15 391 Pts (c)
+0,36 %
15 381 Pts (c)
+0,13 %
|
|
Delphine Cuny | 13/07/2012, 19:05 - 711 mots
Il va y avoir du sport. Mardi prochain à 8h30, les dirigeants des quatre principaux opérateurs mobiles français sont convoqués à Bercy par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique. Un casting de haut vol : le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, déjà convoqué mardi dernier pour remettre un rapport d'analyse sur la panne du réseau mobile d'Orange et qui rencontre lundi Pierre Moscovici, le Ministre de l'Economie, viendra accompagné de son secrétaire général, Pierre Louette ; Martin Bouygues viendra en personne avec Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Telecom ; Stéphane Roussel, le PDG de SFR depuis peu, et le secrétaire général, Philippe Logak. Enfin, pour représenter celui que ses concurrents montrent du doigt, Free, ce devrait être Cyril Poidatz, le président du conseil d'administration d'Iliad, la maison-mère, et Laurent Laganier, le directeur de la règlementation. Mais pas Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire, qui avait lui-même donné le coup d'envoi de Free Mobile le 10 janvier lors d'une conférence de presse retentissante. Trop agressif ou incontrôlable ?
Un nouvel audit demandé sur Free Mobile ?
Six mois tout juste après l'arrivée fracassante du nouvel opérateur mobile, l'impact social redouté se fait déjà sentir. Si l'ordre du jour de cette réunion n'est pas précisé dans l'agenda des ministres, Arnaud Montebourg avait annoncé, il y a dix jours, au lendemain de l'annonce des plans sociaux de Bouygues Telecom et SFR, son intention de recevoir les syndicats des deux opérateurs, ce qu'il a fait ce vendredi, « pour évoquer avec eux la situation du secteur de la téléphonie mobile depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché », puis de réunir les quatre opérateurs mobiles afin de parler des « moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l'emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs. »
Selon une source proche du dossier, « les ministres veulent mettre la pression sur l'Arcep », le régulateur des télécoms, ce qui pourrait se traduire très concrètement par la suite par « une décision sur la terminaison d'appels SMS », c'est-à-dire dans le jargon, le tarif de gros des SMS facturé par Free aux autres opérateurs, qui fait débat depuis des mois. Cette source affirme également que « les ministres vont demander à l'Arcep un nouvel audit pour vérifier que Free Mobile respecte bien ses obligations de couverture et de déploiement. » Une autre source croit savoir que « l'intention du gouvernement est de remettre à plat, de détricoter la loi Chatel et d'alléger les contraintes des opérateurs à l'égard des consommateurs. »
Une expertise sur le bien-fondé du plan social de Bouygues Telecom
Du côté plus proprement social, les ministres ont reçu vendredi à 11 heures les représentants syndicaux de Bouygues Telecom puis à 12 heures ceux de SFR. Ils auraient affirmé partager l'analyse des syndicats, notamment le fait qu'ils ne comprennent pas et ne tolèrent pas que des entreprises aussi profitables que SFR et Bouygues Telecom, suppriment des emplois. Selon nos informations, les syndicats de Bouygues Telecom ont décidé jeudi en comité central d'entreprise exceptionnel de diligenter, à l'initiative de la CFDT, « un audit externe effectué par un cabinet spécialisé indépendant », qui pourrait être le cabinet d'expertise comptable Ellipce, afin de « vérifier le bien-fondé du plan de départs volontaires de 556 postes » explique une source syndicale. Ils s'interrogent sur la réalité des difficultés financières de l'opérateur alors que l'exercice 2012 est loin d'être fini et sur l'évolution du discours de la direction en six mois, qui s'estimait prête à affronter Free en décembre, puis lançait un plan d'économies en mars sans impact social avant de dévoiler un PDV. Chez SFR, les syndicats et salariés ne seront pas fixés avant novembre sur le nombre de suppressions d'emplois du plan social. Les ministres ont concédé devant les représentants syndicaux que leurs moyens d'actions étaient limités sur des entreprises privées. Sur le sujet de la relocalisation des centres d'appels en France qu'il appelle de ses voeux, Arnaud Montebourg aurait avancé l'idée d'une hausse de 10 centimes par mois sur la facture de l'abonné pour compenser le coût. La réunion de mardi doit en effet aborder également « toute l'organisation de la filière télécoms. »
|
|
Free Mobile a écrit le 15/07/2012 à 11:53 :
Bonjour, J'espère que le nouveau ministre va soutenir Free et les consommateurs. Je suis Free et heureux.
