La Tribune

Free Mobile, il n'y a plus d'abonnés au numéro demandé

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Free)
latribune.fr avec l'AFP  |   -  323  mots
Le réseau mobile de l'opérateur Free a connu des perturbations vendredi, avec une panne affectant des clients pendant plusieurs heures dans toute la France, alors que la polémique sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau s'est poursuivie toute la semaine.

L'incident avait débuté en fin de matinée et a pris fin en milieu d'après-midi, selon une source interne. Les perturbations seraient dûes à la panne d'un des deux "équipements de signalisation" de Free Mobile, qui permettent au coeur de réseau de localiser les téléphones et qui aurait subi une surcharge. "Free nous a informé en fin de matinée d'un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n'est en rien lié au contrat d'itinérance et au réseau Orange", a indiqué un porte-parole de France Télécom, partenaire commercial de Free Mobile pour son réseau 3G. "Nous ne pouvons faire plus de commentaires sur les causes de cet incident majeur de Free", a-t-on ajouté chez l'opérateur historique. La direction d'Iliad, maison-mère de Free, n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'incident, sa durée ou le nombre d'abonnés touchés.

Une panne qui risque de "faire mal" ?

Cette panne relance la polémique sur la fiabilité du réseau Free Mobile depuis l'annonce faite mardi par l'Arcep. Celle-ci avait réaffirmé que Free Mobile "remplissait ses obligations réglementaires avec un taux de couverture de 28% de la population", au terme d'une nouvelle série de vérifications menées à la suite de semaines de polémiques sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau mobile lancé le 10 janvier dernier.
Ces nouvelles mesures ne sont "pas fiables, car le matériel utilisé est un simple téléphone dont on regarde s'il capte. La capacité du réseau à tenir la charge en exploitation - soit l'acheminement de plusieurs appels en simultané - n'est donc jamais testée", avaient aussitôt dénoncé les syndicats CFE-CGC et Unsa d'Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Pour en savoir plus sur les déboires de Free Mobile... Cliquez ici

Sur le même sujet : Besson demande un audit du réseau Free Mobile...

Réagir

Commentaires

sentenza  a écrit le 03/03/2012 à 12:17 :

Free mobile a eu une panne.. Oui et ?

Xavier N.  a répondu le 03/03/2012 à 13:47:

Pas top pour un lancement

Nk3124  a écrit le 03/03/2012 à 10:50 :

Moi je n'ai qu'un seul souci avec Free, c'est quand il s'agit d'itinérance avec Orange ! Je travaille sur Toulouse et n'ai aucun souci là-bas, sous antenne Free, j'ai même 4 fois plus de débit qu'avant chez SFR pour la data, le bonheur !
En revanche dès que je rentre chez moi dans le 82 et que je quitte le réseau Free propre, il est généralement impossible de me joindre sur la route, sous itinérance Orange... Et même chez moi des fois, toujours sous itinérance Orange...

Alors avant de faire des procès en pagaille à Free, il faudrait déjà commencer par mettre Orange dos au mur et lui rappeler ses obligations. Ils ont signé pour l'itinérance, ils l'assument !
Qu'ils limitent la data pour les abonnés Free dans les zones rurales encore, admettons, ils privilégient leurs clients, on peut le concevoir... Mais qu'on ne puisse ni appeler ni être joint, là c'est clairement du foutage de tronche !

lowlow07  a écrit le 03/03/2012 à 10:34 :

Et la panne qui avait privé les utilisateurs de Bouygues telecon pendant trois jours, ça vous rappelle rien ? Et oui, ne vous en déplaise, j'ai une très très bonne mémoire et ne suis pas encore totalement abruti par les campagnes de matraquage de FREE qui ne visent qu'à faire croire à tout le monde que FREE, ça marche pas...
J'ai FREE depuis 15 jours, aucun souci, merci...

chris  a écrit le 03/03/2012 à 10:13 :

Quelle rigolade. Je suis chez free depuis un mois. Ca fonctionne très bien. SFR, Orange, Bouygues, vous vous êtes trop gavés sur notre dos. Et l'autorité de régularisation vient de confirmer que le réseau de free est activé conformément à la loi. Vous avez la défaite difficile. Continuez à raconter des âneries et vous perdrez encore plus de clients. Merci Free

Paul  a écrit le 03/03/2012 à 10:04 :

Cela ne m'étonne pas, le low cost de la téléphonie...

