Free Mobile : les raisons des ratés du réseau

 |   |  1169  mots
Le réseau de Free, présidé par Xavier Niel, se devait de couvrir 27% de la population au moment du lancement de son offre. Photo : Reuters
Le réseau de Free, présidé par Xavier Niel, se devait de couvrir 27% de la population au moment du lancement de son offre. Photo : Reuters (Crédits : Reuters)
La polémique enfle sur la qualité du réseau de Free Mobile, accusé de ne pas tenir ses engagements de couverture. Enquête sur les difficultés techniques du nouvel opérateur à assurer un service continu à ses 1,5 million d'abonnés recrutés en un mois

Free déploie-t-il un vrai réseau mobile selon les règles de l'art ? « C'est du bricolage » affirme un concurrent, « c'est le grand bluff ! » dénonce un autre. A peine Free Mobile avait-il lancé ses offres, le 10 janvier, que les autres opérateurs ont laissé entendre que le réseau en cours de déploiement du nouvel entrant n'était pas totalement actif voire carrément éteint selon certains ! L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui délivre les autorisations d'implantation d'antennes, « dément avoir constaté qu'aucun relais de Free Mobile n'était allumé », contrairement à ce qu'il a pu être suggéré dans la presse.

Une vérification sur le terrain est en cours

Selon nos informations, Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique, a confié à l'ANFR une mission de mesures de terrain des relais de Free, en complément et en parallèle des mesures menées par l'Arcep, le régulateur des télécoms. En effet, « dans un souci de transparence et de sérénité », en clair pour calmer la polémique, l'Arcep a décidé le 27 janvier de mener une vérification sur le terrain de l'état du réseau de Free Mobile, tenu de couvrir 27% de la population au moment du lancement. Cette couverture a déjà été vérifiée et certifiée par l'Arcep en décembre.

"Les toits de Paris sont pleins"

Free, qui a obtenu sa licence en janvier 2010, se devait de couvrir ces 27% en un temps très court : deux ans. Or, « les trois autres opérateurs ont déployé leur réseau en partant d'une page blanche.  Ils ont donc pu procéder avec méthode et occupent tous les sites où l'on peut installer des antennes », explique un expert du secteur. En particulier, « les toits de Paris sont pleins et les inquiétudes sur les ondes rendent l'installation de nouvelles antennes très difficile » relève-t-il.

« Dans Paris intra muros, nous avons très peu d'antennes, car les procédures sont extrêmement longues » et « une couverture exécrable », a déclaré lui-même Xavier Niel, le fondateur et premier actionnaire de Free, le 25 janvier, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Selon nos informations, Free Mobile aurait une vingtaine d'autorisations d'implantations à Paris mais seulement une poignée d'antennes actives (à la  Gare de l'Est, près du Musée d'Orsay, près de Nation).

Le réseau de Free Mobile est en « taches de léopard »

Sur l'ensemble du territoire, l'opérateur possède environ 1.600 autorisations et un peu plus d'un millier d'antennes en service, contre plus de 15.000 pour chacun des trois opérateurs, et pour l'essentiel dans les villes moyennes. Free a procédé à un déploiement opportuniste, signant un accord avec le télédiffuseur TDF et de grands bailleurs. « S'ils avaient pu, ils auraient commencé par le c?ur des grandes villes, là où il y a du trafic », explique un proche du dossier. Résultat : son réseau est « en taches de léopard », selon l'expression employée dans le secteur, c'est-à-dire laissant d'importantes zones non couvertes.

Les résultats de l'enquête connus début mars

« Il s'agit d'un réseau à construire de zéro et pas seulement de l'upgrade d'un réseau 2G en 3G qui passe souvent inaperçu pour les habitants » rappelle un professionnel du secteur. Free ne communique pas sur l'état de son réseau, mais un site communautaire, non officiel, « Couverture 3G Free » (le plan ici), effectue un relevé empirique des antennes et publie une carte des zones où le réseau est détectable (sous le code 208-15 ou 208-14 sur votre téléphone), ce qui ne correspond pas forcément aux antennes-relais. Les questions auxquelles devront répondre les relevés de l'ANFR et de l'Arcep sont notamment de « savoir si les antennes en service de Free sont effectivement capables d'écouler suffisamment de communications ou de flux de données par rapport aux standards d'un opérateur mobile » décrypte un proche du dossier. Les résultats devraient être connus début mars.

Les problèmes liés à l'accord d'itinérance avec Orange

Il y a un an, Free a signé avec France Télécom un contrat commercial d'itinérance nationale 2G et 3G qui « nous permet de couvrir quasiment l'ensemble de la population en ajoutant la couverture d'Orange à celle qui nous est propre » a expliqué Xavier Niel devant l'Assemblée nationale. Orange a récemment protesté contre la part trop importante du trafic des abonnés Free Mobile transitant par son réseau, près de 97% selon lui. « Il y a toujours une décote importante entre le pourcentage de couverture officiel et le trafic : même si un réseau affiche 98% de couverture en 3G, on le constate tous chaque jour, tous les appels ne passent pas en 3G, quel que soit l'opérateur » relève un expert qui assure que « c'était entièrement prévisible que la part du trafic passant par le réseau soit très inférieure à son taux de couverture. »

Free et Orange ont encore des points à arranger entre eux

Car Free ne dispose que de fréquences 3G (2,1 Ghz) pour l'instant dans les grandes villes (les zones denses), il ne récupérera de fréquences GSM (900 Mhz) qu'en janvier prochain : tous les appels effectués à l'intérieur des bâtiments, où la 3G passe souvent mal, transitent donc automatiquement sur le réseau d'Orange. D'autres raisons sont possibles : tous les téléphones en circulation ne sont pas 3G et les appareils ne vont chercher que de temps en temps les autres réseaux, pour éviter de vider la batterie. A ceci s'ajoutent les inévitables soucis de démarrage. Free et Orange ont encore visiblement beaucoup de points à ajuster entre eux, notamment sur le terrain de l'interconnexion entre leurs c?ur de réseaux : par exemple, le nouvel entrant est accusé de ne pas appliquer le « fair use » de 3Go, le plafond d'usage raisonnable au-delà duquel le débit est réduit. Il s'agirait d'un « problème technique », d'un équipement ayant mal « dialogué » entre les deux réseaux, entraînant des cas de surconsommation anormale (le fameux 55Go en trois jours).

1,5 million d'abonnés en un mois

In fine, du fait succès rencontré (plus de 1,5 million d'abonnés en un mois) et du trafic plus important que prévu, « Free va avoir un surcoût important, de plusieurs dizaines de millions d'euros » confie un proche du dossier. Orange a déjà indiqué que ce contrat devrait lui rapporter 1,5 milliard plutôt que 1 milliard d'euros cumulés sur cinq ans. « Si louer le réseau d'Orange ouvre des possibilités fantastiques, il ne s'agit pas d'un modèle viable », a insisté Xavier Niel devant l'Assemblée fin janvier, réaffirmant sa « volonté de couvrir le plus tôt possible plus de 90% de la population parce que c'est ainsi que nous gagnerons de l'argent. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/04/2012 à 16:28 :
Je ne sais pas au juste ce qui se passe au juste moi je comprend une chose c'est que moi en temps que client chez orange j'ai de plus en plus de problemes de connexions et se depuis au moins 8 mois il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait un probleme la depuis hier midi je n'est plus d'internet chez moi je paye 60 euro mensuel et je trouve sa minable dejah qu'ils ne sont meme pas capable de nous fournir le debit reel pour lequel on paye la avec free c'est la goute d'eau qui fais deborder le vase !!!
a écrit le 20/02/2012 à 7:16 :
On aura beau critiquer FREE Mobile, je ne pourrai que dire à Mr NIELS MERCI ! et je dirai aux dénigreur que : "moi! j'ai tout compris"
Salutations
a écrit le 18/02/2012 à 23:37 :
bonjour,
il est vrai que free vient chambouler le système, mais en aucun cas c'est une solution.
Mais le hard discount a toujours des effets boomerang, donc le hard discount manipulateur de Mr Niel nous réservera surement beaucoup de surprise.
Équilibre et concertation entre les usagers et les entreprises sera la meilleur des solutions.
Réponse de le 21/02/2012 à 16:50 :
n'importe koi
Réponse de le 27/03/2012 à 13:18 :
@ pierrelapin
Qui a dit que FreeMobile proposait une offre "hard discount" ??
Free se lance sur le marché de la téléphonie mobile en proposant une double offre claire, sans attache et surtout à un tarif JUSTE, du coup je ne vois pas bien le rapport avec du "hard discount"...
a écrit le 18/02/2012 à 14:41 :
marxmen:
+1 c'est sans engagement, en plus il y a du réseau beaucoup plus que sfr ( j'était chez sfr avant) et avec free j'ai aucun soucis de réseau, je suis satisfait de free mobile.
a écrit le 18/02/2012 à 11:41 :
Encore un article à ce sujet...

À notre niveau, qu'est-ce que ça peut bien faire que free passe par orange, et ceci cela, puisqu'on paye 16 euro pour avoir tout inclus?

Et si ça ne marche pas, suffit de résilier vu que c'est sans engagement?!

