Contenu :
Copyright Reuters
Payer moins pour appeler plus. Free a bel et bien déclenché la guerre des prix dans le mobile. Et ça va faire mal. L'officialisation serait imminente : Virgin Mobile s'apprête à dévoiler une offre quasi alignée sur le tarif de Free, à savoir 19,99 euros par mois sans engagement pour les appels et SMS illimités et 3 Go d'Internet mobile. Alors que son forfait approchant, SubliSIM, lancé en novembre, offre 10 heures d'appels et 250 Mo de surf pour 32,90 euros...
Parmi les plus menacés par l'arrivée du nouvel entrant, Virgin, le premier opérateur mobile virtuel français, avec 2 millions de clients, lancerait aussi, selon plusieurs sites spécialisés, deux autres offres à prix cassés, dont l'une à 9,99 euros pour 4 heures d'appels, SMS sans limite et 3 Go de données.
Ce sera aussi les soldes chez Sosh, la marque low-cost et 100% Web d'Orange, qui serait sur le point d'annoncer un rabais de 8 euros sur son forfait 2 heures et 1 Go qui tomberait à 14,90 euros (-35 %) et de 15 euros sur son illimité (+ 1 Go) qui chuterait à 24,90 euros (-37 %). Orange a aussi annoncé en interne "des éditions spéciales sous la marque Orange pour les services clients et les boutiques" ainsi qu'un "plan très volontariste de rétention". De leur côté, SFR avec sa série Red et Bouygues Telecom (B&You) devraient suivre avant la fin de la semaine ou lundi. "Non, vous n'êtes pas des pigeons", a plaidé Bouygues Telecom auprès de ses clients sur sa page Facebook.
Rabais ponctuels ou ciblés ?
Ces rabais impressionnants risquent de laisser des traces dans les comptes d'exploitation des opérateurs. Seront-ils ponctuels et ciblés ou seront-ils amenés à se généraliser ? C'est la grande inconnue du marché, tant pour les consommateurs que pour les investisseurs.
Il aura donc fallu un nouvel entrant pour venir bousculer les grilles tarifaires du secteur. Car, n'en déplaise à certains acteurs en place qui soutiennent qu'il serait "à la limite de la diffamation de dire qu'il n'y a pas de concurrence dans la téléphonie mobile en France", le président de l'Arcep, le gendarme des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a rappelé mercredi que "si le Premier ministre et le régulateur ont décidé conjointement l'attribution d'une quatrième licence c'est parce que nous avons estimé que le marché de la téléphonie mobile était un oligopole insuffisamment concurrentiel."
Certes, les prix ont un peu baissé ces dernières années (de 11,2% en 4 ans entre 2006 et 2010 puis de 3,4% en 2010), mais "ce n'est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt ou un indice : il est clair que le coût du panier moyen dans la téléphonie mobile en France est supérieur à ce qu'il est dans d'autres pays d'Europe", a-t-il ajouté. "Le marché français n'a pas été le témoin d'une réduction des prix du mobile comme cela a pu être le cas dans la plupart des pays européens ces dernières années", observent également les experts du cabinet Analysys Mason.
SFR s'y met aussi
L'opérateur de téléphonie mobile SFR (Vivendi) a répliqué à son tour ce jeudi en annonçant une baisse de tarifs de sa gamme Red, via des forfaits allant de 9,90 à 24,90 euros par mois qui seront disponibles sur Internet dès la semaine prochaine.
cecile a écrit le 18/01/2012 à 14:38 :
Le drame c'est que les 3 opérateurs historiques vont être responsables de beaucoup de licenciements à avoir voulu toujours engranger plus jusqu'à la dernière seconde. Les employés devraient tous postuler chez free ou chercher un job très rapidement ailleurs. Bizarrement je parierais ma chemise que les dirigeants partiront avec de beaux parachutes dorés...
gg a écrit le 17/01/2012 à 16:44 :
Je suis complétement d'accord même si des le début Free nest pas parfait je ne leur en voudrais pas, si le support est débordé aussi, je ne ralerais pas, en revanche je pense que les gens qui se sont fait au pigeonné pas Bouygues, je me ferais le plus grand plaisir de vanter Free Mobile car Bouygues m'a vraiment pris pour un pigeon et son PDG a la prétention d'affirmer le contraire, en tant que professionnel, c'est pire que pigeonnage, mais bon, la douleur s'estompe, mais je ne suis pas prét de l'oublier.