sissi  a écrit le 03/03/2012 à 9:57 :

cette panne est toujours d'actualité, plus aucune chaîne chez moi et impossible d'avoir free en ligne, c'est inacceptable!!!

polo  a répondu le 03/03/2012 à 10:55:

c ou chez vous ? ici ,a paris ca marche tres bien tv et le ptb arreter ca suffit??

polo  a répondu le 03/03/2012 à 10:55:

ca marche tres a paris tv fixe et ptb

hades  a répondu le 03/03/2012 à 11:19:

moi ca s'est remis hier apres midi

Joe Dalton  a répondu le 04/03/2012 à 17:56:

Chez Sissi .. c'est en Autriche_Hongrie (enfin c'était)... Ils n'ont pas Free là bas ....

dadou  a écrit le 03/03/2012 à 9:53 :

ça ira beaucoup mieux quand le parc des antennes-relais sera constitué. Mais, là, ce sera les riverains qui râleront :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/01/11/A-Poitiers-les-antennes-relais-de-Free-inquietent

D.P  a écrit le 03/03/2012 à 9:46 :

Aucun problème pour moi hier sur Grenoble ( antenne Orange) mais Free doit tout faire pour être à 100 %

sadisauv le 3/3/2012  a écrit le 03/03/2012 à 9:28 :

pourquois avoir attendu si longtemp pour reduire les prix chez orange !
pourquois orange à reduit la duree des cartes pre-payee autre fois à 30 jours (actu 20)
merci à free d'avoir pris l'initiative d'une gratuité d'une heure sur mobile aux clients free
aucun autre operateur n'a oser le faire tant que le poisson morder à l'amecon !
en ces temps de crise cette initiative peut ralentir les depenses merci

mathgo  a répondu le 03/03/2012 à 10:51:

Oui et accélérer les délocalisations et les licenciements. Merci à Free et Mr Niel 8ème fortune de France...

toto  a répondu le 03/03/2012 à 13:44:

Parce que les centres d'appels au Maroc et en Tunisie ne sont pas utilisés par les autres opérateurs :)

Piegeon  a répondu le 05/03/2012 à 11:57:

BTEL a un service client exclusivement Français (100%). SFR à 40% du service client au Maroc, et Orange c'est moins de 20%. Tous ces chiffres sont verifiables. Mais FREE à embauche 1800 personnes directement à Casablanca au MAROC et seulement 200 en France. Free cherche des personnes sur LAVAL en Bretagne, mais au SMIC.

luna  a écrit le 03/03/2012 à 9:13 :

chez free j'ai aussi subit cette panne et une amie chez sfr etait aussi sans réseau au meme moment

Lilodux  a écrit le 03/03/2012 à 9:10 :

Les pannes de Free sont bizarrement exagérément mise en avant par les médias et ses concurrents, celles de ses derniers pas rares également sont rarement mentionnées j'ai eu des soucis avec Orange dernièrement, j'ai rien vu dans la presse et puis on peut pas être "champion" en 2 mois...Orange et SFR on eu beaucoup de déboires au début du mobile !

Titi  a écrit le 03/03/2012 à 8:56 :

Je n'ai pas été concerné par ce pb. Je pense qu'il y a une polémique autour de free et surtout beaucoup de jalousie.

Jack3rror  a écrit le 03/03/2012 à 8:51 :

Quand free voudra bien répondre pourquoi j'ai payé 15.99 au bout de 15 jours d'abonnement alors que sur mon contrat il est marqué que je serais facturé à j+31 après l'activation..

steph  a répondu le 03/03/2012 à 10:05:

CGV des opérateurs téléphonique : vous payez toujours un mois par avance. Donc en fait Free vous a fait cadeau du prorata du premier mois (15 jours dans votre cas).

Airone  a répondu le 03/03/2012 à 10:06:

Tu payes tjrs ton moi à l'avance dans la téléphonie chez Free ou chez les autres. Conclusion quand tu payes 15.99 le 20 fevrier exemple de date anniv, tu payes pour la période du 20 fev au 20 mars. Conclusion la somme que tu as payé au bout de 15 jours correspond à tes 15 1er jour puis aux 15 suivants, ensuite tu sera débité à ta date anniv pour payer le mois qui arrive. Comme chez tous les opérateurs.

gnou  a répondu le 03/03/2012 à 20:52:

c'est bien marqué sur les cgv, on paye l'abonnement à terme à échoir, et les communications hors forfait à terme échu !

