Free Mobile : Besson demande un audit du réseau sous dix jours

 |   |  486  mots
Reuters
Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Dans sa lettre de mission adressée jeudi à l'Agence nationale des fréquences, dont la Tribune s'est procurée une copie, le ministre de l'Industrie demande des mesures pour « vérifier la couverture effective » du réseau du nouvel entrant. Il veut les premiers résultats pour le 29 février.

 Comme nous l'annoncions jeudi, le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a confié à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) une mission de mesures du réseau de Free Mobile. Dans sa lettre de mission adressée jeudi au directeur général de l'ANFR, Gilles Brégant, et dont la Tribune s'est procurée une copie, le ministre de tutelle demande expressément à l'établissement public, en charge de délivrer les autorisations d'installations des antennes, d'« effectuer les mesures nécessaires pour vérifier la couverture effective des réseaux de l'opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain. » Il lui donne dix jours pour mener à bien ces mesures de terrain et lui rendre compte le 29 février des premiers résultats - à lui-même et non à l'Arcep, le régulateur des télécoms.

Un audit complémentaire de celui de l'Arcep

En effet, cet audit s'effectue en complément et en parallèle de celui mené par l'Arcep, qui a annoncé vendredi qu'elle tiendrait une conférence de presse début mars sur l'état de la couverture du réseau de Free Mobile mais aussi de celui de ses concurrents, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Concrètement, l'ANFR est priée de dresser « la liste des stations effectivement constatées en service », c'est-à-dire les antennes émettant un signal assez puissant, « paramétrées pour accueillir concrètement des communications », mais aussi la liste de celles permettant de passer des appels (« un accès effectif au service téléphonique ») ainsi que celles « donnant un accès effectif à un service haut débit », autrement dit de surfer sur Internet depuis son smartphone en 3G. Le ministre rappelle également dans son courrier que « les obligations minimales » du nouvel opérateur « correspondent à un taux de disponibilité pour les appels à l'extérieur des bâtiments d'au moins 95%, hors itinérance, à toute heure de la journée. »

Calculer la couverture par simulation

L'Agence nationale des fréquences devra in fine calculer « la population couverte par le réseau de l'opérateur (Free), évaluée à partir de simulations réalisées au moyen des données à (sa) disposition. » Selon les termes de la licence 3G attribuée à Free en janvier 2010, le réseau devait couvrir au minimum 27% de la population deux ans plus tard pour le service de voix et 25% pour les données. Ce niveau de couverture lui donnait aussi droit à l'itinérance sur le réseau d'un autre opérateur afin de lui permettre de couvrir dès le lancement l'ensemble de la France : c'est avec Orange que Free a signé un accord commercial, à la fois pour la 2G et a 3G. Or Orange se plaint que « près de 97% du trafic »de Free transite sur son réseau. Reste à voir désormais si les mesures de terrain de l'Arcep et de l'ANFR aboutiront aux mêmes conclusions...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2012 à 5:35 :
eh he deconnais, il suffit de regarder les bilans de Orange et consort, ils font des marges de 35% la ou l'industrie automobile a du mal a faire 2%.
Réponse de le 21/02/2012 à 5:55 :
Comparer les telecoms et l'automobile ?
Je vous rappelle que pour offrir des services telecoms il faut acheter des licences (8 MdEuros en 2000 en Allemagne pour une licence, c'est plus que les investissements de Renault sur 10ans) et cette licence vous donne juste le droit de proposer un service. Après il faut créer un réseau, etc etc ...
Et pourquoi pas le secteur du Luxe avec celui de l'agro alimentaire ?
On peut aussi comparer les salaires d'un français et d'un chinois, la taille des carottes en Espagne et en Colombie .. bref. Du grand n'importe quoi
Quelques leçons d'économie ne vous ferez pas de mal
Réponse de le 21/02/2012 à 10:21 :
c'est vrai, la marge des opérateurs est de 30% (Orange et SFR) et 25 % pour Btel.
On va comparer avec la marge de Free de 40%. et les 14 millions d euros touches en dividendes XN. cdt bonne journée
Réponse de le 25/02/2012 à 21:50 :
Il y a des sites qui référencent les antennes Free. Cf article: http://www.freemobinaute.com/2012/02/17/couverture-du-reseau-free-mobile-00000784