Il est ou le problème ?
a écrit le 18/02/2012 à 9:56 :
une question.....les syndicats sont ils du côté des " gros patrons " au du côté du peuple ???....sont ils deçus de ne pas avoir eu le droit a un certain pourcentage de la somme verser par Free a Orange ???? Je pensais qu'ils etaient la pour nous defendre, et qu'ils serais contents du fait que Free arrive sur le marche du mobile avec de tels prix.....a premiere vu non....que leurs faut ils une " enveloppe "????
Réponse de le 18/02/2012 à 19:54 :
Jusqu'à nouvel ordre, les syndicats sont là pour défendre les intérêts des travailleurs, non ceux des consommateurs, encore que dans certains secteurs, comme l?Éducation Nationale, par exemple, on puisse parfois se poser la question de la part de l'effort fait pour les personnels et celui fait pour complaire aux fédérations de parents d'élèves.
a écrit le 18/02/2012 à 9:43 :
Free n'a QU'UN mois d'existence !! et on qualifie déja son arrivée de ratée !! Vous rappelez-vous des débuts (les premiers mois) des 3 autres ??? alors qu'ils avaient champ libre sur les fréquences et les emplacements d'antennes !! Free se débrouille très bien et aucun doute sur sa montée en puissance.. avec le matériel qu'il possède "à faire pâlir la concurrence".. quand il pourra s'en servir.. (quand sa place sera libérée en 900Mhz)..
Réponse de le 18/02/2012 à 19:55 :
C'est vrai, je suis client SFR depuis l'an 2000 et aux débuts, ça marchait à peu près aussi bien que les talkies-walkies (non, moins bien en fait, les talkies-walkies ne coupent pas la communication). Aujourd'hui, je suis chez Prixtel, donc sur le même réseau.
a écrit le 18/02/2012 à 8:15 :
A quand Free Banque, Free Labo Pharma, Free Lunettes, Free Mutuelle ?... Il y a encore temps d'oligopoles à renverser !
Réponse de le 19/02/2012 à 12:06 :
Freement d'accord avec vous!
Réponse de le 19/02/2012 à 19:32 :
Stupide a quand free chômage pour tous .. trop heureux d'envoyer au Maroc et a Madagascar Mr Niel .
Pitoyable vive Bouygues Telecom et 9000 personnes en FRANCE ...
Réponse de le 20/02/2012 à 23:54 :
Tout à fait d'accord. Ça sert à quoi de payer moins cher avec Free qui fait travailler le Maroc et devoir payer des dizaines de milliers de chômeurs en plus en France en final.
a écrit le 18/02/2012 à 7:25 :
Mr Panda : Perso, ADSL jamais chez FT, 3 déménagements, jamais tombé en panne. L'opérateur historique qui bride sa concurrence, c'est plus du fantasme qu'autre chose, Que choisir et le régulateur seraient intervenus...

Faudrait penser à voir un psy, avec Mr Djet : Le monde n'est pas manichéen. Il n'y a pas les bons d'un cote, et les mauvais de l'autre. Un réseau telecom ne se déploie pas gratuitement, et l'état, en vendant les actions FT lors des privatisations et la fin du monopole, a récupéré de l'argent de ces fameux impots payés pour construire le réseau cuivre. Les coût d'infra et R&D étaient plus élevés en 2000 qu'aujourd'hui. Comme dans tous les domaines, les couts d?équipement ont baissé et leurs capacité ont augmentés. SFR a tenté une offre illimité a prix abordable au début des années 2000, il a manqué faire faillite devant le coût d'infrastructure non couvert par le prix des forfaits.

Free arrive sur un marché mature, son vecteur de commercialisation est forcément un prix significativement plus bas que les autres. Comme pour l'ADSL, il base sont offre sur de l'illimité, sans mobile, déployée via le web, ce qui réduit considérablement les coût d'infrastructure en terme de système de gestion et de facturation. Il imite le vecteur de commercialisation d'Orange à bas coût (Sosh). L'avenir et le long terme diront si le calcul était juste, ou non. Trois choses sont certaines :
1) Les opérateurs présents baisseront leurs tarifs et perdront des clients. La baisse de revenu sera certaine : Soit les dividendes seront diminués, avec une baisse de revenu pour l'état actionnaire dans le cas d'Orange et des difficultés pour rembourser leur dette pour les autres, soit les investissements en fibre seront ralentis, soit il y aura des plans sociaux chez les opérateurs et leurs fournisseurs (informatique, logistique, ...). Le consommateur est gagnant, il est a souhaiter qu'il n'y aura pas trop de perdants.
2) Vis à vis du régulateur, Free devra tenir ses engagements : Embauche en France, investissement dans la fibre, déploiement de son réseau, etc
3) SFR, Bouygues et Orange ne sont pas les plus menacés : Les MVNO le sont bien plus, surtout que le réseau Free est vendu trop cher pour eux. Comme pour l'ADSL, je pense que nous allons assister une concentration du secteur par rachat (HOL, club internet, Alice,...) , pour ne laisser que trois acteurs finaux : Orange, SFR, Free. Bouygue étant le plus fragile des trois historiques, il est possible qu'il soit absorbé par l'un des trois précédents d'ici 5 ans. Seuls les MVNO exotiques (région / club de foot) auront leurs fans. Et comme les français demanderont la fibre et qu'il faudra la financer, il y aura probablement un accord entre opérateurs pour définir un tarif ou chacun s'y retrouve.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est inutile d'insulter ou de prendre les personnes d'avis différents pour des imbéciles.
a écrit le 18/02/2012 à 6:11 :
Sacré coup de "savate " dans la fourmilière, du coup j'ai tout changé car je me rappelle du temps où internet était gratuit grâce à monsieur Free...Et de toute façon orange n'est pas capté plus au fin fond des yvelines
Réponse de le 20/02/2012 à 16:14 :
Si Orange n'a pas de réseau dans le fin fond des Yvelines, Free non plus. puisque Free squatte la réseau Orange.
a écrit le 18/02/2012 à 5:13 :
Je soulève un lièvre, comme on dit souvent. Voilà les quelques déboires que j'ai actuellement avec Free et pour cela je ne comprends pas toujours ce qui est dit sur ces commentaires, on dirait que ceux qui les écrivent on des actions chez Free ! Enfin voilà mes problèmes ............:
Je suis assez mécontent du service chez Free. Cela fait maintenant 1 mois que j'ai des problèmes avec ma freeBox. Dès le 17 janvier 2012, j'ai constaté une absence de WiFi. La FreeBox a été échangée le 8 février, réglant de ce fait le problème WiFi.
Cependant depuis cet échange, je n'ai plus de téléphone. Plusieurs réclamations ont été formulées chez free. Ils ont donc fait vérifier ma ligne par FT qui n'a constaté aucune anomalie. 3 téléphones différents ont été connectés, les cable RJ11 et Filtre ont été changés. Le Reboot de la Fbx a été fait sans que ça change quoi que se soit.
Nous sommes maintenant le 17 février 2012 et je n'ai toujours pas de téléphone. Etant à la campagne et un peu isolé, nous ne pouvons plus communiquer que par Mail.

D'autre part ,

J?ai un téléphone Samsung U900 (3 ans) qui fonctionne très bien avec Orange. Le 8 février 2012, je change d?opérateur pour mettre free. Jusque là pas de problème (Désimlockage fait). Mais voilà depuis, mon téléphone affiche : « »"Service Limité »" »
Alors que de chez moi, orange fonctionnait bien, FREE NE MARCHE PAS. Il faut que je fasse 5 kms pour pouvoir l?utiliser, donc ce téléphone ne me sert à rien.
Est ce un problème de la carte SIM ? Vieille ou nouvelle puce !
Est ce un problème d?antenne Orange qui ne relaye pas Free ?

Je suis déçu, d?autant que j?hésite à changer pour mon deuxième téléphone qui est toujours chez Orange.

D?autre part, il manque quelque chose d?essentiel chez Free. Le numéro d?appel pour le suivi Conso en direct (Orange #123#). Pourquoi doit on aller sur Le Web pour suivre sa consommation. Imaginez ! , je part pour 3 semaines avec mon mobile, si je dépasse mon forfait, comment je le vois.
Réponse de le 18/02/2012 à 6:46 :
ouuhhh le menteur est pas bien de mentir comment ca vilain garcon
Réponse de le 18/02/2012 à 8:09 :
http://mobile.free.fr/contact.html

Par téléphone (7h/23h)
Assistance technique : 3244
- Depuis forfait illimité : Inclus dans le forfait,
- Depuis forfait 2? : gratuité du temps d'attente puis communication décomptée du forfait, au delà 0,05?/min,
- Depuis un autre numéro : se référer à la grille tarifaire de l'opérateur.
Réponse de le 18/02/2012 à 9:16 :
aucun operateur n'est irreprochable, ils ne peuvent satisfaire tout le monde, même si c'est leur plus grand souhait.....la techonologie est ainsi, capricieuse de temps a autres.....des deboires tout le monde en as eu....moi j'en ai eu avec Orange autant avec internet, qu'avec le mobile, leur servive client???...nul ( en ce qui me concerne ) depuis que je suis chez Free tout ce passe bien depuis le debut ( pourvu que çà dur ) une chose est sur niveau qualité/prix, y as pas photo
Réponse de le 18/02/2012 à 15:50 :
si t'aime pas free, ne viens pas chez free!!!
a écrit le 17/02/2012 à 22:06 :
debut janvier ma fille à reçu un appel d'orange qui lui ont filé un open 2 à 70 ? car naivement elle leur a donné mon numéro de fixe (je suis chez free à 32 ?)
2 jours plus tard ma ligne téléphonique est coupée sans me prévenir (pas de message pas de coup de fil pas de courrier RIEN) ils osent m'envoyer une live box
résultat pas de telephone pas d'internet pas de tv pendant un mois !!!
déjà qu'ils me coupent la ligne illégalement (la ligne est à mon nom et pas à celui de ma fille) ils m'envoient un courrier en me disant qu'ils vont me facturer ma résiliation chez orange !!!!!!
je prends cela pour de l'escroquerie
du coup j'ai résilié tout mes forfaits portables (CHERS) de ma famille (nous sommes 4) pour des forfaits free
j'économise 800 ? en année pleine et en plus j'ai illimité
et en plus tout fonctionne bien
quand je pense à tout le fric que je leur ai laissé pendant des années je me dis que j'ai bien été arnaqué.........
Réponse de le 20/02/2012 à 16:17 :
je vois que des employés de chez Free sont ici. Bizarre, j'ai fait la même manip pour ma mère et comme la ligne était a sont nom elle a du passer en agence. Je dis rien, je constate.
a écrit le 17/02/2012 à 19:47 :
Je remercie Free, car tout fonctionne parfaitement. J'ai reçu ma carte SIM assez vite (Peut être plus vite que d'autres) je paye 15€99 pour du illimité appel / MMS / SMS / Internet... Avant Free cela était inimaginable... Le créateur de la télévision par ADSL mondiale à encore frappé, les détracteurs paniques et use d'intox... J'ai été dans une boutique Bouygues Télécom et entendu les arguments de la conseillère sur la mauvaise qualité (selon elle) du réseau Free, le problème pour elle, c'est que je captais avec Free dans cette boutique et pas elle avec le réseau Bouygues... Faites confiance au petit nouveau, car grâce à eux, fini les 50 euros par mois pour appeler les siens...
a écrit le 17/02/2012 à 19:07 :
J'ai Free mobil depuis le début,no problème.J'ai la Freebox depuis 6 ans et no problème.Je n'ai jusqu'alors jamais appelé la hotline.La qualité de la ligne est fondamentale.Si vous avez des problèmes,il y a de grandes chances que cela vienne de la qualité de la ligne et changer de FAI ne changera rien.
a écrit le 17/02/2012 à 17:56 :
Les gens ont la mémoire courte... vouloir tout et tout de suite, voila dans quelle époque nous sommes. Enfin bref, je dis MERCI a Free d'avoir une autre vision et vive Free
a écrit le 17/02/2012 à 16:46 :
J'ai free et personellement tout fonctionne. 10 min pour configurer mon téléphone pour la 3g et les mms et c'est parti. Je ne comprends vraiment pas les détracteurs de free. Je passe par Orange (je suis de Paris) et je n'y vois aucun inconvénient. Mon réseau et stable et non bridé. J'ai peut-être attendu un peu pour recevoir ma carte mais l'attente pour passer d'un forfait minable à 40 euros contre ce qu'il propose à moitié prix ne m'a pas beaucoup dérangé. Je pourrais encore écrire beaucoup mais je ne le ferai pas. Je suis juste un utilisateur pleinement satisfait de son nouvel opérateur.