fripouille  a écrit le 03/03/2012 à 8:44 :

orange ne doit pas gérer le réseau free alors on verra si le réseau free est bien réel
il n'est pas normal que free ne transporte pas ses coms

totolehero@gmail.com  a écrit le 03/03/2012 à 8:25 :

Chez Free depuis le lancement, j'ai aussi subi cette panne (la seule depuis le lancement). Mon épouse qui est chez Orange a eu le meme problème hier après midi !!!

toto  a répondu le 03/03/2012 à 18:28:

en voulant t'appeler?

stef  a écrit le 03/03/2012 à 8:20 :

tout ce battage médiatique pour discréditer free... ça fonctionne très bien, les gens en sont satisfaits, orange, sfr, bouygues n'avaient pas qu'à se gaver

churchill  a écrit le 03/03/2012 à 7:45 :

Mort de rire !!!!!!!!! he ben on va voir la suite maintenant...

isa  a répondu le 03/03/2012 à 8:47:

La suite c'est que plus le temps va passer et les pb techniques vont s'estomper, comme ça l'a été pour l'ADSL quand Free est arrivé. Les autres opérateurs ont fait dans leur froc et sont en train de tous s?aligner. J'ai Free, j'ai pas de pb et si demain ça n'allait plus je change puisque aucun engagement, fini de me faire plumer 24 mois en laisse avec Orange ! Merci Free.

alain13  a répondu le 03/03/2012 à 9:37:

+1

vive free  a répondu le 03/03/2012 à 9:49:

free no problemo
factur riquiqui
youpi

vsam  a répondu le 03/03/2012 à 9:52:

entièrement d'accord avec churchill. Je suis chez Free depuis le début et je faisais partie des fameux abonnée du 11 et 12 janvier. J'ai un peu attendu ma carte sim mais après un simple coup de fil au service client, je l'ai reçu 2 jours après. Et depuis RAS. On oblige personne à venir chez Free, alors il faut arrêté de venir nous expliquer pourquoi on a fait le mauvais choix. Et puis si on est pas content on résilie voilà tout.
Alors les incidents monter en épingle et les propos outrancier des syndicats et des PDG de Orange SFR et Cie, il y en a marre!!!!!

Yalou13  a répondu le 03/03/2012 à 10:14:

Pareil pour moi ! Nullement touché par la panne d'hier,où mon Forfait 15 Euro "Spécial Freenautes" a bien fonctionné toute la journée....J'ai essayé PLUSIEURS fois....
Quant à FreeAdsl,cela fait plusieurs années que j'y suis: il y a bien eu quelques problèmes,mais pas plus qu'ailleurs !
Longue vie à Iliad !

jojo  a répondu le 04/03/2012 à 9:27:

Si demain orange sfr et bouygue font moins de bénef, ils pourront moins investir dans la pub, et les médias gagnerons moins. tout est dit. demandons nous à la lecture de chaque article qui est vraiment indépendant

Yafoulle  a répondu le 04/03/2012 à 14:22:

J ai trois forfaits free 1x0 euros et 2x2 euros donc trois forfaits pour 4 euros sur trois smartphones
Un samsung ont pour ma fille
Un htc wildfire pour ma femme
Un iPhone 4 pour moi
Les trois tél ont coûté 350 euros desimlocke sur le boncoin
Pas besoin de forfait data pour nous. On est chez free et il y a en ville des freewifi partout.
Avant free pour 3 euros chez prixtel j àvais simplement le droit d utiliser deux cartes sim....toutes les col cenaie

Yafoulle  a répondu le 04/03/2012 à 19:55:

..juin post est parti trop tôt ;0))
Je voulais donc dire que pour 4 euros j avais le droit maintenant de téléphoner 3h et d envoyer 180 SMS sur trois lignes donc freenaute depuis les début dans l Adsl et maintenant dans les mobile merci free

Pour vos options innovantes en Adsl et maintenant pour votre démocratisation tarifaire du mobile ... Beaucoup de gens sont comme moi pas envi d avoir de la data 3G ou autre juste un tel avec du wifi et un forfait pas chère

Merci free

Rudy68  a répondu le 05/03/2012 à 9:47:

@Yafoulle attention avec les smartphones à la connexion data surtout pour les enfants !!! Ton forfait à 2 euros ne coutera pas 2 euros, surprise quand tu auras ta facture, mwahahaaa !

raimundo  a répondu le 02/07/2012 à 21:46:

ss