Je ne sais pas comment Free fait pour gagner de l'argent et faire assez de marge. Pour l'instant, ils n'ont pas assez de couverture pour vivre sans itinérance.
a écrit le 21/02/2012 à 4:47 :
Abonné Free depuis le 18 janvier je n'ai de réseau (Free ) que quelques minutes par jour et ne suis jamais sur le réseau Orange, c'est une catastrophe et mon portable n'y est pour rien contrairement à ce que me dit le service Free (3244) c'est un modèle comptaible 3g de 2010 (marque sud coréenne).
Réponse de le 21/02/2012 à 5:49 :
il faut changer au plus vite, c'est sans engagement, je vois pas ou est le problème !
a écrit le 20/02/2012 à 16:34 :
Les gens sont quand même bizarres. On va faire nos courses chez le hardiscount et ils se plaignent qu'on délocalise. Ils vont aller chez Free mais vont se plaindre que les opérateurs bientôt vont licencier pour délocaliser leur service client afin de s'aligner. Demain, leur boite feront pareil, ils vont les licencier, car les produits de leur boite seront trop chers.
a écrit le 20/02/2012 à 15:38 :
Le temps est venu de se débarrasser de ce Gvt !! non seulement leur chef ne voulait pas de Free (Merci F. Fillon) et maintenant ils font tout pour l'emmer....... Par contre personne pour réduire la voilure de l'Etat.... les paroles ne suffisent plus et leurs actes .. n'en parlons même pas !.. par contre.... les remplacer par qui .. de valable.??.
a écrit le 20/02/2012 à 10:35 :
Quand je pense que son mentor se présente comme le candidat "anti-système" je dis bravo l'artiste !
Il peut concourir avec J Dujardin au concours des Oscars pour sa magnifique danse de claquettes ...
a écrit le 20/02/2012 à 10:32 :
Borloo chez Veolia, Besson chez Orange ou Bouyges, Benoît Parayre... on recase vite les amis dans les placards dorés
a écrit le 20/02/2012 à 7:49 :
Tout marche bien... Le voilà votre audit d'un abonné free!!
Réponse de le 06/03/2012 à 21:28 :
sa les emmerdes les types de l'UMP que les copains gagne moins de fric c cela le pouvoir de sarko je suis le roi
tu va voir en mai avec ta clic bon a rien petit roquer
a écrit le 20/02/2012 à 7:26 :
les Clients de free sont des Early adopters, donc ils consomment bcp plus d'internet que le client moyen Orange. Donc l'estimation de 97 % est fausse.
Réponse de le 20/02/2012 à 10:56 :
Et votre compréhension des pourcentages est fausse aussi!
a écrit le 20/02/2012 à 7:24 :
Oui, et nous on aimerait un audit de la soit-disant couverture haut débit qui n'est que de la poudre aux yeux. Les autres opérateurs ont beau jeu d'y prétendre en vendant des forfaits haut-débit plus riches au même prix que le bas débit, ce qui incite les clients à les prendre, alors même que la ligne ne les supporte pas, ou que ne sont mesurés que les débits en début de ligne et non à plusieurs kilomètres.
Vous voulezprotéger le modèle social français? Alors cessez de rendre service à ces entreprises monopolistiques qui n'ont rien changé de leurs méthodes parfois à la limite de la légalité, qui n'hésites pas à renouveler votre abonnement alors qu'il s'agit de remédier à un défaut d'offre de sa part par exemple.
a écrit le 19/02/2012 à 23:02 :
Ce serait rigolo que dans 10 jours on constate officiellement que Free ne couvre pas 25% du territoire, et donc que son contrat d'itinérance avec Orange soit rompu... Et que tous les clients free se retrouvent sans réseau...
Réponse de le 20/02/2012 à 9:37 :
La je suis en bourgogne en voiture la freenaute que je suis peut vous répondre faut croire que ça fonctipnne
Réponse de le 20/02/2012 à 9:50 :
Ca serait marrant que Orange renonce a son contrat de 1 milliard d'euros avec Free. Imaginez d'ici quelques mois, le reseau mobile Free soit plus performant que celui de France Telecom. Comme pour l'internet fixe où les debit de Free sont toujours superieurs a ceux de FranceTelecom/Orange, sans la radinerie d'une location de livebox a 3 euros par mois ... ca serait bien drole que Free continue a tailler le CA de France Telecom
Réponse de le 20/02/2012 à 16:27 :
impossible Free a acheté une seule fréquence. Orange en a 4 en 3G. On n'a pas les mêmes valeurs mon pote.
Réponse de le 21/02/2012 à 2:51 :
Alex tu manges des rillettes bordeaux chenelles ?
Réponse de le 29/02/2012 à 18:39 :
du bordeaux chenelles ? Y peu pas alex, il est chez France Télécom...
a écrit le 19/02/2012 à 18:28 :
orange a encore les personnes agees (non internautes)qui paient un maximum leur forfait telephonie fixe seule!!!! Assis depuis des annees sur une rente de situation ils ne proposent m^me pas à leurs abonnés de réétudier le prix de leurs abonnements!
Réponse de le 19/02/2012 à 22:32 :
+1000
Réponse de le 20/02/2012 à 17:27 :
Avec la quantite de pub qui passe depuis des années entres les 3 operateurs et les MVNO....ces personnes , disant payé trop cher maintenant, n'ont pas eu l'idée de faire jouer la concurence!!!! a bin bravo, mais faut vous en prendre qu'à vous. il y a un adage qui "nul n'est censé ignorer la loi" faudrait peut etre le remettre a l'ordre du jour !
a écrit le 19/02/2012 à 18:02 :
Pourquoi ne pas plutot réaliser un audit de Besson pour vérifier ses compétences !!!
a écrit le 19/02/2012 à 16:09 :
Curieux de voir que la demande de Besson arrive plusieurs jours après que l'ARCEP ait elle même décidé de le vérifier... Une nouvelle preuve de l'inefficacité et de l'incompétence de ce gouvernement...
De plus, Free a fait les investissements comme cela avait été prévu et en fonction des critères de l'ARCEP, on ne change pas les règles après la donne...

