Free Mobile pourrait conquérir 3 à 5 millions de clients en 2012

Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger décrypte les trois révolutions -marketing, distribution, services - que l'arrivée du nouvel entrant produit dans le secteur. Il anticipe de la casse et de la concentration.
Copyright Reuters

« Les opérateurs télécoms ne sont pas immortels. On va s'en rendre compte » prévient Nicolas Teisseyre, le responsable de la practice Télécoms chez Roland Berger. Tout en présentant ce mercredi leur étude annuelle « les terres promises du digital », il a confié sa conviction que « l'arrivée de Free Mobile aura un impact considérable sur l'organisation de la filière télécoms en France à très court terme et à moyen terme également. » Premier effet, sur les prix : « une déflation colossale du marché des télécoms en France. » Attendu initialement à un niveau étale, à 32 milliards d'euros, le marché devrait subir « un impact de 6 milliards d'euros dans un horizon de 18 à 24 mois, traduisant un appauvrissement des acteurs du marché » expliquent ces experts. La baisse serait de 8% pour les acteurs existants et de 2% pour le nouvel entrant. Pour Nicolas Teisseyre, « cela aura des conséquences sur la richesse de la filière et pas seulement en termes de dividende, mais aussi en capacité d'investissement. »

« Problème stratégique majeur » pour les petits acteurs

L'équipe d'experts de Roland Berger « parie sur une restructuration industrielle du secteur. On ne peut continuer à financer 4 infrastructures de réseau, voire 5 en comptant Numericable. La concurrence par les infrastructures ne tient plus. Les petits acteurs, notamment les MVNO ou Bouygues Telecom, sont face à un problème stratégique majeur » relèvent-ils. Ils tablent sur « une consolidation entre opérateurs de service », passant par des rapprochements ou des accords de partage de réseau. Déjà dans la fibre optique, Bouygues Telecom a signé des accords de co-investissement avec SFR, Orange et Numericable. Qu'en sera-t-il pour le déploiement des réseaux mobiles 4G, pour lequel Bouygues Telecom a déjà investi plus de 900 millions pour l'achat des fréquences ?

Free a redéfini le métier et réinventé le modèle

Au-delà de la révolution tarifaire de Free Mobile, les experts de Roland Berger observent que le nouvel entrant a créé la surprise « sur un territoire où on ne l'attendait pas, non pas l'innovation technologique, comme dans le fixe, mais en innovation marketing, le domaine privilégié de Bouygues Telecom », qui avait lancé les premiers forfaits, les premières offres illimitées puis le quadruple-play. « Free décrète que, dans le mobile, il y a deux segments de marché, avec ses offres à 2 euros et à 19,99 euros, c'est une révolution majeure : c'est ce que l'on apprend dans les grands MBA américains, c'est ce que fait Apple en se concentrant sur un ou deux produits » relève Nicolas Teisseyre. Et d'ajouter « deux offres, c'est ce qui permet d'être low-cost. » Autre changement majeur : « Free a redéfini le métier en disant qu'un opérateur ne vend pas de terminaux. C'est l'inverse du modèle qui était en vigueur en France » souligne cet expert qui rappelle: « avant, on entrait dans une boutique d'opérateur, on en sortait avec un téléphone gratuit qui marche. Il va falloir inventer de nouvelles manières de vendre, de marketer des terminaux. » Dernier aspect de la révolution Free Mobile : le nouvel opérateur « a prouvé qu'on peut conquérir en quelques semaines des centaines voire un million de clients sans réseau de distribution », ou presque (3-4 boutiques). Le senior partner de Roland Berger estime que le nouvel opérateur aura « entre 3 et 5 millions de clients » d'ici à la fin de l'année, ce qui reviendrait à plus de 7% de part de marché en métropole. Reste à savoir à qui il prendra ces parts de marché.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 14/02/2012 à 13:58
Signaler
pareil. j'aurais cru que Free pourrait décrocher + 30% part de marché, mais la couverture mitée/miteuse et les bugs des premiers jours ont fait reculer tout plein d'enthousiastes comme moi...