Saf a écrit le 16/01/2012 à 15:22 :
on sent le debut de la fin pour certains.... a les ecouter les opérateurs historiques ont un service client IMPECCABLE ...(LoooooooL) ce que je peus dire c'est ....: "I'm FREEE !!!!) et tanpis ! Meme si les medias tente de sauver les meubles, il faut les sanctionner par la resiliation.
michel a répondu le 18/01/2012 à 06:38:
Il est certain que le service Client d'Orange n'est pas à la hauteur allant jusqu'à me menacer d'huisier et de procès pour une erreur de leur propre service. A méditer
Merci Free!! a écrit le 13/01/2012 à 15:16 :
ça fait du bien de voir les choses qui bougent enfin!
Fr3Dz a écrit le 13/01/2012 à 12:18 :
J'avais un forfait néo 3h soir et weekend chez bouygues à 60? depuis pas mal d?années, on me propose un renouvellement de forfait au même tarif pour deux ans + le samsung galaxy S2 à 90? soit environ 450? d'économie grâce à mes 25000 points et mon bonus d'ancienneté. Avec Free je vais économiser 480? par an sur ma facture et je pourrais appeler en illimité! Franchement, on savait déjà qu'ils nous prenais pour des cons et même avec leurs nouvelles offres j'ai l'impression que les habitudes reste. Je félicite Free pour cette offre que j'attendais depuis longtemps, de mon point de vue, je trouve que c'est bien mieux pour eux et pour nous d'avoir 1000 clients qui dégagent un bénéfice de 1? chacun, que 100 clients qui dégagent un bénéfice de 5? chacun...
pmxr a écrit le 13/01/2012 à 10:29 :
Je viens de recevoir mon courrier ... dont une proposition d'orange sur les portables .... donc il réagissent ! Bon je l'ai mise dans le classeur vertical !
FrogsLondon a écrit le 13/01/2012 à 09:19 depuis un Iphone :
Pour info j'habite à Londres ou les tarifs des forfaits sont juste incomparable. Sans engagement, je paye £15 (18 EUR) par mois pour 300min, SMS et MMS illimité ainsi que 2GB de données mensuelles chez Vodafone. Incomparable en France! En sus pour £10 par mois je rajoute 25MB de données journalière en Europe et pour £12 de plus 120min par mois de forfait Européen (fixe ou mobile). À la rigueur si nous rentrons en France, ça nous coûtera juste moins cher de conserver notre forfait UK, même avec Free dont j'ai étudié les offres.
Tulipe a écrit le 12/01/2012 à 23:45 :
Il faut comparer à capacité égale, et la qualité, sans parler des à côté. Le group Iliad, enseigne Free, n'est pas philanthrope. Les subventions n'auront probablement qu'un temps.
jeanmarie 36 a répondu le 18/01/2012 à 10:33:
de quelle subvention parles tu...
Lilou a écrit le 12/01/2012 à 21:15 depuis un Iphone :
Depuis des années ils se sont bien graissés les pattes avec leur tarifs plus ou moins entendu... 15 ans que cela dure juste pour le principe je vais chez free. C'est trop tard dire regarder je baisse mes tarifs!!! Oui et tu m'as bien prise pour une c****!!!! Bref merci free meme si tu dois faire des efforts avec ton SAV
propal a écrit le 12/01/2012 à 20:06 :
moi je rachète SFR pour un euro symbolique
MUDA83 a écrit le 12/01/2012 à 17:58 :
Et pourquoi pas la suppression des forfaits imposés . Seul un abonnement à faible coût et e suite facturation en fonction de l'utilisation
belita a répondu le 13/01/2012 à 00:30:
Cela existe, chez orange, 7? d'abonnement mensuel puis facturation à la consommation. L'ennui est le tarif à la minute, 0,45? ! Baissera -t-il? pas sur sauf si nous sommes nombreux à le demander
pac a répondu le 13/01/2012 à 08:57:
Au Luxembourg, il existe des abonnements à 0? avec consommation nationale à 0.09?/min et même des forfaits à 9? (120min soit 0.075?/min) ou 20?/mois (300 min soit 0.0666?/min) pour appeler vers l'étranger (fixe et mobile). Je payais donc plus cher pour appeler en France depuis la France que depuis le Luxembourg avec un forfait lux. Cela montre aussi que les tarifs d'Orange France (7? d'abonnement mensuel puis facturation à la consommation (tarif à la minute, 0,45?) est scandaleux.