De plus, les gesticulations des autres opérateurs sont constantes depuis plusieurs années, lorsque Free a indiqué vouloir acheter une licence de téléphonie mobile... Bien entendu, tout à été fait, y compris au niveau de Sarkozy pour le retarder. Maintenant que Free a mis à jour les magouilles des opérateurs, cela ne peut effectivement pas leur plaire...
a écrit le 19/02/2012 à 15:00 :
0 blabla, 0 tracas, le forfait Free 0 euro par mois, c'est extra !
a écrit le 19/02/2012 à 14:58 :
De
a écrit le 19/02/2012 à 14:46 :
pas trop tot; si free doit effectuer dare dare tous les investissements, vu l'augmentation de capital qu'il va y avoir, les ' pigeons', ca sera les actionnaires de free... ca devient tres interessant...
a écrit le 19/02/2012 à 13:40 :
C'est fantastique de voir vos commentaires depuis l'arrivée de free mobile.
Quand nous avons des connaissances et du recule, on s'appercois que vous êtes content de faire des économies mais elles ne durerons pas.
Free pense déjà à augmenter ses forfaits. Free n'a pas de réseau, contrat d'itinérance supprimé ? Que va faire les consommateurs si free n'a plus accés au réseau d'orange ? Pour l'instant vous avez un smartphone qui était compris dans votre ancien forfait et après ? Au final free à crée le buzz pour attiré un maximum de client faudrat réagir également dans le temps.
Enfin, Mr niel cache bien son jeux, il vous attire avec l'argent alors que vous changer totalement de forfait et de besoin.L'offre à 2 ? est interressante mais celle à 20? cache bien la répércution du portable. iphone à 500? en 24mois = 20? soit 40? / mois. Finalement on est pas loin de la concurrence.
Mais bon, suffit d'ouvrir les yeux.
Si la concurrence n'existait pas, on aurait tous le très haut débit à la maison sans avoir forcement la fibre, suffit également de s'informer sur google "300 méga".
Merci la concurrence qui parait-il est la pour améliorer les services et réduire les prix, une belle connerie.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:30 :
raison. Quelle tristesse le fait que France Télécom, qui nous a fait perdre des années précieuses sur Internet à cause de son minitel merdique, ait perdu son monopôle ! Que je regrette le temps où je devais payer 1000 francs par mois minimum de communication et de minitel... Ah ! Souvenirs, souvenirs...
Réponse de le 19/02/2012 à 14:33 :
AVANT D ECRIRE N' IMPORTE QUOI REVOYEZ VOTRE ORTHOGRAPHE ....DE GRACE
Réponse de le 19/02/2012 à 14:34 :
Si la concurrence n'existait pas, on aura toujours des forfaits internet limités a la maison en payant 80 euros par mois, c'etait le cas avant l'arrivee de Free qui a monte son propre reseau internet en France. C'est l'Europe d'ailleurs qui a condamné Bouygues, Orange et SFR a 500 millions d'amende pour entente illicite sur les tarifs. Vous avez la memoire bien selective cher commentateur partisan
a écrit le 19/02/2012 à 13:15 :
Quand on sait que c'est Bouygues qui souffre le plus depuis l'arrivée de freemobile, j'ai l'impression d'assister au film Il faut sauver le soldat Bouygues.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:47 :
d'un autre cote, ca sert a rien d'avoir un 4eme operateur si le 3eme sort par la petite porte!
Réponse de le 19/02/2012 à 17:04 :
@churchill
Le plus fort survivra, cela fait partie des lois de la nature....
a écrit le 19/02/2012 à 10:48 :
Personnellement, il m'est complètement égal que mes communications passent ou non par les antennes Free ou Orange. Un chose m'importe le prix...pour 2euros par mois ce que l'on payait bien +de 10 avant, je ne m'attendais non plus à pouvoir surfer sur le web de mon portable. A partir du moment ou je peux appeler ou être appelé, voilà ce qui m'importe.
On a tellement d'autres occasions de se faire plumer et à être pris pour des vaches à lait: gaz, électricité, carburant.......alors pour une fois.
Réponse de le 19/02/2012 à 12:49 :
+1
Réponse de le 19/02/2012 à 13:19 :
Le prix m'importe moins que la qualité.

Or au vu des ratés des offres de Free (ma copropriété a éjecté Free de son rôle d'opérateur d'immeuble FTTH pour cause d'inaction au profit d'Orange) et du suivi SAV, je ne tiens pas à me prendre la tête parce que le service ne fonctionne pas ou mal.

Casser les prix, ok mais à qualité égale et c'est loin d'être le cas.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:32 :
Ne seriez-vous pas le PDG d'Orange ou de Sfr ou de Bouygues Telecom caché sous ce pseudo ? A ce stade, c'est de la haine que vous avez à l'encontre de Free !
Réponse de le 19/02/2012 à 14:49 :
sauf que vous pouvez surfer et telephoner via le reseau... d'orange, a 97%; si orange joue le meme jeu, et coupe l'acces a son reseau, faudra faire partie des 3% d'heureux elus... la je pense qu'on va vous entendre hurler ' c'est pas parce qu'on paye rien qu'on veut pas une bonne qualite de service'.........
je me trompe?
Réponse de le 19/02/2012 à 15:22 :
Non.
Simplement les parasites, je les traite au Xylophène.
D'ailleurs, en immobilier, on doit faire en cas de vente, un diagnostic sur la présence de termites.
Il semblerait qu'on s'oriente sur la même voie en matière de télécoms.
Réponse de le 19/02/2012 à 15:52 :
Il me semble que France Telecom (et non pas Orange marque commerciale) touche pres de 1 milliard d'euros pour louer son reseau a Free. Peut etre que le PDG d'Orange Mr Richard est tout simplement un incapable sans vision.
Free a monte son propre reseau internet, son propre cablage, il fera de meme pour le mobile, ca fait un mois a peine que Free est dans le mobile, RDV dans 12 mois. On en reparle quand FT, Bouyges et SFR verseront des larmes apres avoir paye leur amende de 500 millions d'euros pour entente illicite sur leurs tarifs.
Réponse de le 19/02/2012 à 17:23 :
@Roosevelt is the best
Free s'est toujours planté dans dans la construction de réseau.
Il a acheté Citéfibre. Citéfibre a coulé.
Il a acheté Alice. Alice a coulé.
Il s'est lancé dans la fibre, il a mangé la grenouille.
Il se lance dans le mobile, il va se planter.