Merci free.
Réponse de le 17/02/2012 à 18:33 :
Pour moi aussi : tout marche ! Et comme j'étais dans les premiers, je n'ai même pas attendu. Je pense que les autres opérateurs râlent de voir partir leurs vaches à lait, et que les journalistes en rajoutent car les polémiques font vendre ... J'imagine que le deal entre Free et Orange est équilibré et que chacun gagne sa croute, car aucun n'est un bisounours ...
@Calcou : pour être précis, il faut rappeler que Free ne subventionne pas le téléphone, ce qui me semble un très bonne initiative. Les fabricants fabriquent des téléphones et opérateurs opèrent ! Si c'était ma station service qui subventionnerais ma voiture, elle consommerait certainement beaucoup trop ... C'est pas sain et donc pas durable.
Réponse de le 20/02/2012 à 16:24 :
SOSH a lancé des offres sans tel avant
a écrit le 17/02/2012 à 16:34 :
pourquoi ne pas laisser Free tranquile ??? les autres operateurs ont ils la memoire courte ??? comment etait leur reseau au demarrage ??? une vrai catastrophe...vous souvenez vous des prix des abonnements internet il y as quelques annees de çà ??? qui a revolutionner tout çà ??? merci qui ??? la même chose ce passe aujourd'hui avec les forfaits mobiles...en plus personne n'est oubliger de prendre un abonnement chez eux, mais vu les prix qu'ils ont annoncés les autres operateurs on du changer leur fusil d'epaule et ce mettre au diapason, alors plutot que de les critiquer, il faut remercier et soutenir Free, sans lui on en serais encore a payer le prix fort
Réponse de le 17/02/2012 à 17:11 :
FREE que du bonheur ...çà marche et c'est pas cher!!
a écrit le 17/02/2012 à 16:16 :
free mobile vraiment riens à dire tout marche
a écrit le 17/02/2012 à 16:09 :
l'histoire des 55go d'ou vient-elle? Je vous le donne en mille!!!!!
a écrit le 17/02/2012 à 16:02 :
ecoutez les amis...moi perso que comprends rien a vos frequences, reseaux, kbt/s bauds et autres... moi je vois que j'ai free et que ca marche bien et que c'est pas cher. !
a écrit le 17/02/2012 à 16:01 :
On peut faire un parallèle avec par exemple les lignes aériennes. En tant que client, ça ne me pose pas de problèmes, bien au contraire, si j'achète des billets d'avion EasyJet et qu'en fin de compte je voyage sur des avions "opérés" comme on dit, à chaque fois par Air France avec snack, conso à volonté, etc. Sauf qu'on peut se demander que si AirFrance facture EasyJet ce qui est certain, alors ce business ne pourra pas tenir longtemps.
Si Free n'a pas d'antennes pour couvrir 27% de la population et si Free n'a pas non plus de réseau coeur pour interconnecter ces antennes, alors en principe Free ne devrait pas être opérateur mais seulement "opérateur virtuel" comme Virgin, M6 Mobile ou d'autres. Ca marche très bien: pas d'antennes, pas de réseau, l'opérateur vend des terminaux et des abonnements et achète "en gros"' du trafic à Orange ou Cegetel.
C'est à se demander comment a fait Xavier Niel pour avoir cette licence 3G. Et quels sont leurs plans pour être rentables...

Mais comme disent bon nombre d'Internautes dans ce forum, "après moi le déluge": cassons les prix, éteignons la recherche française, on attend de voir ce qui se fait au Japon, en Scandinavie ou dans d'autres pays innovants et on achète le matos et les logiciels tout cuits! Et certains parmi les adorateurs de Niel iront même manifester contre les délocalisations !
Réponse de le 17/02/2012 à 16:35 :
Remuez vous créez de la valeur ajoutée et tirez davantage la charette au lieu de vous lamenter sur des combats d'arrières garde.
Réponse de le 18/02/2012 à 20:03 :
J'ai l'impression que vous ne comprenez pas vraiment le sens du message auquel vous répondez et dont le fond est de reprocher justement à certains montages commerciaux et financiers de ne créer aucune valeur ajoutée.
a écrit le 17/02/2012 à 15:53 :
il ya 20 ans et plus Free sur la toile se nommait Mygale. Cela balbutié mais , c'etait gratuit, Personne n'y croyait ....(ou plutot ne voulait) de l' Internet Les marchands de soupe utilisaient déja les memes arguments que les actuels detracteurs..Pourtant cela a marché. De Mygale à Free en passant par multimania ces précurseurs nous ont rendu service, a nous les utilisateurs. Aujourd'hui je renouvelle ma confiance en leur esprit et si quelques desagrements existent (pour ma part je n'en ai aucun). vous savez que deja vous faites des economies.
Ps Un exemple de tir a boulet rouge . SFR a multiplié par deux ses delais de déblocage.
Réponse de le 17/02/2012 à 16:33 :
Exact et pire SFR décale de 48h00 la portabilité juste histoire de jeter de l'huile sur le feu! C'est simplement honteux je viens de couper 2 abonnements chez eux pour les passer chez Free et je vais continuer...CIAO Bye Bye!!
a écrit le 17/02/2012 à 15:34 :
PS , bravo pour cet article qui tient la route et ne répéte pas les arguments de concurrents sans les vérifier.
a écrit le 17/02/2012 à 15:32 :
J'ai reçu ma carte free.
aucun problème
par contre mon téléphone indique réseau Orange....
(92)
Réponse de le 17/02/2012 à 16:02 :
t'en as de la chance. Trois semaines d'attente et déjà 20 euros de hotline. je commence à regretter
Réponse de le 17/02/2012 à 16:07 :
Alors si aucun probleme où est le lézard? Allez dans les réglages réseau et cocher "automatique" ou "Free" çà ira dessus tout seul...Si vous n'avez pas ces réglages vous n'avez rien à faire votre téléphone est pris en charge automatiquement par le réseau de FREE....Ou alors encore un employé de FT qui fait l'âne pour avoir du son!
Réponse de le 17/02/2012 à 16:48 :
Un conseil à NANA....Tant que la portabilité n'est pas déclenchée tu restes sur ton ancien forfait...donc c'est pas la peine de dépenser 20 ou 200 ou 2000 ou 20 Millions d'Euros sur la hotline cela ne sert à rien...Moi j'étais dans les premiers abonnés chez Free Mobile 12/01....j'ai été basculé sur le réseau Free le 16/02 dont 2 jours sans téléphone à cause de SFR qui décale volontairement voilà c'est tout aucune gène il faut patienter...c'est tout et cela ne te géne nullement tu as toujouirs ton ancien forfait qui fonctionne!!
a écrit le 17/02/2012 à 15:23 :
Cela fait plus de 20 ans que j'utilise les mobiles j'ai démarré en 1991 comme client Radiocom 2000 avec un abonnement LOCATEL et un 9 Watts ALCATEL 9109 DA/PA gros comme un autoradio je l'ai toujours et il fonctionne toujours dans la voiture plein pot!! A l?époque j?en avais tout une flotte embarquée sur véhicules! Et j?ai nourris ALCATEL, LOCATEL, FT, CORIOLIS, VODAPHONE et SFR et j?en passe, ils en ont bien tous profités !! C?est vous dire si je connais aussi le problème. Ma conclusion arrêtez de polémiquer et laissez Free travailler sereinement j'ai 5 installations Freebox personnelles et autant que je « gère » pour des amis et tout fonctionne impeccable en RP comme en Province en Triple Play y compris de la vidéo Surveillance et des applications techniques de surveillance de site sur ADSL il est temps d'être honnête... Je reconnais qu?il y a 10 ans quand j?ai commencé avec Free ce n?était pas toujours au TOP et tout à monté progressivement surtout pour la TV mais maintenant tout est réglé. Il faut bien admettre que 99,99% des détracteurs de FREE qui bavent sur ce site et sur les autres forums sont des employés de la concurrence! Un jour seuls leurs employés seront leurs derniers clients? ?? Qui sait?. De toute façon MERCI à FREE depuis plus de 10 ans d'avoir donné un bon coup de pied au derrière de la mafia !! FT/SFR/BOUYGUE...J'ai passé 5 abonnements sur le réseau mobile FREE et tous marchent impeccables i Phone et compagnie compris. Quant aux arguments du made in France arrêtez de délirer cela fait longtemps que c'est terminé tout cela dans les Télécoms?CISCO?HUAWEI?et les autres !! Et qu'Alcatel/Lucent ne se plaigne pas ils bâfrent encore dans la gamelle!! De plus rappelez vous que c'est bien le contribuable qui a payé le réseau de télécom Français donc il doit servir aux contribuables et non aux 3 petits cochons qui l?ont saignés depuis des générations à payer grassement leurs C.E. richissimes et de plus tous impliqués dans des scandales odieux pour une poignée de nantis revendicateurs planqués ...Quant aux téléphones en eux mêmes on en a plein les tiroirs et on peut aussi les acheter aux 4 coins de la planète à des prix défiants toute concurrence et garantis !! Au passage la Tribune devrait faire aussi attention à ses titres un temps soit peu polémiques! Quand on sait aussi d?où ses journalistes reviennent Quels « ratés » ? Juste des « mises au points de moteur » et dans peu de temps en espérant que FT n?y mette pas plus de mauvaise volonté que maintenant? Les « 3 petits cochons » devront courir vite derrière la « Formule1 » de Free?Ok on peut aussi baver sur X NIEL et qu?il ait fait sa fortune sur le minitel rose?FT en a eu aussi sa part au bon vieux temps du Vidéotex et des 3615 ULLA et alors, tout le monde en profite maintenant c?est le retour sur investissement des longues heures passées sur ses sites ! Au moins il a cette honnêteté de nous en faire profiter ! Au passage il faudrait demander aussi aux techniciens de FT d?arrêter de saboter les installations que Free leur sous traite sous prétexte que c?est justement pour FREE?.C?est honteux comme comportement?Il y a des coups de règles sur les doigts qui se perdent !!...Allez FREE, continuez !!!, la caravane passe et les chacals aboient?Et merci aussi pour le service TV qui fonctionne mieux que la TNT !!! P.S. : je ne suis pas un employé de Free !
Réponse de le 17/02/2012 à 15:40 :
Donc toi qui loue les vertus de free tu n'y est pas employé. Par contre tous ceux qui critiquent sont des agents de la concurrence. Bizarre.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:43 :
Arrête de fantasmer papy, ça se saurait si le contribuable à payé pour le réseau FT. déménage dans un village en province et ensuite contacte Free pour installer la fibre ou l'ADSL et on verra. Dans ma ville (10 mil habitants) il sont venu négocier avec le maire pour la fibre, ça fait deux ans qu'on attend le déploiement. Quand on les appelle, ils sont toujours débordes. Et depuis qu'on a signé avec Orange pour la fibre, ils nous appellent toutes les semaines. Maintenant qu'orange va démarrer les travaux, ils veulent profiter des fourreaux pour passer leur fibres, mais veulent pas partager le cout des travaux. la mairie doit payer, Orange aussi, mais pas eux. Vous comprenez on est tout petits.
Réponse de le 17/02/2012 à 16:19 :
Ah les jeunots quand on leur appui sur le nez y a encore le lait qui sort ! T?étais pas né quand on avait déjà payé 1000 fois le prix du réseau ! Écoutes un peu la sagesse : Mon expérience toute récente patelin de 3800 habitant en pleine brousse sud du département de la Manche TRIPLE Play impeccable y compris TV mieux que la TNT qui bug en permanence et téléphone Mobile OK?Exploitation technique sensible (Surveillance générateur Photovoltaïque 150 KWc çà fait du fric en jeu et caméras vidéosurveillance sur ligne ADSL Free no problème depuis 1 an !! Qui dit mieux ?
Réponse de le 17/02/2012 à 16:21 :
Y en encore du pot de vin dans l'air avec cette mairie dont tu doit faire parti du CM très certainement !!
Réponse de le 17/02/2012 à 17:33 :
Vous oubliez que TOUS les opérateurs ADSL passent par le réseau ORANGE
(ou plutôt France Télécom) car la liaison entre les particuliers et le central FT à
été construit par FT avec nos impôts et à l' époque des coûts de communication
très élévés
Réponse de le 17/02/2012 à 18:01 :
Oui on est d'accord avec nos impôts donc il est juste que celà puisse nous profiter un peu maintenant...c'est ce que je dis : On a suffisamment payé pour que cela devienne gratuit maintenant et tant mieux si Free leur coupe l'herbe sous le pied aux 3 petits cochons!!
Réponse de le 18/02/2012 à 9:25 :
Exact !! Les lignes France Telecom nous appartiennent, on les a (largement) payées par nos abonnements et nos impots, il est normal qu'elles soient mise à notre disposition pour l'usage que l'on souhaite. Free les utilises.. de plus à notre avantage .. quoi réver de mieux ?? .. y en a il encore qui regrettent la fin du monopole FT ???
Réponse de le 18/02/2012 à 10:09 :
Les lignes FT ne vous appartiennent pas et non jamais été payées par vos impôts... C'est pénible les gens qui croient savoir et qui ne savent pas que l'installation des lignes, FT les a financé en propre avec une hausse de leur dette. Cette dette a pas la suite été comblée par la commercialisation d'offres, puis depuis moins longtemps par la location du réseau au concurrents.
Alors calmez-vous un peu : vous pouvez reprocher ce que vous voulez à FT, il n'en reste pas moins que c'est l'entreprise qui a construit le réseau que nous connaissons actuellement, et également l'entreprise qui continue à l'entretenir...
Réponse de le 18/02/2012 à 10:46 :
faux micaib, ca bien ete payé par nos impots !!!
Réponse de le 18/02/2012 à 15:01 :
pigeon free
je vis dans un village d'environ 800 habitant et il y a du reseau je capte à fond
voiloir défendre bouygue orange et sfr qui nous on pris pour des vaches à lait depuis le début, honnetement celui qui ne va pas chez c'est un pigeon, comme le dit xavier niel, et il à raison comme on voit le forfait tout illimité à 19,99, le choix est vite fait.
a écrit le 17/02/2012 à 14:46 :
Je ne comprends pas. Pourquoi parlez vous de "ratés de réseaux" ?

