Free Mobile : Orange hausse le ton

 |   |  513  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : free)
Les deux opérateurs se réunissent ce mardi lors d'un comité d'itinérance sous haute tension. Orange somme son client Free de prendre des engagements sur la montée en charge de son propre réseau mobile.

La tension monte entre Orange et Free : l'opérateur historique, qui a signé un accord commercial d'itinérance nationale 2G et 3G avec le nouvel entrant, compte taper du poing sur la table lors du comité qui se tiendra ce mardi après-midi. C'est le secrétaire général de France Télécom-Orange, Pierre Louette, qui va monter au créneau, devant Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free. Orange en a assez de supporter sur son propre réseau « près de 97% du trafic » des clients de Free Mobile, se plaint-il dans un courrier adressé à Iliad par la responsable de la division Opérateurs en France. Dans le contrat d'itinérance, le réseau d'Orange doit venir en complément de celui de Free en propre, qui est censé couvrir plus de 27% et même plus de 30% de la population, selon les mesures du régulateur, l'Arcep, en novembre.

Croissance "exponentielle" du trafic et plus de 1,5 million d'abonnés

Le problème qui se pose à Orange est « la croissance exponentielle du trafic » des abonnés de Free Mobile, d'autant qu'il affirme que ce dernier « n'applique pas le fair use de 3 Go » prévu dans son forfait, c'est-à-dire le plafond d'usage raisonnable au-delà duquel le débit est restreint, ce qui aurait causé déjà au moins un incident grave de saturation du réseau d'Orange début février. Plusieurs cas atypiques auraient été relevés dont une abonnée de Free Mobile ayant consommé 55 Go en trois jours ! Or selon plusieurs sources, Free aurait déjà 1,5 million d'abonnés, aux deux tiers environ au forfait illimité, donc gros consommateurs de données. Du coup, Free n'a cessé de demander plus de capacités à Orange, qui a dû doubler ses équipements de passerelles entre les deux réseaux (les « BPN »), et si le rythme actuel de recrutement des clients de Free se maintient, un problème de capacité se posera à la fin février. Orange somme donc son client de lui fournir un « schéma de prévisions de ses besoins capacitaires » et surtout l'enjoint de s'engager sur la montée en charge de son propre réseau.

La menace de l'arme atomique : la dénonciation du contrat d'itinérance

« L'utilisation actuelle de l'itinérance par Free est celle d'un opérateur virtuel, d'un full MVNO, pas d'un opérateur de réseau » estime-t-on chez France Télécom. Si cet accord va au final lui rapporter plus que prévu, Orange considère que Free ne remplit pas sa part de devoirs dans ce contrat. Si la réunion de mardi se passe mal, il n'exclut pas de porter l'affaire devant l'Arcep avant la fin de la semaine pour une explication contradictoire. Et brandit à mots couverts la menace de l'arme atomique, la dénonciation du contrat, ce qui reviendrait à couper l'itinérance, au moins sur le trafic data. Autant dire signer l'arrêt de mort du service commercial Free Mobile. Décidément c'est bel et bien la guerre dans le mobile.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2012 à 10:30 :
Je ne suis pas co ntente de free qui ma coûte une fortune
a écrit le 15/02/2012 à 13:39 :
je ne vois pas pkoi on fait tant de blabla sur FREE. En ADSL ils sont plus chers que les autres: 29.99 + 5.99 + 1.99 = 38 euros. si on rajoute 20 euros d'abonnement mobile, cela fait 58 euros par mois. avec un service client à deux balles, je ne vois pas pourquoi on prend XN pour un chevalier blanc. On me dit que la FreeBox Revolution lit les BlueRay: Je leur répond, que je préféré acheter un film en VOD chez Orange à 4,99 euros au lieu de 20 ou 30 euros le DVD et qu'avec un abonnement OPEN j'ai l?essentiel pour moins cher. Je suis pas un GUICK. Je suis un utilisateur qui veut pas avoir d'emmerdes le jour ou j'en ai le plus besoin. donc je reste chez Free. cdt
Réponse de le 15/02/2012 à 16:05 :
Tu voulais dire chez Orange, je croix
Réponse de le 21/02/2012 à 22:32 :
Continue a payer tes films a 5 euro chez Orange, sur Free box + navigateur + clavier + souris + flash cela donne ... du stream en direct sur la tv, enfin ce n'est qu'une des nombreuses options d'une vrai box :)
Réponse de le 22/03/2012 à 7:36 :
orange : puisque tu ai si mauvais joueur en novembre je ssuis a la fin de mon contrat ::bail bail sa fait mal de ce gaver depuis des année sur notre dos et la c fini faut que tu le comprenne tu a perdu a jouer au con avec tes clients
a écrit le 15/02/2012 à 8:09 :
POURQUOI SALIR AUTANT FREE ? SON SUCCES CREE LA JALOUSIE DES AUTRES OPERATEURS J ETAIS ORANGE JE SUIS FREE DONT JE SUIS SATISFAITE PAR CONTRE ORANGE TROP CHER PAS DE PROGRAMME OU ALORS TOUT EST PAYANT ET OUI FREE BRAVO POUR L INSTANT CONTINUEZ DANS VOTRE LANCEE LES AUTRES OPERATEURS N ONT QU A S ALIGNER VOILA TOUT
Réponse de le 15/02/2012 à 22:16 :
Pourquoi salir Free ? parce que ses pratiques sont celles de voyou. Son fondateur, qui a fait fortune initialement grâce au minitel rose (minitel qui a été créé par France Telecom?déjà il profitait des services de France telecom ) a d?ailleurs été condamné par la justice pour proxénétisme? Ca nous donne d?emblée le niveau moral du personnage.
Alors, utiliser comme un coucou le réseau de France Telecom, ce n?est pas un problème moral pour Free ! Maintenant, si on veut détruire les télécoms en France, passer tout en low-cost, il n?y aura plus de boutiques chez aucun opérateur (le modèle de Free, en quelque sorte), des dizaines de milliers d?emplois en moins chez tous les opérateurs, et surtout un réseau qui ne sera plus géré ni entretenu de manière professionnelle. Tout ceci pour enrichir un seul homme, on marche sur la tête en France !
Réponse de le 16/02/2012 à 14:58 :
Si free gagne de l'argent, c'est parce que son service apparait comme plus utile à ses clients que ceux des autres opérateurs.