à écrit le 14/02/2012 à 11:34
Signaler
c'est que je n'ai pas la couverture free chez moi !!! donc il ne semble n'y avoir que des parisiens (satisfaits et employes de free) dans ces colonnes....

le 14/02/2012 à 12:55
Signaler
Et bien non! je suis de l est de la France. Et dans un coin bien ravitaillé par les corbeaux pourtant ca passe nickel. Des mécontents il y en aura toujours reste à savoir le pourcentage de déçus par rapport à aux nombre d abonnés. Je suis pas sur que...

à écrit le 14/02/2012 à 9:28
Signaler
Tout à fait d?accord avec toi. Moi aussi je suis client Freebox depuis 8 ans et je n?ai jamais eu le moindre souci donc le jour de la sortie de Free Mobile je n ai eu aucun scrupule pour quitter ceux qui m ont racketté pendant 10 ans (Orange) et mira...

le 15/02/2012 à 14:16
Signaler
Les faits, rien que les faits. la France récolteras le prix de la casse du marché des télécommunications dans les prochaines années. D'une part, au niveau emploi, il y aura certainement de la casse, combien de chômeur en plus, dans les prochains rése...

à écrit le 14/02/2012 à 9:01
Signaler
abonné convaincu en dégroupé, je fais partie de ceux qui se sont précipités le 11 janvier et ont commencé à déchanter... je passe sur le site saturé, pas prêt et qui visiblement se fait rustiner en temps réel (amateurs !!) . Mais surtout après avoir...

le 20/02/2012 à 11:17
Signaler
Pas très juste vos propos (voir totalement faux !), le réseau Free passe très bien sur Montpellier et son agglomération (j'habite un village à l'extérieur), pour preuve j'ai ce forfait et à aujourd'hui je n'ai eu aucune difficulté de réception

le 23/02/2012 à 12:39
Signaler
Vous ete sur le réseau orange..

à écrit le 14/02/2012 à 7:36
Signaler
Abonné Free aux premières heures,freebox puis mobile,1 h de coupure en 6 ans sur freebox et mobile marche parfaitement.Ce ne sont pas des "on dit" j'ai le matériel et je le teste.Pour les détracteurs appuyez vous sur des faits avérés,les faits,rien q...

à écrit le 14/02/2012 à 7:32
Signaler
je suis passé chez free mobile avant j'étais chez orange. Si je suis passé chez free, c'est qu'orange au lieu de faire des efforts pour me vendre l'iphone 4s à 144 euros grâce à mes points (prix que j'avais au 22/11/11) a magouillé et a doublé le pri...

à écrit le 10/02/2012 à 18:43
Signaler
Bonjour, je pense qu'il y a un truc qui mettrait tout le monde d'accord, il faudrait qu'Orange rompe son contrat d'itinérance et on on aurait enfin la vérité sur ce formidable réseau que tous les freenautes louent au sens divin du grand X_N. allez Me...

le 14/02/2012 à 7:40
Signaler
Le contrat d'itinérance a été signé en toute connaissance de cause part les 2 parties.Orange va ramasser prés d'un milliard pour la location.Si le réseau sature c'est que Orange a sous estimé Free.Mais pour 1 milliard...

à écrit le 10/02/2012 à 11:19
Signaler
ouhlalala.... hardes et l'option blackberry l'as tu prise .... tu t'es inscrit comment sans connaitre le numéro de free qui est indiqué partout sur le site, tu dois surement habiter pas très loin de la mamie du cantal toi ... mdr

à écrit le 10/02/2012 à 10:05
Signaler
jai recu ma carte sim et jai un blackberry .. les connections internet ne fonctionnent pas... cela me dit quemon operateur ne prend pas en charge ... je comprends rien .. . quelqu'un peut m'aider, ? ou au moins me filer le numero clientele de free?...

le 23/02/2012 à 9:58
Signaler
il faut parametrer le blackberry pour qu'il soit reconnu sur le réseau free; c'est bien expliqué sur leur site

à écrit le 09/02/2012 à 23:58
Signaler
Aux administrés free du 11/01... seuls quelques uns ont été victimes d'un bug... pour le reste des centaines de milliers de personnes qui ont souscrit, tout va bien... perso, 3 lignes et tout roule y compris la portabilité. Pour ceux du 11 qui s'inqu...

le 10/02/2012 à 11:01
Signaler
Je suis en parfait harmonie avec votre commentaire, plein de lucidité et d'intelligence. Bravo.

