Free Mobile : la polémique sur le réseau relancée par une association

L'association des professionnels de l'informatique dénonce « les vilains mensonges » du directeur général de Free et la persistance de problèmes techniques du nouvel opérateur mobile. Elle déconseille Free Mobile à ses membres.
Lancée le 10 janvier, l'offre de Free Mobile a conquis 2,6 millions de clients à fin mars. Copyright AFP.

Sur son site Internet, le MUNCI, l?association professionnelle des informaticiens en France, a publié samedi un billet acide contre Free Mobile. Dans ce petit texte, légèrement adouci lundi matin, il dénonce les "vilans mensonges" de Maxime Lombardini, le directeur général d?Iliad, la maison-mère de Free, lorsqu?il affirme qu?il n?existe « aucun problème technique sur le réseau Free Mobile. » Or « les problèmes perdurent pour bon nombre d?abonnés » affirme l?association, « contrairement à ce qu?annonce la propagande de Free largement reprise dans la presse. »

Un tiers des abonnés en itinérance seraient touchés
Si le MUNCI reconnaît « qu?une majorité d?abonnés à Free Mobile connait une diminution sensible des problèmes de réseau », elle assure que ces derniers « ne sont absolument pas résolus pour environ un tiers d?entre eux qui se situent dans les zones d?itinérance, à commencer par certains adhérents du MUNCI? » Une estimation fondée sur des sondages de sites spécialisés comme Univers FreeBox, donc à prendre avec précaution, même s?il est avéré que certains abonnés demeurent affectés par des perturbations du réseau. Parmi les anomalies récurrentes, l?association professionnelle signale la messagerie vocale « quasi systématiquement » inaccessible pour les appelants, des SMS arrivant avec plus d?une heure de retard et des abonnés injoignables par certains correspondants.

L'association revendique "le droit d'informer et d'alerter ses membres"
L?auteur de ce billet, non signé mais rédigé par "le comité de direction du Munci" selon la mise à jour publiée par ce dernier, est-il un client de Free Mobile déçu ? Ou bien se cache-t-il derrière cette plume un salarié d?un opérateur concurrent souhaitant relancer la polémique sur le réseau du nouvel entrant ? Toujours est-il qu?il en conclut qu?il « n?est pas du tout certain que ces problèmes soient résolus à court terme » et que par conséquent, « le MUNCI déconseille», tout court et non plus "vivement" comme dans la version initiale, « l?opérateur Free Mobile à ses membres », qui sont au nombre de 2.400. Ce qui peut sembler curieux de la part d?une organisation professionnelle, qui n?a pas vocation à jouer les associations de consommateurs? « Mais nous avons aussi le devoir d?informer et d?alerter quelquefois nos membres sur les grands enjeux de consommation ou sociétaux liés à l?économie numérique » fait valoir l'organisation professionnelle. Le Munci se dit par ailleurs « agacé par la politique de moins disant social qui semble être la norme chez Free.» La direction d?Iliad n'a pas souhaité commenter.

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Commentaires 61
à écrit le 19/06/2012 à 16:03
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Piètre qualité de service. Plus de réseau depuis hier soir, mais tout va bien, le service client fait remonter l'information!!! Foutage de gueule de la clientèle... A fuir!

à écrit le 14/06/2012 à 9:50
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Si la volonté de free de casser les prix était intéressante pour le consommateur, il s'avère au final que le service n'est pas là. Je ne parle même pas de qualité puisqu'il est impossible (à moins peut être de s'y reprendre 10 fois) de passer des app...

à écrit le 08/06/2012 à 21:13
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Adieu Free mobile, on m'y reprendra plus avec des forfaits mini prix mini qualité ! (communications coupées 1 fois sur 2...etc) Si vous habitez dans le sud-ouest de Paris, un bon conseil ne prenez pas Free Mobile.

à écrit le 22/05/2012 à 17:02
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taper sur la qualité free, c'est taper sur la qualité orange, car un accord les lie! donc les problèmes de connexion free, sont en faite des problèmes de connexion d'orange!

le 20/06/2012 à 10:03
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ah les free-sectaire autant on peut reconnaitre que l'initiative de baisse les prix etait interessante autant il faut egalement reconnaitre que la qualité n'est pas là jeter la pierre sur orange dont les abonnés n'ont aucun problème ....cqfd

à écrit le 22/05/2012 à 14:28
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C'est fou comme on oublie vite quand les autres opérateurs se sont installés....A coté d'eux Free ne s'en sort pas trop mal...Il est loin le temps des Itinéris et du coup à la minute....le monde évolue... Forcément il y a des soucis... Free est nouve...

le 19/06/2012 à 18:09
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Tout à fait d'accord.

