Car il devra faire face à la puissance de l'iPhone d'Apple, à l'émergence du système Android de Google, au poids de Nokia et à l'implantation du BlackBerry de Research in Motion (RIM).

Deux téléphones équipés de Windows Phone 7 seront lancés dans un premier temps, à compter de la fin octobre. Fabriqués par Samsung, HTC, LG et Dell, ils seront en vente dans une trentaine de pays et auprès d'une soixantaine d'opérateurs. En France, les premiers appareils seront disponibles le 21 octobre. Orange comercialisera trois modèles, contre deux pour SFR et Bouygues. Aux Etats-Unis, AT&T, déjà opérateur exclusif de l'iPhone, sera le premier sur ce segment.

Pour Microsoft, l'enjeu est énorme: Morgan Stanley prévoit une croissance annuelle de 38% pour le marché des téléphones. Si Microsoft accroît sa présence, cela signifie davantage de revenus pour ses licences (vendues "quelques euros" par appareil) et potentiellement plus de revenus publicitaires liés à la consultation de ses applications sur l'internet mobile, sans compter les retombées positives pour la perception du groupe et les ventes de l'ensemble de sa gamme de produits.

Mais la tâche pourrait être difficile: jusqu'à présent, Microsoft a été "lent à arriver sur le marché, et quand il l'a fait, c'est avec une technologie d'hier", souligne Ramon Llamas, analyste au cabinet IDC. Face aux mises à jour annuelles d'Apple et aux améliorations apportées presque de mois en mois à Android, "ça fait du retard à rattraper", souligne-t-il.

La dernière aventure de Microsoft dans les téléphones a été catastrophique: le Kin, conçu entièrement par le groupe de Redmond, a été retiré de la vente cet été, après quelques semaines de vente.

Réagir