top a répondu le 16/07/2012 à 15:08:
Très content pour toi. Mais le monde ne tourne pas autour de toi. Et heureusement quant on voit ce que tu écris
simple citoyen a écrit le 14/07/2012 à 21:03 :
C'est quoi ces photos de Montebourg? Toujours à nous pousser ce type comme une star... Même Hollande n'a pas droit à un tel traitement. Avec Montebourg, c'est toujours des photos pour la réclame. De plus en plus dérangeant... Il impose lui--même ce choix d'image? Parce que si ce sont les rédactions, ça devient un peu trop systématique. La plupart des sujets de ce type ne sont pas illustrés ainsi, et on ne peut pas dire qu'il ait fait quoi que ce soit non plus pour mériter cet hommage ou cette promotion en continu. Quant au contenu, c'est du même tonneau: Xavier Niel serait trop incontrolable, trop agressif? Ah bon, le ton comminatoire et suffisant d'un ministre me paraissait bien plus en cause...
Faute à... a écrit le 14/07/2012 à 19:03 :
Tout à fait d'accord .....si pas ferme aulnay c'est à cause free. Si doux ferme c'est à cause de free. Si florange ferme c'est à cause de free aussi....ainsi de suite. Trêve de plaisanterie. Le gouvernement pourra toujours trouver un bouc émissaire. Sauf que les vrais raisons ne sont pas évoquées. Elles sautent aux yeux de toutes les personnes un peu sensé. Le coût du travail en France est prohibitif point. Pour free c'est eux qui ont inventé la box qui a été copié partout et qui malgré ça ont fait bouger les prix de l'Internet à la baisse. Personnellement je suis client free des premières heures sur l'Internet et maintenant sur le mobile. Ça me fait penser à ma coupure de téléphone il y a quelques années. J'étais bien sur chez France telecom c'était le début des nouveaux coccurrent le neuf le deux etc.... Ils m'ont appelés la veille soit disant pour prendre contact. Ils m'ont demandé si j'étais fonctionnaire, si j'avais des actions France telecom, si j'avais l'Internet par FT. Jais répondu à la négative à toutes ces questions. Ben le lendemain j'étais coupé. Pour une factUre impayé de 200 francs environs (oui cetais des francs à l'époque). Je les r appele sur le 1014 ou 1013 je me rappele plus. Et la,je leurs signale qu'ils auraient pu me dire que j'avais un impayé. Et que ce n'est pas des manières de procédé que si j'avais été fonctionnaire je n'aurais pas été coupé et de plus de nouveaux concurrents arrivaient sur le marché. La seule réponse qu'il m'a faite c'est vous avez qu'à y aller(a la concurrence) ce que j'ai fait de suite après avoir raccroché. Voila cetais un peu ONG mais ça en dis grandement sur la mentalité des entreprises publiques. J'espère que la personne que jais eut au bout du fil c'est fait reclasser. Car évidemment on ne viré pas les incapables dans le public.
Nanano a répondu le 16/07/2012 à 15:18:
Tous n'est pas forcément lié au coût du travail. On peut très bien vendre un produit plus cher, et donc faire des marges supérieures, pour peu que ce produit soit un produit innovant/fiable amenant de la valeur ajouter à ses propriétaires. Pour ce qui est de Free, l'innovation c'est l'offre très complète. Il est simplement dommage que la technique inhérente soit encore défaillante (pour le moment). En tout état de cause, Free c'est simplement le bouc émissaire de sociétés qui n'ont pas de projet industriel et qui ne s'occupent que du cours de bourse. Là seul Orange tire son épingle du jeu en ayant fait signé le contrat d'itinérance.
Rouge a écrit le 14/07/2012 à 14:22 depuis un Iphone :
Aha! On va voir ce qu'on va voir! SuperMontebourg va mettre les patrons au pas!
dédé a répondu le 14/07/2012 à 17:43:
ha!ha!il brasse encore plus de vent que sarko!