à écrit le 22/05/2012 à 9:37
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si free n etait pas venu sur le marché les autres operateurs n aurais pas baissé leur tarif alors meme si il faut appeller 2 fois au lieu d une , moi ca me derange pas du tout. Il faut etre realiste les autres operateurs nous on volé pendant toutes ...

le 22/05/2012 à 11:47
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Pkoi voler, personne ne vous obligeait a prendre un abonnement. vous étiez pas prisonnière. Il faut arrêter la démagogie. je sais que le personnel de chez Free vien surf le forums cracher sur les autres opérateurs, mais sans Orange vous seriez rien....

à écrit le 22/05/2012 à 9:16
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Haha, elle est bien bonne celle là. Après deux secondes de recherches sur le net, il apparait que le MUNCI est "une association qui a constitué un partenariat avec l'UNSA et qui vise notamment à développer un "syndicalisme professionnel de terrain et...

le 22/05/2012 à 10:34
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Le lien que vous faites avec l'UNSA est d'une incroyable sottise, tous les syndicats ont critiqué Free Mobile pour des questions légitimes (telles que l'emploi, la grande cause nationale n'est ce pas...), pas seulement la Cfe-Cgc-Unsa ! Et puis chac...

le 22/05/2012 à 11:49
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Comme d'habitude, le personnel de chez Free au lieu de s'occuper de leur clients, viennent sur les forums cracher sur les autres Opérateurs.

le 22/05/2012 à 12:13
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oui... je commence à me demander s'ils n'ont pas embauché des "community managers" au Maroc pour çà lol ! (remarque pas besoin d'embaucher c'est tous des stagiaires parait-il...)

à écrit le 21/05/2012 à 23:52
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Vu le faible prix de Free et sa jeunesse on peut tolérer quelques soucis temporaires, espérons le. Bon, pour des professionnels, ça peut se discuter. J'ai deux lignes Free à deux euros et deux illimitées. Ca marche correctement et mieux qu'au début. ...

à écrit le 21/05/2012 à 18:49
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quelle est la différence entre un téléphone qui marche bien mais dont on ne se sert pas et un qui ne fonctionne pas toujours très bien mais dont on se sert sans arrèt? Entre les deux il y a Free :-)

à écrit le 21/05/2012 à 18:00
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J'ai des lignes orange, sfr, free.... tous les Opérateurs ont les même problème. Il y a une différence : " le prix" Sauf pour bouygues !! Premier soit disant de tout.... À ne pas prendre avec un smart phone il n 'y a pas de débit internet

le 21/05/2012 à 19:43
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"tous les Opérateurs ont les même problème" => Heu si tu as avais les mêmes problèmes que j'ai avec Free mobile, tu ne dirais sans doute pas çà... Personnellement je n'avais jamais vu çà encore... par exemple j'ai certains correspondants qui m'appel...

à écrit le 21/05/2012 à 15:46
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Avec des tarifs aussi bas, les investissements réseau vont ralentir considérablement. Nous ne sommes pas prêts de passer à la fibre optique en France ! Car quelqu'un devra forcément payer la note et ce n'est pas les belles paroles du gouvernement act...

le 22/05/2012 à 8:16
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Rien a voir, prenez le cas par exemple du dégroupage total et des 9 euros reversé à FT par mois et pour chaque abonné pour l'entretien de la boucle locale qui appartient à FT. Au vu de l'état, dans certaines régions, de cette boucle locale qui tient...

à écrit le 21/05/2012 à 14:50
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après les effets d'annonce, la vérité de la performance, et ce n'est que le début....et en plus free est subventionné par les autres opérateurs par la surtaxation des terminaisons d'appel. IL faut qu'ils reviennent à leur coeur de métier, le minitel ...

le 21/05/2012 à 20:24
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Doit-on rappeler en permanence que Bouygues Telécom a bénéficié jusqu'en Juillet 2011 (soit plus de 10 ans !) de cette surtaxation des terminaisons d'appel ? Et là, personne ne disait rien ...

à écrit le 21/05/2012 à 12:41
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Les (dé)conseilleurs ne sont pas les payeurs. Malgré quelques détails insignifiants et surement temporaires, je suis enchanté d'être sorti du racket d'Orange et d'SFR. Quel plaisir de ne payer que 15,99 ? chaque mois quoique je fasse (je n'utilise mê...

le 21/05/2012 à 14:33
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Si justement, j'ai l'impression que les (dé)conseilleurs sont aussi les payeurs en l'occurrence... raison de plus pour démonter légitimement les mensonges avérés de Free.

le 22/05/2012 à 9:51
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"plaisir de ne payer que 15,99" : Plaisir de la branchitude et rebellion de type ado. plutôt. Sosh et Red offrent les mêmes tarifs pour 1.000 fois mieux. Donc faut quand même arrêter l'anti-opérateurs historiques quand même. Je suppose que vous êtes...

