La Tribune

Free Mobile pourrait conquérir 3 à 5 millions de clients en 2012

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Delphine Cuny  |   -  592  mots
Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger décrypte les trois révolutions -marketing, distribution, services - que l'arrivée du nouvel entrant produit dans le secteur. Il anticipe de la casse et de la concentration.

« Les opérateurs télécoms ne sont pas immortels. On va s'en rendre compte » prévient Nicolas Teisseyre, le responsable de la practice Télécoms chez Roland Berger. Tout en présentant ce mercredi leur étude annuelle « les terres promises du digital », il a confié sa conviction que « l'arrivée de Free Mobile aura un impact considérable sur l'organisation de la filière télécoms en France à très court terme et à moyen terme également. » Premier effet, sur les prix : « une déflation colossale du marché des télécoms en France. » Attendu initialement à un niveau étale, à 32 milliards d'euros, le marché devrait subir « un impact de 6 milliards d'euros dans un horizon de 18 à 24 mois, traduisant un appauvrissement des acteurs du marché » expliquent ces experts. La baisse serait de 8% pour les acteurs existants et de 2% pour le nouvel entrant. Pour Nicolas Teisseyre, « cela aura des conséquences sur la richesse de la filière et pas seulement en termes de dividende, mais aussi en capacité d'investissement. »

« Problème stratégique majeur » pour les petits acteurs

L'équipe d'experts de Roland Berger « parie sur une restructuration industrielle du secteur. On ne peut continuer à financer 4 infrastructures de réseau, voire 5 en comptant Numericable. La concurrence par les infrastructures ne tient plus. Les petits acteurs, notamment les MVNO ou Bouygues Telecom, sont face à un problème stratégique majeur » relèvent-ils. Ils tablent sur « une consolidation entre opérateurs de service », passant par des rapprochements ou des accords de partage de réseau. Déjà dans la fibre optique, Bouygues Telecom a signé des accords de co-investissement avec SFR, Orange et Numericable. Qu'en sera-t-il pour le déploiement des réseaux mobiles 4G, pour lequel Bouygues Telecom a déjà investi plus de 900 millions pour l'achat des fréquences ?

Free a redéfini le métier et réinventé le modèle

Au-delà de la révolution tarifaire de Free Mobile, les experts de Roland Berger observent que le nouvel entrant a créé la surprise « sur un territoire où on ne l'attendait pas, non pas l'innovation technologique, comme dans le fixe, mais en innovation marketing, le domaine privilégié de Bouygues Telecom », qui avait lancé les premiers forfaits, les premières offres illimitées puis le quadruple-play. « Free décrète que, dans le mobile, il y a deux segments de marché, avec ses offres à 2 euros et à 19,99 euros, c'est une révolution majeure : c'est ce que l'on apprend dans les grands MBA américains, c'est ce que fait Apple en se concentrant sur un ou deux produits » relève Nicolas Teisseyre. Et d'ajouter « deux offres, c'est ce qui permet d'être low-cost. » Autre changement majeur : « Free a redéfini le métier en disant qu'un opérateur ne vend pas de terminaux. C'est l'inverse du modèle qui était en vigueur en France » souligne cet expert qui rappelle: « avant, on entrait dans une boutique d'opérateur, on en sortait avec un téléphone gratuit qui marche. Il va falloir inventer de nouvelles manières de vendre, de marketer des terminaux. » Dernier aspect de la révolution Free Mobile : le nouvel opérateur « a prouvé qu'on peut conquérir en quelques semaines des centaines voire un million de clients sans réseau de distribution », ou presque (3-4 boutiques). Le senior partner de Roland Berger estime que le nouvel opérateur aura « entre 3 et 5 millions de clients » d'ici à la fin de l'année, ce qui reviendrait à plus de 7% de part de marché en métropole. Reste à savoir à qui il prendra ces parts de marché.
 

Réagir

Commentaires

voeux pieux  a écrit le 14/02/2012 à 13:58 :

pareil.
j'aurais cru que Free pourrait décrocher + 30% part de marché, mais la couverture mitée/miteuse et les bugs des premiers jours ont fait reculer tout plein d'enthousiastes comme moi...

les faits...  a écrit le 14/02/2012 à 11:34 :

c'est que je n'ai pas la couverture free chez moi !!!
donc il ne semble n'y avoir que des parisiens (satisfaits et employes de free) dans ces colonnes....

anti-vie-chère  a répondu le 14/02/2012 à 12:55:

Et bien non! je suis de l est de la France. Et dans un coin bien ravitaillé par les corbeaux pourtant ca passe nickel.
Des mécontents il y en aura toujours reste à savoir le pourcentage de déçus par rapport à aux nombre d abonnés. Je suis pas sur que même pour un début ce pourcentage soit réellement plus élever que chez les 3 gros ( pas le resto lyonnais mais bien les 3 voleurs).
Avoir pillé un marché comme il l ont fait et encore se plaindre derrière comme il le font ça renvoit au comique pathétique de leur détresse.
Un low-cost qui offre des services plus important que les hauts de gammes avec des prix moindre il n'y a que anciens ou futurs anciens employés de ces 3 institutions qui peuvent trouver ça injustes ou pire criminels.
Moi quand je pense à ce que j'aurais pu m acheter avec ce qu il m ont pris j en suis vert.
Maintenant qu ils coulent je m en fous royalement.