Les utilisateurs du réseau Free n'ont aucune conséquence des prétendus problèmes de réseau. Les seuls sources remontant des éventuelles difficultés sur les antennes Free sont ses concurrents. Cela pose d'ailleurs un vrai problème d'objectivité dans ces communications. Enfin, comme la plupart des utilisateurs n'ont pas de connaissances sur le fonctionnement d'un réseau télécom ni d'informations sur les modalités du contrat d'itinérance Orange-Free, cela s'approche plus à de la désinformation qu'à de réels problèmes.

La seule chose que je vois, c'est que les abonnés Free n'ont aucun problème de réseau (ils ont plein d'autres problèmes, à commencer par la portabilité). Les appels passent, le débit de données est bon.

Bref, quand on parles de "ratés de réseaux", de quoi parle-t-on ? et est-ce pertinent quand on est pas opérateur de réseau ou expert télécom ?
Réponse de le 17/02/2012 à 15:13 :
tout a fait , c'est ce que je dis... en tant que simple consommateur...on s'en fiche un peu de bornes ou pas bornes...de litiges entres fournisseurs....ect...
Réponse de le 17/02/2012 à 15:24 :
+1
Réponse de le 17/02/2012 à 15:33 :
Si tu lis l'article, cela ne concerne que la construction réseau. C'est pas parce que Free a investi 70 millions sur quelques antennes, que ça crée un vrai réseau. Même si le pris du matériel est moins cher, lors des auditions pour obtenir la licence 3G, XN avait promis d?investir 1.5 millars d euros sur son réseau 3G . Or 1 an après avoir obtenu la licence, il a investi 70 pauvres millions. Orange à investi 10 millars depuis le lancement de la 3G . Alors on ne joue pas dans la même cour. 9a prouve que XN a menti non seulement à la commission économique mais aussi à l'ARCEP
Réponse de le 17/02/2012 à 18:03 :
Ce réseau appartient au peuple on a suffisamment payé alors s'il pouvait y avoir 10 ou 20 opérateurs dessus cela n'en serait que mieux pour la concurrence et pour notre porte monnaie
a écrit le 17/02/2012 à 13:30 :
Avec Free c'est la déception, le réseau fonctionne mal, il n'y a pas d'interlocuteur valable, aucun échange convenable n'est possible, tous les services Free ( internet, tv...) sont de qualité variable et inconstante.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:13 :
bah jai free, internet , tele, et maintenant portable..
no souci ... internet et tele ont jamais eu de probleme... et je suis a la campagne. !
Réponse de le 17/02/2012 à 14:58 :
idem ras
Réponse de le 17/02/2012 à 15:27 :
Idem et plusieurs installations FREE sur la France entière en ville et en campagne NO PROBLEME
Réponse de le 17/02/2012 à 15:36 :
idem
Réponse de le 17/02/2012 à 15:41 :
Je suis avec free depuis 10 ans, sans PB..
Réponse de le 17/02/2012 à 15:44 :
Idem tout baigne et fonctionne correctement même au fins fonds du département de la Manche ravitaillé par les corbeaux, là ou sur 2 habitants y a une vache!!....Faut le faire!!
Réponse de le 17/02/2012 à 16:27 :
depuis seulement 5ans mais jamais de problémes..
a écrit le 17/02/2012 à 13:25 :
Il est des domaines où la concurrence conduit à la pagaille, aux surcoûts, aux dysfonctionnements, et même aux problèmes de santé. C'était à une organisation d'Etat à installer des antennes, louées ensuite aux opérateurs. Cela aurait signifié beaucoup moins d'antennes, un coût moins élevé pour le consommateur, moins de risques potentiels pour la santé et enfin une rente perpétuelle pour les caisses de l'Etat. Il faudra bien un jour faire le bilan de l'ultralibéralisme borné.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:32 :
+1
Réponse de le 17/02/2012 à 14:49 :
+1
Réponse de le 17/02/2012 à 15:36 :
Est-ce à mettre au débit du libéralisme? Le gouvernment porte certainement une grande part de responsabilité, sans doute dûe à la présence d'un ex opérateur historique.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:47 :
Hé!! franchement c'est tout ce que vous avez trouvé comme argument chez FT? C'est Bachelot qui vous paie pour écrire ce genre de niaiserie!?
Réponse de le 17/02/2012 à 15:56 :
Eh bien on se croirait en ex URSS au temps de Staline et des fermes ouvrières...A ce "régime" on aurait pu attendre longtemps la tonalité d'invitation à numéroter !...Sauf peut être en pissant au pied des poteaux ou des antennes! Les Petits Travailleurs Tranquilles...çà y ressemble fortement les ex fonctionnaires coulant des jours heureux...
a écrit le 17/02/2012 à 13:22 :
Vous en avez pour votre argent, un point c'est tout !!
Réponse de le 17/02/2012 à 15:48 :
Oui et c'est tant mieux...c'est pas cher et en plus çà marche, on est pas prêt d'aller voir ailleurs!!
Réponse de le 17/02/2012 à 15:57 :
Oui et en plus çà marche!!
Réponse de le 18/02/2012 à 14:48 :
oui ça marche tres bien! beaucoup mieux que sfr!
a écrit le 17/02/2012 à 13:14 :
j'ai pris un abonnement chez free, dés l'ouverture, depuis impossible de capter le réseau, je suis dans l'impossibilté d'utiliser mon abonnement et free me facture quand même cet abonnement, trés déçu de free, aucune réponse de leur service, je déconseille
Réponse de le 17/02/2012 à 14:30 :
Bonjour,

Il faut activer l'itinérance : c'est obligatoire compte-tenu de la couverture actuelle de free.
a écrit le 17/02/2012 à 13:09 :
100 pour 100 avec free...il s'agit d'evoluer un peu pour cesser de se faire saler comme des jambons. mais...ca prendra un peu de temps. quelqu'un se souvient des prix des premiers abonnements???
Réponse de le 17/02/2012 à 14:00 :
Oui, mon premier forfait LOLA, 190 francs pour deux heures mais à l?époque le mobile coutait 200 francs ( donc 29 euro et mobile 29 euros). Mais depuis les gens veulent internet, sms et mms ilimités. Et PDA dernier cri. on peut pas tout avoir.
Réponse de le 17/02/2012 à 16:26 :
Je vais tenter de retrouver mes premières factures LOCATEL en 1991...bon sujet!!
a écrit le 17/02/2012 à 12:56 :
Bonjour,

Je me suis abonné à FREE,j'ai reçu ma carte et tout fonctionne,merci FREE ,rien que le nom c'est du bonheur............
Réponse de le 17/02/2012 à 13:57 :
Bah vous avez de la chance mais moi je retourne chez B & You...