Alors il vaudrait mieux vous taire au lieu de sortir des inepties économiques grosses comme un Sumo!!
a écrit le 14/02/2012 à 19:58 :
@Helios
Je vois qu'il y a des employés Free qui bossent sur tous les forums :
Contrairement à ce que tu affirmes il n?y a pas que des salariés Free qui parlent de cette boîte sur les forums.
bon pour info un réseau, ça bouge tout le temps, c'est un fort investissement chaque années.
C?est pour cette raison que des opérateurs se sont fait tirer l?oreille en 2009 par l?ARCEP ? sans blague ?
http://www.pcinpact.com/news/68150-couverture-3g-orange-sfr-bouygues-free-mobile.htm
C?est vrai qu?ils avaient respecté leurs engagements couverture effective à 80% pour un engagement à 99,3 % pour SFR et 83% pour un engagement à 98% pour Orange à fin 2009. La mémoire courte c?est pratique.
Il faut faire évoluer le réseau avec les dernière technos, les plus performantes et augmenter les débits toujours plus importants. Il n'y a qu'un employé Free qui peut dire que c'est normal que 97% des communications de Free passent par Orange. ?.
Il faudrait savoir, soit vous affirmez qu?ils ont diminué la puissance, soit les antennes ne se recoupent pas.
Concernant les terminaisons d?appels, il semble que vous ne maitrisiez pas totalement les termes. http://www.pcworld.fr/2011/12/15/high-tech/telephonie-voip/free-mobile-paiera-moins-cher-ses-terminaisons-appels/522715/
Une fois encore vous oubliez de préciser que Bouygues a bénéficié d?un tarif plus avantageux pendant longtemps. Et que cette règle a été instaurée pour permettre l?arrivée sur le marché dans des conditions correctes financièrement parlant pour le nouveau venu.
Par ailleurs Free loue le réseau Orange pendant 6 ans pour une somme estimée avant le lancement à plus d?un milliard d?euros mais ce n?est qu?une estimation. Plus d?appels, plus d?abonnés veut dire loyer plus élevé pour Orange. Sachant que Free s?est engagé à couvrir 90% du territoire d?ici là. Ce que Bouygues, SFR et Orange n?ont pas fait en 6 ans mais en 10ans.
http://www.pcinpact.com/news/63938-accord-itinerance-orange-free-mobile-2g-3g.htm
Or d?ici là nous serons à la 4G et nous savons tous le lobbying intense qui a été fait par les 3 grands pour que Free ne puisse pas avoir une licence 4G http://www.pcinpact.com/news/63873-licences-mobiles-4g-lte-appel-candidature.htm
Et là j'entends les gens de Free me dire : oui mais SFR et Bouygues en ont profité aussi de la terminaison d'appel, et encore plus importante, non ? ET je dis oui, seulement, le contexte était différent, les nouveaux entrants devaient fonctionner avec leur propre réseau et non bénéficier de celui du plus grand pour récupérer les Terminaisons d'Appel.
Mais bien sur ! C?était pareil mais c?était différent. De mieux en mieux.
Ce qui me fait doucement rire c'est que Free, ou plutot son patron, a attisé la haine des autres opérateurs qui sont en train de lui payer son réseau...
Ce qui vous agace c?est que Free puisse gagner de l?argent en utilisant le modèle low cost. Ce qui fait rire c?est qu?en décembre les cercle des trois annoncaient fièrement qu?ils étaient prêts à contrer l?arrivée de Free. Manifestement, vu l?offensive médiatique qu?ils ont lancé, ils se sont plantés dans leurs estimations et dans leurs business plans.
Vous pouvez défendre Free, car il fait des forfaits à prix cassés, oui c'est bien. Mais vendre quelque chose pas cher que je me fait payé par mes concurrents, moi aussi je peux le faire ;)
Faites-le alors au lieu de raler !
tout ce que ça va apporter c'est encore un peu plus de chomage en France, car si les opérateurs veulent survivre, il va falloir diminuer les couts et les investissements => des emplois en moins en France, en plus en Roumanie (qui disaient que les Français ne pensaient qu'à leur gueu.. ? Nous sommes tellement solidaires avec d'autres pays du monde que nous leur donnons même nos emplois car nous en avons trop :D), des technos telecoms qui vont vieillir, la maintenance des réseau qui va se dégrader, une qualité de service en berne, mais au moins nous fairons du low cost ;) ?
Vous avez beau jeu de dénigrer Free mobile alors que le secteur de la téléphonie a perdu 22 000 emplois en 10 ans. C?était en prévision de l?arrivée de Free sans doute.
FT est présent en Roumanie et que je sache ils ne paient pas les roumains au niveau des salariés français. Concernant la Roumanie et FT c?est pas le bon exemple.
Elle est belle cette France qui veut toujours avoir des salaires plus élevés et toujours payer moins cher ses produits et services :D pas étonnant que les entreprises se barrent de notre pays. Et puis les fameux voleurs (contrairement à ce que vous disait votre Dieu Niel) pratiquaient les prix qui sont parmis les moins chers dans le monde avant même l'arrivée de Free :)
Les prix les moins chers du monde ? Vous plaisantez j?espère. C?est pour cela que toutes les études européennes disent la contraire. Autant de mauvaise foi, c?est affligeant.
http://www.memoireonline.com/12/07/758/m_evolution-du-marche-francais-de-la-telephonie-mobile5.html
http://www.pdfdownload.org/pdf2html/pdf2html.php?url=http%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Ffr%2Fffc%2Fdocs_ffc%2Fes362a.pdf&images=yes
mais bon comment votre Dieu Niel alias robin des Bois auraient pu engranger autant de clients en si peu de temps s'il vous avait dit la vérité et surtout s'il n'avait pas parler de la sorte des autres opérateurs sur fond de vidéos ou l'on voit des nazis .... mais cela ne choque personne alors pourquoi en parler. ?
C?est une parodie et rien ne prouve que ce soit l?opérateur qui en soit l?auteur. http://www.youtube.com/watch?v=9_jcGaHSyEo&feature=player_embedded
Merci à notre cher Dieu Niel qui multiplie les pains, qui fait pousser de la pelouse en or sur son terrain sur lequel il a pour l'instant construit le toit de son chateau ;) et qui nous montre enfin que les télécoms, le réseau, les SI et les employés Français ne coutent rien ;) ?
Et voilà maintenant on verse dans les attaques personnelles. Et que font Vivendi, Orange ou Bouygues à l?étranger du social ou du développement durable peut être ?
Pour rappel France télécom/ Orange est présent dans ces états : Botswana, Cameroun, Côte d?Ivoire, Belgique, Espagne, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, République dominicaine, Moldavie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume uni, Slovaquie, Suisse, Tunisie
Et l?Espagne, le Royaume Uni, la Suisse, la Belgique et j?en oublie ne sont pas des pays en voie de développement. Et je ne parle pas des alliances que FT a pu nouer avec d?autres opérateurs dans certains états.
Bon alors dans les pronostiques, qui de FREE ou BOUYGUES va disparaitre dans 2 à 6 ans ? Et oui, l'histoire nous a montré que tous les pays qui ont introduit un 4eme opérateurs on vu la disparition de l'un des 4 après quelques années et une remontée des prix après cela.
Il y a un tas de pays européens dans lesquels il y a plus de 3 opérateurs et dans lesquels les tarifs sont moins chers. Encore une fois c?est de la mauvaise foi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_dans_les_pays_dont_le_nom_commence_par_une_lettre_entre_A_et_F
Réponse de le 15/02/2012 à 9:21 :
franchement vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit ou c'est que vous préférez être aveugle ;) J'ai déjà répondu à votre question sur les terminaison d'appel car je me doutais que j'aurais ce type de réponse ;) si vous prenez l'exemple de Bouygues, alors oui Bouygues a bénéficié des terminaisons d'appel pendant des années et à l'époque, elles étaient plus élevé que celle dont bénéficie Free. Seulement il ne faut pas se détacher du contexte, c'est comme si vous me disiez que rien ne s'est passé en 10 ans en France... à l'époque, les forfaits étaient beaucoup plus chers, les technos telecom aussi, et un réseau coutait encore plus cher qu'aujourd'hui. De plus, toujours sur l'exemple de Bouygues, bouygues ne pouvait compter uniquement sur sont réseau et il n'étant pas MVNO d'orange ;) et il ne bénéficiait pas de la terminaison d'appel même en passant par le réseau d'Orange. Mais bon vous pouvez imaginer si vous le souhaiter que ce n'est pas un avantage conséquent, libre à vous ;) mais au moins lorsque Bouygues a installé sont réseau, il a commencé, par l'Ile de France pour couvrir dignement et avec un vrai réseau mobile 18 % de la population, puis il a couvert dignement toutes les grandes villes de façon à obtenir ses 27% de la population et enfin pouvoir exercer en tant qu'Opérateur. La même chose avait été fait par SFR. D'ailleurs si nous parlons de 3G, seuls SFR et Orange ont été réprimendés sur leur déploiement mais en même temps c'était les pionniers en France, Bouygues s'y est mis quelques années plus tard et a toujours été en avance sur les conditions de l'ARCEP. Il faut essayer de comprendre comment cela fonctionne ;). Mais il faut aussi se poser les bonnes questions. un petit comparatif, dans l'athlétisme, si nous prenons le saut en hauteur, au début les gens sautaient en ciseau et aujourd'hui ils sautent sur le dos, la technique s'est améliorée et les gens sont plus performants. Dans les télécoms c'est un peu la même chose, le premier à déployer une nouvelle techno essuie les platres de la nouveauté, et donc les choses peuvent être plus compliquées que prévu jusqu'à revoir l'architecture réseau choisie initiallement => retard de déploiement. Bouygues a bénéficié de technos connu et éprouvé par les deux autres opérateurs ce qui lui a permis de respecter ses engagements ARCEP. Pourquoi Free n'est pas capable de faire la même chose alors qu'ils bénéficient de technos utilisées et éprouvées par les trois autres opérateurs Français ? C'est du low cost et vous avez un service low cost, il ne faut pas se leurer.

Les prix, ça encore c'est un point ou vous oublier de signaler quelque chose. avez vous comparé le prix avec le niveau de vie dans le pays ? car effectivement si je prends un forfait Lituanien ça me coutera moins cher qu'en France, mais le réseau n'est pas le même (vu la taille de la Lituanie et sa population) et à mon humble avis, vous n'aimeriez pas être payé avec des salaires Lituanien. Si vous voulez comparer avec des pays de l'union Européenne, ce n'est pas avec l'espagne, l'italie, la lituanie, la belgique ni la roumanie qu'il faut comparer mais avec le Royaume Uni et l'Allemagne qui ont un niveau de vie comparable au notre. Et le prix par rapport au niveau de vie, cout du réseau etc etc et quasi identique. En effet le Royaume uni est moins cher et même si sa population est comparable à la notre et le niveau de vie un tout petit peu plus élevé qu'en France, le Pays étant plus petit, son réseau est plus condencé et coute moins cher (les couts sont aussi réduit car il y a moins d'employers). Pour l'Allemagne, c'est plus cher mais l'allemagne a plus de population à toucher, son pays est plus grands et le réseau est donc plus complexe et coute plus cher, donc rien d'étonnant.
Maintenant si vous voulez payer le prix d'un forfait Lituanien je crois que vous avez loupé des cours d'économie car une salaire d'Ingénieur là bas, c'est 3000 Lietas Brut par mois, pour obtenir l'équivalent en Euro il sufit de diviser par 3,6. Moi perso je garde mon salaire Français, je l'aime encore plus lorsque je le compare avec les salaires des autres pays ;)

Pour comprendre les choses il faut souvent aller chercher plus loin qu'un simple chiffre qui peut tout dire et ne rien dire sorti de son contexte.

ha pour les emplois à l'extérieur, vous qui aimez bien prendre l'exemple de Bouygues, si vous ne prenez que bouygues telecom, il y a moins de 1000 emplois au maroc, c'est pour le support informatique des employers, tous les autres emplois sont en France, (du moins pour le moment ;)). Et perso, je ne sais pas où vous avez vu qu'il y a eu 22 000 suppression d'emplois dans le domaine des télécoms en 10 ans alors que ça embauchait plein pot jusqu'en 2008 puis ça a été gelé pendant une année et c'est reparti de plus belle fin 2009 pour s'arrêter avec l'arriver de Free.

Ce n'est pas de la jalousie envers Free, c'est simplement du dépit de se voir salir le travail de dixaines d'années par un gars qui n'a aucun scrupule. Mais bon sa com a réussi car les gens y croient. En tout cas, je ne vous souhaite pas qu'un jour votre Boss vienne vous voir pour vous dire : "bon écoute, les temps sont durs et avec le nouveau contexte de concurrence tu nous coute trop cher alors on a préférer supprimer ton poste et en créer 2 en roumanie ;), bonne chance pour la suite !".
Réponse de le 17/02/2012 à 9:41 :
Je doute que vous travaillez dans les telecoms, car osez parler de qualite en parlant d orange SFR et bouyges...... Euh il suffit de vivre dans un lieu un peu recule meme pas loin de Paris mais en campagne pour voir que leur reseau ne suis pas, qu'a certaines heures il y a un enormes decrochage de ligne..... Resistance d orange a etendre la fibre sur tout le territoire et pourquoi???? justement pour garder captif le consommateur car une fois la fibre installe bah le debit pourra etre demutltiplie.... Orange, Bouygue, SFR..... Meme combat arnaqueur et companie.... Quand a me parler de preserver l emploi tu me fait doucement rigoler mes parent toujours chez FT/orange on demander l installation du seconde ligne par Orange, apres RDV et tout ils ont vu debarquer des technicien portugais (voiture de service Portuguaise) qui parlaient a peine le Francais..... Alors stop..... ils assument leur arnaque
a écrit le 14/02/2012 à 18:52 :
Ha Ha....Orange a oublié de lire "les petites lignes des petites lignes" du contrat signé avec Free, pour une fois c'est le serpent qui se mort la queue...
Réponse de le 14/02/2012 à 19:45 :
Vivement que Free aie le droit d'utiliser le 900Mhz..... Orange et les autres vont avaler de travers
Réponse de le 15/02/2012 à 9:44 :
Free n'aura jamais le droit d'utiliser les fréquences 900. Car pour cela il doit payer à l?état 1.5% de son CA. C'est la redevance numérique. Free ne vaut pas payer, donc Free n'aura pas de fréquences 900.
a écrit le 14/02/2012 à 18:08 :
SFR et BT disent : Orange a ouvert grand les vannes pour Free

(...) Free Mobile a mis le feu dans la maison des opérateurs. Avec son forfait illimité à 19,99 euros et son forfait 1 heure/60 SMS à 2 euros, le nouvel entrant a pris de court Orange, SFR et Bouygues Telecom (qui vient d'abaisser fortement certains tarifs). Pour ces deux derniers, France Télécom a « craqué » en décidant de signer un contrat d'itinérance avec Free Mobile, en mars 2011. Il a permis au petit nouveau de compléter son infrastructure avec le meilleur réseau de France, celui de l'opérateur historique. Free a négocié un très bon prix, supposent-ils aussi.