à écrit le 21/05/2012 à 11:35
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Effectivement quelques perturbations sur la messagerie et sur les sms un peu long... Il faut espérer une amélioration rapide de la qualité de service.

à écrit le 21/05/2012 à 11:32
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Franchement Free c'est de la ...., au SINDIC on a choisi Free pour la fibre. Deux mois après ils nous on envoie une lettre, nous disant que Free arrête le déploiement de la fibre à Rennes. On a dut se rabattre chez Orange, car se sont les seules qui ...

le 21/05/2012 à 17:01
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Les frais de résiliation d'Adsl de 49? sont appliqués depuis les CVG d'avril 2011 : http://www.freenews.fr/spip.php?article10201

le 22/05/2012 à 13:53
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Et alors, si les frais de résiliation sont dans CVG, je dois me faire en.... Plus de 3 ans d'abonnement et je dois encore payer pour résilier. Par contre, là vous êtes pas prisonniers de Free. Mais quand vous vous réengagez avec un opérateur mobile p...

à écrit le 21/05/2012 à 11:29
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Etonnant ces déclarations d'organismes. je suis utilisateur de free ainsi que plusieurs membres de mon entourage. Nous n'avons pas plus de problème qu'avec ceux que j'ai encore sfr et orange. Ne me parlez pas de la qualité et de la couverture de sfr ...

à écrit le 21/05/2012 à 10:39
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Un peu de sérieux, on ne peut pas demander à un opérateur jeune de 5 mois seulement d'égaler une concurrence installée depuis 10 ans au moins. L'offre Free s'adresse d'abord aux particuliers qui acceptent de subir quelques problèmes techniques passag...

à écrit le 21/05/2012 à 10:29
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Je suis persuadé que se cache derrière cet article un opérateur concurrent... Suis abonné Free mobile. Oui, il y a eu des soucis au démarrage. Oui, ils sont largement résorbés même si parfois il y a encore quelques bugs. Oui, çà reste une énorme sati...

à écrit le 21/05/2012 à 10:18
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Pareil... Ma compagne à prit Free-mobile, c'est une catastrophe ! Le prix très bas du forfait (le tout illimité à 15,99?) est certes, très intéressant, mais je préfère payer plus chère pour quelques chose qui marche correctement ! Son téléphone est s...

à écrit le 21/05/2012 à 8:54
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"L?auteur de ce billet, non signé, est-il un client de Free Mobile déçu ? Ou bien se cache-til derrière cette plume un salarié d?un opérateur concurrent souhaitant relancer la polémique sur le réseau du nouvel entrant ?" Tout à fait...c'est ce qu'aur...

le 21/05/2012 à 9:02
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Sauf qu'il ne s'agit pas de journalistes mais du site d'une association... ca n'a donc rien d'anormal ! C'est quand même pas difficile à comprendre...

à écrit le 21/05/2012 à 8:15
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Je vous confirme la persistance des problèmes. Injoignable ou l'impossibilité d'envoyer des messages sont courant!

le 21/05/2012 à 9:45
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Chez moi 2 abonnements Free, aucun problème .. et une économie de 500 euros/an .. que du bonheur :)

à écrit le 21/05/2012 à 8:04
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Ke suis chez free 2 euros. Gratuit car j ai adsl chez eux. Par contre j ai aussi un iPhone orange et depuis peu chez sosh je ne capte que rarement la 3G et ça personne ne sait dire pourquoi. Alors free ou les autres ... Ça me fait bien rire.. Avant ...

le 21/05/2012 à 9:34
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moi aussi je suis chez Sosh et je pense que ce sont les abonnés Free qui nous mangent notre réseau :) mais bon je suis content quand même car sosh était plus cher avant l'arrivée de free...

à écrit le 21/05/2012 à 3:39
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J'ai la formule à 2 euros, pas eu de soucis pour l'instant sur la région parisienne, par contre étant actuellement au USA, pas de roarming !

à écrit le 21/05/2012 à 1:22
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Attention aucune offre de roaming sur free a 2 euros a l etranger ca ne marche pas les tarifs annoncés et regulierement mis a jour sur leur site ne concerne que l offre a 20 euros ce qui n est pas precise puisqu ils proposent meme d acheter le credit...

le 21/05/2012 à 14:01
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J'ai effectivement découvert que je ne pouvais même pas appeler l'étranger avec ce forfait. L'option à 5? n'est pas dispo. Et attention pour ceux qui partirons en vacances à l'étranger. Certes, on est dans le low cost, mais là c'est très limite.