anti-vie-chère  a écrit le 14/02/2012 à 9:28 :

Tout à fait d?accord avec toi.
Moi aussi je suis client Freebox depuis 8 ans et je n?ai jamais eu le moindre souci donc le jour de la sortie de Free Mobile je n ai eu aucun scrupule pour quitter ceux qui m ont racketté pendant 10 ans (Orange) et miracle, malgré les différents post pro Orange-Bouygues-SFR je n ai toujours pas le moindre souci ni en communication, ni en portabilité, ni même avec le service clientèle.
Comme quoi quand on veut se débarrasser de son chien on l?accuse d?avoir la rage???
Maintenant ma plus grande préoccupation c est de savoir comment dépenser les économies que la baisse de mon forfait m?ont fait gagné.
Question service après-vente, j ai eu tellement de soucis avec Orange que je ne peux pas cautionner l?argument avancé qui explique que chez les 3 gros opérateurs le prix plus élevé du forfait s?explique par un service clientèle de qualité.
Libre à chacun de faire comme il l?entend. On ne peut pas faire braire un âne qui n?en a pas envie mais mon portefeuille lui a su trouver les mots justes pour me faire choisir FREE mobile.
7 ans de Freebox, 1 mois et demi de Free mobile sur 4 forfaits et pas un souci pour le moment (touchons du bois?). Les faits, toujours les faits, rien que les faits.

Vivre en permettant aux autres de vivre  a répondu le 15/02/2012 à 14:16:

Les faits, rien que les faits. la France récolteras le prix de la casse du marché des télécommunications dans les prochaines années. D'une part, au niveau emploi, il y aura certainement de la casse, combien de chômeur en plus, dans les prochains réseaux qui mettront plus de temps pr couvrir la même partie de la population et qui viendront de pays à bas cout. Tes économies de forfait, tu veux savoir comment tu vas les dépenser : plus d?impôts car l?etat français ne gagnera plus les milliards qui proviennent des dividendes d?orange, et de l?impôts sur les sociétés des 3 gros? c?est sur que personne n?a de problème réseau avec vu qu?il s?appuie fortement sur le réseau orange?. Pour info, Free a la marge la plus importante sur l?adsl // rapport aux autres opérateurs, normal puisque pas de boutiques, pas de pub, peu d?employés? Qui s?en mets dans les poches au final : pas le consommateur, mais le capitaliste qui détient le capital de ces sociétés. Achète tout à bas cout maintenant (alimentation, voiture, téléphone...), tu te plaindras plus tard ! !

peumieufaire  a écrit le 14/02/2012 à 9:01 :

abonné convaincu en dégroupé, je fais partie de ceux qui se sont précipités le 11 janvier et ont commencé à déchanter... je passe sur le site saturé, pas prêt et qui visiblement se fait rustiner en temps réel (amateurs !!) .
Mais surtout après avoir payé 10E pour ma carte sim, quelle déception de m'apercevoir que le réseau Free ne couvre pas Montpellier (ville de geeks et de modernistes s'il en est !!) correctement, et encore moins les zones alentour !!

Bubu  a répondu le 20/02/2012 à 11:17:

Pas très juste vos propos (voir totalement faux !), le réseau Free passe très bien sur Montpellier et son agglomération (j'habite un village à l'extérieur), pour preuve j'ai ce forfait et à aujourd'hui je n'ai eu aucune difficulté de réception

pardiac  a répondu le 23/02/2012 à 12:39:

Vous ete sur le réseau orange..

Marco54  a écrit le 14/02/2012 à 7:36 :

Abonné Free aux premières heures,freebox puis mobile,1 h de coupure en 6 ans sur freebox et mobile marche parfaitement.Ce ne sont pas des "on dit" j'ai le matériel et je le teste.Pour les détracteurs appuyez vous sur des faits avérés,les faits,rien que les faits!

ouais  a écrit le 14/02/2012 à 7:32 :

je suis passé chez free mobile avant j'étais chez orange.
Si je suis passé chez free, c'est qu'orange au lieu de faire des efforts pour me vendre l'iphone 4s à 144 euros grâce à mes points (prix que j'avais au 22/11/11) a magouillé et a doublé le prix le 30 novembre à 288 euros .. puis a plus de 400 euros après mon appel au service client... no comment.
Donc je passe chez free mobile, et là en représaille orange m'a résilié mon offre internet dans le même temps... Malgré un appel au 3970 et une visite en boutique je suis obligé de rendre la livebox et d'en prendre une nouvelle (avec perte de mon numero fixe au passage et payer encore une caution)....
Alors après les gens qui parlent de qualité du service client chez orange, ils me font bien rigoler.

aujourd'hui je n'ai plus d'internet à la maison mais j'ai un forfait mobile illimité pour à peine 20 euros.

plouis75  a écrit le 10/02/2012 à 18:43 :

Bonjour,
je pense qu'il y a un truc qui mettrait tout le monde d'accord, il faudrait qu'Orange rompe son contrat d'itinérance et on on aurait enfin la vérité sur ce formidable réseau que tous les freenautes louent au sens divin du grand X_N. allez Messieurs demandez à votre gourou de voler de ses propres ailes, même pas cap ....

