« Orange Santa Clara » : c'est le nom de code provisoire du smartphone ultrapuissant que commercialisera l'opérateur français, sous sa propre marque, à la fin du deuxième trimestre, en France et au Royaume-Uni. Dévoilé lundi au premier jour du salon mondial du mobile (Mobile World Congress) de Barcelone, ce modèle tournant sous le logiciel Android de Google sera « le premier smartphone au monde équipé d'un processeur Intel Atom » commercialisé en Europe : ce sera « la puissance d'un ordinateur dans votre poche, à un prix abordable, significativement moins cher qu'un iPhone. Une Ferrari au prix d'une Renault » promet Yves Maître, le responsable des terminaux chez Orange. Paul Otellini, le PDG du leader mondial des processeurs, a fait le déplacement à Barcelone pour dévoiler, lundi soir, au cours d'une conférence de presse, une série de smartphones « Intel Inside », dont sans doute un Motorola et un Lenovo.
Très rapide en navigation et en photo
« Avec cette puissance sous le capot du téléphone, on verra vraiment la différence sur la navigation, qui sera beaucoup plus rapide, mais également avec l'appareil photo de 8 mégapixels en haute définition, on pourra prendre 10 clichés par seconde : on est très loin devant tout le monde » s'enthousiasme le membre du comité exécutif d'Orange. Ce téléphone, conçu par le constructeur informatique taïwanais Gigabyte Technology qui produit beaucoup sous marque blanche, fonctionnera avec l'avant-dernière version d'Android, Gingerbread, mais devrait passer à la dernière, Ice Cream Sandwich, peu après la sortie. Il serait aussi puissant que le Galaxy S-III de Samsung dont la présentation et la sortie semblent retardées. Son écran de 4 pouces est presque aussi grand que celui du Galaxy SII.
Le marché de la mobilité, enjeu stratégique pour Intel
Pour Intel, réussir à s'imposer dans l'univers des smartphones est un enjeu stratégique majeur : à l'ère post-PC, le numéro un mondial des micro-processeurs, avec plus de 80% de part de marché, se doit impérativement de négocier ce virage de la mobilité sous peine de connaître le même sort que son c?ur de marché, en déclin. Les opérateurs et les constructeurs de téléphones ne sont pas mécontents de voir arriver un peu de concurrence dans le monde des puces pour appareils mobiles, face à la domination du britannique ARM, dont les modèles de processeurs équipent les iPhone et les Galaxy.
« La révolution des smartphones pour tous »
Quant à Orange, il poursuit l'élargissement de son portefeuille de téléphones sous marque propre, une stratégie entamée il y a dix ans. En 2002, l'opérateur avait commercialisé son premier modèle à sa marque, il s'agissait du premier smartphone, le SPV, fabriqué par une PME taïwanaise, un assembleur devenu le désormais célèbre HTC... Dix ans après, Orange vend plus de 5 millions de téléphones à sa marque par an, ce qui représente environ 15% de ses ventes en volume. « Tous nos clients doivent pouvoir bénéficier de la révolution des smartphones » insiste Yves Maître. « A quoi ça sert d'avoir des superautoroutes si on roule en 2 Chevaux ! Pour profiter des réseaux de demain, il faut des Formule 1, mais à un prix abordable pour Monsieur tout le monde » plaide le responsable des terminaux d'Orange. Un argument que le premier opérateur français met particulièrement en avant face à son nouveau concurrent Free Mobile qui ne subventionne pas les téléphones...
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