à écrit le 21/05/2012 à 1:12
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Je suis chez Free et je confirme qu'il y a encore des soucis... Tant mieux pour ceux qui n'en ont pas mais franchement vous avez mieux à faire que venir nous emmerder ici et ailleurs avec votre auto-satisfaction... ce qui compte c'est que ces problè...

à écrit le 20/05/2012 à 22:49
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+1 pour le MUNCI... enfin des gens courageux qui n'ont pas la langue dans leur poche ! Ne me parlez plus de Free Mobile : je me situe près de Paris et il y a encore 2 semaines, en moyenne 1 correspondant sur 3 ne parvenait pas à me joindre immédiate...

le 21/05/2012 à 10:19
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Les insultes n'ont rien à faire sur un forum de réactions. Au vu de la syntaxe , vous paraissez énervé ? Quant à dire que ce serait pareil, cela reste une hypothèse. Je suis chez un virtuel depuis 8 mois sans avoir jamais rencontré de problème.

à écrit le 20/05/2012 à 22:41
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Orange Sfr et BT ont la mémoire très très courte. Lors de leur lancement il y avait bugages et bugages à prix d'or. Free à 5 mois d'existence, il faut laisser de développer et pour 5 mois d'existence à fonctionne très bien. Cette association doit êtr...

le 21/05/2012 à 0:18
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Euh quel est le rapport avec la politique?

le 21/05/2012 à 10:30
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oui, mais ils n'insultaient pas les gens, en expliquant qu'ils etaient les meilleurs et que ceux qui ne sont pas chez eux sont des pigeons !

à écrit le 20/05/2012 à 22:25
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Pour moi, la ligne à deux balles d'euros, c'est parfait. Ma carte SIM est dans le tableau de bord de ma voiture et ça marche bien et ça me convient parfaitement..

à écrit le 20/05/2012 à 20:48
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ET alors ... Ceux qui prennent du free à 2 euro/mois achètent d'abord le prix. Personnellement cela me va très bien, surtout venant d'un pays ou il n'y a pas d'abonnement à payer pour les mobiles ...

à écrit le 20/05/2012 à 20:47
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Il est vrai que les problemes ne sont pas tous resolus. J ai recu certains de mes SMS avec 12 heures de retard pas plus tard qu'hier. Il n est pas rare que je n'ai pas acces a internet dans le metro parisien. Alors oui il y a encore des problemes sur...

le 21/05/2012 à 9:21
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20€ c'est le prix maintenant propose par les big trois, ou leur sous-marque.

le 21/05/2012 à 14:50
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Suis resté chez sfr durant dix ans...... Pas plus de blems maintenant que je suis chez free Quand on veut se dabarasser de son chien on dit qu il a la rage !!!!! Laissez le temps au temps...

le 21/05/2012 à 20:52
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je suis également chez free depuis le 1er mois et je suis heureux depuis. et ne regrète rien. je dit mème merci xavier niel.

le 21/05/2012 à 21:40
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On s'en moque éperdument si cela fonctionne pour vous... Si cela n'avait pas été le cas, vous seriez aussi heureux ???

à écrit le 20/05/2012 à 20:39
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"Ce qui peut sembler curieux de la part d?une organisation professionnelle, qui n?a pas vocation à jouer les associations de consommateurs" Ce qui est surtout curieux, c'est que ce PETIT billet soit repris sur LaTribune.fr alors que les SUJETS PROFE...

à écrit le 20/05/2012 à 18:58
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Seulement 2400 membres pour une association professionnelle ?????

le 20/05/2012 à 20:01
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Oui, comme quoi il suffit de peu pour passer dans la tribune C est en faisant n importe quoi qu on devient n Importe qui, comme dirait Rémy Gaillard

le 20/05/2012 à 20:53
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Heu 2400 membres c'est pas mal du tout je trouve pour une association d'informaticiens... j'en connais pas d'autre avec autant d'adhérents en France.

le 21/05/2012 à 17:40
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Cela serait ce une association regroupant des prestataires des 3 autres ?

le 21/05/2012 à 18:07
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N'importe quoi... Ils n'aiment pas spécialement SFR non plus : http://munci.org/Offshore-faudra-t-il-bientot-boycotter-SFR-et-Michelin-et

le 09/06/2012 à 8:36
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Marche pas ! Arretez les mensonges SVP

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