Apple s'appuie sur TomTom pour la cartographie de l'iPhone

La firme à la pomme a abandonné Google Maps au profit d'une application maison de navigation GPS qui repose sur les technologies du néerlandais TomTom. L'action du néerlandais bondit de 13%.
Les images de l'application plans de l'iPhone dévoilées lundi soir montrant que les informations sont fournies par TomTom.Copyright Engadget.

Des images avaient circulé dès lundi soir : une capture d'écran d'iPhone sur la nouvelle application de plans que venait de dévoiler Apple, qui remplace Google Maps, montrait que les données fournies pour les cartes venaient de TomTom, sur le site spécialisé Engadget. Le leader européen des GPS l'a officialisé mardi matin dans un très court communiqué : « TomTom a signé un accord global avec Apple pour les cartes et les informations associées. Aucun détail supplémentaire sur l'accord ne sera communiqué. » C'est une surprise : les experts attendaient plutôt que l'application maison de cartographie d'Apple repose sur les acquisitions réalisées par le groupe californien dans le domaine des technologies de cartographie numérique, dont le suédois C3 Technologies. La nouvelle a fait bondir le cours de l'action TomTom à la Bourse d'Amsterdam mardi matin : à 10 heures, elle grimpe de plus de 13% à 3,7 euros.

Trois écosystèmes Google/Android, Nokia/Microsoft, Apple/TomTom
Le groupe néerlandais, qui avait racheté le cartographe TeleAtlas en 2008 pour 2,7 milliards d'euros, après une surenchère de son concurrent américain Garmin, tandis que Nokia rachetait Navteq pour 5,7 milliards d'euros, avait décidé d'accentuer sa stratégie de licences, face au déclin structurel du marché des GPS portables, devenu mature et concurrencé par les smartphones équipés d'applications de navigation. Apple avait la volonté de se débarrasser de Google Maps, qui vient d'être mis à jour et équipe tous les appareils sous Android, le premier système d'exploitation pour smartphone, et de trouver un nouvel allié. Le monde des cartes numériques est en train de se structurer autour de trois écosystèmes : Google/Android, Apple/TomTom et Nokia/Microsoft. En effet, dans le cadre de leur partenariat autour de Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft, le géant des logiciels a décidé d'utiliser les cartes de Nokia dans Bing, son moteur de recherche concurrent de Google.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/10/2012 à 11:25
Signaler
Bravo Burp, c'était visionnaire !!

à écrit le 12/06/2012 à 22:18
Signaler
Le début de la fin pour Apple? Les produits TomTom sont très mauvais, ayant acquis plusieurs systèmes de navigation je les déconseille vraiment. Vraiment une mauvaise idée de la part d'Apple.

le 13/06/2012 à 9:47
Signaler
Ah bon, moi au contraire j'ai utilisé l'application Iphone TomTom en europe et aux USA, parfait !! Peut être que c'est diffèrent avec les boitiers

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.