à écrit le 09/02/2012 à 23:11
Signaler
je conseille vivement aux employés orange, sfr et bouygues de retravailler leur CV

à écrit le 09/02/2012 à 16:55
Signaler
Les boutiques des 3 milliardaires ne servent à rien ils nous disent d'appeler le service client. Alors avec free je vais économiser un trajet à la boutique et j'appelerais le service client le jour ou j'en aurais besoin!!!! Merci Xavier

le 09/02/2012 à 18:47
Signaler
Vaut mieux faire le trajet à la boutique que d'appeller le service client FREE et de ne pas les avoir ou faire face à leur incompétence!!!!

le 09/02/2012 à 20:50
Signaler
Et tiens encore un qui travaille pour Free! Il sont fort pour l'e-reputation chez Free, combien bosse pour poster autant de commentaires sur les articles qui parle de Free. Xavier mon roi, mon sauveur, cela en devient risible. Certains oublient ou ne...

le 09/02/2012 à 22:20
Signaler
Bande de noob, xav dit vrai.

le 14/02/2012 à 16:41
Signaler
la redoute vend bien des sextoys, est-ce normal, doit ont considérer que c'est un sex shop, le minitel rose a fait la fortune de france telecom, donc x.niel n'as a mon avis rien fait de répréhenssible vraiment pathetique ceux qui veulent salirs les a...

à écrit le 09/02/2012 à 16:26
Signaler
Je me sens angoissé pour tous ces malheureux qui souffrent de tant de problèmes à cause de ce joujou dont les opérateurs ne semblent pas comprendre l'importance que le coûteux objet peut avoir pour l'égo et le statut de celui qui le possède. Je dois ...

le 09/02/2012 à 17:02
Signaler
Plus fort ! Mon smartphone (inutilisé; pour les raisons que vous exposez) a reçu ma carte Free (à 0EUR) en terminal "de secours". Et je n'ai pas (encore) résilié mon abonnement basique (7EUR) chez Orange; lequel m'a vendu un terminal (phone, mémoire ...

à écrit le 09/02/2012 à 16:09
Signaler
ça me fait tout de même délirer toutes ces personnes qui parlent alors qu'ils ne savent pas combien coute un réseau (souvent, une carte d'un équipement coute plus cher que votre salaire mensuel), pour le moment, tout le réseau que monte Free, c'est d...

le 09/02/2012 à 16:53
Signaler
La technologie évolue TRES vite; et ne pas s'y adapter, c'est décider de vivre "à part". Dans ma jeunesse, il y avait des artisans capables de régler un carburateur; maintenant toutes les autos ont une injection électronique... Idem pour les TV: vu l...

le 09/02/2012 à 17:27
Signaler
Ben tu gagneras probablement bcp plus dans la plomberie que chez Orange...

le 13/02/2012 à 12:21
Signaler
Parce que sous pretexte de defendre l emploi on devrait entraver la concurrence comme ca s est fait ces derineres annees?? Dans votre situation c est effectivement triste mais le probleme de fond ce n est pas free, c est bien les ententes illicites ...

à écrit le 09/02/2012 à 15:24
Signaler
Abonné Free Mobile depuis 2 semaines, aucun problème à signaler. Jusque là rien à redire !

à écrit le 09/02/2012 à 14:26
Signaler
FREE ne pourra pas conquérir 3 à 5 millions d'abonnés en 2012 car il va y avoir beaucoup de décus

le 09/02/2012 à 15:20
Signaler
Êtes-vous le frère de Paco Rabanne ?? Prédisez-vous la fin du monde en 2012 ?? Je suis chez Free en quadriplay, et, à ce jour, AUCUN PROBLEME !!! Ok ma carte sim est arrivée avec 4 jours de retard, Ok dans les tunnels et au 4ème sous-sol des parkings...