Marco54  a répondu le 14/02/2012 à 7:40:

Le contrat d'itinérance a été signé en toute connaissance de cause part les 2 parties.Orange va ramasser prés d'un milliard pour la location.Si le réseau sature c'est que Orange a sous estimé Free.Mais pour 1 milliard...

bidon  a écrit le 10/02/2012 à 11:19 :

ouhlalala.... hardes et l'option blackberry l'as tu prise ....
tu t'es inscrit comment sans connaitre le numéro de free qui est indiqué partout sur le site, tu dois surement habiter pas très loin de la mamie du cantal toi ... mdr

hades  a écrit le 10/02/2012 à 10:05 :

jai recu ma carte sim et jai un blackberry .. les connections internet ne fonctionnent pas... cela me dit quemon operateur ne prend pas en charge ... je comprends rien .. .
quelqu'un peut m'aider, ? ou au moins me filer le numero clientele de free?
svp

smart  a répondu le 23/02/2012 à 9:58:

il faut parametrer le blackberry pour qu'il soit reconnu sur le réseau free; c'est bien expliqué sur leur site

lalali  a écrit le 09/02/2012 à 23:58 :

Aux administrés free du 11/01... seuls quelques uns ont été victimes d'un bug... pour le reste des centaines de milliers de personnes qui ont souscrit, tout va bien... perso, 3 lignes et tout roule y compris la portabilité. Pour ceux du 11 qui s'inquiètent d'être les oubliés du système, voici un site où on explique le pourquoi du comment possible : http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/
Bref il y a actuellement environ 3 % de mécontents, les oubliés du 11/01...

Quand aux prévisions des experts à voir... ils prédisaient que free atteindrait les 3 millions d'abonnés à la fin de l'année 2012, ils en sont à plus de 2 millions en un mois... no comment...

@ helios... si vous préconisez de payer plus cher votre forfait, cela vous regarde. Pour ma part, j'économise grâce à free plus de 600 euros annuels sur 3 forfaits . Free change le marché de la poule aux oeufs d'or... qui profitaient à quelques uns au détriment des consommateurs.

Pour l'histoire des MVNO... ils sont condamnés à disparaître car trop dépendant. C'était des petites sociétés opportunistes encouragées et aidées pour donner l'illusion d'une concurrence. X. Niel a raison, seuls ceux qui déploient un réseaux peuvent gagner de l'argent. Et c'est l'objectif de free. Maintenant l'itinérance Orange coûte cher plus d'1 milliard d'euros... cela n'a rien à voir avec un contrat de MVNO....

Et qui dit que ces accords d'itinérance ne se poursuivront pas dans l'avenir entre les opérateurs ?... chacun déployant une partie du réseau. Laissons le temps au temps, aux animosités le temps de disparaitre et au marché de la téléphonie de changer... on en reparlera dans 3 ou 4 ans, quand free aura avancé son propre réseau.

A noter que X Niel a demandé le partage d'antennes sur certains points stratégiques...mais pour obtenir le partage, il faut que free s'impose sur le marché en faisant descendre de leur piedestal tous ces requins. Ensuite, il y aura du redéploiement intelligent... c'est certain.

Creature  a répondu le 10/02/2012 à 11:01:

Je suis en parfait harmonie avec votre commentaire, plein de lucidité et d'intelligence. Bravo.

icky  a écrit le 09/02/2012 à 23:11 :

je conseille vivement aux employés orange, sfr et bouygues de retravailler leur CV

xav2def  a écrit le 09/02/2012 à 16:55 :

Les boutiques des 3 milliardaires ne servent à rien ils nous disent d'appeler le service client. Alors avec free je vais économiser un trajet à la boutique et j'appelerais le service client le jour ou j'en aurais besoin!!!!
Merci Xavier

Rime  a répondu le 09/02/2012 à 18:47:

Vaut mieux faire le trajet à la boutique que d'appeller le service client FREE et de ne pas les avoir ou faire face à leur incompétence!!!!

alex78  a répondu le 09/02/2012 à 20:50:

Et tiens encore un qui travaille pour Free! Il sont fort pour l'e-reputation chez Free, combien bosse pour poster autant de commentaires sur les articles qui parle de Free. Xavier mon roi, mon sauveur, cela en devient risible. Certains oublient ou ne savent pas à partir de quoi il a fait fortune et oui le minitel rose (si ça c'est pas une arnaque), ah oui c'est vrai les clients sont des pigeons.