Niel a toujours vécu aux crochets de France Telecom avec l'aide de l'Arcep, ça n'en fait pas pour autant un opérateur digne de ce nom.
Réponse de le 19/02/2012 à 19:03 :
En attendant, Free en tant qu'opérateur internet, existe depuis plus de dix ans. Si Niel était aussi mauvais que vous ne le dites, alors Free ne devrait plus exister. Manifestement, vous êtes obsédé par Free, et semblait être rempli de haine à l'encontre de cet opérateur. En quoi ce dernier vous dérange-t-il ?
Réponse de le 20/02/2012 à 5:50 :
J'ai internet chez moi avec Free depuis 8 ans, ca marche nickel leur reseau, du 15 Mo alors qu'avec Orange c'etait a peine du 5 Mo avec en plus une location de 3 euros par mois pour leur Box Orange, vive le racket. Free : box gratuite et debit 2 fois superieur. Dommage pour vous mais pour moi Free c'est impeccable. bonne journee les aigris et frustres de la vie !
a écrit le 19/02/2012 à 10:00 :
Moi je veux un audit sur les capacités intellectuelles des ministres qui coulent la France depuis 30 ans. Un audit aussi sur leur éthique et morale. Oups 2 vilains mots dans la meme phrase.
Réponse de le 19/02/2012 à 11:47 :
+1
Réponse de le 19/02/2012 à 11:49 :
+1
Réponse de le 19/02/2012 à 14:03 :
un audit des ministraillons de Fillon brouillon conduira a passer le Karcher, tout simplement, et peut être même un peu de javellisation après !!!
Réponse de le 19/02/2012 à 16:46 :
+2
a écrit le 19/02/2012 à 8:11 :
Vous étiez un ami de DSK au PS, n'est-ce pas ?
a écrit le 19/02/2012 à 7:18 :
Je prendrais notre exemple personnel : un abonnement en forfait partagé chez ORANGE : 2 heures pour mon épouse et moi-même, pour 43 ? par mois, sans forfait WEB. Accès internet payé à la seconde.
Que l?on ne me dise pas que ce n?est pas cher, et pourtant, c?était l?une des offres le moins cher, avec heureusement des prix cassés sur des téléphones achetés.
Ayant choisi un téléphone sous Windows mobile, mon épouse a choisi un IPhone, tous deux dans le but de profiter des accès internet en WIFI et occasionnellement en 3G.
Toutefois, nous ignorions qu?ORANGE avait modifié l?OS (système opérationnel) des téléphones.
Lorsque nous pensions avoir accès au WEB en WIFI, donc gratuit, l?appareil se branchait automatiquement sur le 3G au prix fort.
La dernière facture a vu un supplément de 40 ? environ pour 4 Mo téléchargés, soit 10 ? par Mo.
Ce n?est pas un exemple unique, de nombreux français se sont fait rouler de cette façon, beaucoup n?ayant pas corrigé le problème à temps comme j?ai pu le faire sur mon téléphone.
FREE nous offre sur son abonnement de 2? une option pour 1,99? pour un crédit de 20Mo ; au-delà du crédit de 20 Mo : 0,06?/Mo.
Actuellement tout va bien (à Paris), j'ai un accès à une antenne FREE: 20815 3G.
Après avoir été roulé par ORANGE pendant 2 ans je ne peux que constater les avantages du nouvel opérateur FREE, y compris pour ceux qui restent chez les autres opérateurs pour lesquels les abonnements sont devenus beaucoup plus abordables.
Réponse de le 19/02/2012 à 11:08 :
Un opérateur qui modifie l'OS de L'Iphone ?!. Apple n'autorise aucune modif de son OS par un opérateur... Soit il est jailbraké et vous avez bricolé, soit il faudrait que vous appreniez à vous servir d'un smartphone, et avec une limite à 20 Mo, vous avez intérêt a faire attention...
Réponse de le 19/02/2012 à 12:18 :
Je crains que vous ne connaissiez rien à la question.
Mon épouse qui a cet Iphone a refusé le jailbreak; nous avons donc conservé l'original OS de Orange.
Quant à moi avec Windows mobile, j'ai en effet changé l'OS en installant un OS original non modifié, ce qui m'a permis de ne pas me faire ROULER par ORANGE.
Désolé pour vous.
Réponse de le 19/02/2012 à 12:27 :
J'ajouterais, il y a 2 sortes de personnes:
ceux qui se font rouler et qui ne s'en rendent pas compte et les autres.
A en plus il y a aussi ceux qui ont des intérêts à défendre ORANGE.
Qui êtes vous?
Bien sur vous ne pouvez pas le faire savoir.
Réponse de le 19/02/2012 à 13:10 :
Oui et quand Orange résiliera l'accord d'itinérance (ce qui est une possibilité plus que probable) car Free ne respecte pas ses obligations, à quoi vous serviront ces forfaits à bas prix???
Un forfait téléphonique pas cher sans réseau, c'est horriblement onéreux.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:05 :
Si Orange résilie l'accord d'ininérance, c'est SFR qui récoltera le gros lot.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:35 :
Mr Richard, PDG de France Telecom est bien content d'empocher pres de 1 milliard d'euros de la part de Free pour louer son reseau, vous avez la memoire selective et l'esprit bien partisan pour etre honnete
Réponse de le 19/02/2012 à 15:06 :
SFR ou Bouygues ne le feront pas.
Car Free ne voudra/pourra pas payer pour un réseau de qualité moindre.

