Fibre : accord de cofinancement entre Bouygues Telecom et Orange

Révélé par La Tribune, cet accord de co-financement permet à la filiale de Bouygues d'étendre sa couverture en très haut débit à près de 9 millions de foyers français supplémentaires en milieu rural et 1,7 million dans les grandes villes.
Copyright Reuters

C'est désormais officiel, Bouygues Télécom et France Télécom/Orange ont signé un accord de co-financement dans la fibre optique, annoncé ce mardi matin et révélé dès lundi soir par La Tribune. Cet accord global concerne le déploiement de la fibre à la fois en zones moins denses et en zones très denses, autrement dit en milieu rural et dans les grandes villes. Concrètement cet accord de co-financement, dont le montant est tenu secret, permet à Bouygues Telecom d'étendre sa couverture en fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) à "un nombre significatif de communes représentatnt potentiellement 8,9 millions de foyers supplémentaires" explique l'opérateur dans un communiqué.

Dans les grandes agglomérations, le contrat signé avec France Télécom lui donnera accès, via une prestation de partage des réseaux jusqu'au pied des immeubles, à 1,7 million de foyers. "Cet accord traduit l'engagement de Bouygues Telecom dans le déploiement du très haut débit sur le territoire"  souligne le numéro trois français du mobile qui a effectué une nette percée sur le marché de l'ADSL mais reste un petit acteur, avec 1,1 million de clients à fin septembre, loin derrière le numéro trois Iliad (Free et Alice), à plus de 4,79 millions.  Il pourra ainsi proposer ses offres de très haut débit fixe à "potentiellement plus de 13 millions de foyers." Il avait signé en décembre 2010 un accord avec SFR en zones très denses et un accord de location de réseau avec Numericable en décembre 2009.

De son côté, France Télécom trouve ainsi un moyen de mutualiser les coûts. L'opérateur historique, qui s'est engagé à investir 2 milliards d'euros dans le déploiement de la fibre optique d'ici à 2015 pour couvrir 3.600 communes et 10 millions de foyers, avait signé un premier accord similiaire le 21 juillet avec Free, portant sur une soixantaine d'agglomérations représentant 5 millions de foyers. Puis à la minovembre, il avait signé avec SFR un accord de co-investissement en zones moins denses, visant à éviter les doublons. Désormais, les quatre principaux opérateurs proposeront une offre commerciale de très haut débit sur presque tout le territoire, ce dont ne manquera pas de se féliciter le régulateur des télécommunications, l'Arcep, lors de sa cérémonie des voeux mercredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.