Comportement complétement ératique de la couverture réseau (passage de 3G à plus de réseau en restant immobile, il faut composer 2 fois voir plus le numéro avant d'avoir la tonalité, impossibilité d?être joint par téléphone mais réception des SMS qui fonctionne au même endroit et au même moment, bref la fiabilité est proche du néant)

Réponse de le 17/02/2012 à 14:48 :
Vous avez un mobile Android ? Vous avez activé l'itinérance ?
Le réseau mobile quand on est client Free ne peut PAS être d'une qualité inférieure à celle d'Orange.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:34 :
si il peut être de qualité inférieure, justement là ou vous avez des antennes.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:48 :
xXx commence pour savoir comment déployer un pauvre réseau 3G et ensuite tu pourras donner des conseils.
Réponse de le 17/02/2012 à 16:57 :
ExFree, on ne t'a pas attendu pour déployer des réseaux depuis 1981 pour ma part et toujours en activité Je peux te dire que SFR entre autre joue au C.. en dégradant le service de ceux qui les quittent après 20 ans à s'être fait traire!! Sans parler du décalage de 48h00 de la portabilité! Honteux!
a écrit le 17/02/2012 à 12:55 :
N'oublions pas tous les jeunes qui se faisaient racketter au forfait de plus de 50 euros par mois avec engagement sur 24 mois.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:04 :
50 euros par mois, tu dois être riche ou alors vivre au dessus de tes moyens. moi je paye 18 euros mais c'est vrai que je n'ai pas le dernier bijou technologique.
a écrit le 17/02/2012 à 12:49 :
haha je me marre !! Du coup, on n'entend plus le seigneur Niel !!!
a écrit le 17/02/2012 à 12:49 :
Mais arretez 5 minutes de jouer les scandalisés !!! rouvrez les livres d'histoire, 2001, dégroupage ADSL, pour pouvoir connecter leur clients, les "non wanadoo" doivent signer des contrats avec mr l'opé historique. probleme : wanadoo est en peering avec le reseau Transpac disposant d'autant de bande passante que necessaire la ou les autres sont facturés au tuyau, avec OBLIGATION de saturation pour prétendre à une tranche supplémentaire.

EN FRANCAIS : un abonné wanadoo disposait d'autant de bande passante qu'il le voulait, alors qu'un abonné mangoosta / nerim / free / worldonline / clubinternet, j'en passe et j'en oublie, avait un seuil de réserve de 25 kbit/s (soit 3.15 ko/sec, la vitesse d'un modem analogique 33600bauds).

les méthodes les plus ignobles ont été utilisées a l'époque pour ralentir le déploiement de l'internet rapide en france, beaucoup d'opérateurs en ont fait les frais, pendant ce temps, Orange SFR et Bouygues s'arrangeaient sur les parts de marché de manière illicite.....

il se passe aujourd'hui EXACTEMENT la meme chose, et free y va, quand meme, conscient que le "partenaire" ne joue pas franc jeu.

messieurs les employés du groupe Orange/FT présents ici, merci de cesser votre campagne de désinformation.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:16 :
MrPanda, je vous conseille de retourner dans votre zoo.
Si c'est bien aussi bien Free que vous le dites, allez donc travailler chez Free et quand vous regarderez votre fiche de paye alors que votre patron touche de millions en dividendes. C'est facile pour vous, vous venez pleurer ici alors que vous ne savez même pas ce que c'est de travailler dans une boite comme ça. Free c'est aussi faire travailler des personnes à l?étranger. ça aussi c'est la realité. c'est aussi travailler 10 à 12 h par jour. Et après vous etez les premiers à pleurer pour garder vos acquis sociaux.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:38 :
je vous conseille de retourner au moyen age, vous trouverez surement de sujets littéraire plus passionnants
Réponse de le 17/02/2012 à 18:09 :
ExFree en a seulement marre d'enregistrer des demandes de RIO à longueur de journée...faut le comprendre!
a écrit le 17/02/2012 à 11:49 :
Effectivement, le téléphone cherche sans arrêt une antenne dispo, ce qui décharge la batterie beaucoup plus rapidement qu'avant.

En plus, je crois savoir que, du coup, la puissance des ondes émises par le téléphone est plus importante. Et cela n'est pas forcément recommandé pour la santé
Réponse de le 17/02/2012 à 12:12 :
partage cette analyse
Réponse de le 17/02/2012 à 13:24 :
OUI et c'est le plus grave, les premières analyses le prouvent ..... à fuir pour les enfants encore en croissance !!
Réponse de le 17/02/2012 à 18:10 :
Oui remplacer les tétines par des portables Free ils dormiront mieux!!
a écrit le 17/02/2012 à 11:48 :
Moi je suis extrêmement déçue. J'habite Paris mais ma fille est à Montréal. Elle ne reçois aucun de mes SMS sur son mobile avec la carte sim française et je ne reçois pas les siens. Je suis donc obligée de lui envoyer des SMS payants sur son mobile avec la carte sim canadienne. Par contre je ne reçois pas ses réponses. J'étais auparavant chez Virgin ( avec le même réseau orange) il n'y avait aucun problème de réception et d'envoi. J'ai appelé free pour le leur signaler et me plaindre. Après une éternité pour les joindre ils m'ont répondu qu'en effet ils avaient un problème de connexion avec l'international et qu'il serait réglé sous une semaine. Cela fait maintenant 10 jours et le problème n'est toujours pas résolu. Je regrette franchement d'avoir quitté Virgin meme si je payais plus cher au point que je me demande si je ne vais y retourner. Ils ont des forfaits maintenant très intéressants et qui fonctionnent. Je considère que les forfaits free sont une arnaque, ils ont eu largement assez de temps pour mettre au point leur réseau et ils ne l'ont pas fait. Désolée mais Niel n'arrive franchement pas à la cheville de Steve Job. Normal c'est un français.
Réponse de le 17/02/2012 à 13:16 :
changer donc de nationalité ; américain ou bien encore canadien par exemple. Signé : un français
Réponse de le 17/02/2012 à 13:50 :
Euh.....si c'est pour conclure sur une parole raciste (oui car être anti Français est aussi raciste qu'anti arabe ou noir), c'est autant retourner d'ou tu viens hein.

Free est une arnaque ? Dans ce cas, qu'y perds-tu ? rien puisque pas d'engagement, pas de frais de résiliation, pas de mobile bloqué par cet opérateur.

