Vivendi évoque le rôle "opaque" de l'Etat dans l'arrivée de Free sur le marché du mobile

Le président du directoire de Vivendi Jean-Bernard Lévy a vivement critiqué le rôle joué par l'Etat dans l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché français du téléphone mobile et menacé à mots couvert de porter l'affaire devant la Justice.
Copyright Reuters

Dans un entretien au quotidien Les Echos de jeudi, M. Lévy a dénoncé pêle-mêle "les faveurs et les contorsions qu'il a fallu pour que cette offre (ndlr: celle de Free Mobile) voie le jour, le rôle joué par les pouvoirs publics hier pour l'attribution de la licence, aujourd'hui devant l'absence de couverture réelle" du territoire par le nouvel entrant.

"L'Etat est partout dans cette affaire", a lancé M. Lévy, dans cet entretien publié à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe diversifié, qui possède notamment l'opérateur SFR. "Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l'émergence d'un quatrième opérateur mobile et l'opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Dans notre analyse, il y a donc bien entendu un aspect juridique", a tonné M. Lévy.

Pour lui, il est en outre "patent" que "des questions d'une gravité particulière se posent sur le respect par Free de ses obligations de couverture". M. Lévy dénonce enfin la "myopie" dont ont fait preuve les pouvoirs publics en favorisant une "démarche purement consumériste", qui risque d'avoir un impact négatif sur tout "l'écosystème numérique".

M. Lévy a par ailleurs dévoilé lors d'une conférence téléphonique que SFR a perdu au total 200.000 abonnés pour les mois de janvier et février, période correspondant à peu près à l'arrivée de Free Mobile sur le marché. Ce quatrième opérateur, qui pratique une politique de prix agressive contraignant ses concurrents à baisser leurs tarifs, a provoqué des phénomènes similaires chez les deux autres grands opérateurs, Orange et Bouygues Telecom.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 02/03/2012 à 23:34
Signaler
J'avais envoyé un commentaire, provoque mais gentil.. Et la Tribune ne l'as pas publie !! Pourquoi ? Quelles sont les règles de publication des commentaires ? Pour des besoins de transparence, est ce que la Tribune peux au moins faire apparaître le...

à écrit le 01/03/2012 à 21:26
Signaler
vive la concurrence franco francaises

à écrit le 01/03/2012 à 21:21
Signaler
Si le cout de la telephonie mobile en France avait ete a un niveau comparable aux autres pays europeens, alors peut etre que l'etat n'aurait pas fait les memes choix?

à écrit le 01/03/2012 à 19:22
Signaler
C'est oublier le déroulement de l'attribution de cette 4e licence qui fut un parcours du combattant! Le prix initialement fixé revu à la hausse de façon indécente suite à intervention de l'Elysée (dont chacun connaît désormais les liens entre le chef...

à écrit le 01/03/2012 à 17:21
Signaler
En résumé ... il craint d'en perdre plus ! (ps: je vais quitter SFR)

à écrit le 01/03/2012 à 16:31
Signaler
Ah vous étiez bien tranquille dans votre "simili cartel"....il vous faut maintenant vous habituer à la concurrence !

à écrit le 01/03/2012 à 16:16
Signaler
Mr LEVY, Si ça peut vous faire baisser les prix, tant mieux ! Quant à nous faire pleurer, vous n'avez pas attendu FREE pour fermer les centres d'appel de Lyon, Poitiers, Toulouse, ... pour transférer les appels à l'étranger. Et ce d'ailleurs en cont...

à écrit le 01/03/2012 à 14:27
Signaler
Monsieur Levy, un peu de décence SVP. Vous êtes furieux parce que le périmètre de vos abonnés se restreint. Etre chez Free c'est pour payer moins cher. Faites exactement pareil et après on discutera. Mais de grâce épargnez nous votre hypocrisie d'Onc...

à écrit le 01/03/2012 à 13:12
Signaler
Si la concurrence est au profit du client je dit alors bienvenue free! le seul constat que nous puissions faire a ce jour c est une baisse des prix considerable chez tous les operateurs qui est en train de se profiler! esperons que cela s fasse pas a...

