La Tribune

Orange repositionne sa marque low-cost Sosh face à Free Mobile

DR.
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Delphine Cuny  |   -  597  mots
L'opérateur vient d'annoncer la nouvelle grille tarifaire de sa marque low-cost commercialisée uniquement en ligne. Il augmente la quantité de données à 3Go, s'alignant sur Free, pour son forfait le plus cher, et crée un nouvel abonnement intermédiaire à 19,90 euros.

Plus d'Internet mobile pour les abonnés de Sosh. Orange refond la gamme de forfaits de sa marque low-cost, commercialisée uniquement en ligne et lancée il y a près d'un an en anticipation de l'arrivée de Free Mobile. Le premier opérateur mobile français a décidé d'augmenter la quantité de données pour surfer sur le Net ou consulter ses mails proposées dans le cadre du « fair use » la limite d'usage raisonnable au-delà de laquelle le débit est réduit : les abonnés (actuels et futurs) du forfait le plus cher, à 24,90 euros par mois, qui disposent des appels et SMS illimités 24h/24, auront désormais droit à 3 Go de « data », contre 2Go jusqu'ici. Ce plafond de 3Go, c'est justement ce que propose Free Mobile depuis le 10 janvier dans son offre à 19,99 euros. B&You, la marque low-cost de Bouygues Telecom, s'était alignée quelques jours après le lancement de Free. SFR, avec sa marque Red, ne propose toujours que 500 Mo à 19,90 euros ou 1 Go à 24,90 euros...

L'arrêt du forfait à 14,90 euros très critiqué
Les nouveaux forfaits de Sosh seront commercialisés jeudi 23 août. Par rapport aux offres initiales dévoilées en septembre 2011, la baisse de prix est impressionnante : Sosh proposait alors 1 Go et appels illimités pour 39,90 euros ! C'est désormais trois fois plus de data pour 37% de moins, alors qu'en novembre l'opérateur proposait une option « boost data » de 10 euros pour relever de 1 Go son plafond. Parallèlement, Sosh va cesser de commercialiser son forfait à 14,90 euros (2h d'appels et 1 Go) et le remplacer par un abonnement à 19,90 euros incluant les appels illimités 24h/24, devenus le nouveau standard du marché, et 2 Go de data, qui sera mieux à même de rivaliser avec le forfait de Free Mobile. Ce n'est pas la première fois qu'Orange toilette la grille tarifaire de sa marque sans engagement et sans réel service après-vente : Sosh s'est lancé avec trois forfaits de 19,90 euros (2 heures d'appels), 29,90 euros (5 heures) et 39,90 euros (24/7), puis en janvier a divisé par deux le prix de son premier abonnement (9,90 euros) et créé deux nouvelles offres à 14,90 euros (2h) et 24,90 euros (24/7). Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s'élèvent contre la suppression du forfait à 14,90 euros jugé comme «un bon compromis » pour ceux qui n'ont pas besoin d'illimité (voir sur la page Facebook de Sosh).

Toujours peu de trafic sur le réseau propre de Free Mobile ?
Cet alignement d'Orange laisse penser que le nouvel opérateur, auquel il loue son réseau là où ce dernier n'a pas encore déployé, continue à faire du mal à ses concurrents. La maison-mère de Free, Iliad dévoilera le nombre des abonnés Free Mobile la semaine prochaine, vendredi 31 août, lors de la publication de ses résultats semestriels. A fin mars, en moins de trois mois, Free avait conquis 2,6 millions de clients. Plus de six mois après le lancement, l'essentiel du trafic de Free Mobile continue de transiter via le réseau d'Orange, avec lequel il a conclu un contrat d'itinérance de trois ans. Selon les données collectées via l'application Free Mobile Netstat, seuls «12% des abonnés sont reliés à une antenne Free Mobile et 88% sont en itinérance Orange » rapporte le site spécialisé Univers Freebox. En février, Orange s'était plaint que 93% du trafic de Free Mobile transite sur son réseau, alors que le réseau de Free couvre officiellement 30% de la population. Sur ce point aussi, les dirigeants d'Iliad apporteront peut-être des précisions la semaine prochaine.
 