Glopglop a écrit le 14/07/2012 à 13:53 depuis un Iphone :
Bonnes gens qui avez voté Hollande, eh bien vous l'avez avec tous ses accessoires: remise en cause des mesures prises en faveur des consommateurs auparavant, pouvoir aux syndicats qui ne représentent qu'une minorité de salariés...le "j'ai voté contre Sarko, pas pour Hollande" ne tient plus! Après tout, le général n'a-t-il pas dit "tous les français étaient résistants"?
Paul a répondu le 15/07/2012 à 17:04:
Le même général qui a dit aussi que les français étaient des veaux, oui ;-)
Montebourg < convoque > a écrit le 14/07/2012 à 12:32 :
Allez hop les patrons au pied !!! Le gouvernement va vous expliquer comment travailler. Prochaine étape transformer tout ça en kolkhoze et ceux qui ne seront pas contents seront déportés dans les plaines gelées de Lille ou d'Arras :-)
Gilles1 a écrit le 14/07/2012 à 11:22 :
Le bateur France prend l'eau de partout. Les syndicats avec l'aide du gouvernement, notamment Montebourg, vont accelerer la naufrage.
cirque a écrit le 14/07/2012 à 10:08 :
Plus ce gouvernement décide ou propose, plus on s'aperçoit que nous avons une équipe de pantins désarticulés mais qui plait beaucoup aux français. En effet, il y a quelques temps encore, l'homme de la rue et les médias vomissaient l'ancien président et son gouvernement. Aujourd'hui, l'homme de la rue paraît satisfait on ne l'entend plus, les médias parlent des chats crevés, les syndicats s'émeuvent de la situation et le citoyen ne voit même plus l'absurdité de la situation.
dudu a répondu le 14/07/2012 à 18:27:
je ne suis pas de votre avis. je m'explique, je vois et discute avec de nombreuses personnes toutes catégories confondues et même si elles ne l'avouent pas franchement on sent déjà une forte désillusion pointée (deux mois seulement de gouvernance). La multiplication prévue de taxes ou impôts, le SMIC augmenté de 7 euro par mois, la rétroactivité de l'imposition et la suppression des heures sup. favorables au "petit peuple" commencent à exaspérer et on peut craindre pour la rentré une espèce d'explosion. Ce n'est qu'un sentiment mais.....
binboune a écrit le 14/07/2012 à 09:35 :
Vous me faites rire... commment parler de ce qu on ne comprend pas... La situation est simple : il y a 3 operateurs qui jouent avec certaines regles du jeux et un (Free) qui a le droit de lancer 5 fois les des. Car c est bien mignon de proposer un illimites a 20 euros mais cela devient assez facile quand on n investit pas dans son reseau mobile (et oui ca coute cher). Et bien entendu l Arcep ne dit rien parce que c est soit disant dans l interet du consommateur. Mais nous verrons demain qui aura les reins assez solides pour deployer de la 4G. Et la beaucoup viendront pleurer en disant que les operateurs ne font aucun effort pour proposer un service ou du moins un service economiquement accessible (car oui ca aura un cout). Bref continuez a croire que Niel est le robins des bois des temps modernes, comme ca vous continuez a remplir ses poches et vous payerez demain 2 fois plus cher.
Vous avez tout compris ! a répondu le 14/07/2012 à 10:11:
Vous avez tellement bien compris que votre operateur telephone vient de vous envoyer une facture retroactive(c'est a la mode...) de 300? pour vous remercier ! AU fait, c'etait combien les abonnements internet avant l'arrivée de Free?
binboune a répondu le 14/07/2012 à 10:25:
L art de ne rien comprendre + l art de tout melanger...Bravo, belle performance!
Joby a répondu le 14/07/2012 à 10:39:
Free a tout intérêt à investir dans son propre réseau, sa leur coutera moins cher que le passage par Orange, donc ce que vous dite n'a pas de sens
Si vous le dites a répondu le 14/07/2012 à 10:40:
Oui binboune, ne vous fatiguez pas on a compris.
Je melange... a répondu le 14/07/2012 à 12:49:
tout? Et pourquoi EDF et le FISC seraient ils les seuls a appliquer une "retroactivité" des factures. Moi, je propose d'etendre ce concept visionnaire a tous les commerces. Et Binboune, vous serez le 1er a rigoler. Binboune, vous donnez des cours du soir? J'aimerai apprendre avec vous.
binboune a répondu le 14/07/2012 à 15:15:
Joby, vous avez raison. A moins que Free engrange du cash et revendent ces clients dans quelqumes temps. Ou qu ils esperent encore benificier des largesses de l Arcep car si ils deploient leur reseau d ici 5 ans comme prevu je dirai juste chapeau. Pour les autres je ne joue pas mon analyste economique de pacotille. Je connais seulement CE dossier sur le bout des doigts car je suis regulierement consulté sur le sujet...