Virgin utilise le réseau orange qui est la depuis combien de temps déjà ? Quand je vois comment ça capte en campagne, ils n'ont pas plus de 6 mois d'existence selon tes critères....
Réponse de le 17/02/2012 à 13:53 :
C'est ce qu'on appelle un cri de Virgin effarouchée !
Réponse de le 17/02/2012 à 16:14 :
Excellent Frileux :p
Réponse de le 17/02/2012 à 18:24 :
C'est étrange hier j'étais au fins fond du Forfaitkistan avec mon nouvel abonnement Free et j'avais 5 buchettes plein pot...Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi? et j'ai envoyé des vidéos de 500Tera sur le Nokia 3210 à carburateur subliminal aussi chez Free mobile de ma copine qui était en stage sur la cordillère des Andes à plus de 8000 m le seul souci c?était pour elle manquait d?oxygène à pédaler pour avoir 3.5v pour alimenter ce foutu micropro Apple de Steevie?.Est ce quelqu?un pourrait allumer la lumière ?
a écrit le 17/02/2012 à 11:46 :
ok pour la concurrence mais pas pour la manipulation !si Free propose des tarifs sans avoir les moyens d'assurer le service autrement qu'en utilisant le reseau d'un concurrent ,il y a un problême .Construire un reseau ça suppose un investissement lourd à amortir dans la durée ,utiliser le reseau d'un autre c'est un cout trés lissé qui autorise des prix beaucoup plus faibles jusqu'à ce qu'ils subissent eux aussi l'impact de l'investissement ..j'ai l'impression que niel a fait de l'esbrouffe !
Réponse de le 17/02/2012 à 13:23 :
Free avait besoin de calculer son impact, en fait vous êtes des testeurs .... ou des pigeons c'est selon.
Réponse de le 17/02/2012 à 14:14 :
les seuls pigeons ce sont ceux qui paient plus cher pour la meme chose!!
Réponse de le 17/02/2012 à 15:42 :
NON les pigeons, ce sont ceux qui paient moins cher pour un service qui ne fonctionne pas ou mal .... un peu comme les usagers de la SNCF. Mais c'est pas grave, il en faut pour faire avancer la science.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:49 :
les piégeons sont ceux qui se croient au paradis mais en fait ils sont en en.....
Réponse de le 17/02/2012 à 16:01 :
ils payent pas plus cher pour la même chose, ils payent plus cher pour un service et une qualité réseau. de plus, les gens peuvent aussi payer moins cher s'ils le désirent. SOSH 2h 14,90. Pourquoi payer plus cher quand on n'en a pas besoin
Réponse de le 17/02/2012 à 16:23 :
oui mais quand tu paies moins cher et que ca marhce?
a écrit le 17/02/2012 à 11:32 :
Les gens ne veulent plus attendre, comme a dit marcopolo: "Rome ne s'est pas fait en 1 jour". Que ce soit à la boulangerie, au tabac, dans les supermarchés,... les gens sont de moins en moins patient, c'est triste... Petit come-back, ya pas si longtemps il fallait attendre le facteur pour recevoir son courrier, les gens attendaient et s'en portaient pas plus mal, alors arrêtons un peu, et puis si vous n'êtes pas content revenez chez votre ancien opérateur, ça libérera les attentes d'inscription de ceux qui veulent bien attendre, perso je me suis inscrit début Février et je n'ai toujours rien reçu, c'est pas grave, en attendant je peux toujours appeler avec mon phone donc pas d'panique, on s'est fait enflé par les 3 opérateurs historiques pendant plus de 10 ans alors on peut bien attendre ne serait-ce qu'un mois, non?
a écrit le 17/02/2012 à 10:59 :
Début janvier avant de passer chez Free, j'ai vérifié avec mon téléphone l'existence d'un émetteur Free près de chez moi mais surprise mon téléphone ne capte plus cet émetteur et se positionne sur celui d'Orange !
Réponse de le 17/02/2012 à 11:43 :
Soit l'émetteur est sous-dimensionné, soit il est en panne.
Vérifiez vers 4 heures du matin quand tout le monde dort !
a écrit le 17/02/2012 à 10:54 :
On dirait que faire des économies ça énerve les gens :
> tu part pour free tu fais des économies (et c'est sans engagement alors si t pas content tu retourne chez ton opérateur historique)
> tu restes chez ton opérateur tu fais aussi des économies
Il est où le problème ?
Pourquoi on pond un article par semaine pour critiquer l'arrivée de ce nouvel opérateur (1.5 Millions de clients ca se gère pas en un claquement de doigt, de même pour la couverture de la france en 3G)
Réponse de le 17/02/2012 à 12:08 :
euh ............ je crois que c'est plutôt l'inverse !!! on a eu le droit pendant des semaines avant et aprés le lancement du reseau FREE a un formatage médiatique sur ce nouvel opérateur !! Y en a marre
a écrit le 17/02/2012 à 10:53 :
salut a tous, je suis pas d'accord, Free doit partir de 0 pour son réseau. Btel aussi est parti de 0 en 1996 et pourtant il n'avait pas de contrat d?itinérance avec un autre. Les toits de paris sont saturés: faux dans sa licence il a accès au points hauts de autres opérateurs, donc il peut très bien s'installer sur les pylônes des 3 autres opérateurs. Il suffit pour cela qu'il accepte de payer le loyer réclame par le bailleur. Il avait promis d'ouvrir tous ces centres d'appels en France. il a crée 200 emplois en France et 1500 au Maroc. Il est ou le made in France. Dernière précision, le contrat d?itinérance avec Orange est limité à 3 millions de clients. Après, les tarifs imposés par l'ARCEP ne s'appliquent plus. Donc si Free a plus de 3millions de clients, soit il paye plus à Orange, soit il ne peut plus prendre d'abonnés. Et arrêter de dire que le réseau Free n'a pas de pb, facile de ce la petter quand on profite de l?infrastructure d'un autre.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:09 :
+1
Réponse de le 17/02/2012 à 12:41 :
la belle parole bien neutre que voila...... on se croirait a l'epoque du degroupage adsl, en 2001, quand les lignes des clients "pas chez wanadoo" tombaient en panne 10x plus souvent que la normale..... on connait les methodes de l'operateur historique, on connait les moyens qu'il se donne, aussi, pour innonder la presse et les forums de commentaires mensongers.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:41 :
- 1
Réponse de le 17/02/2012 à 14:30 :
MrPanda; aillez pitié de nos cervelles. avec autant de bêtises elle vont finir par exploser et ressembler à celles des personnes qui travaillent chez Free
Réponse de le 18/02/2012 à 16:36 :
facile quand on "profite" de l'infrastructure d'un autre opérateur: 1 milliard et demi d'euros pour Orange! Qui profite?
a écrit le 17/02/2012 à 10:53 :
Les seuls qui peuvent parler de raté, se sont les utilisateurs Free. Avant Free je n?avais pas de téléphone mobile. Trop chère pour l?utilisation que j?en avais. Aujourd?hui pour une heure par mois à deux balles pardon deux euros c?est bon. Il est vrai que le mobile fonctionne en permanence sur le réseau FT. Mais au fil du temps et de l?installation du réseau les choses changerons. De plus j?ai eu ma carte sim et une mise en réseau dans des délais très raisonnables, une bonne semaine.
Réponse de le 18/02/2012 à 12:15 :
Idem
a écrit le 17/02/2012 à 10:50 :
Chez Free depuis une semaine avec le forfait illimité sur Paris, aucun problème réseau malgré le fait que ce ne soit pas la ville la mieux déservie. Les concurrents cherchent vraiment l'aiguille dans la motte de foin.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:16 :
Normal, comme Free tu profites du réseau d'un autre
Réponse de le 17/02/2012 à 13:38 :
Personne ne profite, il transite selon un accord commercial.

Faut arrêter les crises de jalousie.
Réponse de le 17/02/2012 à 13:50 :
La botte, pas la motte !
Réponse de le 17/02/2012 à 14:20 :
en tant que consommateur on s'en tape, du moment que ca fonctionne !!!!
Réponse de le 17/02/2012 à 14:31 :
L'accord commercial imposait une couverture de la poupoulasse à 30%%. c'est pas le cas, donc contrat commercial CADUC
Réponse de le 17/02/2012 à 16:13 :
alex, tu travailles dans une boite qui mesure la couverture de free pour assurer ça ?

Tu me donneras le lien du rapport qui dit que free ne couvre pas officiellement le pourcentage requis du territoire...
Réponse de le 18/02/2012 à 9:34 :
Ne pas oublier que Free mobile n'a QU'UN mois d'existence !!!! vous rappelez vous les débuts des 3 autres .... leur premier mois ??? non.. certainement pas
a écrit le 17/02/2012 à 10:21 :
bon, je vais commencer avec l'abonnement à 2e et je verrai l'année prochaine.. comme ça, j'aurai fait des economies pour me,payer un 4g..
a écrit le 17/02/2012 à 10:14 :
Perso j'ai bien compris le soucis, les 3 autres ventent la qualité de leur réseau en crachant sur celui de Free, perso je suis chez Free depuis le lancement et absolument aucun problème de réseau alors arrêtons le mensonge ... et rappelez vous que nous sommes en 2012, nous communiquons entre nous et je n'hésite pas a montrer tout autour de moi que cela marche et bon nombre suivent le pas :)
Réponse de le 17/02/2012 à 10:27 :
Evidemment que tu n'as pas de pb de réseau tu passes sur celui d'orange ....
Réponse de le 17/02/2012 à 10:54 :
J aimerais savoir comment tu réagirai si quelqu'un s'installe chez et ne respecte pas le bail signé.
Réponse de le 17/02/2012 à 13:37 :
Free n'aurait rien à gagner en usurpant le réseau d'orange puisqu'il paie a ce dernier une somme compensatoire selon les communications et rien que la 3G lui ferait perdre de l'argent si il devait transiter entièrement sur le réseau d'orange.
Alors, arrêtons de crier au voleur si le susdit voleur perd de l'argent lorsqu'il agit.....
a écrit le 17/02/2012 à 9:59 :
Dysfonctionement et manque de communication de la part de Free.
De nombreuses personnes inscritent les 11,12,13,14 janvier(plus d'un mois) sont toujour dans l'attente de leurs portabilitées et cartes sim.
Des demande de portabilitéees a Sfr non pas ete effectuer par Free depuis le 14 janvier.
Bref la gestion des dossiers laisse a désirer.
Réponse de le 17/02/2012 à 10:41 :
C'est pas Free qui gère la portablité mais un organisme indépendant.
Réponse de le 17/02/2012 à 10:55 :
j?attends ma SIM depuis le 01 février 2012. sniifff.... je pense que finalement je vais retourner chez SOSH
Réponse de le 17/02/2012 à 10:58 :
Aucune communication de Free vis a vis des nombreuses personnes dans l'attente de leurs portabilitée et cartes sim.
3244 saturer et des teleconseillers qui ne peuvent résoudre ou résoudre vos problemes.
Bref la gestion des dossiers laisse a désirer.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:17 :
temps d'attente 30 a 40 min chez Free. 3 min chez Orange
Réponse de le 17/02/2012 à 13:34 :
Normal, chez orange, ils raccrochent au nez du client, ça raccourcit l'attente.....
Réponse de le 18/02/2012 à 8:12 :
LOL Technicorp, et aussi peut-être tout simplement parce-que tout le monde s'en va chez FreeMobile, du coup, plus personne n'appelle chez l'agrume et les lignes sont libres ? mdr
Réponse de le 18/02/2012 à 16:43 :
Je fais partie des clients du 12 janvier. Ne voyant pas ma carte SIM arriver alors que la date de portabilité approchait. J'ai appelé le service client FREE (et oui il y en a un!) j'ai attendu au moins une 1/2 heure, mais j'ai eu quelqu'un, il s'est excusé du bug et m'a renvoyé une carte, reçue 3 jours après! Je capte sans problème.
Réponse de le 19/02/2012 à 16:02 :
Exactement comme toi Vsam ! Inscris le 13/01, mail de Free m'informant de l'envoi de ma sim le 19/01... attente jusqu'au 06/02 et toujours rien reçu (hé oui, j'habite au numéro 105 et donc victime du bug du chiffre zéro qui a disparu dans mon adresse... Bug corrigé le 18/01 d'ailleurs). Le 06/02 donc, je contacte Free qui me confirme qu'il est fort probable, que, tout comme d'autres personnes, j'ai été victime de ce fameux bug, me dit "Pas de soucis je m'en occupe de suite, je demande un renvoi immédiatement". Hop le lundi 13/02, courrier de Free avec ma carte sim (courrier daté du 09/02 et donc reçu en 48 heures si il n'y avait pas eu un weekend au milieu !).
Réponse de le 19/02/2012 à 16:03 :
Exactement comme toi Vsam ! Inscris le 13/01, mail de Free m'informant de l'envoi de ma sim le 19/01... attente jusqu'au 06/02 et toujours rien reçu (hé oui, j'habite au numéro 105 et donc victime du bug du chiffre zéro qui a disparu dans mon adresse... Bug corrigé le 18/01 d'ailleurs). Le 06/02 donc, je contacte Free qui me confirme qu'il est fort probable, que, tout comme d'autres personnes, j'ai été victime de ce fameux bug, me dit "Pas de soucis je m'en occupe de suite, je demande un renvoi immédiatement". Hop le lundi 13/02, courrier de Free avec ma carte sim (courrier daté du 09/02 et donc reçu en 48 heures si il n'y avait pas eu un weekend au milieu !).
Réponse de le 20/02/2012 à 12:56 :
Oups, désolé pour le double post.
a écrit le 17/02/2012 à 9:49 :
Quand on se rappelle comment Neuf s'est lancé pour conquérir le marché du triple-play avant d'être repris par SFR,... Rien de neuf dans les Télécom!