Et puis pourquoi nourrir une vipère en son sein?
a écrit le 19/02/2012 à 7:00 :
Quebec ce pourrait être le contraire de ce que tu écris. Cela peut couter cher aux 3 autres complices que sont Orange, Bouygues et SFR car l'ANFR donne raison à Free dans ses mesures effectuées:
Ici :
http://www.universfreebox.com/article16547.html
Réponse de le 19/02/2012 à 13:01 :
Au moins, on sera fixé.
Quant à UniversFreebox, cela a toujours été la Pravda de Free.

Se limiter à cette lecture, c'est s'autolobomitiser. La Tribune est nettement plus sérieuse et ses informations sont moins sujettes à caution.
Réponse de le 19/02/2012 à 14:51 :
vu que personne n'est d'accord sur l'itinerance, le mieux c'est qu'orange coupe l'acces a son reseau aux freenautes pendant un mois, ca fixera les idees..
a écrit le 19/02/2012 à 5:33 :
ce que je vais dire va en choquer plus d'un mais je suis fortement opposé à cet illimité low cost.
cela va nécessairement se terminer par une qualité médiocre car il n'y a pas assez de ressources radio pour permettre à 50 millions de clients de downloader 4 à 5 Go sur les réseaux.
Petit à petit, on verra des options payantes arriver avec une qualité garantie, c'est certain, et on reviendra à des prix que certains considèrent comme élevés mais qui ont l'avantage, de mon point de vue, de garantir la disponibilité des ressources et l'accès à ses mails ou à certains site web.
l'illimité free, c'est vendre une qualité médiocre et free commence à découvrir qu'il est difficile d'avoir un réseau mobile performant.
Réponse de le 19/02/2012 à 10:13 :
Connaissez-vous la différence entre l'ADSL et le SDSL (voire HDSL, VDSL, etc.) ?
C'est exactement cela ! L'ADSL est destiné à ceux qui ont des besoins temporaires de bande passante (descendante = versl'utilisateur, concues pour TELECHARGER), acceptant des dégradations (en fonction de la charge du traffic, partagé !). Les autres offres sont généralement destinées aux entreprise (mais on peut en acquérir en tant que particulier), plus chères, mais leurs débits (symétriques qui plus est) sont garantis en bande passante !
Réponse de le 19/02/2012 à 12:15 :
@NICOBOSS007 : le coup de l'engorgement du réseau, c'est encore de la belle propagande (les réseaux c?ur sont en fibre depuis des lustres, et celle-ci est loin d'avoir atteint ses limites), et de toute façon, avant free, les débits n'étaient pas garantis non plus sur ce type de forfait.
Réponse de le 19/02/2012 à 13:41 :
J e regrette, mais low cost ne veut pas systématiquement dire mauvaise qualité, ou prestation bas de gamme avec pléthore d?options payantes pour avoir droit à une prestation de service digne de ce nom. Comme Mr Niel s?en est expliqué, cela peut aussi vouloir dire « prix juste », et de fait « prix bas » comparé aux prix affichés par tous les prestataires qui se « gavent » depuis des années. Je constate que si Free n?avait pas lancé son offre « internet illimité » à 30e en 2000, nous ne serions sans doute pas aujourd?hui le pays d?Europe où l?accès internet est le moins cher? Alors un grand merci à Mr Niel que beaucoup plébiscitent. Continuez à bousculer tout ce petit monde assis sur des rentes acquises on se demande comment? Nous, consommateurs qui en avons marre d?être pris pour des pigeons, vous soutenons à 200%.
a écrit le 19/02/2012 à 1:11 :
Il me semble que c'était à Richard à vérifier tous les éléments avant de signer un contrat qui, puisqu'il l'a signé, lui paraissait juteux. S'il se dédit maintenant, il faudra qu'il paie et ça l'enfoncera un peu plus.
Réponse de le 19/02/2012 à 10:16 :
Ce n'est pas l'opérateur historique (FTM/Orange) qui va payer ..!
Il va juste (un peu) rogner ses marges (astronomiques).
C'est le CONTRIBUABLE !!! C'est à dire, VOUS et moi !
P.S : renseignez-vous sur l'origine de la licence 1800 utilisée par Bouygues Telecom ... A l'origine, c'est celle de FTM (Orange actuellement) avec l'expérience Olla-1800 sur Toulouse ..!
Réponse de le 19/02/2012 à 12:12 :
que vient faire le contribuable dans cette histoire ?
Je vous rappelle que le contribuable à payé la construction du réseau France Télécom, c'est à dire le réseau cablé. Orange est une filiale de FT, privé, qui a construit son réseau GSM sur ses fonds propres !
a écrit le 18/02/2012 à 23:30 :
au lieu de faire chier free il ferait mieux de compter les personnes qui n'ont rien a manger et ceux qui vivent dans la rue .
Réponse de le 19/02/2012 à 8:34 :
Trop de régulation à votre goût ?
Réponse de le 19/02/2012 à 10:20 :
Tarif social de France-Telecom/Orange : 23 euros ..!
Celui "standard" de Free : 2 euros !!!
Cherchez l'erreur !!!
Surtout si les utilisateurs de CE forfait utilisent le réseau FTM/Orange pendant 2 ans ..! C'est le principe de l'arroseur arrosé !
a écrit le 18/02/2012 à 22:41 :
Ah ! le Besson... Juste pour les trolls d'Orange (voir plus bas), l'Article R*52-2-1 du code des postes et.... ne parle pas de compétence de contrôle d'un couple aire couverte/population (laquelle d'ailleurs ? population "brute" ? ou bien dotée de mobile ? de mobile spécifiquement Free ?). Tout au plus, tirée par les cheveux, peut on faire une interprétation d'un paragraphe, qui permettrait de jouer à ce petit jeu... Et toute interprétation est soumise à expertise devant les tribunaux compétents... Entretemps le néfaste aura disparu corps et biens (en Tunisie, probablement, car il n'aura pas beaucoup d'amis en France; les politocards ne sont pas fiables (il en sait quelque chose), et les "zamis" dans le business se méfient comme la peste de ce genre de gusse (fort encombrant pour l'image).).