Plop a répondu le 16/07/2012 à 15:15:
surtout quand les investisseurs se détourneront un peu de free, sa capitalisation passera de 6.5 Milliards à 1 voire 2 milliards, et là on commencera à rigoler.
Titou2012 a écrit le 14/07/2012 à 09:19 :
Français, nous rentrons progressivement dans une societe collectiviste (type Russie) ou l'état s'immisce dans tous les domaines d'activité, régente ou essaie ......de décider dans toutes les sphères de la vie économique privée ...mais il s'occupe moins du public qui est pourtant son domaine régalien.....point d''intervention sur la réforme des retraites des fonctionnaires (plus avanteugeuse que celles du privé), des régimes spéciaux qui sont subventionnés par l'état, donc par vous contribuables à hauteur de 6,6 milliards en 2012.....mais les français ont voté et maintenant il vont avoir droit au "changement...."
Miloo a écrit le 14/07/2012 à 08:54 :
Le ministre du Dressement Reproductif part en guerre avec ses petits poings.. Pitoyable, mais amusant de le voir se prendre les pieds dans le tapis et servir de fusible au Présiflan. Je trouve d'ailleurs que Monsieur Pulvar à l'air un peu fatigué.
cjesus a écrit le 14/07/2012 à 08:34 :
Montebourg à des difficultés pour choisir son forfait...
Free a écrit le 14/07/2012 à 08:11 depuis un Iphone :
Free la bonne excuse 3.6 milliards de dividende versés égale la masse salariale de 72 000 agents de maîtrise en fin de carriÚre Ft compte 100 000 agents On nous prenez pour des imbéciles
ABC a écrit le 14/07/2012 à 08:08 depuis un Iphone :
Je remercie le ministre de se rappeler ses propos à l'arrivée de Free Mobile ! Qu'il laisse les quelques millions de personnes ayant ayant choisi de de le rester. Pourquoi ne pas partager un carré vert dans le château ? Cela reste du tourisme.
PSA a écrit le 14/07/2012 à 07:40 :
La crise dans le secteur automobile Cris effarouchés à la suite de l?annonce de 8.000 suppression d?emplois chez Peugeot. Or que constate t?on depuis plusieurs années, une stagnation si ce n?est une baisse des volumes vendus. Certes il y a les prix, le pouvoir d?achat, mais il y a aussi le résultat de la politique autophobe Tout est fait pour inciter les gens à ne plus utiliser leurs véhicules : Répression, seul domaine où elle existe, incessante, ainsi des radars vont encore être rajoutés. Racket multiple comme avec le scandale des éthylotest par exemple. Taxes sur les carburants délirantes Villes qui n?ont de cesse d?interdire les voitures ou rendre la circulation impossible. Culpabilisation permanente des automobilistes considérées comme des assassins ou des pollueurs. Réglementation toujours plus contraignante, inutile mais lucrative pour certains, dernier exemple en date la lubie de la Commission de Bruxelles de rendre obligatoire les contrôles techniques tous les ans. Bref, pas étonnant avec tout ça si les ventes baissent...
jazzbond06 a répondu le 14/07/2012 à 10:00:
Tout est dit +1
Vous oubliez... a répondu le 14/07/2012 à 10:27:
Les radars dit "tronçons"... Des controles de ce type etaient effectués par la Stasi pendant la traversée de la RDA avant la chute du mur. Je trouve le "symbole" plutot amusant.
soni a écrit le 14/07/2012 à 01:47 :
C'est tout de même délicieux de voir Arnaud MONTEBOURG, le timonier grand pourfendeur du capitalisme, se démener pour prendre la défense du grand capital. En voila un qui n'aura pas mis longtemps à retourner sa veste !
Non a écrit le 14/07/2012 à 00:18 depuis un Iphone :
Encore des effets de manches pour un gars montebourg qui ne sait même pas comment fonctionne une entreprise !