le 09/02/2012 à 17:55
Signaler
+10000

le 09/02/2012 à 18:34
Signaler
si vous , vous avez recu votre sim, tant mieux pour vous mais moi depuis le 11 janvier, je n'ai toujours pas recu ma sim avec portabilité, ca fait quand meme long, avec tout le buzz qu'il a fait en insultant et critiquant les autre opérateurs, il n'a...

le 09/02/2012 à 18:56
Signaler
oui, parce qu'il va y avoir beaucoup de décus, vous allez voir, car le service est low cost. Le meme forfait chez b&you à 19e90, j'au recu la carte sim en 48 heures alors chez free, j'attends toujours depuis le 11 janvier 2012

le 09/02/2012 à 20:58
Signaler
Bien sur que cela fonctionne il utilise le réseau mobile d'Orange. Réfléchissez un peu avant de poster des commentaires.

le 13/02/2012 à 12:23
Signaler
les seuls mecontents sont ceux du 11 janvier au final.... Gros bug effectivement mais mis a part ca.... Et me concernant bien meilleur reseua et service que chez bouygtel, que je cherche desesperement a joindre depuis 5 semaines. Pour ce qui est d...

à écrit le 09/02/2012 à 14:25
Signaler
NIEL a bien fait son BUZZ en insultant et critiquant les 3 opérateurs ! Alors qu'il n'arrive meme pas à satisfaire ses clients, et je ne vous parle pas du service client misérable et incompétent. C'est la catastrophe pour la téléphone. Et le pire c'e...

le 09/02/2012 à 14:50
Signaler
Ostensiblement, vous êtes un troller (d'un des 3 ?). En conséquence, vous ne savez rien de la portabilité (qui ne dépend pas de Free); pas plus que des anomalies d'envoi de cartes SIM. Et que donc, vous demander une quantification de vos dires n'aura...

le 09/02/2012 à 19:13
Signaler
parlons un peu des boutiques : 1/ prendre sa voiture pour aller au centre commercial situé à 20 mn, 2/ faire la queue 1/2 heure avant de parler avec un 'conseiller' qui n'a d'autre conseil a donner que contacter la hot line 3/ retour à la maison : 20...

à écrit le 09/02/2012 à 12:49
Signaler
Oui en effet. Et en plus que de raccourcis dans cet étude, il y manque plein de parametres, le plus important est la viabilité du réseau de Free, car il reste à ce jour un MVNO. À leur place je ne m'avancerait pas à faire de telles projections.

à écrit le 09/02/2012 à 11:54
Signaler
Ca vaudrait peut-etre le coup de préciser que Roland Berger est le cabinet qui a accompagné Free dans sa stratégie de lancement de Free Mobile, non ?

à écrit le 09/02/2012 à 11:10
Signaler
helios: une Mercedes ne répond pas au même besoin qu'une Lada. Ce qui est reproché aux 3 gloutons, c'est d'offrir un service de Lada à un prix de Mercedes ! Ils veulent juste payer le service Lada. Quant au réseau fibre: juste une illustration; chez ...

à écrit le 09/02/2012 à 10:54
Signaler
Carlos Ghosn nous a expliqué ce matin l?avenir de la téléphonie mobile. Nous (consommateurs) voulons du low cost, les industriels répondent en fournissant du low cost, avec les impacts qui y sont liés. Le gain immédiat en pouvoir d?achat s?érode avec...

à écrit le 09/02/2012 à 10:15
Signaler
Bon alors en premier lieu, Je vois que certain ici croient en dieux et ils lui ont même donné un nom : Xavier Niel ! C'est bien vous croyez aux miracles et à la multiplication des pains (j'ai bien cette image :D). Tiens j'ai vu aussi dans un commenta...

le 09/02/2012 à 13:21
Signaler
Votre discours est à coté de la plaque. Si vous regardez un peu plus en profondeur les bénéfices dégagés par les opérateurs historiques, pour la majorité ils sont versés aux actionnaires. De plus, les forfait français font parties des plus chères d'E...

le 09/02/2012 à 13:26
Signaler
Oui il y 'en qui croient en "Dieu" et à la multiplication des pains! et???

le 09/02/2012 à 14:12
Signaler
Ben pourtant c'est la réalité... compression de personnel ça commence déjà... quand aux bénéfices, Nicolas, ils sont aussi réinvestis dans le réseau et pas qu'aux actionnaires donc avant de dire des conneries renseignes-toi. Je travaille dans la télé...

le 09/02/2012 à 15:05
Signaler
Les portables "subventionnés" des opérateurs sont en fait de grosses arnaques vu qu'ils sont offerts avec des forfaits super chers. Avec un forfait free mobile, on peut s'acheter un portable (en payant en plusieurs mensualités sans intérêts) et amort...

le 09/02/2012 à 18:53
Signaler
Niel avait promis des Portables payable en plusieurs fois, a ce jour rien du tout, des promesses non tenues et en plus c'est plus cher que les autres opérateurs. et bonjour en cas de panne!

le 09/02/2012 à 19:02
Signaler
Sans aucune garantie mobile : faut juste prier qu'il n'arrive rien à ton mobile sinon c'est passage à la caisse une deuxième fois donc ton calcul : oui, mais sans pépin sur 12 mois...

le 22/02/2012 à 6:43
Signaler
Je ne peux m'offrir une mercedes je roule donc en Lada; moralité, je ne peux m'offrir les services des trois, alors je prend free.

à écrit le 09/02/2012 à 8:09
Signaler
Venez Jouer avec nous sur Pigeonlibre Le jeu des anciens pigeons des opérateurs mobiles! http://www.pigeonlibre.com

le 09/02/2012 à 9:32
Signaler
un pigeon restera toujours un pigeon, seule change la pommade

le 09/02/2012 à 9:33
Signaler
ça gagne bien pousseur free ??

à écrit le 09/02/2012 à 1:39
Signaler
Ce que révèle l'arrivée de Free et qui est probablement généralisé dans le secteur des commodities c'est que le client paie pour l'amortissement de l'investissement nécessaire à fournir le service, pour le service mais aussi pour l'investissement des...

à écrit le 08/02/2012 à 20:10
Signaler
Pas si simple pour Free (...) Que s?était-il passé ? En fait, comme on peut le voir avec Sensorly, le réseau de Free est peu dense, et en peau de léopard (beaucoup de trous entre deux zones de couverture). En outre, il repose majoritairement sur du ...

le 08/02/2012 à 23:36
Signaler
encore un un concurrent qui essaie de saboter free. d.p (ou double penet..) comme tu veux, si on part chez free, c'est non seulement pour le prix, mais aussi pour une petite vengeance. Après la qualité s'arrangera.

le 09/02/2012 à 7:46
Signaler
la qualité s'arrangera ? combien de personnes travaillent chez Free sur le réseau mobile ? beaucoup trop peu pour gérer (et oui c'est une des recettes de Free, archiminimiser le nombre d'employés) et optimiser (la couverture radio doit être régulière...

le 09/02/2012 à 11:34
Signaler
a icky retourne jouer avec ta xbox et laisse parler les adultes ...On verra le jour ou tu chercheras un emplois et qu'on va t'expliquer tu as fais des études mais pas de chance tu coûtes trop cher nous on fait du low cost donc on a pas les moyens . T...

le 09/02/2012 à 16:45
Signaler
d.p je t'ai reconnu. Sinon j'ai 29ans et je travaille en suisse, résident au jura. Donc les problèmes de chômage je les laisse aux français. Tout ton baratin tu peux le raconter aux autres

le 09/02/2012 à 17:32
Signaler
en 3 mots vive super free

le 09/02/2012 à 17:43
Signaler
@raslebol2168. Vous êtes fort bien renseigné ! Pouvez vous nous indiquer la ratio emploi en France/emplois (y.c. sous traités) étrangers chez Orange ? F.T. exclu, bien sûr. Ainsi que les salaires des employés des "boutiques" des 3 gros (des FRANCHISE...

le 09/02/2012 à 19:08
Signaler
essai de reaction

le 14/02/2012 à 9:42
Signaler
moi RAS je suis chez free et tout fonctionne bien, A LYON. pour tout savoir consulter le site: http://www.loveet.com

le 22/02/2012 à 9:45
Signaler
faite attention quand vous rendez le matériel a orange garder les reçus matériel complet il vous cherche des ennuies pour vous retenir et vous menace avec un huissier.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.