Pour mon info (depuis qu'elle est parue, personne n'a pu me l'expliquer...) est ce que les trolls d'Orange (ou requins équivalents) pourrait exposer ces fameux "97%". particulièrement: est ce qu'Orange intègre les trafic Free/Free sur antenne Free (dont il y aurait besoin pour que les pourcentages fussent fiables) ???
a écrit le 18/02/2012 à 22:34 :
Le ministre demande une seconde expertise par l'ANFR, qui fait doublon avec les mesures de l'ARCEP, qui recommence encore ses mesures déjà faites en décembre............Encore de l'argent public bien dépensé...........
Réponse de le 19/02/2012 à 12:17 :
On dirait presque un réglement de comptes personnel... Y'a t'il des intérêts en jeu ? C'est troublant....
a écrit le 18/02/2012 à 21:47 :
Monsieur Eric BESSON ferait mieux de s'occuper de la désindustrialisation qui a cassé 1,5 millions d'emplois. Les français se demandent en quoi son changement de veste PS pour l'UMP a bien pu servir ? question subsidiaire : en quoi Mr Eric BESSON est-il bon a faire un travail minimal ?
Réponse de le 19/02/2012 à 13:16 :
Même dans l'art du retournement de veste, il n'est pas le meilleur, largement dépassé par le regretté Gérard Séty http://www.youtube.com/watch?v=QkfdF3h4GDU
Réponse de le 19/02/2012 à 14:14 :
Gerard Sety est grand. Définitivement Eric BESON n'a aucun talent.
a écrit le 18/02/2012 à 19:45 :
Il serait temps de mettre fin à tout ce tapage des différents opérateurs envers Free Mobile.
Tous les moyens sont bons pour endiguer le ras de marée free et essayer de garder des clients. La réponse de l'arcep sera décisive.
Pour ma part je n'ai eu aucun problème en passant chez free mobile, un samsung galaxy s2 que j'ai trouvé d'occasion par mobileoccasion.net à bien moins cher que le neuf, un forfait à 15,99? par mois sans egagement, aucun souci d'aucune sorte depuis 2semaines; j'attends la réponse de l'arcep afin de savoir si je suis comme tout le monde ou seulement un chanceux !
Réponse de le 18/02/2012 à 21:49 :
Normal que vous n'ayez aucun probleme, puisque vous etes sur le reseau orange !
Réponse de le 19/02/2012 à 6:10 :
personnellement j'étais chez Orange, et de chez moi j'ai toujours eu des soucis de réseau, entre une barre et rien du tout, alors que SFR par contre passait bien? maintenant que je suis chez FREE, j'ai entre 3 et 4 barres de réseau, où est donc passé le réseau Orange?? c'est bien par le réseau Free que je passe, merci Free !!
Réponse de le 19/02/2012 à 11:27 :
Free mobile n'a qu'un mois ... que les gens sont pressés !!!! et qu'ils ont la mémoire courte (débuts de FT, SFR et Bouy)
a écrit le 18/02/2012 à 19:18 :
Qu'y a t-il de scandaleux dans sa demande? Il y a des interrogations sur le réseau Free. Les obligations de Free sont d'avoir 27% de couverture. D'aucun prétendent que ce n'est pas le cas. Free dit que c'est le cas. Autant faire une vérification. Quand on insulte des gens, il faut s'attendre au retour de baton. Orange doit autoriser l'itinérance sous certaines conditions. Si elles ne sont pas remplis l'itinérance avec Free DOIT etre coupée. Ce sont les regles.
Réponse de le 18/02/2012 à 21:17 :
tu travailles pour orange?
Réponse de le 18/02/2012 à 23:03 :
Ça ne fait pas partie de ses attributions; c'est le boulot de l'ARCEP qui fait appel aux ressources de l'ANFR. Il fait des efforts pour remplacer la méthodologie de l'ARCEP par une autre qui l'arrange, et qui si elle n'a pas de valeur par rapport aux obligations de Free permettra au moins d'entretenir le doute. Il demande un contrôle immédiat; les trois gros ont accumulé des retards de plusieurs années sans que le gouvernement ne s'inquiète. Il s'agit d'un ultime renvoi d'ascenseur avant sa démission qu'on attend avec plaisir.
Réponse de le 18/02/2012 à 23:48 :
Ah, j'oublie: un audit était déjà en cours (parce que si l'ARCEP n'agissait pas elle devrait le faire sous les ordres d'un autre); la démarche de Besson est de la reprendre sous son contrôle (cf le récent courrier antidaté).
a écrit le 18/02/2012 à 19:09 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1d/Eric_Besson.jpg
a écrit le 18/02/2012 à 19:03 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eric_Besson.jpg
a écrit le 18/02/2012 à 18:55 :
Et si on demandait un audit de M. Besson?
a écrit le 18/02/2012 à 18:43 :
M. Besson a dit qu'il voulait devenir entraineur d'un club de foot... On voit souvent sur les maillots Orange, SFR ou Bouygues... Alors un dernier petit service avant de quitter la boutique de la crémière ???? C'est une question que je pose ???
a écrit le 18/02/2012 à 18:22 :
On est enclin à se demander comment un tel personnage a encore voix au chapitre..
a écrit le 18/02/2012 à 18:18 :
comme "MARTIN" donne moins de sous pour la campagne de Nicolas ... ca comprend !
a écrit le 18/02/2012 à 18:08 :
Ben, comme ça, on saura enfin la réalité concernant le réseau de Free.
L'ANFR est un organisme indépendant et ses techniciens sont compétents et intègres.
Xavier Niel n'aurait pas dû mépriser le ministre dans ses tweets. il risque de le regretter.

