Les pubs qu'Orange ne pourra plus faire...avant un certain temps

 |   |  496  mots
DR
DR (Crédits : DR)
La panne qu'a connu Orange vendredi 6 juillet cadre mal avec certaines de ses campagnes publicitaires qui vantent la rapidité, la fiabilité et la qualité de son réseau pour conserver des clients et en séduire de nouveaux. Retour sur quelques unes de ces affiches et ces spots.

C'était devenu le premier argument de vente d'Orange pour contrer la déferlente low-cost de Free Mobile: la qualité de son réseau. Et pourtant, malgré son caractère exceptionnel, la panne subie vendredi par l'opérateur a quelque peu écorné cette image de meilleur élève du secteur en termes de couverture et de fiablité des communications. Tour d'horizon de quelques campagnes lancées ces dernières années et qui insistaient sur la qualité du réseau Orange et de son service-client.

 

  En 2010 par exemple, l'opérateur se réjouissait d'avoir été élu meilleur réseau mobile par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Chiffres à l'appui, Orange indique ainsi disposer du "meilleur réseau pour échanger des données en mobilité" ou encore de "la meilleure couverture GSM/EDGE et 3G/3G+ en France métropolitaine".

Mais la fiabilité du réseau existant ne suffit pas. Cette année, Orange a lancé une campagne mettant en avant son offre de fibre et, bientôt, de 4G. Avec le slogan "surfez aussi vite que vous pensez", l'opérateur se prépare à une terible bataille face à ses concurrents SFF, Bouygues et Free Mobile. Une offre de très haut débit mobile sera proposée en 2013 par tous les membres de ce "big four" des télécoms français.


Orange la fibre et bientôt la 4G (30s) par Orangefr

 

 SAV : Orange ne répond plus

Autre axe de communication: la mise en avant d'un personnel à l'écoute et prêt à tout pour satisfaire le client. Dans ce clip, l'implication des employés du groupe pour offir aux clients un service rapide et efficace est mis en scène sur la très vive danse hongroise de Brahms. En guise de conclusion, deux phrases en exergue: "35.000 personnes pour vous faire profiter de la vie digitale" et "le service Orange, satisfait quand vous l'êtes". Cette campagne, qui résulte d'un partenariat avec Publicis, avait été largement parodié lors du lancement de l'offre mobile à prix réduits de Free, les milliers de coureurs figurant alors les clients séduits par la nouvelle formule et qui s'empressent de souscrire un abonnement.

 

Dans le même ordre d'idée...


Orange- Le Hoquet par pubzagogo

 De belles choses peuvent se produire quand votre téléphone est éteint

 Mais le groupe est tout de même prévoyant. Aux Etats-Unis, il a ainsi diffusé un spot publicitaire sur... une panne. Cette fois, il s'agit d'une coupure de courant géante qui a frappé New York en 2003. Un personnage déambule dans des rues éclairées par des bougies et en fête. "Parfois les choses doivent s'éteindre pour que les gens s'allument", susurre un narrateur en voix "off". Vendredi dernier la chute aurait été de circonstance: "de belles choses peuvent se produire lorsque votre téléphone est éteint". Une façon de se démarquer en vendant plus qu'un simple service?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/07/2012 à 21:33 :
Julien Bonnet et Marina Torres pas compris dans le dernier paragraphe quand vous ditez qu'Orange diffuse la dernier video aux Etats Unis?????? sachant que la partie Grand Public ne font pas d'investissement media la bas et en plus la video linkee est un documentaire!
Réponse de le 13/07/2012 à 20:30 :
Bonsoir,
Merci de nous avoir signalé ce problème, le bon lien a été rétabli.
Bon week-end,
PS: il s'agit de Marina Torre et non Torres ;)
a écrit le 11/07/2012 à 14:06 :
Abonné aux news de La Tribune, je suis surpris du nombre d'articles sur la panne d'Orange. Je suis conscient que c'est un événement important, mais là ça en devient surprenant. Pour exemple, la newsletter de La Tribune d'hier : pas moins de 6 articles sur France Telecom/Orange sur un total de 12. Ca ressemble plus à du fanatisme qu'à de l'information.
Maintenant si l'on regarde le titre de cet article : "Les pubs qu'Orange ne pourra plus faire...avant un certain temps". Orange, malgré cette panne, reste le meilleur réseau sur un grand nombre de points sélectionnés par l'Arcep qui est l'autorité de régulation des Telecoms. Il ne s'agit pas de publicité mensongère mais d'une information objective délivrée par un organisme d'état et indépendant.
A se demander quels sont les intérêts privés de La Tribune dans cette affaire !
a écrit le 10/07/2012 à 16:19 :
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les gens s'étonnent de toutes ces publicités plus mensongères les unes que les autres. Bon, je sais qu'au vu des résultats du bac tout le monde est fûté en France, mais il reste tout de même les "analphabètes de bon sens" qui savent que l'on attrape pas les mouches avec du vinaigre :-)
a écrit le 10/07/2012 à 16:11 :
Pour ma part, je trouve cela réconfortant, ne supportant plus de voir tout ces accros aux portables, je remercie Orange d'avoir procuré 4 heures de paix, mais ce moment a t il été mis à profit ?
Ce matin nous avons eu une panne de réseau de 4 heures dans mon entreprise pas vu le moindre ministre (normal) venir à notre secours, dans quel monde vivons nous ? et pourtant c'était panique à bord, personne ne pouvait plus bosser. Heureusement la terre ne s'est pas arrêtée de trouner pour autant.
Je pense que face à tout cela il faudrait garder un peu de raison et ne pas faire un plat du moindre pêt de travers !!!
Réponse de le 10/07/2012 à 21:16 :
C'est clair, quel calme ce soir là ! Bon ma fille tirait un peu la tronche mais bon... elle s'en remettra !
a écrit le 10/07/2012 à 11:59 :
le meilleurs forfait chez orange ... c'est le forfait obsèques !
a écrit le 10/07/2012 à 11:45 :
Une news vraiment objective bravo la tribune ... Ayant souffert du problème lors d'un départ en vacances je trouve cela très gênant. De là à remettre en question la couverture et le réseau en lui même c'est un beau raccourci.
Réponse de le 10/07/2012 à 12:06 :
Ce n'est pas la question de la couverture réseau qui est remise en question mais la capacité d'Orange à s'appuyer sur cette fiabilité pour communiquer après la panne... je ne vois pas où est le problème.
a écrit le 10/07/2012 à 11:44 :
100% de fiabilité n'existe pas. Je ne travaille pas pour Orange et ne suis pas chez eux. Mais ce qui est sûr, c'est que cette panne va leur faire perdre des millions d'euros sur le moyen terme.