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Commentaires

mael  a écrit le 23/09/2012 à 0:15 :

Bof pour moi ce sont tous les même ca ce tiraille devant mais derrière. ils nous tue vos mieux rester sur un forfait. sinon tout ces changement ne sont qu un ecran de fumé

Pickwick  a répondu le 27/09/2012 à 18:20:

13 fautes ... Bravo.... 13 ans ?

dbjcs  a répondu le 14/10/2012 à 20:42:

vous êtes sûr ? moi je n'en ai trouvé que 11. Et 11, c'est déjà pas mal !

gruik  a écrit le 08/09/2012 à 16:59 :

Délirant cette suppression du forfait 14.90? qui faisait de Sosh une alternative crédible à Free
Ils font çà en plein mois d'août, c'est un signe
Ce forfait marchait trop bien

RKA - Bravo Free!  a écrit le 31/08/2012 à 9:00 :

Bravo Free!

Une des seules entreprises en France qui aide véritablement à réduire les factures!

Tous les autres où presque vivent soit sur la rente des monopoles, soient des réglementations favorables, du mensonge marketing ou encore des liens indues avec l'état!

Ron  a écrit le 30/08/2012 à 9:32 :

Je suis passé de 46.9? chez Bouygues à 0? chez Free: que du bonheur !!!!

lorenzo  a écrit le 24/08/2012 à 16:22 :

Ma foi, tout ça... Moi, je mets mes 2? / mois pour 60 mn de talky walky et quelques textos. Les 25? que je perdais avant, je les réinjecte ailleurs. Merci Free, grâce à vous, j'ai réussi à ne pas me faire contrôler par une machine !

damien58  a écrit le 22/08/2012 à 20:46 :

Si Free n'existé pas vous serez en train de payer encore votre abonnement mobile
À 40?, 60? et voir plus .....

Bordel arrêtez de vous plaindre !

jeff  a répondu le 23/08/2012 à 10:42:

Tout à fait d'accord. Certains regardent Free de haut, mais on oublie que c'est eux qui ont donné le coup de pied dans la fourmilière. Idem pour l'adsl. Franchement, si Free n'était pas là, on paierait comme aux USA ou dans le reste de l'Europe genre 60 à 80 Euros/mois pour l'internet illimité. Pour le mobile, on rejoint grâce à Free des tarifs bas, comme ceux pratiqués à l'étranger.

Megane  a écrit le 21/08/2012 à 23:24 :

Mais il reste inadmissible qu'orange ne laisse pas ses abonnés encore engagés passer librement vers ces offres. Au final il reste plus intéressant de migrer vers b and you en appliquant la loi chatel. C'est un scandale de ne pas lâcher ses abonnés quand ils voulaient passer sur sosh!
Vois devriez rectifier cette clause, messieurs chez orange!

Maya  a répondu le 22/08/2012 à 0:08:

Si tu es engagé c'est que tu as bénéficié du financement de ton mobile.... il est donc normal que Orange ne te laisse pas aller sur une offre non engageante comme Sosh !!!

Speed74  a répondu le 22/08/2012 à 11:39:

Faux je suis chez SFR avec un téléphone achèté sans abonnement et donc non financé par l'opérateur. Il n'en reste pas moins que SFR refuse que je passe sous forfait Red avant la fin des 24 mois ou en payant la compensation prévue par la loi Chatel !

Migrez  a répondu le 22/08/2012 à 14:37:

Portez votre numéro sur une carte prépayée chez un concurrent durant quelques jours (SFR ne peut pas s'(y opposer), et revenez comme un client neuf sur l'offre choisie par la suite. C'est la méthode la plus efficace :-)

Speedo74  a répondu le 22/08/2012 à 15:58:

Merci pour l'info car je ne connaissais pas et surtout je pensais qu'il était impossible de faire un portage de numéro sur une offre

maya  a répondu le 22/08/2012 à 16:45:

Speedy74: il y a un truc que je comprends pas. Si vous n'avez pas d'abonnement, vous ne pouvez pas être engagé! Par contre, il est vrai que vous pouvez être engagé sans pour autant avoir bénéficié d'un nouveau terminal. Dans ce cas c'est qu'en échange l'opérateur vous a offert une remise. Vous étiez donc d'accord pour cet engagement!

Speedo74  a répondu le 23/08/2012 à 2:18:

Certes oui une réduction de 2? effectivement c'est pas jmle bout du monde et j'aurai préféré devoir le rembourser à SFR car 48? sur 2 ans ça paie pas mon téléphone !