Comme il va regretter d'avoir traité ses concurrents "d'escrocs" et leurs clients de "pigeons".

Son arrogance va lui couter cher.
Réponse de le 18/02/2012 à 18:30 :
et il a raison!
Réponse de le 18/02/2012 à 19:07 :
L'ANFR est un organisme public, donc sous tutelle ministérielle et pas vraiment indépendant, ce qui ne signifie pas que cette agence ne soit pas compétente. Il me fallait rétablir cette vérité.
a écrit le 18/02/2012 à 17:59 :
à 55 ans, il a quitté sa femme pour une jeunette de 24 ans mais en revanche il faut reconnaître qu'il est fidèle à Bouygues !
Réponse de le 18/02/2012 à 18:21 :
à 20 ans c'est le choc !

à 30 le chic !

à 55 ans le chèque !
a écrit le 18/02/2012 à 17:47 :
Voila ce qui arrive quand on accorde une licence 3G , et qu'on regarde 25% de couverture outdoor en 2GHz face a l'usage réel du mobile composé de 70% de Indoor en 900MHz :-)
Réponse de le 19/02/2012 à 11:23 :
Free possède du 900Mhz mais il ne peut pas l'utiliser car les 3 gros en ont la totalité. Free est OBLIGE d'attendre que SES 5Mhz soient libérés ... Comme vous: quand la salle est pleine on vous dit de patienter avant d'entrer !! Une partie devrait être libérée en Juillet le reste en 2013 !!!
a écrit le 18/02/2012 à 17:42 :
L'état n'a rien d'autre à faire que de s'occuper des affaires qui concernent des entreprises privées ?
a écrit le 18/02/2012 à 17:20 :
Mr Besson pigeon de Orange ?
a écrit le 18/02/2012 à 17:05 :
Free a ses obligations comme les autres, si son réseau est si super et qu'il a plein d'antennes , il n'y aura aucun problème, mais avec 15 fois moins d'antennes que ses concurrents, c'est sûr qu'on est moins cher ... la donne changera quand il devront maintenir 15 000 antennes ....( et des vraies qui marchent plein pot ), il faudra de l'argent pour que les syndicts acceptent l'installation, que les gens acceptent une nouvelle antenne sur un toit saturé, que le personnel de maintenance soit présent et payé ... ( quand je vois leur réseau fibre )
Quand on a souffle le vent sur les pigeons, il faut s'attendre à quelques réactions , et pas que de la pub gratuite.
En attendant si Free peut s'installer , c'est grace aux pigeons qui ont payé pendant des années la construction d'un réseau national et des clients qui ont pu financier un mobile, il faut savoir rester aimble... ca fait 10 ans que la téléphonie mobile existe et pas grace à lui ...
Réponse de le 18/02/2012 à 17:32 :
L'Autorité indépendante de régulation a opportunément rappelé que DEUX ANS après l'obtention de leurs licences, aucun des Trois Gros ne respectait les obligations de leur cahier des charges, et ce pour des motifs parfois compréhensibles liés à la montée en charge de leurs réseaux.
Et aujourd'hui, M. Besson voudrait que DEUX SEMAINES après leur lancement, Free respecte la totalité de ses engagements ?
Cherchez l'erreur ...
Réponse de le 18/02/2012 à 17:58 :
Bien mentionné Nitchy, seulement maintenant que SFR Orange et Bouygues sont des gros ils ont le monopole et font pression en coulisse sur le gouvernement et les régulateurs télécom...
Ce qui me trouerait vraiment le cul c'est dans le cas, chance infime, où on retirerait la licence à Free et qu'il ne pourrait plus proposer ses offres.. Les prix, vu qu'on s'est aperçu qu'ils n'étaient pas si rigides que ça, ils les ré-augmenteraient ou les laisseraient-ils comme tel ?? Bonne question..
Réponse de le 18/02/2012 à 18:13 :
Oui c'est vrai, mais c'était une carence technique, pas une absence de couverture, Free veut faire jeu égal avec trois gros, ca fait parti du jeu ..
Ils se prétendent meilleur que les autres , à eux de faire leur preuve de bonne foi aprés un gros buz trés virulant ...
Réponse de le 18/02/2012 à 22:28 :
Désoler mais , même si free à des défauts , mais sans free les forfait à 20 ,25 euros actuelle serais toujours à 80 euro avec engagement . Alors areter de vouloir à ce que free tombe . J'ai vendu chez sfr et j'ai vu les réactions des étudiants étrangers quant ils voyaient les prix affolant des forfais en France . C'est dingue jamais contents . C'est pas en laissant sfr bouygue et orange dominais et s'arranger entre eux que nos forfait aller descendre .
Réponse de le 19/02/2012 à 6:38 :