bancopasillico a répondu le 13/01/2012 à 13:24:
normal, nous français, on est tellement riche, que chez nous tout est plus cher, loyer, essence, autoroutes, produits de consommation courante.. y'a juste les salaires qui ne suivent plus.. la ficelle va casser!
EBAHI a écrit le 12/01/2012 à 17:52 :
C'est trop tard les loulous, il fallait penser à baisser vos tarifs avant . Quand la ranc?ur est installée dans l'esprit des clients, c'est terminé. Vous proposeriez un tarif moins élevé que FREE aujourd'hui, je n'en voudrais pas. Vous représentez déjà le passé !
pmxr a écrit le 12/01/2012 à 17:50 :
Martin Bouygues, P-DG du Groupe de Communication et de BTP du même nom, a été l'un des témoins de mariage de Nicolas et Cécilia Sarkozy, il est aussi le parrain de leur fils Louis. Je comprends mieux pourquoi le petit Nicolas était contre l'arrivée de FREE !
Message de sfr, orange et bouygues a écrit le 12/01/2012 à 17:46 :
Bon ok, on a vous a pris pour des cons pendant les dix dernières années, mais il serait injuste que vous partiez chez FREE, parce que vous avez aimé ça, non?? Restez s'il vous plait parce qu'on aimerait continuer à vous entuber encore un moment... C'est d'accord, hein!!!!!!??????...
Message du client a répondu le 19/01/2012 à 11:09:
Bah moi je vais rester chez vous...parce que vous avez une qualité de réseau et un accompagnement clientèle incomparable...et que ces services justifient vos prix...hmmmmmm...;-)
pigeonier a écrit le 12/01/2012 à 16:45 :
Client SFR ,nous sommes vraiment pris pour des pigeons,même les minutes re portables contrat ne sont pas mises automatiquement ,il faut réclamer.pas étonnant que les clients annulent leurs contrats
Kapricorn a écrit le 12/01/2012 à 15:36 depuis un Iphone :
Banquier et opérateur téléphonique : voilà deux métiers en or. L'un et l'autre s'engraissent sur le dos du con-sommateur. Vive la TV-Asociale !
pmxr a répondu le 12/01/2012 à 17:51:
... de toi ! on dirait !
pmxr a répondu le 12/01/2012 à 17:52:
ps : on ne dit pas un banquier ... mais un "BANKSTER " !
Kapricorn a écrit le 12/01/2012 à 15:28 depuis un Iphone :
Une baisse des prix chez SFR ?!?!? Je suis client depuis 3 ans, j'ai la box + 2 abonnements mobile. Au final, ils me dont 5 € de réduction sur un abonnement mobile. De qui se moque-t-on ?
MUDA83 a répondu le 12/01/2012 à 18:01:
Erreur 3 euros de réduction sur chaque abonnement mobile et 5 Euros de réduction sur la box. Mais ce n'est pas encore suffisant
chklodette a répondu le 13/01/2012 à 09:10:
Moi j'ai la box, 2 forfaits et aucun réduction. Bah oui comprenez-vous, j'ai seulement des forfaits bloqués alors j'ai droit à aucune réduction. Mais je peux continuer de payer 80?pour les trois contrats, pas de soucis !!!
Trop tard ! a écrit le 12/01/2012 à 15:26 :
48 h de retard. Ils ont déjà perdu tous leurs clients.