Tous les indices sont bons à prendre. Orange est le seul à connaître la structure de coûts de Free Mobile : si vraiment ses offres étaient un gouffre financier, il n'y avait qu'à le laisser brûler son cash -au lieu de quoi le leader du marché mobile a immédiatement baissé les tarifs de Sosh (offre Web-only) puis d'Open (quadruple-play). Ils notent aussi qu'au pied des antennes, les vannes du débit sont grand ouvertes : est-ce à dire que Free a obtenu le droit de régaler ses mobinautes à moindre coût ? (...) source les Echos
Réponse de le 15/02/2012 à 9:46 :
C'est vrai que les opérateurs on baisse le pris de forfaits, mais quand tu regardes bien, les mobiles sont plus chers. Dorénavant, les gens vont changer e mobile moins souvent.
Réponse de le 17/02/2012 à 9:02 :
"Les gens changeront de mobile moins souvent"

=> Tant mieux, ça fera moins de déchets. On n'a pas besoin de changer de téléphone tous les ans pour être heureux !
a écrit le 14/02/2012 à 17:56 :
turbovoip
le 13/02/2012 à 17:56
Ne vous enflammez pas c'est un simple problème d'itinérance bien connu
Pour comprendre ce qui se passe, il faut vivre à la campagne. En effet les antennes relais peu utilisées se mettent en faible puissance (en veille) quand il n'y a pas d'appels, et deviennent invisible des portables. J'ai le cas en Ardèche avec un pylône multi-opérateurs (donc roaming pour tous) très isolé. Quand il n'y a pas d'appels sur la zone, je perd l'antenne, il faut que je passe un appel pour qu'elle se réactive à pleine puissance ou que quelqu'un d'autre appelle. Le problème de Free est un cas d'école, en effet les mobiles gardent en mémoire toutes les antennes que vous avez accroché, or la majorité des abonnés Free utilisent leur portable qui connait déjà les antennes notamment d'orange, on met la nouvelle sim et les antennes Free non sollicitées sont en basse émission. Du coup il est simple de comprendre que nos téléphones vont naturellement à la borne la plus puissante autorisée et comme il y a roaming il bascule sur orange.
J'ai eu des problemes similaires avec des routeurs 3G qui accrochaient l'antenne la plus puissante et pas celle que je souhaitais. Bref plus il y aura de portables neufs avec Free (comme ce qui a été testé par l'arcep et Free lors des essais) plus les émetteurs Free seront sollicités, plus ils émettront fort et donc là la bascule sera effective le plus souvent. A cela on peut ajouter que si orange (comme le dénonce les robins des toits depuis longtemps) émet trop fort, alors que Free a respecté une norme plus favorable aux riverains, il est possible que le téléphone tape dans la borne la plus puissante par défaut et donc le roaming orange.
Donc avant de crier victoire sur le dos de Free, attendons de voir ce qu'il en est vraiment, mais Free n'a aucune raison de privilégier les appels en roaming qui lui coûtent cher alors qu'une antenne est dispo sans frais. Enfin ce qui est engorgé ce n'est pas le réseau téléphonique d'orange en tant que tel mais les points de pearing (raccordement) entre réseaux, qui ont du être sous dimensionnés là ou des antennes Free sont dispos et donc le flux de données emprunte des chemins plus longs et engorgent alors le LAN VOIP d'orange pour atteindre d'autres points de pearing... En effet le principe est de se raccorder localement vers les backbones de Free déjà utilisés en fibre optique sur toute la France pour la téléphonie des box Free... Des problèmes similaires ont existé en France au début de l'internet et avec les gros téléchargements de vidéos... Mais ça c'était avant.
Réponse de le 14/02/2012 à 19:23 :
J' ai posté plus bas ce message qui vient d' un commentaire vu sur le site du point.fr.
N' ayant aucune connaissance en la matière, l' avis d' un expert est bienvenue !
a écrit le 14/02/2012 à 17:05 :
Quand on pense qu'ils rackettaient les jeunes avec des forfait à 50 euros et plus !
Réponse de le 14/02/2012 à 18:00 :
aucun rapport avec le sujet...
Réponse de le 14/02/2012 à 18:42 :
En plus avec l'engagement des victimes sur 12 à 24 mois !
Réponse de le 14/02/2012 à 20:53 :
Xavier Niel, le De Gaulle du Mobile
a écrit le 14/02/2012 à 16:21 :
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Free à 100 000 euros d'amende pour « pratiques commerciales trompeuses » sur une offre d'accès Internet soi-disant « haut débit ».
Drôle de télescopage. A l?heure où les médias évoquent les soucis de Free Mobile, l?opérateur télécoms, c?est Free, le fournisseur d?accès à Internet, qui fait parler de lui. La société de Xavier Niel vient en effet d?être condamnée le 7 février 2012 à 100 000 euros d?amende et 40 000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses ».
Réponse de le 14/02/2012 à 16:31 :
Enfin un vrai justice. Le cheval blanc qui finalement n'est pas si blanc que ça. Pigeon pigeonné.
Réponse de le 14/02/2012 à 16:55 :
100 000 euros d'amende à l'échelle d'une société comme Free, c'est peanuts. Voyez les amendes de Microsoft et autres grandes sociétés en comparaison !
Réponse de le 14/02/2012 à 17:09 :
+ 40000 de dommages et intérêts
c n'est qu'un début, il y d'autres procès en cours.
Réponse de le 14/02/2012 à 17:11 :
500 millions d'euros d'amende infligés au cartel de SFR, France Telecom et Bouygues par l'Europe pour fausse concurrence. 500 millions ...
Réponse de le 14/02/2012 à 17:35 :
Cet arrêt de tribunal concerne une affaire de forfait ADSL illimités datant de 2007, en aucun cas Free mobile. Ne mélange pas tout !
Sinon pourquoi ne pas parler des 900 millions ? d"amende des "3 gros opérateurs" infligée pour entente cordiale et abus de position dominante, alors.... ?
Réponse de le 15/02/2012 à 11:05 :
Peut importe, Free est quand même le seul fournisseur d'accès avoir été condamne une dizaine de fois en deux ans par la justice. Ils en ont pas marre de payer
Réponse de le 17/02/2012 à 9:26 :
Bravo, source? date? mauvaise foi et désinformation quand tu nous tiens.....
a écrit le 14/02/2012 à 15:12 :
Arrêtez de vous faire pigeonner par les opérateurs et venez jouer avec nous !
Pigeon Libre, Le jeu des anciens pigeons des opérateurs mobiles!
http://www.pigeonlibre.com
Réponse de le 14/02/2012 à 16:37 :
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Free à 100 000 euros d'amende pour « pratiques commerciales trompeuses
a écrit le 14/02/2012 à 14:30 :
Si vous renvoyez la FreeBox chez Free, n'oubliez pas de la renvoyer en recommandé avec assurance 200 euros. C'est la poste que me l'a conseillé, car Free prêtent systématiquement qu'ils ne l'on pas reçu.
2astuce: Si vous voulez avoir le service client Free rapidement, allez sur votre espace perso Free, cliquez sur le formulaire de résiliation, et le service client Free vous rappelle dans les 30s.
Réponse de le 14/02/2012 à 15:15 :
Fake
Réponse de le 14/02/2012 à 15:39 :
Pas fake, testé et approuvé
Réponse de le 14/02/2012 à 15:54 :
J'ai deux collègues dans le buro qui on quitté Free internet cette semaine, je leur ai montré le post et ils confirment les dires de LAPOSTE. Un de deux resiliateurs de Free, c'est fait appeler une vingtaine de fois par le service client Free pour savoir pourquoi il a résilié. Réponse de l?intéresse: Parce que ça fait 4 mois que je paye CANAL PLUS et que ça fait 4 mois que je ne peux accéder à CANAL PLUS.
Réponse de le 14/02/2012 à 17:33 :
Mon expérience perso (ce matin !) : je confirme, la poste m'a conseillé le recommandé "sinon ils prétendent ne pas l'avoir reçu" ... Après, je ne sais pas si ce que la personne m'a dit est vrai, mais je ne vois pas trop pourquoi elle m'aurait menti.
Réponse de le 14/02/2012 à 17:47 :
Heureux de constater que rien n'a changé j'ai eu la même musique lors d'un désabonnement. Box renvoyée Nickel, jamais reçue par les gens super sympa de Free qui m'ont fait la réponse en 10 secondes pour une demie heure d'attente sans même prendre le temps de vérifier quoique ce soit. Je présume que les punis sont préposés à répondre aux escroqués du désabonnement ..."non nous ne l'avons pas reçue, c'était un colis suivi ?". Je n'ai jamais rencontré un tel comportement chez les autres opérateurs et j'ai presque fait le tour complet lors de mes pérégrinations mobiles-FAI.