à écrit le 01/03/2012 à 12:38
Signaler
LA CONCURRENCE ET LE MASSACRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. La multiplication des concurrents sur le marché de la téléphonie, nous a été présentée comme une "assurance d'une baisse des prix et de la hausse de la qualité du service". Quand est-il réellement? ...

le 01/03/2012 à 15:27
Signaler
Votre analyse théorique libérale est juste et est tout autant utopique que le communisme. Pourquoi je dis ça ? Parce que vous vous trompez sur deux points: 1) Votre analyse parte du principe que le marché de la téléphonie mobile est (était) basé su...

le 01/03/2012 à 20:26
Signaler
De quelle "concurrence parle t-on? Il semble que je n'ai pas été assez clair. Il y a effectivement eu entente entre les deux, puis les trois opérateurs. Rassurez vous, il y aura entente entre les quatre. Ou bien l'un d'entre eux mourra et il y aura e...

le 02/03/2012 à 13:39
Signaler
On parle de cette non-concurrence justement avant l'arrivé de Free. Vu comment les anciens opérateurs ont pu d'un coup baisser pratiquement de moitié leur forfait, on est donc d'accord que leurs bénéfices étaient plus que confortable. Pourtant, pen...

le 02/03/2012 à 13:53
Signaler
Juste pour illustrer mon propos: Chez free 500 000 lignes vont ou ont été ouvertes pour l'offre à 2 euros !

à écrit le 01/03/2012 à 11:42
Signaler
Faisant partie d'un des 200.000? abonnés étant partis, je peux vous dire que je ne regrette pas un seul jour d'avoir choisi FREE qui est bien plus respectueux de ses clients que SFR... Si j'étais le seul dans ce cas là, les abonnés "déserteurs" sera...

à écrit le 01/03/2012 à 11:42
Signaler
Pas content car il avait arrose les politiques et partage le marche...et voila que leurs copains politiques n ont pas tenu leur engagement... On retrouve cette situation avec le marche de l eau...toutes ses delegations de services publiques faites n ...

à écrit le 01/03/2012 à 11:10
Signaler
Le gouvernement aurait tout a fait raison de faciliter l'implantation d'une entreprise promettant de telles conditions à ses clients. La téléphonie et l'internet étaient un loisir, c'est maintenant un besoin. Il faut se rejouir de voir que le temps d...

le 01/03/2012 à 11:43
Signaler
L'état n'a pas à aider une entreprise privée pour taper sur une autre!!! cela fausse la concurrence s'il est prouvé que Free n'a pas été soumis aux même conditions que les autres. c'est tout ce qu'il dit. Rien d'autre. SFR,Orange,Free,Bouygues doiven...

à écrit le 01/03/2012 à 10:19
Signaler
Alors ça, c'est la meilleure ! Habituellement, c'est Orange que l'on accuse d'être à la botte de l'Etat... et quand on voit l'organigramme, c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions. Mais accuser en même temps l'Etat d'avoir pistonné Free, ...

à écrit le 01/03/2012 à 10:11
Signaler
Le B.A.BA en ingénierie des systèmes de communication est de séparer les couches de communications. Pourquoi n'a-t-on pas procédé de même avec les offres commerciales? Pourquoi imposer aux opérateurs commerciaux de posséder leurs propres infrastructu...

le 01/03/2012 à 13:56
Signaler
tout à fait d'accord, c'est comme si on obligeait les sociétés d'autoroute à avoir leur propre réseau sur tout le territoire, vous imaginez le bordel. Au final c'est le consommateur qui paye cette gabegie, avec résultat discutable, puisque le réseau ...

à écrit le 01/03/2012 à 10:08
Signaler
Monsieur Lévy ou l'oligarque qui défend son pouvoir...

à écrit le 01/03/2012 à 9:28
Signaler
Le dernier venu ne bénéficie pas d'avantages supérieurs à ceux accordés, par le passé récent, aux autres entrants. Bouygues et Vivendi font preuve de mauvaise foi car il vont devoir partager le gâteau et surtout réduire leurs marges scandaleuses.

le 01/03/2012 à 10:00
Signaler
Untel, il faut arrêter cette propagande. Free bénéficie d'une obligation d?itinérance avec Orange avec des prix imposés par l ARCEP. et aussi d'une terminaison d'appel et sms plus importante

le 01/03/2012 à 10:50
Signaler
@ Reglo A l'origine, Bouygues et SFR ont aussi bénéficié de l'asymétrie de terminaison d'appel pour favoriser leur émergence...

le 01/03/2012 à 23:47
Signaler
@CPM ... pour favoriser leur émergence... pendant la période où ils construisaient un réseau leur permettant de s'adresser à toute la population française. Ce qui n'est pas le cas de Free, qui peut cibler tous les clients dès son lancement grâce à l...