Du coup, vous pouvez être sûr qu'ils vont rectifier ce problème de manière à ce qu'il n'arrive plus (dans la mesure des scénarios imaginés).

Imaginez un peu quand même la fiabilité de l'opérateur : 4 heures de panne par an, ça fait une fiabilité de 99,954%.
Et encore, les années précédentes, on ne parlait jamais de pannes d'une telle envergure. Ce qui amène certainement la fiabilité à 99,999%. Mais ça reste faible.

John (Ingénieur fiabiliste / Sûreté de fonctionnement).
a écrit le 10/07/2012 à 11:08 :
tout le monde a gardé un grand silence sur l'état des lignes de france télecom, qui semblent fouffrir depuis plusieurs années d'un entretien plus qu'aléatoire, ensuite le développement "gigantesque" des échanges a l'écoute dans les trains le rer et autres on peu noter la qualité des paroles échangées, ensuite les mails "pourris"' la pub les arnaques, je recois au moins 5 messages par jour de tentatives d'excroquerie orange, la banque postale les alloc familialles ce matin d'edf.... rien ne semble fait pour arreter cette surcharge des circuits, chez un concurent d'orange on a presque viré tout le personne technique, ... je ne réponds plus aux mails d'information ou de renseignements meme sur des sites genre mes banques et autres......... c'est le début de la mort d'internet, - je recois 50 à 100 Mails de pub par jour malgré un anti spams...
Réponse de le 10/07/2012 à 11:38 :
Si vous recevez autant de mails c'est sans doute parce que vous vous êtes inscrit sur des tas de sites ou avez fourni votre adresse email à tour de bras. Mais si vous voulez stopper cela, il existe à la fin de chaque mail publicitaire un petit texte vous demandant si vous souhaitez vous désinscrire ou ne plus recevoir de mails. Vous n'avez cas cliquer puis suivre la démarche simple.
Enfin, si ça ne marche pas toujours pas, il suffit de filtrer vos messages via les options de votre messagerie (quelle qu'elle soit). Si vous recevez des messages dont l'expéditeur est Berlingo, vous n'avez cas spécifier "Berlingo" comme un mot à banir.
a écrit le 10/07/2012 à 11:05 :
Je ne comprends pas cet article. Sous peine d'une panne d'une rareté exceptionnelle, ils ne sont plus les meilleurs ? N'étant pas chez Orange mais chez Free, je dis ça en toute objectivité.
a écrit le 10/07/2012 à 10:30 :
Une bonne raison de résilier mon abonnement à la rentrée. Ils sont chers et ne sont pas meilleurs que les autres.
Réponse de le 10/07/2012 à 10:52 :
Moi aussi j'hésite... Mais en tant qu'ancien client j'espère qu'ils vont me proposer un deal satisfaisant !
Réponse de le 10/07/2012 à 12:25 :
Allez y partez, tous les 2 mois il y a des pannes chez les autres opérateurs et pas de commentaires. Bizare
Réponse de le 10/07/2012 à 15:56 :
Donc 12 heures sans téléphone portable et c'est, pour certains, la fin du monde...!!! Et l' exigence de "dédommagements"...Voilà de quoi notre société va finir par étouffer.
Mon grand-père qui a passé une année dans les tranchées en 1918, à 18 ans, à se ramasser des obus sur le coin du nez en vivant dans la boue et la merde, rigolerait bien s' il voyait ce que nous sommes devenus...et personne ne lui a proposé une indemnité !
Réponse de le 10/07/2012 à 16:12 :
Faut pas exagérer. Orange frimait avec son réseau pour justifier des prix plus élevés mais l'illusion ne tient plus. Bien sûr, les pannes de ce genre sont presque inévitables. Tout le monde le sait. Maintenant il y a ceux qui veulent payer cher pour se rassurer et les autres