Filou a écrit le 14/07/2012 à 00:16 :
Free c'est le prétexte pour les 3 gros pour licencier apres s'etre gaver sur les consommateurs, maintenant qu'ils perdent en client et que les marges se réduisent il ne reste plus qu'à réduire les couts pour préserver les dividendes (et oué c sacré), et aussi pour mettre la pression sur les politiques
plop a répondu le 16/07/2012 à 15:11:
ce que tu oublies jeune homme, c'est que le secteur est stratégique et que cela coûterait très cher à l'état de le laisser se planter.
taratata a écrit le 13/07/2012 à 23:50 :
La solution est pourtant simple : on exige de Free qu'ils augmentent leur forfait de 19,90 ? à 59,90, comme ça les 3 autres opérateurs pourront s'aligner sur un tarif qui leur permettra de s'en remettre plein les fouilles, comme avant. Avec un peu de chance, certains des emplois actuellement soi-disant condamnés, pourraient même être sauvés. Grande victoire pour le ministre, embrassade sur la bouche des opérateurs, syndicats débouchant le champagne, super ... Au fait, pourquoi 3 millions de français ont-ils choisi de prendre un abonnement chez Free ? Peut-être parce qu'ils en avaient marre d'être pris pour des gogos, non ? Eh bien, tant pis pour eux, car tout va redevenir comme avant : Avant, N.Sarkozy, très copain avec M. Bouygues, ne voulait pas que les romanichels aillent s'installer sur son château. Maintenant, c'est la gauche prolétarienne, qui voudrait supprimer la concurrence pour protéger les châtelains, et leurs domestiques, bien sûr ... ou à défaut, de RE-faire payer les gogos. J'aime cette France éternelle, où la droite et la gauche -- au pouvoir -- sont toujours d'accord pour supprimer la liberté d'entreprendre, et passent leur temps à vouloir interférer dans la gestion des entreprises privées. Au fait, depuis quand, une panne chez un fournisseur de services (Orange), doit-elle être expliquée à un ministre ?
Lopez a répondu le 14/07/2012 à 00:18:
Nan mais Gauche ou Droite c'est la meme chose, du vent, des taxes, et des magouilles,
Balsano a répondu le 14/07/2012 à 11:45 depuis un Iphone :
Exactement la droite défend les hauts fonctionnaires style patrons du CAC 40 et la gauche les petits fonctionnaires style éducation nationale, Ras le Bol de ces politiciens qui ne représentent plus le peuple Français, mais qu'une minorité de caste...
chridann a écrit le 13/07/2012 à 22:16 :
Il est grand temps pour assurer des emplois subventionnés de mettre une taxe sur le mobile.
TopLevel a écrit le 13/07/2012 à 20:52 :
Je m'avoue complètement impressionné par le niveau des arguments développé dans les commentaires de cet article. Dites, plutôt que de décliner des poncifs a la limite du révoltant . Peut être pourriez-vous, nous expliquez ce vous les néolibéraux feriez, je suis sur que ça serai parfaitement instructif et reprendrait les magnifique recette qui ont amené la situation actuel
Pixys a répondu le 13/07/2012 à 21:15:
Qu'est ce que c'est que des "néolibéraux" ? Nan, parce que du libéralisme j'en vois pas en France donc vous devez surement parler d'un autre pays.
alilou a écrit le 13/07/2012 à 20:32 :
et puis quoi encore ce martin bouygue! pendant que l'on y est pourquoi pas remettre l'abonnement payant plus la facturation a la minute comme il nous l'on fait pendant des annees
antisocialiste a écrit le 13/07/2012 à 19:52 :
combien de temps ce bellâtre va continuer à jouer le super patron d'un état socialo marxiste qui s'imagine pouvoir décider de toute l'économie dans un monde au commerce libéral sauf Cuba et la Corée du Nord?
Bastien a répondu le 13/07/2012 à 20:21:
Le temps que les plus gros plans se confirment, que les français se rendent compte qu'il ne possède aucun pouvoir réel et que notre président s'en serve comme fusible. Bof, il pourra toujours aller faire une pige aux inrocks après.
DURDUR a écrit le 13/07/2012 à 19:38 :
Nationalisation et fonctionnarisation sont les 2 mamelles du socialisme. il va pas avoir assez de sa semaine de 35 heures vu les problèmes que crée ce gouvernement. Un ministre peut-il faire des heures supplémentaires défiscalisées.
Duglande a répondu le 14/07/2012 à 07:56 depuis un Iphone :
Oui monsieur Pulvar va réfléchir