à écrit le 01/03/2012 à 8:41
Signaler
Le consommateurs ne voit que ce qu'il a envie de voir. Comment pouvez vous croire que FREE avec un forfait à 2 euros, FREE Gagne de l'argent. Il faut ouvrir les yeux et arrêter de croire que les autres opérateurs on spolié les consommateurs pendant d...

le 01/03/2012 à 9:25
Signaler
Pouvez-vous nous dire de combien sont les bénéfices (je ne parle pas de CA mais bien de bénéfice qui prend en compte donc tous les coûts et toutes les taxes) de SFR, BT et Orange ? Etes-vous allé voir ? Je ne dis pas qu'un bénéfice est une spoliati...

le 01/03/2012 à 9:53
Signaler
@Alex : Vous habitez quel planète ? Il ne s'agit QUE d'ordinateurs et de très peu d'hommes avec votre raisonnement Easyjet, Ryanair ... ne gagneraient pas un ROND ! Vous n'avez aucunes idées du nombre de personne qui ne "FOUTENT" rien dans ces grands...

le 01/03/2012 à 9:53
Signaler
BEN, arrête de fantasmer, impossible que free gagne de l'argent avec son forfait a deux euros. De plus, ça m?étonnerai que free gagne de l'argent alors qu'il doit crée un réseau tout neuf. L'accord avec orange impose une limite de 3 millions d'abonné...

le 01/03/2012 à 14:34
Signaler
Entièrement d'accord avec ouifree sur son analyse des "occupations" des employés glandeurs des FT SFR et BOUYGUES...fini la rigolade autours de la machine à café!!

le 01/03/2012 à 19:28
Signaler
on m'explique pourquoi les autres op ont suivi Free s'ils ne gagnent rien?

à écrit le 01/03/2012 à 8:37
Signaler
il est bon de remettre en mémoire certains faits dont a profité Vivendi: "En août 2004, Bercy accorde à Vivendi le régime fiscal du bénéfice mondial consolidé, renouvelé pour une durée de 3 ans le 13 mars 2009" ++++ "Vivendi a obtenu trois milliards...

à écrit le 01/03/2012 à 8:36
Signaler
Mr LÉVY a raison, je vais aussi porter plainte contre l état pour avoir laissé mr LÉVY et ses deux compagnons se mettre d' accord pour abuser du porte monaie des français ! Au fait mr LÉVY ... ou en est votre rémunération ?

à écrit le 01/03/2012 à 8:05
Signaler
Monsieur LEVY a parfaitement raison en insistant sur l'action destructrice de l'Etat sur les Entreprises françaises et l'emploi : L'Etat encourage la consommation, oblige les opérateurs historiques à préserver l'emploi en France ( encore 50 000 Fonc...

le 01/03/2012 à 9:08
Signaler
C'est vrai que M. Levy s'y connait en procédures illégales. Vivendi a été jugé ET condamné à New York et aux brésil pour diffusion de fausse information sur les marchés financiers, afin d'acquérir des sociétés sans concurrences. A il s'y connait l...

le 01/03/2012 à 16:38
Signaler
Au Brésil il n'y a eu que des rumeurs relayées par Telefonica, candidat malheureux au rachat de GVT. Je pense que la nuance avec une condamnation ne vous aura pas échappé (et donc vos propos sont de la diffamation publique, ce qui est pénalement répr...

le 01/03/2012 à 18:09
Signaler
C'est vrai, j'étais mal renseigné. Je retire mes propos et fais mes excuses. J?espère ne pas trop avoir écorché l'image de la multinational Vivendi qui n'a pas besoin d'un scandale de plus. Malgré cela, ça m?énerve de voir que Vivendi ne se gêne pas...

à écrit le 01/03/2012 à 8:04
Signaler
Bonjour , j' apprécie ma premiére facture Février 2012 ( abonné chez Free pour ma box) 2? - 2? = la téte de Mr LEVY tous mes respects Salutations

à écrit le 01/03/2012 à 7:30
Signaler
Le bal des mauvais perdants ne fait que commencer. Les 3 rentiers de la telephonie mobile se sont gavés a outrance pendant des annees avec l'aval de l'Etat et sans honte ni ethique ni morale, ils jouent maintenant aux plaintifs. Ils sont pathetiques....

le 01/03/2012 à 8:36
Signaler
c est sur que a l epoque des ptt ils ce gavés pas

le 01/03/2012 à 23:50
Signaler
@Looser... Oui effectivement j?espère qu'il a payé sa part... surtout que les faits incriminés ont plus de 10 ans et qu'a l'époque JBL ne bossait pas chez Vivendi, mais chez Oddo (donc rien a voir)... De votre coté, j'espere que vous avez bien pensé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.