Réponse de le 14/02/2012 à 18:32 :
Et le colissimo suivi vous connaissez. La poste conseille à tout le monde une assurance même avec d'autres objets. C'est un business. Merci la psote, je ne suis pas fait pigeonné...
Réponse de le 15/02/2012 à 11:01 :
je confirme. Si tu as pas d'assurance pour le renvoie de ta FreeBox, tu est dans la m.... Car Free te prélevé la valeur de celle-ci sur ton compte. Donc be carrefoul with Free
a écrit le 14/02/2012 à 14:20 :
ça fait plaisir d'avoir la confirmation qu'Orange fait payer des tarif exorbitant a ses client, et qu'il tremble ,apres seulement 1 mois et 1 million d'abonnée, à Free mobile.
Bravo Free, ça fesait longtemps que j'attendais, de ne plus payer des heures qui se périme comme des bananes, de voir mon forfait surtaxé par une option écrite en bas de page en tout petit que j'avais oublié, de me faire avoir avec des point fidélité qui repousse toujours l'engagement en échange d'un mobile dépassé, deja largement payé.
Merci Free, je vais enfin économiser des centaines d'Euro par ans me payer le mobile de mon choix et abordé avec sérénité la téléphonie mobile.
Réponse de le 14/02/2012 à 14:35 :
si tu prends le forfait à 19 euros + 25 euros de mobile; Tu obtiens le pris de abonnements de chez Orange. Les gens voulaient changer de mobile tous les ans mais ne voulaient pas payer leur forfait cher. La différence c'est que dorénavant, les gens connaitront enfin le vrais pris de mobiles. On verra si maintenant, les français vont accepter de payer 700 euros un iphone. et changer de téléphone tous les ans comme auparavant.
Réponse de le 14/02/2012 à 14:41 :
tiens !!! le service marketing de Free est de permanence :-)))
Réponse de le 14/02/2012 à 14:53 :
mdrrrrrr
Réponse de le 14/02/2012 à 16:36 :
moi j'ai le forfait 0 euro et c'est SANS ENGAGEMENT. Après, c'est pas un forfait rémunéré non plus.
a écrit le 14/02/2012 à 14:14 :
FreeMobile vend un forfait à 2 euros, FreeMobile a aussi un service client qui vaut 2 balles.
a écrit le 14/02/2012 à 14:01 :
j'habite dans le 74. Le Romming de chez FREE me fait chier. Dés le premier mois, j'ai fait du 20 euros de hors forfait car la data et la voix passaient forcement par le reseau Suisse. c'est de la merde. depuis je suis revenu chez SOSH et Orange m'a promis que j'aurais plus de hors forfait car romming bloqué. Attenion aux gens qui habitent à la frontiére.
Réponse de le 14/02/2012 à 15:13 :
Le pbm avait été soulevé par tous les iGeek freenautes technophiles avant le lancement par Free de ses offres, attention en zone frontalière, en particulier les résidents permanents, ou les gens qui partent en vacs au ski, si la technologie vous dépasse ne cherchez pas à vous y frotter, par ailleurs vous auriez pu éviter pareil désagrément même chez Free, soit au travers d'un paramétrage manuel, soit en vérifiant l'antenne relais à laquelle on est connecté avant d'utiliser du data, soit au travers d'une appli sous réserve que vous ayez un smartphone pour faciliter la vie aux A-technophiles dans l'exécution de ce genres de manipulations
Réponse de le 14/02/2012 à 15:30 :
pour les gens que cela intéresse, en particulier les clients free mobile, si vous voulez savoir si vous passez sur une antenne relais orange ou free, faites le *3001#12345#* puis DIAL(un peu comme le *#06# puis DIAL qui permet de récup le numéro IMEI de son téléphone, je vais pas trop entrer dans le détail, mais vous trouverez moultes articles sur le net là dessus) et avec cette manip vous récupérez plein d'infos sur votre réseau, l'antenne relais sur laquelle vous êtes rattaché si c'est une orange ou un free, et si antenne relais orange s'il convient que vous coupiez votre 3G afin d'évité d'être ROAMé pour la data sur un réseau étranger ! ! !
Réponse de le 14/02/2012 à 16:30 :
Tu oublies souvent que les PDA sont connectés en permanence au réseau. Il y a pas de paramétrage manuel qui tienne. Les Téléphone d'aujourd'hui écoutent le réseau en data et en vois en permanence. Pour recevoir les sms ou MMS. Ou bien pour aller cherchez les mails. alors ton paramétrage manuel.....
a écrit le 14/02/2012 à 13:19 :
Les fançais sont quand même de gros hyprocrites. Hier ils venaient ici pour se plaindre que Renault allait faire fabriquer ses voitures au Maroc.
Aujourd'hui ils viennent se plaindre des forfaits Orange, trop chers, Orange emploie 100000 personnes en France, a le meilleur reseau de France. Un reseau non amorti, contrairement à ce que bq racontent (reseau qui a couté 10Millards ? sans compter la maintenanance + redevance anuelle a l'etat de 1,5% du CA).
Free se fait passer pour le chevalier blanc, profite de failles du système (ne respecte pas un contract signé avec Orange)et exploite ses exployés. Fait travailler 1500 personnes au MAROC, soit 1/3 de sont personnel. Et là, bizarrement, personne ne vient se plaindre des delocalisations des emplois français. J'ai honte, honte pour vous et honte pour la france.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:41 :
Marine viendra nous sauver, mais pas pour sauver les emplois parasites qui en fait tuent l'emploi productif.
SFR fait travailler des informaticiens indiens. Orange et Bouygues doivent avoir des plans semblables.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:56 :
Free cherche un reponsable deployement sur PARIS pour 29000 euros par an. va travailler chez FREE si tu acceptes ce salaire. Encore faudrait il que tu saches ce que c'est un reseau.
Réponse de le 14/02/2012 à 14:29 :
29000? par an :D ok je comprends aussi pourquoi ils sont moins chers lol
Réponse de le 14/02/2012 à 14:33 :
Effectivement, je viens de voir quelques postes et Free c'est aussi l'emploi low cost en France lol Mais bon vu le chomage, ils peuvent se le permettre, les jeunes se disent qu'il n'ont pas le choix ;)
Réponse de le 14/02/2012 à 14:46 :
Oui, mais tu auras de stock options que tu pourras vendre dans 20 ans et tu seras riche
Réponse de le 14/02/2012 à 15:03 :
c'était peut être vrai pour ceux qui en ont eu au début de Free, mais aujourd'hui .... et puis il y a le système de Plan d'Epargne Entreprise chez les autres opérateurs ;) et perso je ne souhaite pas être riche dans 20 ans mais vivre tous les jours, et c'est pas avec un salaire Free que je le ferais avec une Femme et une fille à charge ;)
Réponse de le 14/02/2012 à 15:08 :
Les gens redescendez sur terre sérieux, 29000 euros annuels bruts pour un premier emploi, pour un jeune diplôme, ingénieur réseau inexpérimenté, c'est terrible !!! Moi même jeune diplôme en 2007, j'ai été embauché à 28000 euros par an, depuis en 4 ans j'ai pris 33% d'augmentation, donc oui les gens allez bosser chez Free, salaire moyen à l'embauche sans expérience, mais vous allez vite grimpé, et comme cela a été souligne les employés figurent à l'actionnariat de Free, entre les actions et stock options ils s'y retrouveront sans aucun doute, c'est d'ailleurs sans doute pk tant de personnes font étalage de tant d'aigreur et de jalousie sur le forum de cet article !!!!
Réponse de le 14/02/2012 à 15:22 :
si à mes 33% d'augmentation vous rajoutez ma part variable de rémunération égale à 40% de la part fixe, vous comprendrez que ca va on peut ne pas trop mal s'en sortir avec un premier emploi à 29keuros annuels bruts (je precise que je ne suis pas un employé free, je sors d'une ESC et suis employé d'une banque régionale, rien à voir avec les grosses banques dites a juste titre au demeurant speculatives), je suis simplement un freenaute heureux depuis 1999 n'ayant jamais eu aucun pbm à déclarer avec eux, ce n'est pas le cas d'autres opérateurs (téléphonie mais pas que) avec qui j'ai eu plein de pbms et des SAV incapables de les résoudre ! ! !
Réponse de le 14/02/2012 à 15:43 :
FreeMobile vend un forfait à 2 euros, FreeMobile a aussi un service client qui vaut 2 balles.

Un ingénieur réseau débutant pour un service de responsable déploiement. quelle bande de criques vous faites. Vous croyez qu'on déploie un réseau comme on joue au jeu vidéo. je comprends que je réseau Free soit pourri.
Réponse de le 14/02/2012 à 15:46 :
Mort de rire, 29 000 un bon salaire, tu n'étais pas au courant du salaire moyen dans les télécoms. Il y a 4 ans d'ailleurs, les opérateurs embauchaient les sortis d'école à bac +5 à 36 000 euros brut par an. Avec tous les avantages tels que le CE, l'intéressement et la participation ainsi que le Plan d'Epargne Entreprise ça équivalait à un 43 000 dans une autre boite qui n'a pas tous ces avantages. En tant que presta j'ai été pris à 38 000 mais je n'ai aucun autre avantage. Il y a peu de temps, avant l'arrivé de Free, les jeunes embauchés étaient pris à 37 000 (44 000 si l'on compte la rémunération globale). Depuis Free, les embauches sont gelées, les prestas se font virer, les activités sont en train d'être externalisées vers la roumanie et donc bientot ce sera les CDI qui se feront mettre à la porte. le français coute trop cher pour les prix qu'il faut pratiquer.
a écrit le 14/02/2012 à 12:28 :
Je vois qu'il y a des employés Free qui bossent sur tous les forums :D bon pour info un réseau, ça bouge tout le temps, c'est un fort investissement chaque années. Il faut faire évoluer le réseau avec les dernière technos, les plus performantes et augmenter les débits toujours plus importants.
Il n'y a qu'un employer Free qui peut dire que c'est normal que 97% des communications de Free passent par Orange. Car ils savent très bien qu'ils ont diminuer les puissances de leurs antennes après la grande ouverture, ce qui fait que votre portable cherche désespérément à trouver une anttenne Free et fini par abandonner et donc passer par le réseau d'Orange. De plus, aucune antenne Free ne recoupe le champ d'émission d'une autre antenne Free donc si vous utilisez votre portable en nomade, vous êtes sur du Orange à coup sûr. Il est bien normal que Orange demande à sont client de respecter les termes de son contrat, surtout lorsque tous les abonnés Orange payent la Terminaison d'appel même si toute la communication se fait sur le réseau d'Orange. Et là j'entends les gens de Free me dire : oui mais SFR et Bouygues en on profité aussi de la terminaison d'appel, et encore plus importante, non ? ET je dis oui, seulement, le contexte était différent, les nouveaux entrant devaient fonctionner avec leur propre réseau et non bénéficier de celui du plus grand pour récupérer les Terminaisons d'Appel. Ce qui me fait doucement rire c'est que Free, ou plutot son patron, a attisé la haine des autres opérateurs qui sont en train de lui payer son réseau... et oui, si free obtient 3 millions de clients d'ici avril (et il les aura), ce sont les Trois grands opérateurs qui lui auront payé ses équipements de l'année. c'est cool quand même d'avoir trois opérateurs voleur pour payer le réseau de Free dont il vends des forfaits encore trop chers par rapport à ce qu'il investit ;)
Vous pouvez défendre Free, car il fait des forfaits à prix cassés, oui c'est bien. Mais vendre quelque chose pas cher que je me fait payé par mes concurrents, moi aussi je peux le faire ;) tout ce que ça va apporter c'est encore un peu plus de chomage en France, car si les opérateurs veulent survivre, il va falloir diminuer les couts et les investissements => des emplois en moins en France, en plus en roumanie (qui disaient que les Français ne pensaient qu'à leur gueu.. ? Nous sommes tellement solidaires avec d'autres pays du monde que nous leur donnons même nos emplois car nous en avons trop :D), des technos telecoms qui vont vieillir, la maintenance des réseau qui va se dégrader, une qualité de service en berne, mais au moins nous fairons du low cost ;)
Elle est belle cette France qui veut toujours avoir des salaires plus élevés et toujours payer moins cher ses produits et services :D pas étonnant que les entreprises se barrent de notre pays.
Et puis les fameux voleurs (contrairement à ce que vous disait votre Dieu Niel) pratiquaient les prix qui sont parmis les moins chers dans le monde avant même l'arrivée de Free :) mais bon comment votre Dieu Niel alias robin des Bois auraient pu engranger autant de clients en si peu de temps s'il vous avait dit la vérité et surtout s'il n'avait pas parler de la sorte des autres opérateurs sur fond de video ou l'on voit des nazis .... mais cela ne choque personne alors pourquoi en parler.
Merci à notre cher Dieu Niel qui multiplie les pains, qui fait pousser de la pelouse en or sur son terrain sur lequel il a pour l'instant construit le toit de son chateau ;) et qui nous montre enfin que les télécoms, le réseau, les SI et les employés Français ne coutent rien ;)
Bon alors dans les pronostiques, qui de FREE ou BOUYGUES va disparaitre dans 2 à 6 ans ? Et oui, l'histoire nous a montré que tous les pays qui ont introduit un 4eme opérateurs on vu la disparition de l'un des 4 après quelques années et une remontée des prix après cela.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:06 :
Tu bosserais pas pour Orange?
Réponse de le 14/02/2012 à 13:08 :
Le gain réalisé sur l'abandon des forfaits hors de prix d'Orange et consorts, bénéficiera à l'économie car les gens le dépenseront pour satisfaire d'autres besoins (restau, ciné, auto, etc.), ces nouvelles dépenses induiront de nouveaux emplois et de nouveaux besoins. La seule perte sera pour les profits d'Orange, de ses cadres dirigeants et de ses actionnaires. Une pensée pour Leclerc Mobile, Bouygues, les pauvres !!
Réponse de le 14/02/2012 à 13:40 :
C'est vrai que les 14Millions d'? que Mr XN a touché en dividendes en 2010 on crée bq d'emplois.
Réponse de le 14/02/2012 à 14:04 :
@ alex: Non, mais ça a du payer plusieurs centaine de RSA en impôts. Je ne suis pas trop partisan de Niel, mais on ne peut pas non plus reprocher à quelqu'un dont l'entreprise marche aussi bien, de gagner de l'argent...
Réponse de le 14/02/2012 à 14:14 :
Non, je ne travaille pas chez Orange mais effectivement je travaille dans le domaine des Télécom et dailleurs peux vous parler des réseaux de chacun car j'ai eu des missions chez certains opérateurs et notemment chez Free. Mon but n'est pas de dénigrer Free mais simplement de vous montrer se qui se cache derrière (D'ailleurs j'ai pris un forfait à 2? pour ma femme, en toute connaissance de cause, car je suis conscient que ce forfait n'est là que pour toucher la terminaison d'appel). Par contre je n'idolatre pas monsieur Niel, j'ai même été déçu de sa façon de communiquer même si cela était son seul moyen d'entrer sur le marché.
Ce que je signale, c'est qu'à force de voiloir tout le temps du low cost, c'est comme toujours les emplois en France qui seront touchés, et ce n'est pas les soit disant 1500 emplois (en France ?) que va créer Free qui vont combler toutes les pertes d'emplois chez les autres. Tout se paye, un réseau ça coute cher et encore plus dans le mobile si vous voulez avoir de la qualité.
si vous voulez tout savoir, je paye un forfait chez Bouygues qui me permet d'avoir un service de qualité, du moins je n'ai pas eu à me plaindre depuis 10 ans. et le forfait à 2 ? pour ma femme, car elle consomme peu et que les cartes me couteraient trop cher par rapport à sa consommation, s'il avaient fait un système de : "tu ne paye que ce que tu consommes" j'aurais préféré celà pour ma femme. Dans le cas de ma femme, ce n'est pas pour payer toujours moins cher pour son besoin mais plutot de payer le juste prix par rapport à un besoin qui est minime et dont aucun forfait ou carte ne correspond. Pour ce qui est de mon besoin, j'ai choisi Bouygues (même si pour le moment je n'ai jamais eu l'occasion de travailler pour eux, et je ne l'aurais peut être jamais) car j'avais besoin d'un service de qualité, avec des Français qui me répondent le jour où j'ai un problème, et c'est un opérateur qui me tien au courant s'il y a un incident qui impacte mon service et surtout c'est le seul opérateur qui me téléphone pour me proposer de réajuster mon forfait pour payer le juste prix en fonction de ce que je consomme (et ils me laissent même le temps de faire mon étude de marché avant de me décider), d'ailleurs ils m'ont même appelé une fois car je consommais beaucoup de Roaming (à l'étranger)pour savoir si s'était normal, et il m'ont proposé d'activer une option roaming avantageuse le temps de mon séjour à l'étrangers (toutes les coms roaming ont été passés sur cette option même celles avant de l'activer => grosses éconnomies mais là encore c'est une histoire de juste prix : pas de hors forfait grâce à cela). Personnellement c'est tout cela que j'appelle du service aux clients et c'est ce que j'apprécie avec Bouygues, je verrais ce que cela donne avec Free ;) Mais une chose est sûr, c'est que le jour où le service ne me satisfaira plus, je changerai. Je ne suis pas marié avec mon opérateur.
Réponse de le 14/02/2012 à 14:18 :
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme âneries dans les commentaires quand même :/
Réponse de le 14/02/2012 à 14:59 :
@helios tu bosses sérieusement dans les telecoms ??? Parce que toutes les études sérieuses indiquaient avant l'entrée de Free que le marché français de la téléphonie mobile était le marche le plus juteux / rentable comparé à tous les autres pays européens et leur marche de téléphonie mobile respectif (alors certes le service était de meilleure qualité et moins cher qu'aux USA mais ce pays est il vraiment un exemple à suivre compte tenu de la crise actuelle qu'ils ont initié et dont ils s'efforcent de faire payer un maximum de pots cassés par les autres pays) !!! Désormais, ces memes études serieuses s'entendent à dire que le marche de la téléphonie mobile en France est le moins cher d'Europe à égalité avec l'Autriche !!! Quant au SAV Free, je suis client chez eux depuis 99 et l'offre bas débit, puis e suis passé au haut débit, j'ai eu toutes les freebox et j'ai jamais vraiment eu besoin de joindre le SAV car tout fonctionne très bien et que je n'ai jamais eu le moindre pbm d'autre technique !!! Les rares occasions ou j'ai eu à faire à eux, déménagement, changement de domiciliation bancaire des prélèvements, j'ai toujours eu qqun du SAV rapidement, et leurs conseillers sont ni plus ni moins compétents qu'ailleurs, yen à des très bons, certains sont très nuls, quand tu tombes
Réponse de le 14/02/2012 à 15:01 :
Quand tu tombes sur une bille tu écourtes la conversation tout en restant poli, tu rappelles, et généralement la 2ème fois tu tombés sur qq'un de compétent... J'ai eu la SAV Free hier pour faire prélever ma box et mon mobile sur le même compte bancaire, j'ai eu un conseiller après 2 min d'attente, 3 min plus tard le nécessaire était fait ! Basto Cosi & True Story !!! :D
Réponse de le 14/02/2012 à 16:00 :
Je ne sais pas sur quoi se posaient tes études sérieuses, et que veux tu dire par juteux ? connais tu ce que coute un réseau mobile ? (Free l'ignore encore, et encore plus au moment ou j'avais une mission pour eux :D)
Il est sûr qu'un réseau en Lituanie coûtera beaucoup moins cher qu'en France, et les gens sont moins bien payés, un réseau moins dense donc moins de personel, des couts moins importants et donc des prix plus attractifs.
si vous voulez comparer les prix, il faut tout prendre en compte. Les trois pays comparables à la France en terme de télécom sont l'allemagne et l'angleterre. En effet pour ces pays la population touché et comparable, la densité du réseau aussi, le nombre d'employers et leurs salaires quasiment identiques (l'angleterre a moins d'employers car le réseau est plus petit même s'il est très dense). et donc dans les trois : le moins cher est l'angleterre, la france en second et l'allemagne le plus cher. si vous voulez comparer les prix avec les italiens, demandez d'abord à être payé comme des Italiens, perso je préfère mon salaire Français ;)
Maintenant avec Free, nous faisons mieux que l'angleterre et l'allemagne
a écrit le 14/02/2012 à 12:26 :
Free serait coupable... et on continue de cracher sur Orange ???
La stratégie du martyr colle toujours à celle du chevalier blanc, seul contre les autres... C'est toute la ligne de communication de Free : utiliser les critiques (certainement fondées pour certaines) pour renforcer un sentiment d'appartenance autour de la marque, les "méchants" semblant donner raison aux discours du "gentil". Toute critique est donc forcement perçue comme une attaque envers des valeurs et un domaine affectif. c'est aussi une vision manichéene du marché, simpliste. Les mouvements sectaires utilisent ce type de mécanisme.
Ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation... Et c'est triste de voir combien marchent, courent, dans le piège.
a écrit le 14/02/2012 à 12:21 :
mon forfait 0 euro fonctionne nickel et fait un tabac chez nous en Auvergne ! Les PTT n'ont qu'à bien se tenir.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:22 :
Heureusement qu'il y a la "mamie orange du cantal" sinon ton machin à 0? ne fonctionnerait pas...
Si Orange coupe l'itinérance, tu vas te mettre à aimer les PTT !!
a écrit le 14/02/2012 à 11:52 :
Orange est ridicule et pathétique! son rézo dimensionné pour 20 millions d'abonnés ne peut pas encaisser UN million de Free-addict?? foutage de gueule! et si orange était honète ils demanderaient a Free de payer plus pour l' itinérance ce qui serait normal, mais pas les menacer de black out
Réponse de le 14/02/2012 à 12:50 :
Ca se dimensionne un réseau, et pas du jour au lendemain ... Si Free ne respectent pas la charge demandée à l'avance à Orange (ce que nous ignorons), c'est normal qu'Orange se plaigne et menace ! Et s'ils atteignent 2 ou 3 millions de clients, qui consomment bcp plus que les clients d'Orange (offres illimitées ...), ça fait peut-être l'équivalent de 5 à 10 millions de clients Orange : et pour le coup, passer de 25M à l'équivalent de 35M de clients, c'est tout sauf neutre pour un réseau ! Donc que chacun respecte ses engagements, et ça ira, mais à ce stade et si l'on en croit le courrier, il semblerait que Free ne respecte pas ses engagements ... A suivre.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:32 :
je vois A340AMIRI est un expert reseau 3G. un reseau et comme une autoroute, il y a toujours de goulots d'etranglement. donc si trop de voitures dans un reseau, il y a bouchon. Pourquoi ne pas rajouter des voies d'autoroute suplementaires, simplement parceque un TRx (une voie suplementaires) coute 15000? pièces, et qu'un MIC suplementaires, c'est aussi 150000? par an. Donc FREE ferait mieux d'investir dans un reseau digne de ce nom avant de profiter du reseau des autres avec des tarifs préférenciels imposés par l'ARCEP.
Réponse de le 14/02/2012 à 18:06 :
@ K
Et s'ils atteignent 2 ou 3 millions de clients, qui consomment bcp plus que les clients d'Orange (offres illimitées ...)

