Sortie de tunnel en vue pour BlackBerry

Après une panne quasi mondiale de quatre jours, le groupe Research in Motion a annoncé le service de messagerie du BlackBerry était rétabli. Sur twitter, les utilisateurs commencent à confirmer le retour à la normale...
Copyright Reuters

Le service du téléphone multifonction BlackBerry est pleinement rétabli, après une panne quasi mondiale qui a commencé lundi, la plus longue de son histoire, a annoncé jeudi le fondateur de la société propriétaire Research in Motion, Mike Lazaridis.

"Nous avons maintenant pleinement rétabli le service", a déclaré M. Lazaridis, l'un des deux dirigeants du fabricant canadien, lors d'une conférence de presse téléphonique. Aux utilisateurs de confirmer...

"C'est la plus grande panne" dans l'histoire du BlackBerry , a-t-il reconnu. "C'est vraiment malheureux", a-t-il ajouté, assurant que RIM ferait tout pour "minimiser le risque de voir se répéter une panne de cette ampleur".

De Charybde en Scylla. Le canadien Research In Motion a dû multiplier les communiqués d'excuses depuis lundi alors que la panne affectant le service de messagerie de son célèbre smartphone BlackBerry n'a cessé de s'étendre, devenant quasiment mondiale, touchant des millions d'utilisateurs sur plusieurs continents. Le groupe a précisé ce mercredi soir qu'il écartait l'hypothèse d'un acte de piratage informatique en indiquant avoir été frappé par une panne technique.

Après l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, les perturbations, que RIM disaient jugulées lundi soir, ont atteint l'Amérique latine (Brésil, Argentine), la Chine, mais aussi, de façon sporadique, le Canada et les États-Unis. On imagine ces millions de cadres et de commerciaux désespérés de ne pouvoir rester connectés avec leur société et leurs clients...

Les "retards" dans la réception ou l'envoi d'e-mails, qui transitent par les serveurs propriétaires de RIM, et la quasi impossibilité d'accéder au navigateur Internet seraient dus à la défaillance d'un "commutateur de réseau" qui n'aurait "pas réorienté le trafic vers le système de secours", comme il se doit. La firme de Waterloo, qui compte un peu plus de 70 millions d'abonnés à son service dans le monde, doit désormais gérer l'embouteillage provoqué par l'accumulation de millions d'e-mails en souffrance. Les appels ne sont pas concernés puisqu'ils passent par les réseaux des différents opérateurs mobiles.

Le coût de la panne

Ce coup sévère porté à l'image de fiabilité de la solution BlackBerry, en particulier aux yeux des entreprises, son marché historique, ne pouvait tomber au pire moment pour RIM. D'une part, le BlackBerry a perdu de son attrait et beaucoup de terrain face à l'iPhone et surtout aux smartphones sous Android (HTC, Samsung, etc.), en particulier sur son marché domestique, l'Amérique du Nord. Au niveau mondial, sa part de marché est tombée à 11,7% au deuxième trimestre, contre 18,7% un an plus tôt, selon le cabinet Gartner. Or l'iPhone d'Apple, qui a déjà réussi une sérieuse percée dans les entreprises, sort dans sa nouvelle version ce vendredi. Certains analystes redoutent que la panne serve de prétexte ou de déclic à certains grands comptes pour faire basculer toute une flotte d'appareils vers une marque concurrente.

D'autre part, le groupe canadien est la cible d'attaques de plus en plus rudes d'actionnaires activistes réclamant des changements à la tête du groupe, en particulier la fin de la structure duale : RIM a deux coprésidents, Mike Lazaridis, le fondateur, et Jim Balsillie, qui possèdent chacun 5% du capital. RIM a déjà vu sa valeur boursière fondre de 60% depuis le début de l'année et ne pèse plus que 12,5 milliards de dollars. Le fonds canadien Jaguar Financial Corp. a profité de ce "black-out" du service BlackBerry pour relancer son appel à la mobilisation contre la gouvernance actuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/10/2011 à 15:57
Signaler
Toujours classe de commencer un article par une citation mythologique ;)

à écrit le 13/10/2011 à 15:25
Signaler
Les pannes arrivent toujours au mauvais moment surtout pour une clientèle professionnelle, mais cela peut arriver chez Google, Microsoft et Apple.

à écrit le 13/10/2011 à 9:40
Signaler
Il nous font le coup de la panne maintenant chez RIM !

à écrit le 13/10/2011 à 7:33
Signaler
Il ne s'agit pas d'une attaque informatique!! Ce n'est pas ce que je lis sur les forum spécialisé!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.