Mais au fond c'est comme cela que les prix baissent: on lance un produit low-cost qui progressivement monte en qualité.

Le régulateur aurait peut-être pu agir plus tôt au vu des super profits de FT, SFR et BT!
Réponse de le 17/02/2012 à 12:21 :
De quels super profits tu parles.... Sais tu au moins de koi tu parles ou bien tu répétés seulement ce que XN a dit. Je ne vois personne venir se plaindre des super profits d'Intel, APPLE, Microsoft, ou tout simplement les sociétés d'autoroute.
Les opérateurs français on une marge entre 25 et 30%. La société ILIAD en 2010 a été de 40%. Simplement car Free fait travailler bq de monde en offshore alors que les autres opérateurs font travailler des Français.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:58 :
c est faux. tous les opérateurs utilisent des call center en tunisie et au maroc pour gerer leur _debordement_. SFR, Orange, Bouygues, Free.... vous tombez vraiment bas coté argumentaire.
Réponse de le 17/02/2012 à 13:33 :
Des Français en boutique, oui, pas le choix de toutes manières. Par contre, indique moi l'utilité d'employer dix personnes dans une boutique lorsque 5 travaillent réellement ?

Free a bien raison de ne pas dépenser en superflu, on veut du service, pas de la poudre aux yeux !
Réponse de le 17/02/2012 à 14:57 :
Technicorp, je sais pas dans koi tu bosses mais je rêve du jour ou ton entreprise va délocaliser ton poste à l?étranger car tu est trop cher. Et là on verra si tu dis toujours que les personnes en boutique servent à rien.
Réponse de le 17/02/2012 à 16:09 :
alex75, il y a tout de même une différence entre boite qui délocalise pour faire plus de fric et une boite qui emploie du superflu juste pour faire briller le comptoir.

Dans un sens,je te plains, souhaiter a quelqu'un de perdre son emploi juste parce qu'il pense différemment, faut-il avoir un esprit faible....

a écrit le 17/02/2012 à 9:40 :
j'ai un blackberry , et pris forfait tout a 15e ... mais j'arrive pas a me connecter a internet, et jai plus les mms qui passent...
quelqu'un peut m'aider... ! ! ? svp
Réponse de le 17/02/2012 à 10:22 :
il faut que tu souscrive à l'option blackberry à 1?/mois sur ton espace client !
Réponse de le 17/02/2012 à 10:28 :
Retourne chez ton opérateur ça marchera ;)
Réponse de le 17/02/2012 à 10:39 :
ok rafoudol merci... bon un euro de plus c'est toujours moins cher qu'avant!!!
merci de ton conseil freefrelin .... mais non, car meme sans l'internet c'est toujours moins cher qu'avant !
Réponse de le 17/02/2012 à 10:56 :
j ai un blackberry j ai pris le forfait a 19? et 1 euro de plus pour Blackberry et tous roule mms etc donc va voir si tu as pris l option black berry ca doit etre ca parce que tant que c est pas activié ca marche pas
j ai free tout marche bien y en a marre de cette campagne anti free si les operateurs avaient ete competitif et fair play ils n'auraient pas eu de soucis de perte d abonné

tous pour free

PS avant j etais chez Bouygues et je me suis fais voler pendant des années ils ont rien fait pour moi alors que j'ai fais beaucoup de hors forfait etc genre 500? et bien sur jamais d impayé de ma part

ah oui j ai eu droit a un iphone pour 350? (grace a tous mes hors forfait de 250 à 500 sur neo 3) et 24 mois d'obligation de reabonnement bref j ai eu droit a rien

adios les voleurs qu'ils crevent tous
Réponse de le 17/02/2012 à 13:15 :
merci a vous, en effet je n'avais pas activé l'option (je ne le savais ) et maintenant tout roule... merci a vous les gars !
j'habite a la campagne et je capte a fond !!!!!
Réponse de le 17/02/2012 à 13:58 :
merci, j'ai activé ce midi, et tout fonctionne parfaitement, j'habite a la campagne et ca va super vite ....merci de me l'avoir dit , j'aurai continué a pensé que ca fonctionnait pas ; !
a écrit le 17/02/2012 à 9:33 :
Le problème technique d'un réseau d'antennes peut dense (en taches de léopard ) qui malheureusement ne pourra pas se résoudre qu'avec le temps (plusieurs années) c'est que le mobile passe son temps à rechercher en priorité une borne FREE et si elle est loin donc réception faible, doit augmenter sa puissance pour lui "parler" d'ou épuisement de la batterie plus rapidement.
a écrit le 17/02/2012 à 9:32 :
Enfin un article qui réfléchit aux raisons des polémiques, plutôt que de relayer sans fin des dépêches comme des perroquets. Merci!
a écrit le 17/02/2012 à 9:07 :
Merci FREE, client simplissime (repris par la Poste récemment) à 9.90 ? par mois pour 30 minutes (SMS exclu), j'ai reçu ma carte SIM Free au bout de 15 jours. Tout marche très bien et en plus c'est désormais gratuit car client Free box. Du coup c'est 1 heure de conso par mois et 60 SMS, tout ça gratuit. Encore merci Free !!!!!
Réponse de le 17/02/2012 à 12:11 :
Merci Free de délocaliser les emplois et d'acheter du matériel Chinois ... Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie ...
Réponse de le 17/02/2012 à 12:59 :
c'est lamentable de pareils arguments. il faut vraiment etre desesperé pour en arriver la :(
Réponse de le 17/02/2012 à 13:19 :
@lolo : le matos c'est du Alcatel et les emplois ils en créent (Free Center, hotline, etc.), c'est bon la propagande des autres opérateurs ! D'ailleurs ne bosserais-tu pas pour un de ces opérateurs par hasard ?
Réponse de le 17/02/2012 à 13:28 :
Service client orange : maroc.
Portables vendus par orange, sfr, bouyges et compagnie : fabriqués en chine (même les apple).
Même nos fabricants Français historiques d'appareils délocalisent en chine, alors faut arrêter de critiquer free la dessus.
La mondialisation existe depuis très longtemps déjà.
a écrit le 17/02/2012 à 9:04 :
Tout ca est vrai, mais on ne comprend pas le titre... pourquoi vous parlez d'un "raté" ?
a écrit le 17/02/2012 à 8:53 :
Abonnée Free mobile et contente de l'être !
Réponse de le 17/02/2012 à 12:24 :
On verra quand ton mobile tombera en panne si tu achetes un mobile Free en crédit conso ou alors si oui ou non tu vas signer pour 24 mois chez un autre opérateur pour avoir un mobile moins cher
Réponse de le 17/02/2012 à 13:24 :
Moins cher ? ah bah oui, c'est vrai, les opérateurs ne gagnent pas un cent sur les téléphones compris dans leur forfait, j'avais oublié qu'ils faisaient la charité !!!

Un mobile qui tombe en panne est garantie par le constructeur, la même garantie que chez les autres opérateurs. Orange prend en charge ton mobile que parce qu'il a un contrat avec le fabricant, pas parce que t'es un mec sympa.....
Réponse de le 17/02/2012 à 15:37 :
Exactement d autant que comme souvent Orange et consort te disent bien souvent qu au bout d un an la garantie constructeur ne marche plus, alors que si tu vas sur le site de la marque bah la garantie la plus courte ces 2 ans, teste et verifie avec Nokia et Samsung pour la telephonie et pour Asus en PC.... De la a croire que ces operateurs historiques te reprennaient ton tel en eco-taxe, t en vendaient un autres avec re-engagement de 24 mois et faisaient revenir dans le circuit de l occasion margeant la dessus aussi, il n y a qu un pas.....
a écrit le 17/02/2012 à 8:48 :
Free est moins cher car il investit beaucoup moins que les grands opérateurs. Moins d'investissements en infrastructures (antennes, serveurs etc.) et beaucoup moins de personnel, SAV inexistant.
Réponse de le 17/02/2012 à 13:01 :
il brule surtout moins d'argent en campagne de pub presse et tv..... le SAV en 8 ans... 2 fois.... et j'habite a la campagne, on a pas les meilleures structures du monde par ici.... et les forums de discussion permettent parfaitement de se debrouiller seul la plupart du temps... comment dire, les abonnés de free seraient peut etre un peu plus débrouillards que les autres ?
a écrit le 17/02/2012 à 8:36 :
Mon forfait Free 0 euro fonctionne impeccable mais si je compare avec mon livret A, ce dernier me rapporte ; d'un autre côté, je ne peux pas téléphoner avec mon livret A.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:32 :
=)
a écrit le 17/02/2012 à 8:31 :
orange devrait laisser a free une taille de debit correspondant a ce que free veut bien payer.... il y a plus d'un freenaute qui tirerait la gueule!!! pour l'instant, les ' pigeons', c'est effectivement les abonnes d'orange qui payent plein pot pour avoir de bonnes communications, alors qu'en fait ca sert bcp aux freenautes qui ne veulent rien payer ( mais qui veulent avoir du debit et du service de qualite...)
Réponse de le 17/02/2012 à 10:50 :
Tu oublies une chose, les pigeons sont aussi chez free .Je suis abonné à alice depuis .... et pour leurs abonnements , je "pues de la gueule", je suis obligé de payer comme tout le monde et cela ne marche pas !!!
Réponse de le 17/02/2012 à 22:15 :
@Jofrmetz : Pourquoi être abonné chez Alice? Tu n'as qu'à t'abonner chez free directement !
a écrit le 17/02/2012 à 8:12 :
Même si Free a des difficultés de démarrage, ca aiguillonne les autres opérateurs , notamment l'opérateur historique chez qui les interlocuteurs que j'ai eu étaient soit incapables soit vraiment fainéants.
a écrit le 17/02/2012 à 7:59 :
Pas de 900Mhz pour Free avant Janvier 2013.. ca veut dire que Free n'aura pas de longue distance (5-18Km) avant.. et ceci parce que les 3 opérateurs doivent libérer de la place dans cette plage de fréquence. Donc, en attendant, il faut se contenter du 2100Mhz qui est une fréquence faible distance (2Km) donc.. moins d'abonnés concernés. De plus, les téléphones 3G à 900Mhz sont encore assez rares. Les choses évoluent mais il faut leur laisser le temps nécessaire. Les trop pressés peuvent partir... il n'y a pas d'engagement!
Réponse de le 17/02/2012 à 8:58 :
cela fait plus d un an que les frequences sont liberees
Réponse de le 17/02/2012 à 9:56 :
L'assertion selon laquelle les mobiles umts900 sont rare est fausse. tous les mobiles en catalogue chez les grands opérateurs sont compatibles umts900, surtout les smartphones.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:30 :
faux, arrêtez de mélanger les pinceaux. Free n'a pas acheté de fréquences 800 en 4G. Pas 3G. Ancienne fréquences libérés par la TV. Il n' y a pas de 3G en 900. Vous confondez avec la norme américaine CDMA. Free peut avoir quelques canaux en 2G (900 et 1800) à partir de l'année prochaine s'il signé le contact avec l?État la redevance de lui reverser 1.5% du CA par an comme les autres opérateurs. les fréquences 2G ne sont pas achetez à l?état mais loués pour 15 ans.
Réponse de le 17/02/2012 à 15:40 :
quand on sait pas on se tait.