Une offre illimité, comme son nom l'indique, est censée être illimitée... Alors pourquoi bride-t-on nous ? Alors qu'on appelle ça de l'illimité...
a écrit le 14/02/2012 à 11:09 :
les larmes de Pierre Louette... c'est pas forcement du jus d' orange !
a écrit le 14/02/2012 à 10:59 :
Par téléphone (7h/23h)
Assistance technique : 3244
Depuis forfait illimité : Inclus dans le forfait,
Depuis forfait 2? : gratuité du temps d'attente puis communication décomptée du forfait, au delà 0,05?/min,
Depuis un autre numéro : se référer à la grille tarifaire de l'opérateur.

En ligne : Découvrez notre site d'assistance.

Par fax : 0899 90 6000 (1.35? par appel + 0.34?/min)

... C'est tout de même assez cher de contacter free !
Réponse de le 14/02/2012 à 13:38 :
Réponse à pmxr.
L'assistance technique d'orange devient payante et au préalable dans votre agence ou au 3900 on vous ballade de façon à ce que vous y passiez.Alors à partir du momment que vous gallérez et qu'il n' y a plus de service autant allez au moins cher.
Réponse de le 14/02/2012 à 15:04 :
OBJECTIF lune, arrête de raconter des conneries. Je viens d'appeler le 3900 pour m'abonner à internet car Free ne veut pas s'installer dans mon village. La mamy du cantal c'est moi. Et le seuls qui acceptent en Bretagne de servir les villages en internet c'est orange. Free et neuf c'est pas rentable pour eux. Alors fayot frenaute, renseigne toi. Il n'y a qu'orange qui accepte d'investir dans les infrastructures et les autres se contentent de profiter du réseau Orange
Réponse de le 14/02/2012 à 17:55 :
je ne suis chez aucuns de ses opérateurs .. free, sfr, orange,bouygues... chez dirland telecom.... donc pas de facturation abusive quand je leurs téléphone !!!!
a écrit le 14/02/2012 à 10:55 :
Vu sur le site du point.fr en commentaire

*********


turbovoip le 13/02/2012 à 17:56
-
Ne vous enflammez pas c'est un simple problème d'itinérance bien connu
-
Pour comprendre ce qui se passe, il faut vivre à la campagne. En effet les antennes relais peu utilisées se mettent en faible puissance (en veille) quand il n'y a pas d'appels, et deviennent invisible des portables. J'ai le cas en Ardèche avec un pylône multi-opérateurs (donc roaming pour tous) très isolé. Quand il n'y a pas d'appels sur la zone, je perd l'antenne, il faut que je passe un appel pour qu'elle se réactive à pleine puissance ou que quelqu'un d'autre appelle. Le problème de Free est un cas d'école, en effet les mobiles gardent en mémoire toutes les antennes que vous avez accroché, or la majorité des abonnés Free utilisent leur portable qui connait déjà les antennes notamment d'orange, on met la nouvelle sim et les antennes Free non sollicitées sont en basse émission. Du coup il est simple de comprendre que nos téléphones vont naturellement à la borne la plus puissante autorisée et comme il y a roaming il bascule sur orange.


J'ai eu des problemes similaires avec des routeurs 3G qui accrochaient l'antenne la plus puissante et pas celle que je souhaitais. Bref plus il y aura de portables neufs avec Free (comme ce qui a été testé par l'arcep et Free lors des essais) plus les émetteurs Free seront sollicités, plus ils émettront fort et donc là la bascule sera effective le plus souvent. A cela on peut ajouter que si orange (comme le dénonce les robins des toits depuis longtemps) émet trop fort, alors que Free a respecté une norme plus favorable aux riverains, il est possible que le téléphone tape dans la borne la plus puissante par défaut et donc le roaming orange.


Donc avant de crier victoire sur le dos de Free, attendons de voir ce qu'il en est vraiment, mais Free n'a aucune raison de privilégier les appels en roaming qui lui coûtent cher alors qu'une antenne est dispo sans frais. Enfin ce qui est engorgé ce n'est pas le réseau téléphonique d'orange en tant que tel mais les points de pearing (raccordement) entre réseaux, qui ont du être sous dimensionnés là ou des antennes Free sont dispos et donc le flux de données emprunte des chemins plus longs et engorgent alors le LAN VOIP d'orange pour atteindre d'autres points de pearing... En effet le principe est de se raccorder localement vers les backbones de Free déjà utilisés en fibre optique sur toute la France pour la téléphonie des box Free... Des problèmes similaires ont existé en France au début de l'internet et avec les gros téléchargements de vidéos... Mais ça c'était avant.

Réponse de le 14/02/2012 à 13:28 :
Excellent commentaire !
Réponse de le 14/02/2012 à 18:13 :
Merci ! :-)
Réponse de le 14/02/2012 à 19:25 :

J' ajoute que n' ayant aucune connaissance en la matière, l' avis d' un expert est bienvenue ! Est ce qu' un journaliste de la Tribune peut nous en dire plus ??
a écrit le 14/02/2012 à 10:54 :
Vu sur le site du point.fr en commentaire

*********


turbovoip le 13/02/2012 à 17:56

-
Ne vous enflammez pas c'est un simple problème d'itinérance bien connu

-
Pour comprendre ce qui se passe, il faut vivre à la campagne. En effet les antennes relais peu utilisées se mettent en faible puissance (en veille) quand il n'y a pas d'appels, et deviennent invisible des portables. J'ai le cas en Ardèche avec un pylône multi-opérateurs (donc roaming pour tous) très isolé. Quand il n'y a pas d'appels sur la zone, je perd l'antenne, il faut que je passe un appel pour qu'elle se réactive à pleine puissance ou que quelqu'un d'autre appelle. Le problème de Free est un cas d'école, en effet les mobiles gardent en mémoire toutes les antennes que vous avez accroché, or la majorité des abonnés Free utilisent leur portable qui connait déjà les antennes notamment d'orange, on met la nouvelle sim et les antennes Free non sollicitées sont en basse émission. Du coup il est simple de comprendre que nos téléphones vont naturellement à la borne la plus puissante autorisée et comme il y a roaming il bascule sur orange.


J'ai eu des problemes similaires avec des routeurs 3G qui accrochaient l'antenne la plus puissante et pas celle que je souhaitais. Bref plus il y aura de portables neufs avec Free (comme ce qui a été testé par l'arcep et Free lors des essais) plus les émetteurs Free seront sollicités, plus ils émettront fort et donc là la bascule sera effective le plus souvent. A cela on peut ajouter que si orange (comme le dénonce les robins des toits depuis longtemps) émet trop fort, alors que Free a respecté une norme plus favorable aux riverains, il est possible que le téléphone tape dans la borne la plus puissante par défaut et donc le roaming orange.


Donc avant de crier victoire sur le dos de Free, attendons de voir ce qu'il en est vraiment, mais Free n'a aucune raison de privilégier les appels en roaming qui lui coûtent cher alors qu'une antenne est dispo sans frais. Enfin ce qui est engorgé ce n'est pas le réseau téléphonique d'orange en tant que tel mais les points de pearing (raccordement) entre réseaux, qui ont du être sous dimensionnés là ou des antennes Free sont dispos et donc le flux de données emprunte des chemins plus longs et engorgent alors le LAN VOIP d'orange pour atteindre d'autres points de pearing... En effet le principe est de se raccorder localement vers les backbones de Free déjà utilisés en fibre optique sur toute la France pour la téléphonie des box Free... Des problèmes similaires ont existé en France au début de l'internet et avec les gros téléchargements de vidéos... Mais ça c'était avant.

a écrit le 14/02/2012 à 10:49 :
De toute façon si Orange fait ça je ne retournerais pas chez Orange quoiqu'il arrive...
Réponse de le 14/02/2012 à 14:06 :
ça tombe bien, Orange ne vaut pas de toi
a écrit le 14/02/2012 à 10:33 :
Je ne prends pas X.NIEL pour un chevalier blanc, mais si orange lui coupe le réseau, qu'ils se méfient du boycott d'orange !
a écrit le 14/02/2012 à 10:26 :
Bonjour,
derrière ce conflit d'intérêts et les débats qu'il suscite, se cache la myopie des dirigeants politiques de notre pays.
Free assure un service fondamental (la communication entre individus) avec moins d'employés, plus efficacement, et moins cher que les opérateurs historiques. Il faut s'en réjouir, car il s'agit d'une activité de services.
Les moyens économisés (personnels compétents et facturations des consommateurs) doivent être affectés à l'économie productive de notre pays: les activités agronomiques et industrielles créatrices de richesses qui sont dans la compétition internationale et soutiennent notre souveraineté en décroissance.
Il y a urgence à comprendre qu'un emploi de l'économie productive génère trois à six emplois de l'économie résidentielle et des services (et non l'inverse).
Messieurs de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom, mettez vous cela dans la tête, suivez la qualité organisationnelle de Free, et reconvertissez vos salariés dans l'économie productive qui est la priorité pour notre pays...
Réponse de le 14/02/2012 à 12:52 :
là franchement je ne me doutai pas que des gens pouvait encore se poser de tels questions.
Aujourd'hui Free c'est : environ 4000 équipements pour l'internet fixe et 2000 équipements pour le mobile
un opérateur moyen (naturellement pas Orange qui a le réseau le plus développé et de loin !) c'est : environ 4000 à 5000 équipements sur le Fixe, mais près de 120 000 équipements dans le mobile dont près de 3000 routeurs et plus de 50 000 antennes (dont 16 000 pour la 3G pour couvrir environ 90% de la population).
Alors oui, il faut plus de monde pour un autre opérateur :D car ils ont un réseau mobile ;) même si Free a un très bon réseau fixe, ils sont très loin d'avoir un réseau mobile. Mais en tout cas merci à Free qui va permettre de créer des emplois en roumanie et d'en supprimer en France, à moins que les opérateurs ne décident de ne plus faire de qualité du tout (low cost oblige ;))
Réponse de le 14/02/2012 à 13:05 :
plus efficace et moins d'employés ??? ben forcément en utilisant les moyens des autres ... le coucou aussi nourrit ses petits avec moins d'efforts que les autres oiseaux.
a écrit le 14/02/2012 à 10:17 :
Bonjour. J'ai deux forfaits Free après avoir quitté Orange qui ne m'a pas proposé le moindre geste commercial pour me retenir. Tout est OK par contre une vrai galère avec le service clientèle d'Orange qui se trouve incapable de désimlocker l'un de mes mobile malgré de multiple relance via Internet, mail, téléphone et passage en boutique.
Réponse de le 14/02/2012 à 12:25 :
Oué, bizarrement Orange n' arrive pas a désimlocker mon téléphone non plus utilisé chez eux depuis un an....ça peut prendre 15 jours soi disant et le service client me dit d'appeler tel ou tel numéro qui me fait tourner en rond....
a écrit le 14/02/2012 à 10:08 :
France-Télécom pleure contre FREE alors que son problème majeur reste ses effectifs pléthoriques - trois fois plus que le premier de ses concurrents - avec un gouvernement qui lui interdit de licencier ! !
Réponse de le 14/02/2012 à 14:20 :
tant mieux, on va pas licencier juste pour faire plaisir XN
a écrit le 14/02/2012 à 10:06 :
Oui Free çà fonctionne trop bien !!!
Je n'ai plus de téléphone depuis le 19 janvier et pas de carte SIM comme des milliers de nouveau client Free...
Venez jeter un oeil sur http://forumfreemobile.fr/ et vous verrez si c'est génial Free !
Réponse de le 14/02/2012 à 18:36 :
Et tu attends ?
As-tu fais quelques démarches, au lieu de faire de la publicité pour un forum ?
a écrit le 14/02/2012 à 10:06 :
" taper du point sur la table"???
Pas mal une faute comme ça sur un site de presse....
a écrit le 14/02/2012 à 10:05 :
" taper du point sur la table"???
Pas mal une faute comme ça sur un site de presse....
a écrit le 14/02/2012 à 9:54 :
Mon dieu l'orthographe...Taper du point...

BREF.
a écrit le 14/02/2012 à 9:51 :
mouais pas tres clean Free quand meme sur certains trucs mon immeuble est relié à la fibre optique par Free j essaie d avoir la fibre par Orange (oui je sais c est à contre courant mais je suis chez eux pour internet depuis plus de 10 ans j ai toujours été content je vois pas pourquoi je changerai) mais il semble que free freine des deux pieds depuis donc plus d un an pour des raisons techniques ...
a écrit le 14/02/2012 à 9:44 :
Quel joli dénigrement que tout cela.
Interet double pour Orange : cracher sur l'opérateur free mais aussi essayer d'augmenter sa redevance.
D'un point de vue abonné free du premier jour, j'ai fait ce choix en sachant que j'allais essuyer des plâtres et pour le moment, j'ai seulement attendu au début pour obtenir ma portabilité. Pour le reste tout fonctionne bien, merci.
a écrit le 14/02/2012 à 9:26 :
Orange devrait plutôt réorienter son activité et son personnel vers un autre secteur, pourquoi pas les agrumes ? on sait qu'il y a de la demande.
Réponse de le 14/02/2012 à 11:06 :
Le jus d'orange !
Réponse de le 14/02/2012 à 11:25 :
+1 lol^^ ça libèrerait de la bande passante pour permettre à l'innovation et aux réseaux de progresser.... enfin!!
Réponse de le 14/02/2012 à 11:25 :
+1 lol^^ ça libèrerait de la bande passante pour permettre à l'innovation et aux réseaux de progresser.... enfin!!
Réponse de le 14/02/2012 à 11:48 :
et que deviendrait Free sans personne pour lui fournir le réseau et la technologie ?
Réponse de le 14/02/2012 à 12:53 :
On nationalise le réseau, vu qu'au départ c'est par l?État (et surtout grâce au contribuable) que FT a hérité du sien. Si ça c'est pas de la concurrence déloyale...
Réponse de le 14/02/2012 à 19:36 :
Et la vente de France Telecom (donc du réseau fixe et mobile) a rapporté combien à l'Etat et rapporte encore combien chaque année? Je doute qu'avec la conjoncture actuelle, la France a les moyens de racheter et d'entretenir un réseau....
a écrit le 14/02/2012 à 8:43 :
Du "poing" sur la table. Remettons les "points" sur les i !!
a écrit le 14/02/2012 à 8:39 :
Les réactions extrêmes des opérateurs historiques montre bien qu?ils connaissent des difficultés très importantes. Certains revendeurs de forfaits, comme Phone House, indiquent qu?ils ne vendent presque plus de forfaits traditionnels depuis l?arrivée de Free. Les gens n?achètent plus que du low cost (Soch, B&You, Red, Virgin?).
a écrit le 14/02/2012 à 8:33 :
avec Free, no problem de puce ou autre, tout fonctionne trop bien, et ça en bouche un coin à Orange.
a écrit le 14/02/2012 à 8:33 :
Concernant mon cas personnel, j?ai demandé et obtenu un abonnement FREE à 15.99? en quelques jours, carte SIM envoyée et fonctionnelle.
Le second abonnement demandé à 2? a été plus long (3 semaines) par la FAUTE d?ORANGE, qu?il a fallu menacer par LRAR de plainte à l?ARCEP du fait de son refus d?accepter la portabilité au nom de mon épouse (le forfait partagé chez Orange étant à mon nom), alors j?avais appliqué strictement les textes réglementaires règlementant la portabilité.
Il est certain que FREE n?était pas tout à fait prêt pour le grand passage, mais peut on lui reprocher ce que l?on a pardonné aux autres.
Quant à moi, la dernière facture d?ORANGE outre le forfait partagé à 43 ? pour 2 heures de communications, j?ai payé 40 ? supplémentaire pour 4 Mo de téléchargement, soit 10?/Mo.(0,06? /Mo chez FREE)
Alors, un peu de patience.
a écrit le 14/02/2012 à 8:30 :
Les 1,5 Millions d'abonnés Free combien d'anciens abonnés Orange ?
Donc le réseau Orange taillé pour 25 Millions de personnes serais incapable d?accueillir les abonnés Free ?!?
Depuis quand leurs réseau 3G est en place est il amorti ?
Quand je pense que je payais 80? mon forfait chez eux ! Qu'elle est la part réinvestie dans les infrastructures et celle dans les poches des actionnaires ?

Tout cela me conforte dans l'idée que j'etais un pigeon chez eux ...
Réponse de le 14/02/2012 à 11:27 :
+1 Je partage tout à fait!
a écrit le 14/02/2012 à 8:23 :
Je me demande bien comment peut-on consommer 55 Go en seulement 3 jours! Avec une connexion ADSL, c'est deja pas evident. Encore moins avec une connexion 3G !
Réponse de le 14/02/2012 à 13:05 :
C'est possible et je le fais tous les mois. il suffit de regarder la TV tout le temps.
a écrit le 14/02/2012 à 8:17 :
Rappel:Les opérateurs n'ont pas toujours été exemplaires

Surtout, l'Arcep rappelle qu'en matière de couverture de la population les opérateurs actuels - installés depuis plus longtemps que Free Mobile - devraient se montrer plus mesurés. Il n'y a pas si longtemps, l'autorité de régulation avait en effet mis en demeure Orange, SFR et Bouygues Télécom d'améliorer leur propre taux. C'était en 2009. Depuis, les choses se sont heureusement améliorées.