Free est donc le sauveur , grace à free , nos forfaits sont moins chers !!! Merci aussi à Dacia , à Leclerc , sauf que personne ne vous obligue à avoir un mobile et à parler tout le temps 24/24 .... et ne comparez pas un forfait avec mobile ( à 600 euros avec du Sav et un personnel dans vous répond physiquement ) avec un forfait sans mobile et sans Sav mobile ....on dirait qur Free vous libère de prison ....
Réponse de le 19/02/2012 à 11:19 :
Bof: un SAV mobile, laissez moi rire, les boutiques vendent, c'est tout.......
Réponse de le 19/02/2012 à 11:53 :
@bof : comme quoi le lavage de cerveau réalisé par les trois gros depuis 20 ans est plutôt efficace.
a écrit le 18/02/2012 à 17:00 :
Qui veut nous faire croire que les clients de Free mettent son réseau à genoux.
Si on admet que free compte aujourd'hui 1,5 Millions de clients dont 30% au moins viennent de chez ORANGE. Cela ne ferait que 1 Milion d'utilisateurs supplémentaires pour ORANGE qui en compte 28 Millions.
Même en supposant que Free fasse supporter tout ce trafic à ORANGE, cela paraît peu crédible.
a écrit le 18/02/2012 à 17:00 :
bonjour moi je n'ai pas hésité un instant
97% tout ceci pour une question d'argent Mr niel a e l'intelligence de faire le necessaire pour avoir une couverture reseau fiable (ORANGE) mais les intellos de chez orange des mecs qui ont fait des etudes n'on rien vu venir tu parles d'une equipes.Et monsieur besson n'a rien d'autre a faire que ce truc???il ferai mieux de faire une table ronde avec les protagonistes pour etre au meme pied d'egalités.... peut etre que quelqu'un peut il repondre a ma question la personne qui a inventé le telephone portable c'est a dire emeteur recepteur il ne fait pas de procé pour orange,bouygues,sfr,free,la poste mobile,b and you,red,etc...ainsi que les reseau americain anglais suisse...alors mr le ministre faite votre boulo pour eviter que les entreprise ce casse dans d'autre pays ou la main d'oeuvre et moin chere baisser les charges patronale pour avoir un peu plus d'emploi crée,
l'orsque qu'un homme politique ce met dans l'aventure présidentielle que ces petits elements face le travail ....y'en a qui creve de froid dehors alors a savoir si le reseau et bien couvert il y a pas mal de gens qui ce contre fou de ce leger probleme. moi j'ai economiser 52 euros sur deux abo que j'avais avant
Réponse de le 18/02/2012 à 20:46 :
Eh coco, ça pique les yeux ton style orthographique. Fais un effort stp. Avec ce que tu as économisé, prends toi un Besherelle !
Réponse de le 18/02/2012 à 23:22 :
Avant de faire des remarques,commence donc par écrire correctement "bescherelle" coco.
a écrit le 18/02/2012 à 16:48 :
... de l'oligopole. On se demande si ce mec n'est pas acheté par les trois gros pour faire couler Free....
a écrit le 18/02/2012 à 16:47 :
BESSON ENCORE 3 MOIS ET IL EST VIRE.
a écrit le 18/02/2012 à 16:16 :
Pourquoi M. Besson est-il si pressé de rendre un ultime service aux Trois Gros avant de quitter ses fonctions, qu'il passe par-dessus l'autorité indépendante de régulation des Télécoms ?
Est-ce parce qu'il craint qu'elle ne rende pas un avis conforme aux intérêts de ses potes du Fouquet's ?
On est impatient d'apprendre dans quelle entreprise pantouflera l'ex-ministre à partir de juin....
Réponse de le 18/02/2012 à 17:28 :
Besson prépare sa reconversion, dans 3 mois il est au chomage, avec une jeune epouse a entretenir. Alors il fait de la leche aupres du cartel des 3 dinosaures. C'est cela le job de politicien en France, ne penser qu'a soi-meme. Mr Besson est un modele du genre, de part son experience passée.
a écrit le 18/02/2012 à 16:15 :
He oui.. ils perdent beaucoup d'argent à l'Etat avec toutes ces baisses de tarif.. moins de TVA .. c'est pour cela qu'il faut remercier Mr Fillon d'avoir signé le dossier de Free alors que NS avait tout fait pour l'enterrer... et CA.....il ne faut JAMAIS l'oublier !! NS Anti Free Mobile !!
Réponse de le 20/02/2012 à 14:55 :
tu réfléchis un peu ?
a écrit le 18/02/2012 à 16:11 :
Ah ça les emmerde bien que free ait lancé le pavé dans la marre !
Réponse de le 18/02/2012 à 16:23 :
Surtout que Free avec son forfait à 2 euros les 60 min + 60 sms a ridiculisé le soi-disant "forfait social" de M. Besson à 10 euros les 30 min + 30 sms et a exposé en pleine lumière les cadeaux qu'il faisait aux Trois Gros.
a écrit le 18/02/2012 à 16:04 :
nous on demande qu il démissionne immédiatement.
Réponse de le 18/02/2012 à 17:02 :
+1