Amiral Benson  a répondu le 09/02/2012 à 22:20:

Bande de noob, xav dit vrai.

amina  a répondu le 14/02/2012 à 16:41:

la redoute vend bien des sextoys, est-ce normal, doit ont considérer que c'est un sex shop, le minitel rose a fait la fortune de france telecom, donc x.niel n'as a mon avis rien fait de répréhenssible vraiment pathetique ceux qui veulent salirs les autres
comme le fait alex78

MarcoPolo  a écrit le 09/02/2012 à 16:26 :

Je me sens angoissé pour tous ces malheureux qui souffrent de tant de problèmes à cause de ce joujou dont les opérateurs ne semblent pas comprendre l'importance que le coûteux objet peut avoir pour l'égo et le statut de celui qui le possède. Je dois dire que je suis tout à fait zen: j'utilise mon mobile pour (vous n'allez pas me croire) téléphoner et (certains ne vont toujours pas me croire) il y arrive sans problème. D'accord, à 30? il ne peut pas faire grand chose d'autre. "Mais, pauvre attardé, tu ne peux pas aller sur Internet ou voir un film avec ce truc-là!." Promis, j'achète un truc à 500? dès que quelqu'un m'expliquera pourquoi c'est mieux d'aller m'installer, par -8°, sur un banc en bas de chez moi pour consulter Internet sur une écran ridicule alors qu' Internet s'offre à moi sur mon bel écran de 24" dans la douce tiédeur de mon bureau. Je vais d'ailleurs changer ce bon vieux Nokia pour un mobile à double SIM car j'ai un abonnement à 2? chez Free et le même chez Prixtel. J'ai donc 2 heures de communication pour 4?. Croyez-moi, je vais arriver à tous les couler. Que la vengeance est douce.

pm  a répondu le 09/02/2012 à 17:02:

Plus fort ! Mon smartphone (inutilisé; pour les raisons que vous exposez) a reçu ma carte Free (à 0EUR) en terminal "de secours". Et je n'ai pas (encore) résilié mon abonnement basique (7EUR) chez Orange; lequel m'a vendu un terminal (phone, mémoire extractible/radio RDS/bluetooth/WAP (LOL)/... pour.... 99cts ! Je pense faire comme vous; mais, alors qu'il en existe des dizaines de modèles abordables en Asie, on ne trouve guère de double sim en France.

helios  a écrit le 09/02/2012 à 16:09 :

ça me fait tout de même délirer toutes ces personnes qui parlent alors qu'ils ne savent pas combien coute un réseau (souvent, une carte d'un équipement coute plus cher que votre salaire mensuel), pour le moment, tout le réseau que monte Free, c'est du gratuit ! certes Free ne bénéficie pas de terminaisons d'appel aussi importante que lorsque SFR et Bouygues plus tard se sont mis sur le marché (mais vous oublier que le contexte n'était pas le même ;)) et surtout SFR et Bouygues n'ont jamais bénéficié d'un accord d'itinérance avec Orange. Et encore moins de bénéficier des terminaisons d'appel même lorsque ça transite par le réseau d'Orange :D un abonné Orange téléphone à un abonné Free connecté sur le réseau d'Orange et Free s'en met plein les fouilles ;) bravo Niel et il voulais en plus de cela demander des terminaisons d'appel plus élevées :D (il aurait dans ce cas pu faire un forfait tout illimité pour 10? :D).
Free a fait un beau coup, il a cassé un marché pour faire en sorte de le controler, bien joué monsieur Niel surtout lorsque l'on se base sur des mensonges pour dénigrer les autres opérateurs.
Pour ceux qui pensent que je suis hors sujet avec mes allusions sur le chomage et délocalisations, je vous parle de vécu, je travaillait en tant que soutraitant pour l'un des 3 sur le support réseau. La ou hier il n'y avait que le service clientelle qui était délocalisé, aujourd'hui (après l'arrivé de Free) j'ai fait parti des premier touché. l'opérateur en question a délocalisé l'activité que moi et mes collègues faisions en roumanie (là bas aussi ils n'ont pas des forfait aussi cher qu'en France mais avez vous vu leurs salaires), et la production a aussi été délocalisé. et oui un roumain ça parle Français (souvent) et ça coute moins cher.
alors oui nous apauvrissons la France à revendiquer toujours des salaires plus haut et à vouloir toujours payer moins cher, car c'est nos emplois que nous perdons, pas les emplois des roumains...
En tout cas je fais parti des premiers touché par par l'action de Free qui plutot que de faire une concurence mesuré a complètement cassé le marché et l'économie qui tourne derrière. Aujourd'hui, je suis au chomage et il n'y a plus rien dans le domaine des télécoms, j'ai plus qu'à me recycler dans la plomperie.
Dommage que les gens, oublient que derrière tous cela ce sont des français comme vous qui perdent des emplois. le prix de ces opérateurs était indirectement ce qui me permettait d'avoir un salaire. Aujourd'hui, le prix des opérateurs ne peux nourrir que des Roumains et plus de Français.
Et puis arrtez avec vos histoires d'actionnaires, il n'y a pas que cela, et puis il vaut mieux prendre des action d'une boite qui fait des produits de luxe et se fait 90% de marges que chez un opérateur télécom qui se fesait environ 25% de marges (lorsqu'il a sont propre réseau). même HP se fait plus de marges en vous vendant un PC :D
Et puis tiens, il faudrait diminuer les prix des forfaits internet fixe, car un réseau mobile coute largement plus cher qu'un réseau Fixe ;) et puis comme cela on pourra tuer tous les opérateurs et continuer notre régression sociale, technologique et économique.
Ce n'est que mon avis, car moi, j'ai subit l'arrivé de Free de plein fouet et plus vite que nous nous y attendions ....