L'Arcep rappelle "que l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'Arceo a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs".
a écrit le 14/02/2012 à 8:17 :
"Taper du point" ? En voilà une idée originale !
a écrit le 14/02/2012 à 8:15 :
Si cela s'avère être vrai, ce sera le jackpot pour Orange en terme de rémunération de la part de Free !
a écrit le 14/02/2012 à 8:11 :
Les fautes d'orthographe sont de plus en plus fréquentes dans vos articles, essayer de taper du poing sur la table plutôt que du point, vous verrez c'est plus efficace...
a écrit le 14/02/2012 à 8:07 :
orange devrait couper l'acces aux freenautes qques jours, juste pour le fun, et lkes laisser passer uniquemenyt sur le reseau de free

moi je pense que le "je suis chez orange, je paie plein pot pour que des gens qui payent rien aient plus de debit que moi", ca va pas durer tres longtemps

et quand free va devoir investir des milliards, le forfait ' tt compris' a 1 euro ( et ' avec 80% de marge' risque d'avoir du plomb dans l'aile...
Réponse de le 14/02/2012 à 10:14 :
plein pot parceque vous le voulez-bien !!! non ?
Réponse de le 14/02/2012 à 10:35 :
Votre solution, outre qu'elle ne doit pas être techniquement très aisée, serait ipso facto une rupture de contrat; avec toutes les conséquences juridiques en découlant. Par ailleurs, si vous pensez qu'Orange favorise le low cost à votre détriment, tirez en la conséquence logique: passez chez Free !!!
Réponse de le 14/02/2012 à 19:33 :
Free débute et il a des contraintes obligatoires qui lui sont imposées, la plage de 5Mhz de la fréquence longue portée (900Mhz) qu'il possède n'étant pas encore libérée par les 3, il est contraint à utiliser le 2100Mhz qui porte.... devant la porte.
Après, je pense que la supériorité du matériel de Free fera la différence.. et c'est aussi pour ca que les 3 en profitent alors que le nouveau-né Free est encore faible !!
a écrit le 14/02/2012 à 7:40 :
Le monopole d'Orange ex-république des camarades France Télécom commence à prendre l'eau. Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Réponse de le 14/02/2012 à 9:13 :
Pouvez vous étoffer vos commentaires plutôt que de lancer des phrases inutiles et ridicules.
Pour rappel, Free a toujours manger dans la main de France Telecom Orange et continue de le faire. Sans Orange, pas de free ...
Il y a des règles à respecter (27% de la population couverte), si ce n'est pas le cas il doit y avoir sanction point.
Personnellement, je préfère payer un peu plus cher et avoir un réseau de qualité et les emplois en France, il faut choisir et ne pas raler ensuite de voir des emplois se délocaliser ....
Réponse de le 14/02/2012 à 10:06 :
Et peut être une moins bonne pour le salarié...

Free c'est 4200 salariés en France et 1750 à l'étranger
France Télécom c'est 107000 salariés en France....

C'est bien les slogans " il a free il à tout compris "... Mais après il faut pas pleurer des délocalisations et des plans de réduction d'emploi...

Il faut savoir si l'on veut le beurre ou l'argent du beurre.... Les deux c'est impossible.
Réponse de le 14/02/2012 à 18:52 :
Moi je suis pour les délocalisation, acheter francais c'est soutenir l'emploi des francais de souche et non pour les autres francais.
Alors vive les délocalisations !!!!
a écrit le 14/02/2012 à 7:31 :
Finalement si ça bloque le réseau Orange, ça veut dire que tout marche bien pour les premiers abonnés de Free. Je crois que je vais m'abonner alors.
a écrit le 14/02/2012 à 6:59 :
Salut l?équipe, ben Free du souci je pense que malgrés la longue attente il sont parti trop vite et n?etait pas prés. Personellement le 11/01/2012 j?ai souscris un abonnement a 2 euros et abonnement a 19,90 euros, deux jours aprés cde validé et depuis plus rien, je vais revenir a mon opérateur précedent. Aucune com, pas de nouvelles et ça fait maintenant plus d? un mois. Montée en fleche, comment va etre la descente!!! Je doute fort de leur capacitées actuelle de répondre aux demandes. Adieu Free......
Daniel
Réponse de le 14/02/2012 à 8:39 :
Aucun soucis de mon côté, la SIM est arrivée comme prévue tout est nickel. Attention la SIM arrive dans un courrier on ne peu plus banal !!! On peu vite le mettre de côté !
Réponse de le 14/02/2012 à 8:43 :
et tu attends un mois avant de les appelé? lol
Réponse de le 14/02/2012 à 8:54 :
Salut, ne paniquez pas, moi je viens de recevoir ma SIM après plus de 15 jours d'attentes. Les problèmes de portabilité ne sont pas dûs à Free mais à l'organisme qui les gère et qui n'avait pas prévu un tel engouement. Les imbéciles.
Ce que je comprends dans l'article c'est que Orange n'avait pas prévu une croissance exponentielle de la demande et majoritairement en Data. Les imbéciles.

Réponse de le 14/02/2012 à 10:03 :
Moi, j'ai retourné la carte SIM le jour même, et depuis un mois, Free considère que je suis toujours abonné chez eux. Impossible malgré plusieurs lettres recommandées de faire supprimer mon inscription.
Il y a de la DGCCRF dans l'air.
Réponse de le 14/02/2012 à 10:42 :
forfait zero? marche trés trés bien pour moi. Si ce n'était pas le cas, j'en voudrais à personne :)
a écrit le 14/02/2012 à 6:32 :
Facile de râler quand le concurrent (Free) n'a pas accès à la fréquence de 900 Mhz vu que ce sont les 3 qui en possèdent la totalité. Le 2100 Mhz de Free ne permet pas d'atteindre de grandes distances, donc d'usagers. Des que les 3 auront libéré la place pour Free dans les 900Mhz(fréquence longue distance), le nombre d'usagers en sera décuplé.. mais ils préfèrent attaquer Free avant... trop facile !!
Réponse de le 14/02/2012 à 7:26 :
Il suffisait que Free sorte un chèque supérieur lors de l'appel d'offre!
Réponse de le 14/02/2012 à 8:33 :
Ce genre de vente est très anodin. Chaque opérateur dit la somme qu'il est prêt à payer, et ne sait pas celle des autres opérateurs. Ainsi, l'opérateur donne une somme au hasard, et si on en donne une trop faible, on a pas la fréquence, tandis que si on en donne une trop grande, on se sent lésé d'avoir acheté une fréquence 2x plus cher que l'autre concurrent par exemple.
Réponse de le 14/02/2012 à 8:33 :
N'importe quoi !
Tu confond la future 4G et non de 3G !
Renseigne toi Free a bien les License pour les fréquence nécessaire pour la 3G.
Réponse de le 14/02/2012 à 8:34 :
à leyeuve:
free n'avait pas le choix pour les fréquences 3G, il à pris le dernier lot de 5 MHz dans la bande des 1,9 à 2,1 GHz .
Rien à voir avec la 4G.
à Daniel, je connais 7 personnes de mon entourage dont moi qui ont commandés une sim avec portabilité chez free, et en moyenne 20 jours après nous l'avons tous reçus.
Étonnante votre histoire, avez vous contactez free pour expliquer votre problème s'il existe vraiment?
Réponse de le 14/02/2012 à 9:49 :
Sauf que free n'as pas 10 ans d'exploitation avec des marges à 40% derrière lui. Contrairement aux autres opérateurs qui ont eu tout le loisir de se remplir les poches sur notre dos.
Réponse de le 14/02/2012 à 13:53 :
Free ne verse pas 1.5% du CA à l'etat pour les frequences 2G. Free possede bien un bloc 5Mhz en 3G, il aurait pu avoir 3 blocs, mais il falait verser 620 millions d'?. il en voulait qu'un pour 200 millions. Free possedee 20Mhz en 4G mais seulement dans la bande 2.6Ghz. Pas de frequence 4G dans la bande 800MHz.
Réponse de le 14/02/2012 à 19:29 :
Free a effectivement une bande de 5Mhz en 900Mhz pour le 3G mais il ne peut pas s'en servir car la totalité de la plage est occupée par les 3 autres qui doivent (où 1 seul) libérer 5Mhz mais ils ne sont peut être pas pressés ??. De plus je crois aussi que Free a une contrainte supplémentaire et temporaire qui distingue les zones denses et peu denses. Ce qui pourrait faire que Free soit présent en 900Mhz dans les zones peu occupées avant de pouvoir "allumer" en zones denses. En principe, toutes ces contraintes doivent disparaitre en début 2013! (le temps que les 3 autres se retournent ??)
a écrit le 14/02/2012 à 5:56 :
Donc le plus grand réseau de France voit ces clients disparaitrent pour aller chez Free et cela alourdit son réseau ?

A moins que le millions d'abonnés viennent tous de la concurrence SFR/Bouygues j'ai l'impression que ça gueule pour pas grand chose.
Réponse de le 14/02/2012 à 8:07 :
Les anciens clients Orange étaient bridés sur la data (soit facturés soit avec débit restreint), donc le réseau avait les bonnes capacités. Free ne veut pas ou ne peut pas respecter les 3Go de fair use et beaucoup de clients abusent -> le réseau sature. C'est bien la data, et pas la voix ni les SMS, qui prend de la place
Réponse de le 14/02/2012 à 8:08 :
si orange verrouille l'acces a son reseau, on va en entendre hurler plus d'un !!
Réponse de le 14/02/2012 à 8:09 :
c'est ce que je pense aussi. Free n'a pas cru que le succès allait être aussi immédiat.
Réponse de le 14/02/2012 à 8:09 :
Oui, ou alors les nouveaux clients de Free, en contrat illimité, consomment beaucoup plus qu'avec leur ancien opérateur