Franck a écrit le 12/01/2012 à 14:00 :
maintenant je change pour Free, et en avril je change pour Marine : trop marre de s'être fait avoir pendant si longtemps !
miro69 a écrit le 12/01/2012 à 13:50 :
Tiens ! les prix de la telephonie mobile baisse depuis que free à fait sa proposition,donc les autres opérateurs ont biens pris leurs clients pour des vaches à lait ( pour être vulgaire " pour des cons")
hades a répondu le 12/01/2012 à 14:45:
et meme comme ca , ils restent plus chers...
Photo73 a écrit le 12/01/2012 à 12:59 :
On peut comprendre qu'il fallait des investissements au début, pour tout mettre en place, donc des prix élevés. Permettre de changer d'appareil tous les deux ans, ça a un coût également ! J'en ai gardé un 9 ans avant qu'il soit noyé par un orage en montagne, j'ai donc payé pour pouvoir le remplacer mais ne l'ai pas fait, honte sur moi. Une fois le système en place, pourquoi proposer moins cher si les trois opérateurs s'alignaient plus ou moins (à la complexification des offres près) ? C'est un (très) bon retour sur investissement. Une sorte de rente, un filon à préserver. Le choix était sur l'opérateur, pas sur les prix.
pmxr a écrit le 12/01/2012 à 11:43 :
Dire que le petit Nicolas était contre l'arrivée de "FREE" sur le marché du portable ! N'en déplaise au petit Nicolas, mais ça remet les pendules à l'heure !!!!
Nickylarson a répondu le 12/01/2012 à 13:03:
Demande toi qui est le parrain de son dernier fils et là tu comprendras!
oui mais a répondu le 12/01/2012 à 15:28:
le petit nicolas l'a autorisé, c'est tout; il ne faut toujours politiser le débat, surtout si l'on n'a aucune idée hormis que du négatif, dans ce cas on s'enferme et discute................seul, ainsi on est d'accord avec soi-même et con tent.
pmxr a répondu le 12/01/2012 à 17:42:
réponses : A) F.HOLLANDE B) J.CHIRAC C) Martin Bouygues RÉPONSE "c " SANS JOKER
pmxr a écrit le 12/01/2012 à 11:33 :
Avant ils ne pouvaient pas .... maintenant c'est urgent ! le dicton " la concurrence est le moteur du progrès " semble se réaliser !
Toto 30 ans a répondu le 12/01/2012 à 12:51:
Hélas non: ça fait depuis longtemps qu'il y a déjà trois opérateurs, ne l'oublions pas.
Chris a écrit le 12/01/2012 à 11:32 :
Client chez Orange, et moi aussi scandalise je vais changer d operateur pour FREE mais je ne souhaite pas changer de numero. Est ce possible? y a t il une demarche a faire?
manu31 a répondu le 12/01/2012 à 12:12:
@Chris : vous pouvez garder votre n°. Il vous suffit de demander à Orange votre RIO en tapant 527 sur votre téléphone portable. Celui -ci vous renvoie immédiatement le n° RIO. Notez le , il vous sera demandé par Free au moment de votre inscription. Bonne journée.(et bonnes économies...!)
lagid a répondu le 12/01/2012 à 12:20:
oui ,rien de plus facile ,tu demande ton RIO au 3179 (numéro identique a tous les opérateur,appel gratuit) ,tu va recevoir un sms avec un numéro et la fin de ton engagement chez ton ancien opérateur(on doit payer 25 % des sommes du pour la seconde année pour info ) .lorsque tu va vouloir t'inscrire chez free ,il vont demander le numéros de portable ainsi que le numéro de RIO .ce matin cela ma prix moins de 10 minutes pour ouvrir 2 lignes .
mickred a répondu le 12/01/2012 à 12:42:
un conseil ne changer pas d'opérateur,attendez un peu il vont tous s'aligner sur free
Ben a répondu le 12/01/2012 à 12:48:
Oui avec la portabilité du numéro. Renseignez-vous directement chez Orange, ca va les faire enrager... LOL
Photo73 a répondu le 12/01/2012 à 12:55:
Je crois qu'il faut demander le RIO à l'opérateur courant, puis, je suppose l'indiquer lors de l'inscription chez Free qui s'occupe de la résiliation auprès de cet opérateur. Selon l'engagement qu'on a, il y a des empêchements (si pris 2 ans, faut au moins une année passée. Loi saisplusqui dit qu'on doit payer 25% des mensualités restantes si encore engagé). Il parait qu'il y a des infos sur le site de Free.
hades a répondu le 12/01/2012 à 14:43:
je n'arrive toujours pas a m'inscrire sur free... ils me sortent encore et toujours "oups ...."
Chris a répondu le 12/01/2012 à 15:03:
MErci a vous @Mickred meme si Orange s aligne je part quand meme, par principe. Ca fait 15 ans que tout le monde s accorde à dire que l on se "fait" avoir" mais rien a bouge. Et maintenant ils vont s aligner??? bah qu ils assument les departs de clients qu ils ont grugé pendant 5/10/15 ans
CQFD a écrit le 12/01/2012 à 11:30 :
J'ai connu l'époque des PTT. Il fallait prés de 1 an pour avoir une ligne et le prix de l'abonnement téléphonique ne reflétait pas le coût réel d'une société en déficit permanent dont les dirigeants ''grands serviteurs de l'état'' se foutaient totalement de la qualité du service et de la rentabilité. Il a fallu l'ouverture au privé pour voir une réelle amélioration de la situation. Bien entendu, l'entente entre les opérateurs est un secret de polichinelle mais dans les pays où il y a 4 opérateurs, on s'est aperçu que les prix baissaient comme par miracle. Bienvenu à Free.
Toto 30 ans a répondu le 12/01/2012 à 12:58:
Ce que vous affirmez est totalement faux .Avant la privatisation, France Telecom etait la societe la plus rentable de France.Suite à la privatisation (et avec l'accord du ministre des finances Fabuis à l'époque, l'état restant majoritaire) FT est devenu l'entreprise la plus endettée (plus de 70 milliards d'euros en 2000.........presque le déficit de l'état français cette année). Jusqu'à peu il y avait trois opérateurs qui s'entendaient comme larrons en foire, ce n'est donc pas une question de concurrence ou de privé. EDF est public et son électricité est moins cher que le privé. L'efficacité d'une entreprise et les prix appliqués ne sont paslié au caractère public ou privé mais aux volontés des dirigeants qui la gouverne.
belita a répondu le 13/01/2012 à 00:55:
Non ce n'est pas faux. Dans les années 1960, il fallait attendre 2 ans l'obtention d'une ligne. Les appartements qui se louaient ou se vendaient bien étaient ceux possédant une ligne téléphonique.
jedi64 a écrit le 12/01/2012 à 11:26 :
@Ditil Je suis d'accord avec vous, pas de concurrence >> donc il vaut mieux une nationalisation , même si fondamentalement je ne suis pas "fan" de la gestion de l'état. Autoroutes, Train, Energie, Santé, c'est pareil , où est la concurrence ?
Steve06 a écrit le 12/01/2012 à 11:01 depuis un Iphone :
Heureusement qu il y a encore des autodidactes , comme Xavier NIEL , qui bousculent les " acquis " de FRANCE TELECOM , SFR et bien d autre encore. il y a trop de monopole En france..... Bravo Mr NIEL
h84 a écrit le 12/01/2012 à 11:00 :
En attendant, le chatelain n'est pas toujours celui qu'on croit ;-) http://www.universfreebox.com/article15688.html
Bravo a répondu le 12/01/2012 à 11:36:
Demandez a Bouygues, SFR ou Orange de visiter leurs locaux, ce sera niet. Au moins Free est transparent. Tant mieux si Free a du succes, Free le merite !
bancopasillico a écrit le 12/01/2012 à 10:56 :
ça me fait rire, ça y'est, les 3 gros baissent leurs prix.. il était temps et même comme ça, ils sont pas concurrentiel..
hades a répondu le 12/01/2012 à 14:44:
et meme comme ca , ils restent plus chers...
Ditil a écrit le 12/01/2012 à 09:53 :
Cela démontre qu'au delà de l'entente illicite condamnable par la loi il y a une convergence d'intérêt qui tue la concurrence. Ceci peut être démontré dans de nombreux domaines et plaide en faveur de la création d'entreprises nationalisés dans les secteurs où l'on rencontre des situations de non concurrence, notamment les secteurs contraints par exemple l'énergie, l'eau, l'assainissement, le médicament,etc..
florose81 a écrit le 12/01/2012 à 09:51 :
Tout à fait d'accord c'est inadmissible et ils osent dire qu'ils nous prennent pas pour des pigeons... Tout à fait ils nous prennent pour des idiots... Par principe je ne prendrai pas ces forfaits chez Orange (mon fournisseur actuel avec 3 comptes chez eux)... Etant abonné Free et n'ayant pas à m'en plaindre je le prendrai chez eux... Je suis vraiment très en colère de voir comment les gens n'ont aucun scrupule et à aucun moment ne font leur mea culpa...
lagid a écrit le 12/01/2012 à 09:39 :
je vais payer plus de 150 euros pour résilié mon forfait et 40 euros pour celui de ma femme ,peu importe ,malgré cela ,je vais quand même faire une économie de plus de 500 euros a l'année .je suis vraiment trop amer ,même si il s'aligne en prix ,je veux plus avoir affaire a eux ! et plus marrant c'est que mes voisins veulent prendre aussi freemobile et en même temps quitter opérateur internet pour venir chez free .
avi a écrit le 12/01/2012 à 09:09 :
formidable aveux d'entente illicite entre les opérateurs déjà en place !!! ah les beaux pigeons que nous sommes !!
jisse a écrit le 12/01/2012 à 08:59 :
Ahh le GROS l'énorme foutage de gueule du siècle. En à peine 24H, ils avouent ouvertement qu?ils se foutaient de notre gueule, qu?ils nous saignaient avec des prix surtaxés.... Par punition pour les 3 gros et leurs milliards d?euros volés, jamais plus je ne leur donnerait un centime. Le mot 'PIGEONS' employé par X.Niel était trop faible. C'est 'vaches à lait' qui conviendrait mieux ! Réfléchissez-y.
Goldmund a répondu le 13/01/2012 à 11:18:
C'est vrai les pigeons se sont fait tondre comme des vaches à lait!
florian37 a écrit le 12/01/2012 à 08:48 :
Ils se sont permis de nous pomper jusqu'à la moelle pendant une quinzaine d'années, et maintenant que Free arrive, ils baissent leurs forfaits de 30 à 40% en même pas 48H ? C'est un scandale ! J'appelle tous les français à sanctionner Orange, SFR et Bouygues, en résiliant leur abonnement et en allant chez Free. Il est tant de leur faire payer leur copinage.
fafa a répondu le 12/01/2012 à 10:04:
je suis d accord abonne sfr depuis plus de 9 ans en compte bloque je n'ai pas reflechi trop longtemps..... tant pis pour les majors!!! faites pareil que leur actions chutes quelques instants!
biloute 59 a répondu le 12/01/2012 à 10:52:
depuis 15 ans chez bouygues.je quitte, pour free.comme l'etat pour les voitures. il nous en pris pour des vaches a lait.a bon entendeur salut.
> Retour haut de page
Bah moi je vais rester chez vous...parce que vous avez une qualité de réseau et un accompagnement clientèle incomparable...et que ces services justifient vos prix...hmmmmmm...;-)
par Message du client le 19/01/2012 à 11:09
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
PESTIFER a écrit le 19/01/2012 à 01:43 :
Pensez vous que nos jolis banquiers farceurs déclarant à tout trac à notre bien aimé père des peuples Joseph Staline " Jojo on a paumé ton blé " auraient été renfloués pour continuer à spéculer en se gavant de bonus stock options parachutes dorés.... Il y eu le "temps de cerises" et le peuple prit du plomb à volonté Retour vers le futur 1860 Prions ensemble pour Bouygues Orange SFR et leurs filiales: " Au nom du Pèze et du Fric et du Saint Bénéfice, Amen le Pognon"