pm  a répondu le 09/02/2012 à 16:53:

La technologie évolue TRES vite; et ne pas s'y adapter, c'est décider de vivre "à part". Dans ma jeunesse, il y avait des artisans capables de régler un carburateur; maintenant toutes les autos ont une injection électronique... Idem pour les TV: vu le prix de remplacement: on jette. Quant au réseau, un routeur Ethernet qui valait beaucoup il y a une génération, on en trouve à moins de 20EUR. Vilipender X. Niel (dont je me f.... comme de ma première chemise), et ipso facto défendre les S. Richard (est ce que le mot "parachutage" existe ailleurs qu'en politique ?), est à côté du sujet. L'encadrement d'Orange, lui, est bien à son sujet: quel bonus cette année? Votre emploi, ils... Dès lors, qu'un méchant vilain vienne dire: "les oies sont assez gavées; il est temps de les manger", ça jette un froid. D'autant que personne (y.c. compris vous) ne stigmatice les MVNO... Quant à vos marges, désolé, ça ne passe pas. Pas encore. Lorsque les boeufs/beaufs sauront la marge (> 400+%) qu'Apple se fait sur leur achat d'i-phone, ils réviseront certainement leur manière de voir !

CPM  a répondu le 09/02/2012 à 17:27:

Ben tu gagneras probablement bcp plus dans la plomberie que chez Orange...

clemlass  a répondu le 13/02/2012 à 12:21:

Parce que sous pretexte de defendre l emploi on devrait entraver la concurrence comme ca s est fait ces derineres annees??
Dans votre situation c est effectivement triste mais le probleme de fond ce n est pas free, c est bien les ententes illicites des trois petits cochons

mj  a écrit le 09/02/2012 à 15:24 :

Abonné Free Mobile depuis 2 semaines, aucun problème à signaler. Jusque là rien à redire !

rime  a écrit le 09/02/2012 à 14:26 :

FREE ne pourra pas conquérir 3 à 5 millions d'abonnés en 2012 car il va y avoir beaucoup de décus

Creature  a répondu le 09/02/2012 à 15:20:

Êtes-vous le frère de Paco Rabanne ?? Prédisez-vous la fin du monde en 2012 ?? Je suis chez Free en quadriplay, et, à ce jour, AUCUN PROBLEME !!! Ok ma carte sim est arrivée avec 4 jours de retard, Ok dans les tunnels et au 4ème sous-sol des parkings je n'ai pas de 3G...mais bon sang, arrêtez de critiquer !!! Tout fonctionne pour 15,99? par mois !! Alors les discours des uns et des autres...pfff...

poq  a répondu le 09/02/2012 à 17:55:

+10000

rime  a répondu le 09/02/2012 à 18:34:

si vous , vous avez recu votre sim, tant mieux pour vous mais moi depuis le 11 janvier, je n'ai toujours pas recu ma sim avec portabilité, ca fait quand meme long, avec tout le buzz qu'il a fait en insultant et critiquant les autre opérateurs, il n'a pas tenu ses promesses, FREE n'est pas encore pret pour la téléphonie, c'est tout. le service client est quasi NUL! Bref, incompétent !!!!

rime  a répondu le 09/02/2012 à 18:56:

oui, parce qu'il va y avoir beaucoup de décus, vous allez voir, car le service est low cost. Le meme forfait chez b&you à 19e90, j'au recu la carte sim en 48 heures alors chez free, j'attends toujours depuis le 11 janvier 2012

encore  a répondu le 09/02/2012 à 20:58:

Bien sur que cela fonctionne il utilise le réseau mobile d'Orange. Réfléchissez un peu avant de poster des commentaires.

clemlass  a répondu le 13/02/2012 à 12:23:

les seuls mecontents sont ceux du 11 janvier au final.... Gros bug effectivement mais mis a part ca....
Et me concernant bien meilleur reseua et service que chez bouygtel, que je cherche desesperement a joindre depuis 5 semaines.
Pour ce qui est des 3 a 5 millions d abonnes on y sera au printemps Nostradamus!!!!

rime  a écrit le 09/02/2012 à 14:25 :

NIEL a bien fait son BUZZ en insultant et critiquant les 3 opérateurs ! Alors qu'il n'arrive meme pas à satisfaire ses clients, et je ne vous parle pas du service client misérable et incompétent. C'est la catastrophe pour la téléphone. Et le pire c'est qu'il ne s' excuse meme pas pour retards de portabilités et les envois de carte sim. Quelle impolitesse! C'est un gros menteur. Et quand les clients disent que les 3 opérateurs leur ont volé pendant des décennie; la différence, c'est que les 3 opérateurs ont des frais (boutiques etc....) à la différence de FREE

pm  a répondu le 09/02/2012 à 14:50:

Ostensiblement, vous êtes un troller (d'un des 3 ?). En conséquence, vous ne savez rien de la portabilité (qui ne dépend pas de Free); pas plus que des anomalies d'envoi de cartes SIM. Et que donc, vous demander une quantification de vos dires n'aurait aucun écho ! Quant aux "boutiques" des 3 (des franchises), il suffit de s'y rendre une fois... "hopeless !" diraient les bretons. Je vous suggère de demander à votre opérateur d'augmenter votre forfait (le vocable m'ayant toujours plu en raison de son double sens...); afin de leur permettre de gagner leur vie...

turlututu  a répondu le 09/02/2012 à 19:13:

parlons un peu des boutiques :
1/ prendre sa voiture pour aller au centre commercial situé à 20 mn,
2/ faire la queue 1/2 heure avant de parler avec un 'conseiller' qui n'a d'autre conseil a donner que contacter la hot line
3/ retour à la maison : 20 mn.
conclusion : plus d'une heure de perdue, pas de solution, un forfait voix trois fois plus cher que chez free car il faut payer la boutique et le personnel !!
Merci Xavier. Je suis chez free depuis le début et aucun problème.

Guigui  a écrit le 09/02/2012 à 12:49 :

Oui en effet. Et en plus que de raccourcis dans cet étude, il y manque plein de parametres, le plus important est la viabilité du réseau de Free, car il reste à ce jour un MVNO. À leur place je ne m'avancerait pas à faire de telles projections.

eric  a écrit le 09/02/2012 à 11:54 :

Ca vaudrait peut-etre le coup de préciser que Roland Berger est le cabinet qui a accompagné Free dans sa stratégie de lancement de Free Mobile, non ?

pm  a écrit le 09/02/2012 à 11:10 :

helios: une Mercedes ne répond pas au même besoin qu'une Lada. Ce qui est reproché aux 3 gloutons, c'est d'offrir un service de Lada à un prix de Mercedes ! Ils veulent juste payer le service Lada. Quant au réseau fibre: juste une illustration; chez moi SFR a tiré la ligne; Orange s'y est engouffré. A 50m, au coin de la rue, c'est Free qui a implanté ! Et quand je vois ce que Free est capable de me donner en débit sur du cuivre, je me dis qu'il n'y a vraiment pas un besoin absolu de changer de support. Dernier point: tout le monde (y. c. (sûr) des abonnés des 3 qui viennent d'en reprendre pour 2 ans..., et qui se consolent de cette façon) crie haro sur Free; mais personne ne dit mot sur les MVNO qui pratiquent (analogie) la location de réseau... !

pat  a écrit le 09/02/2012 à 10:54 :

Carlos Ghosn nous a expliqué ce matin l?avenir de la téléphonie mobile. Nous (consommateurs) voulons du low cost, les industriels répondent en fournissant du low cost, avec les impacts qui y sont liés. Le gain immédiat en pouvoir d?achat s?érode avec le temps par l?augmentation des taxes et charges nécessaires au bon fonctionnement des institutions et services. Tout se paie.

helios  a écrit le 09/02/2012 à 10:15 :

Bon alors en premier lieu, Je vois que certain ici croient en dieux et ils lui ont même donné un nom : Xavier Niel ! C'est bien vous croyez aux miracles et à la multiplication des pains (j'ai bien cette image :D).
Tiens j'ai vu aussi dans un commentaire que quelqu'un trouve que c'est pas normale qu'il paye pour les investissements que doit faire un Opérateur dans sont réseau, ça c'est la meilleure. alors c'est qui qui doit payer ? Un opérateur vends un service et des moyens de communication, et il vous fait payer ce service à hauteur de ce que celà lui coute et lui coutera pour investir et vous faire bénéficier de meilleurs services, naturellement il faut payer les salariés et puis l'état ;).
Ce qui est bien dans les discours des proFree c'est qu'ils en oublie presque tous le contexte éconnomique qu'il y a autour des opérateurs télécom.La baisse des bénéfices d'une entreprise (que ce soit telecom ou pas) entraine la baisse des investissements et des coût de l'entreprise (les salariés). Bon pour ceux qui ne comprennent pas là ou je veux en venir : l'arrivé de Free va pouvoir enfin créer du chomage dans un domaine où il n'y en avait pas trop (hé faut bien partager, et puis dans les devise de la république, il y a égalité donc y a pas de raison qu'il n'y ai pas de chomage dans ce secteur d'activité :D) des délocalisations (c'était déjà bien entamé avec la plupar des conseillers de clientelles qui sont à l'étranger sauf pour une boite) ainsi que la mort d'un opérateur.
De toute façon en France, on veut le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière : il faut des salaires toujours plus élevé et payer toujours moins cher. pas étonnant que nous perdions nos emplois, bientot le Français devra aller travailler en chine pour ne pas être au chomage. Moi perso, je suis pour que les entreprises se fasse de l'argent et que l'économie Française en bénéficient. à toujours vouloir faire du low cost, c'est l'emplois en France que l'on suicide. perso je préfère que mon entreprise fasse de l'argent, qu'elle me paye mieux de façon à ce que j'ai le pouvoir d'achat pour me payer des produit qui viennent de mon pays et donc payer pour l'emploi d'un autre français, ça s'appelle juste penser au autre.
En tout cas merci à Niel d'appauvrir encore un peu plus la france, et de faire croire aux gens que la qualité low cost, c'est possible ! et oui c'est ce qui fait que vos emplois se taillent à l'étranger et que bientot on ne pourra plus que se payer un forfait à 2? ;)
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne roulez pas tous en Lada ? et pourquoi il y a une telle différence de prix entre un Lada et une mercedes ? Personne ne gueule dans ce cas voir même on va dire "mercedes, c'est la top qualité, et lada c'est de la chio..." et bien pourquoi ça ne serait pas là même chose pour les télécoms et pourquoi il faudrait toujours s'aligner sur le plus petit prix. la qualité ça se paye, si vous n'en voulez pas, ne demandez pas à vos opérateurs d'être irréprochables.

Nicolas  a répondu le 09/02/2012 à 13:21:

Votre discours est à coté de la plaque. Si vous regardez un peu plus en profondeur les bénéfices dégagés par les opérateurs historiques, pour la majorité ils sont versés aux actionnaires. De plus, les forfait français font parties des plus chères d'Europe, donc ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une réduction du prix des forfaits qui accentuera le chômage sur le marché de la téléphonie.

ld  a répondu le 09/02/2012 à 13:26:

Oui il y 'en qui croient en "Dieu" et à la multiplication des pains! et???

b.d  a répondu le 09/02/2012 à 14:12:

Ben pourtant c'est la réalité... compression de personnel ça commence déjà... quand aux bénéfices, Nicolas, ils sont aussi réinvestis dans le réseau et pas qu'aux actionnaires donc avant de dire des conneries renseignes-toi. Je travaille dans la téléphonie mobile chez un des 3 "voleurs" d'après les expressions actuelles. La réduction ; je suis pour ; maintenant le français lambda quand il va se rendre compte (le temps que ça lui monte au cerveau) qu'il n'y a plus de mobile, ou achat plein pot, il va faire ce que free a prévu : achat d'un mobile via un prêt conso avec cofinoga... le jour où il ne le paie pas ou un simple retard, si ça arrive, il se retrouve fiché banque de france...

Faut juste faire preuve de patience mais ça c'est pas français...

Merci Hélios pour ton post

arnaque  a répondu le 09/02/2012 à 15:05:

Les portables "subventionnés" des opérateurs sont en fait de grosses arnaques vu qu'ils sont offerts avec des forfaits super chers. Avec un forfait free mobile, on peut s'acheter un portable (en payant en plusieurs mensualités sans intérêts) et amortir de téléphone en 12 mois.
Exemple: un smartphone à 400 euros + un forfait à 50 euros (tout illimité chez un opérateur historique) sur 24 mois. Raisonnons en mensualité
Le téléphone « subventionné » proposé à 50 euros (soit 2,10 euros amorti sur 24 mois)
On a donc une mensualité de 52,1 euros (50 euros de forfait et 2,10 d?amorti du téléphone)

Avec Free mobile :
Un téléphone acheté nu à 400 euros payé en 24 mensualité de 16.70 euros
Un forfait de 20 euros
Soit une mensualité de 36,6 euros.

Vous économisez donc 15,5 euros / mois sur les deux ans d?engagement, soit 372 euros au total

soso  a répondu le 09/02/2012 à 18:53:

Niel avait promis des Portables payable en plusieurs fois, a ce jour rien du tout, des promesses non tenues et en plus c'est plus cher que les autres opérateurs. et bonjour en cas de panne!

b.d  a répondu le 09/02/2012 à 19:02:

Sans aucune garantie mobile : faut juste prier qu'il n'arrive rien à ton mobile sinon c'est passage à la caisse une deuxième fois donc ton calcul : oui, mais sans pépin sur 12 mois...

cé sùr  a répondu le 22/02/2012 à 6:43:

Je ne peux m'offrir une mercedes je roule donc en Lada; moralité, je ne peux m'offrir les services des trois, alors je prend free.

Pigeon  a écrit le 09/02/2012 à 8:09 :

Venez Jouer avec nous sur Pigeonlibre
Le jeu des anciens pigeons des opérateurs mobiles!
http://www.pigeonlibre.com

pat  a répondu le 09/02/2012 à 9:32:

un pigeon restera toujours un pigeon, seule change la pommade

pat  a répondu le 09/02/2012 à 9:33:

ça gagne bien pousseur free ??

Ditil  a écrit le 09/02/2012 à 1:39 :

Ce que révèle l'arrivée de Free et qui est probablement généralisé dans le secteur des commodities c'est que le client paie pour l'amortissement de l'investissement nécessaire à fournir le service, pour le service mais aussi pour l'investissement des services futurs. En un mot c'est lui qui paie le réseau dont d'autre sont propriétaires et tirent profit sans investissement personnel. Ces positions dominantes favorisent la concentration du capital. Ces pratiques peuvent se concevoir si le client est le propriétaire du réseau (telephone, eau, assainissement, gaz, électricité, routes, etc.) dans le cadre national; dans un autre contexte c'est de l'escroquerie.

d.p  a écrit le 08/02/2012 à 20:10 :

Pas si simple pour Free

(...) Que s?était-il passé ? En fait, comme on peut le voir avec Sensorly, le réseau de Free est peu dense, et en peau de léopard (beaucoup de trous entre deux zones de couverture). En outre, il repose majoritairement sur du fil de cuivre et non pas sur de la fibre optique pour la partie terminale (qui relie l?antenne à la première station relais - le trajet d'un appel mobile passe en effet à 80% par le sous-sol, et à 20% seulement par les airs).

Ce choix du cuivre a été fait sans doute pour gagner du temps et tenir les délais pour la date butoir du test de validité de l?Arcep : le réseau cuivre existe déjà alors qu?il faut venir déployer la fibre, domaine où Free n?a pas encore tout à fait apporté la preuve de son savoir-faire. Le réseau pouvait supporter les tests des inspecteurs de l?Arcep qui sillonnèrent la France pour valider l?existence de son réseau. Mais il ne pouvait sans doute pas supporter en l?état les millions d?appels passés par ses centaines de milliers de premiers abonnés.



La qualité du signal des antennes aurait donc été volontairement réduite : ainsi, un appel émis vers un de ses abonnés aurait désespérément cherché une antenne proche de celui-ci mais, trouvant que le signal était trop faible, se serait rabattu en désespoir de cause vers l?antenne Orange la plus proche...(...)
La faiblesse du signal émis par les antennes Free explique d?ailleurs pourquoi les utilisateurs trouvent que leur batterie se décharge si vite sur le réseau Free Mobile : elle s?épuise à chercher elle aussi le signal ! (...)



http://leplus.nouvelobs.com/contribution/318085-l-art-du-business-selon-free-mobile-2eme-partie.html

icky  a répondu le 08/02/2012 à 23:36:

encore un un concurrent qui essaie de saboter free.
d.p (ou double penet..) comme tu veux, si on part chez free, c'est non seulement pour le prix, mais aussi pour une petite vengeance. Après la qualité s'arrangera.

Zoulou  a répondu le 09/02/2012 à 7:46:

la qualité s'arrangera ? combien de personnes travaillent chez Free sur le réseau mobile ? beaucoup trop peu pour gérer (et oui c'est une des recettes de Free, archiminimiser le nombre d'employés) et optimiser (la couverture radio doit être régulièrement optimisée sur un réseau mobile, ce n'est pas un réseau statique et cela ne se gère pas comme des box Internet), un réseau mobile digne de ce nom ... Je ne travaille pas chez un opérateur, je ne crois pas non plus aux miracles

raslebol2168  a répondu le 09/02/2012 à 11:34:

a icky retourne jouer avec ta xbox et laisse parler les adultes ...On verra le jour ou tu chercheras un emplois et qu'on va t'expliquer tu as fais des études mais pas de chance tu coûtes trop cher nous on fait du low cost donc on a pas les moyens .
Ton cher free c'est déja 4000 personnes au maroc et des pseudos emplois a faire pleurer ... Un Niel c'est le retour aux années 30 pour les emplois de ce pays

icky  a répondu le 09/02/2012 à 16:45:

d.p je t'ai reconnu. Sinon j'ai 29ans et je travaille en suisse, résident au jura. Donc les problèmes de chômage je les laisse aux français. Tout ton baratin tu peux le raconter aux autres

kim  a répondu le 09/02/2012 à 17:32:

en 3 mots vive super free

pm  a répondu le 09/02/2012 à 17:43:

@raslebol2168. Vous êtes fort bien renseigné ! Pouvez vous nous indiquer la ratio emploi en France/emplois (y.c. sous traités) étrangers chez Orange ? F.T. exclu, bien sûr. Ainsi que les salaires des employés des "boutiques" des 3 gros (des FRANCHISES semble t il). Cela éclairera le débat. Personnellement, je ne connais qu'un ingénieur; qui a quitté son emploi, pour un autre, mieux payé, chez Free. Donc, je me tais.

deserteur  a répondu le 09/02/2012 à 19:08:

essai de reaction

jacky69  a répondu le 14/02/2012 à 9:42:

moi RAS je suis chez free et tout fonctionne bien, A LYON. pour tout savoir consulter le site: http://www.loveet.com

berlingot  a répondu le 22/02/2012 à 9:45:

faite attention quand vous rendez le matériel a orange garder les reçus matériel complet il vous cherche des ennuies pour vous retenir et vous menace avec un huissier.