Tu racontes NIMPORTE QUOI !

Free aura des fréquences en 900 pour faire de la 3G, pas de la 2G. Et il n'aura pas de 1800, et ça n'a aucun rapport avec un contrat signé avec l'état

Free a deja un 5 MHz 900 en zone non dense et aura 5 Mhz 900 en zone dense en 2013
Réponse de le 17/02/2012 à 19:05 :
Free ne possède QUE du 3G à 2100Mhz et 900Mhz, si vous consultez la répartition du 900Mhz, vous constaterez que les 3 opérateurs en possèdent la totalité, donc pas de place pour Free, il est prévu que les 3 (ou un seul) en libèrent une partie pour Free .. pas avant 2013 !! Le jour où Free fonctionnera à 900Mhz, le nombre de connecté sera multiplié par.... beaucoup (cercle de 10Km versus cercle de 1Km)
a écrit le 17/02/2012 à 7:21 :
Marrant que ce journaliste ne souvienne pas des débuts chaotiques des 3 opérateurs où l'on cherchait du réseau pour pouvoir téléphoner. Free arrive, des ajustements sont nécessaires quoi de plus normal !! Moi je suis un abonné FREE satisfait pour lequel tout marche. Quant à ceux qui préfère payer plus qu'ils le fassent ça n'est pas un problème pour moi...
Réponse de le 17/02/2012 à 9:00 :
Les fameux telephones OLA et le service WAP ... Les journalistes ont la memoire courte et selective, en effet
Réponse de le 17/02/2012 à 12:30 :
les autres opérateurs n'avaient pas de contrat d?itinérance forcé avec leur licences
Réponse de le 19/02/2012 à 18:38 :
Et le Be-Bop parce que France Télécom ne croyait pas au téléphone mobile...
a écrit le 17/02/2012 à 6:34 :
Qui veut la peau d'Orange ?
Réponse de le 17/02/2012 à 8:38 :
ça freete !
a écrit le 17/02/2012 à 6:09 :
... regrettable que France Telecom ait perdu son mono^pôle. Au moins, à l'époque, nous pouvions bénéficier d'un réseau de qualité....
Réponse de le 17/02/2012 à 7:31 :
Certes, mais financé par l?État et donc le contribuable, ce qui est incompatible avec le droit européen...
Réponse de le 17/02/2012 à 7:53 :
Oui.. et continuer à payer 50ct pour une com. en local... toutes les 5 minutes...
Réponse de le 17/02/2012 à 8:00 :
Oui c'est vrai que c'est regrettable que France Télécom ait perdu son monopole. C'était super quand on devait payer 60? d'Internet pour 60h de connexion par mois, plus environ 50? de téléphone fixe pour 2 ou 3 heures de communication. Sans compter les "mobicartes" qui permettait quand même de téléphoner presque 1h pour 15? sur le mois. Quand au service après vente, il est où le bon temps où on restait 2 semaines sans téléphone fixe et sans Internet le temps qu'on vienne nous dépanner. Quand j'y pense, c'est vraiment dommage d'avoir ouvert à la concurrence et d'avoir amélioré tout ça !!!
Réponse de le 17/02/2012 à 8:04 :
Ah le bon vieux temps des monopoles d'Etat, les annees 2000 avec ses forfaits internets limités, quelle nostagie en effet !
Réponse de le 17/02/2012 à 8:19 :
Mais à quel prix !!!!
Réponse de le 17/02/2012 à 9:07 :
Clair, les seuls fait regrettable c est que l on avait remplace un monopole par un Olligopole>>> FT societe prive certe mais avec un actionnariat en partie public, Bouygues Tel avec a sa tete un grand copain du pouvoir qui entre ca et le batiment s en fout pleins les..... aux detriment du contribuable, SFR pour faire bonne figure et laisser l illusion d un concurrence..... Et le shema est exactement le meme pour SNCF/RFF, pour EDF/GDF, pour l eau.....
Bizarrement un nouveau arrive, on lui met des batons dans les roues pour qu il ne puisse pas developper son reseau, l UE oblige donc un des operateur, celui qui a la meilleur couverture, a louer le sien, ce nouvel entrant prouve qu on peut faire autant voir bcp mieux sans arnaquer le consommateur........ Ca prouve qu il est grand temps de foutre par terre l'olligopole etatique/industriel/copain en place, de vivendi avec ses autoroute hors de prix et se parking, a bouygue en passant par Renault faut me fouttre par terre tout ces mecs qui se gavent a la fois sur le dos de l etat via subvention et sur le dos des consommateur en pratiquant des prix prohibitifs!!!!!! Il serait de bon ton que les Anonymous piratent tous leur systeme....
Réponse de le 17/02/2012 à 12:36 :
j aimerais savoir d?où vous tenez vous chiffres que le réseau FT a été finance par l?état. C'est un état ruine depuis les années 80 qui a finance le réseau FT. il faut arrêter le délire. Vous avez oublié le temps ou FT versait 1 ou 2 milliards de France au budget de l?état chaque année. ou les temps passés ou l?état tapait dans les caisses d FT pour sauver ALCATEl, BULL ou Tomhson..
a écrit le 17/02/2012 à 0:44 :
BEAUCOUP DES ABONNÉS FREEMOBILE NE REÇOIVENT PAS LES SMS DE CERTAINS PAYS ÉTRANGERS !
Réponse de le 17/02/2012 à 9:27 :
Et bien moi je reçois tres bien les sms provenant des USA avec iphone 4GS abonnement FreeMobile ! et Toc
Réponse de le 17/02/2012 à 13:04 :
il m'etait impossible d'envoyer des sms vers hong kong. j'etais chez SFR.
a écrit le 16/02/2012 à 22:28 :
Un réseau mobile est à la fois long et difficile à construire. Il faut avoir les autorisations d'implantation d'antennes, respecter les normes d'émission pour ne pas parasiter les fréquences de chevauchement, avoir assez de personnel pour l'installation mais aussi pour le dépannage, obtenir toutes les autorisations administratives et j'en passe des meilleurs... . Le problème c'est que la population civile est tellement habituée à tout obtenir de manière instantanée qu'elle en oublie que les réseaux en place ont évolués depuis le début des années 90. Free commence à peine son réseau sera pérenne dans une dizaine d'année environ. Bouygues a eu les même problèmes à ses début, idem pour SFR et surtout une montée en puissance bien moindre. 1,5 millions d'abonnés en 1 mois c'est du jamais vu dans les annales de la téléphonie mobile donc forcément cela provoque des goulets d?étranglement et des étalonnements de réseaux. Surtout cela créé une hémorragie chez la concurrence qui essaye par tous les moyens de discréditer FREE pour limiter les dégâts.
Réponse de le 17/02/2012 à 8:33 :
ok , dans ce cas la on fait profil bas, au lieu de vomir sur les abonnes des concurrents; free ne paye pas le prix de son entree sur le marche, free paye la le prix de son arrogance, voire de son comportement pour le moins insultant... maintenant, ft assumer........
Réponse de le 17/02/2012 à 10:24 :
Churchill, continuer à fumer le cigare et à roucouler avec les autres pigeons.
a écrit le 16/02/2012 à 22:05 :
Je ne sais pas si ça va continuer longtemps, mais un coup de fil au 700, et on change son abonnement smartphone orange en abonnement Orange-Sosh nouvelle formule à 14,90 ? qui est... moins cher et très bien positionné par rapport à Free Mobile, sans le casse tête de la SIM, du débloquage du téléphone etc. !! :) Merci Free !
Réponse de le 17/02/2012 à 8:31 :
Oui merci Orange vous êtes les meilleurs: 2h+ internet 2Go + sms illimités pour 14.99? contre 19.99? voire 15.99? pour appels illimités+internet 3Go + sms illimités, vraiment vous êtes les plus forts!!!
Au passage le forfait équivalent à celui de Free à 19.99? est 6? voir 9? plus cher chez Orange
Réponse de le 17/02/2012 à 10:13 :
je crois que ce qu'il faut surtout retenir de totu ça c'est que les opérateurs ont dû revoir leur tartif à la baisse ... il n'y a pas de meilleur car quand on regare 14,90? pour deux heures ou 19,99? pour illimité, c'est quand mm l'illimité qui gagne du point de vu rapport temps/prix ! les baisses de prix sont là, c'est le plus important
Réponse de le 17/02/2012 à 11:29 :
@JusDorange Sauf que... personnellement j'appelle moins que 2H/mois, et et je ne consomme pas des Go non plus sur mon smartphone. Et l'idée de changer ma sim et réinitialiser mon iPhone pour le débloquer me rebute ! Plus les inévitables problèmes de déploiement de réseau de Free. Donc en tant que client Orange, le forfait Sosh à 14,99? (donc moins cher que celui à 15,99? de Free) est vraiment idéal pour moi, et donc je reste chez Orange contrairement à ce que j'envisageais.
Réponse de le 17/02/2012 à 12:38 :
Et en plus avec un forfait SOSH je fais travailler le made il France.
a écrit le 16/02/2012 à 21:44 :
manque une raison importante : seulement 71M? d'investissement réseau en S1 2011. Peanuts pour espérer déployer son réseau, même si ce dernier ne devait couvrir que 27% de la pop.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :