Apple impose son format de très petite carte SIM face à Nokia

Après la « micro-SIM » popularisée par l'iPad et l'Phone 4, un nouveau format encore plus petit de carte SIM, poussé par Apple, a été approuvé comme un nouveau standard par l'institut européen des normes de télécoms. Malgré l'opposition de l'ex-numéro un du mobile, Nokia.
La "nano-SIM" sera 40% plus petite que la "micro-SIM" qui était déjà moitié moins large que la SIM classique que l'on voit ici. Copyright AFP.

On n'arrête pas la miniaturisation. Après la « micro-SIM » popularisée par l'iPad et l'iPhone 4, voici un nouveau format encore plus petit de carte SIM pour les futurs téléphones portables: la « nano-SIM » vient d'être approuvée comme nouveau standard par l'ETSI, l'institut européen des normes de télécoms. Poussé par l'Américain Apple, ce nouveau format des cartes à insérer dans les smartphones ou les tablettes sera environ 40% plus petit que la micro-SIM, qui occupait déjà 50% de place en moins, en largeur, que la SIM classique. La « nano-SIM » fera 12,3 millimètres de large et 8,8 mm de haut, contre 15x12 mm pour la micro et 15x25 mm pour la carte classique et sera encore plus fine (0,67mm d'épaisseur contre 0,76 mm). Concrètement, on ne voit plus que la puce elle-même, qui ne change pas, le support de plastique ayant quasiment disparu. « Ce nouveau format offrira les mêmes fonctionnalités que les cartes SIM actuelles » a expliqué l'organisme dans un communiqué, à l'issue d'un sommet à Osaka, au Japon.

Une nano-SIM avant la SIM virtuelle et logicielle ?
Les constructeurs étaient demandeurs de cartes plus petites afin de libérer de la place pour d'autres composants, tels que la batterie ou la mémoire, ou tout simplement pour fabriquer des modèles plus fins. Apple avait fait formellement la demande de standardisation il y a un an, avec le soutien des opérateurs. Une démarche d'ailleurs perçue comme une réconciliation après les travaux menés par la firme à la pomme sur un projet de SIM entièrement logicielle (« soft-SIM »), directement intégrée au téléphone, qui lui aurait permis de court-circuiter les opérateurs, propriétaires de ces précieuses cartes à puces qui stockent les données des abonnés. Il n'est pas sûr pour autant que Apple ait définitivement enterré son projet de carte SIM toute intégrée et que la carte SIM physique ne finisse pas par disparaître pour devenir virtuelle.

Un format « techniquement inférieur » selon Nokia
Quant à la « nano-SIM », Nokia ne voulait pas de ce format. L'ex-numéro un mondial de la téléphonie mobile, qui vient de se faire dépasser par Samsung, a obtenu le report du vote de l'ETSI prévu initialement en mars. Le groupe finlandais, dont la part de marché mondiale est tombée à 19,8% au premier trimestre 2012, contre 36% il y a trois ans. « Nokia continue de croire que la proposition de nano-SIM sélectionnée est techniquement inférieure et non adaptée à certaines applications, mais la commission technique des cartes de l'ETSI a fait son choix » a réagi un porte-parole. Et d'ajouter que « Nokia pense que le format existant de micro-SIM restera l'option privilégie par de nombreux constructeurs et le marché décidera au bout du compte si ce format est largement adopté ou pas. »

Plus de 4,5 milliards de SIM produites par an
Il existe des cartes SIM encore plus petites, pour les communications entre machines (MtoM), par exemple celles intégrées dans les voitures, les GPS, les compteurs électriques intelligents (6x5mm). L'ETSI rappelle que le secteur produit plus de 4,5 milliards de cartes SIM par an. Depuis l'apparition des réseaux mobiles et des premières SIM qui étaient de la taille d'une carte de crédit, ce sont plus de 25 milliards de cartes SIM qui ont été produites. En France, il y avait à fin mars plus de 67 millions de cartes SIM actives, dont 3 millions intégrées dans des clés 3G et 3,5 millions de cartes MtoM, selon les données du régulateur des télécoms, l'Arcep.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.